Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enormément DECU
x
26 septembre 2007 22:33
Tout à l'heure j'étais invité pour le ftour chez mon grand frère, aprés avoir mangé on s'est isolé dans le balcon histoire de fumer une cigarette et boire le premier café de la journée, tout va bien, jusqu'au moment où on entames le sujet des nouveaux nés dans la famille, et les dépenses qui vont avec aprés la naissance, au passage je lui ai parlais de la poussette de ma fille qui a un gfrand défault au niveau des roues et que je comptes en acheter une autre sans attendre qu'on me la change, A ce moment là mon cher frère me lançe froidement et sans rougir " je peux te prêter la poussette de ma fille mais tu me la rendra aprés" là je suis tombé du 299EME étage et sur ma tête dégouté déçu :

1) je n'attends rien de lui, ce que j'ai me suffit LARGEMENT donc j'ai pas besoin de sa poussette
2) le mot "prêter" m'a incendié sans pitié, moi qui a toujours gâté ses neveus et ses nièces que ça soit au maroc, en france, en belgique, ses enfants et ceux de mes autres frères étaient mes chouchous gâtés, sachant que je suis le plus jeune et le dernier à se marier dans ma famille je les ai toujours considerés comme mes enfants....je les ai trop gâté

maintenant ma question est la suivante : comment dois je prendre la réaction de mon frère
il manque de manières??!!!!! il est radin ou bien il est ingrat je sais plus quoi penser je suis trop DECU
n
26 septembre 2007 22:37
salam
je pense que c'est un manque de tact ! mais en ce mois de ramaddan, être faché pour une poussette, quand même ! tu lui dit juste non merci et tu achètes ce dont tu as envie !
l
26 septembre 2007 22:40
oui éffectivement c un manke de tact, ne te fache pas pour des broutilles, nhal chétane
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
P
26 septembre 2007 22:41
Salam,

J'y vois rien de mal perplexe, il te la prête le temps que tu échanges la tienne c'est tout

Moi, j'aurais trouvé ça sympa smiling smiley
x
26 septembre 2007 22:43
c'est le geste le comportement et la réaction c'est pas la poussette même qui est en question: àtitre d'info la poussette de sa fille c'est moi qui lui ai offerte!!!!!!!!!!!!!!!!
M
26 septembre 2007 22:44
ma3lich Allah issameh smiling smiley
M
26 septembre 2007 22:45
Citation
xtzaq a écrit:
c'est le geste le comportement et la réaction c'est pas la poussette même qui est en question: àtitre d'info la poussette de sa fille c'est moi qui lui ai offerte!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est comme ça que ça marche malheureusement. plus tu fais du bien aux gens, plus ils te font du mal grinning smiley .
je pense que c'est un fait qu'on a tous remarqué dans notre vie smiling smiley
l
26 septembre 2007 22:47
nhal chétane, fait pas attention xtzaq, y'en a qui save pas parler, on va dire qu'il etait en mank de nicotine cpour ça


Citation
xtzaq a écrit:
c'est le geste le comportement et la réaction c'est pas la poussette même qui est en question: àtitre d'info la poussette de sa fille c'est moi qui lui ai offerte!!!!!!!!!!!!!!!!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
P
26 septembre 2007 22:50
Citation
xtzaq a écrit:
c'est le geste le comportement et la réaction c'est pas la poussette même qui est en question: àtitre d'info la poussette de sa fille c'est moi qui lui ai offerte!!!!!!!!!!!!!!!!

FRanchement, je pense pas qu'il y ait lieu à énervement, il a dû dire ça comme ça

Il aurait même pu ne rien te proposer, il a pensé que ça pourrait t'aider c'est tout

Moi, j'y vois ni ingratitude ni quoi que ce soit
t
26 septembre 2007 22:51
La réaction de ton frère est normale, il a proposé de te prêter un bien qui lui appartient, te rendre service tout en gardant la propriété de ce bien( peu importe la valeur de ce bien).
C'est la plus saine des façon de faire. Il a évolue ,à ton tour faire de même.
200
b
26 septembre 2007 22:53
les gens ne sont pas pareils dans leur comportement, tu dois savoir si ton frére est génereux comme toi ou il aime trop ses choses, il y'en a des personnes comme ca même si tu leur achéte la planéte entier eux ils faisont jamais rien pour toi.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
e
26 septembre 2007 23:01
comme on te l'a dit c un manque de finesse tout simplement... remarque même s'il avaait proposé de te la donner tu aurais pu mal le prendre (vu que c'est toi qui l'as offerte...)

ne le prends pas mal.. ramdane hada.. il ne voulait pas mal faire.

il ya un truc que j'aime assez chez les "gwer" ils se pretent tout entre eux pour les nouveaux-nés, alors que nous continuons à depenser des fortunes pour des choses qui servent très peu finalement...
Mon amour...
M
26 septembre 2007 23:10
moi idem que toi ma soeur est une vrai radine, et j'ai pas honte de le dire..
elle m'a toujours affirmé haut et fort qu'elle n'avai pas d'argent.. donc, je lui en pretais tj et acheter tout ce qu'elle voulait (je suis la grande soeur, et je travaillais et elle était étudiante..)
j'ai tout fait pour qu'elle ne ressentes pas la meme frustration que j'ai sentie quand j'étais plus jeune et que j'avais envie d'un truc et que ma mère ne pouvait pas m'offrir et là, il y a 1 an, elle a trouvé un travail el hamdoulilah, s'est acheté une voiture neuve cash, et s'apprete à acheter un appartement, et quand j'ai eu "le malheur" de lui demander de me "prêter"sa voiture le jour ou la mienne m'avait laché pour partir bosser, elle a eu le culot de me dire que je n'avais qu'à demander à une de mes amies et qu'elle en avait besoin pour faire les courses.... enfin bref, la moral dans tout sa, c'est qu'il faut savoir donner sans rien attendre en retour ... (ya pas une chanson qui dit sa... lol evil)
m
26 septembre 2007 23:26
Peut être qu'il a dit ça parce que lui même comptait la réutiliser pour son prochain enfant ... eye rolling smiley
Ne le prend pas au mot xtzaq ... comme dit Lamyaâ ... Nhal Chétane smiling smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
c
27 septembre 2007 09:33
A mon avis il a dit ça sans reflechir...ça lui est venu comme ça !
Faut pas faire attention, l'important c'est que c'était une bonne intention à la base !
S
27 septembre 2007 10:54
Salam,

je ne sais pas quelles sont les relations que tu entretiens avec ton frère et quels sont ses moyens financiers. Personnellement je n'aurais pas été choquée et si ela avait été le cas je le lui aurais dit directement.
Ma question "ne lui as-tu rien dit"?

Mon conseil ne t'offense pas pour si peu et que ça te serve de leçon aussi n'attend pas forément des autres un retour à tes services/cadeaux il faut les faire fissabilillah smiling smiley
R
27 septembre 2007 12:39
Molière avait dit:

Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion qu'il ne dit jamais je vous donne mais Je vous prête le bonjour
s
27 septembre 2007 12:43
honnetement je trouve pas ca choquant du tout. a la limite tu peux etre choqué si il te propose meme pas de te preter sa poussette. mais la, non pas vraiment, juste un manque de tact parce qu'il t'a demandé de lui rendre apres.
En meme temps, il compte peut etre faire un autre gamin bientot Inchallah et il en aura de nouveau besoin. Puis c'est peut etre sentimental aussi car tu lui as offerte!
27 septembre 2007 12:58
Pareil que l inconnue!


Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

J'y vois rien de mal perplexe, il te la prête le temps que tu échanges la tienne c'est tout

Moi, j'aurais trouvé ça sympa smiling smiley
a
27 septembre 2007 15:30
Je n y vois aucun mal
Je pense que tu dois etre sur les nerfs en ce moment mais je ne pense pas que ton frere ai voulu se la jouer radin.
Il veut certaienemnt que tu lui rende la poussette car il en aura besoin a l avenir si il veut des enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook