Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête enseignants issus des immigrations
A
9 janvier 2010 12:49
Bonjour ,
Je suis psychologue de l'Education nationale en gironde.
Dans le cadre de ma recherche de thèse en psychologie du travail et de l'orientation au Cnam/ Inetop (sous la direction du professeur Jean Guichard), je mène des entretiens semi-directifs auprès de professeurs des écoles.
Le thème de cette recherche est:
La construction des identités professionnelles de professeurs des écoles issus des immigrations en france.
Je m'adresse à vous, car il est possible que vous connaissiez dans votre entourage des enseignant(e)s susceptibles de correspondre aux critères de ma population d'enquête (il me manque 6 personnes):
- Professeur des écoles issu(e) des immigrations (maghreb, portugal, espagne)
- âgé(e) de moins de 40 ans
- habitant le grand quart Sud-Ouest de la france.

Les entretiens durent une heure environ, je peux me déplacer facilement. Il est également possible de faire des entretiens à distance par skype audio ou video (webcam)
Vos suggestions pour entrer en contact avec les enseignants concernés sont les bienvenues car leur rareté en province ne facilite pas les choses.
D'avance, je vous remercie de votre collaboration.
g
9 janvier 2010 14:22
aller directement aux services des inspections académiques...
A
9 janvier 2010 14:55
Citation
gerem a écrit:
aller directement aux services des inspections académiques...
Merci gerem pour ta suggestion. Les gestionnaires de la DRH ne sont pas autorisés à donner les noms et écoles d'exercice des enseignants. Etant "de la maison" j'ai tenté cette voie...sans succès (en gironde, en tous cas)
g
9 janvier 2010 16:08
se renseigner alors auprès du casnav
A
9 janvier 2010 17:09
Je connais bien le CASNAV de Bordeaux pour avoir eu quelque temps un poste d'enseignante auprès d'élèves nouvellement arrivés en france, avant de devenir psychologue scolaire. Les qq postes CRI ou CLIN sont occupés par des enseignants lambda. Par contre c'est vrai que comme ils tournent pas mal ds les écoles (les CRI), ils peuvent être de précieux informateurs et intermédiaires, tout comme les personnels RASED...C'est une bonne piste, je vais continuer à la poursuivre dans les jours prochains.
Merci gerem pour ta perspicacité thumbs up.
Arbousa
g
9 janvier 2010 19:20
Sinon l'iufm ou la filière "sciences de l'éducation"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook