Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enlever son voile au travail
14 mars 2015 22:46
Salam,

J'aimerais votre avis sur le sujet suivant:
Porter le hijab et l enlever au travail ( car on y est contraint) est il mieux que de ne pas le porter du tout?
je n'ai pas encore eu l'occasion de demander a un imam mais j aimerais connaitre votre point de vue.

Merci par avance de vos reponse
14 mars 2015 22:53
Le port du hijab est un ordre. L'appliquer ou pas à des conséquences... Donc tout ce qui tourne autour, il te faut l'avis d'un savant...

Des individus lambas ne peuvent pas s'autoriser à apporter le moindre amendement ou avis la-dessus !!!!
C'est pas comme si tu hésitais entre deux couleurs ou truc où tu as le champ libre...

Seul un Moufti est habilité à donner son avis.

Moi en tout cas je ne m'aventure pas.... >
14 mars 2015 23:12
Mervi de m'avoir repondu, effectivement le port du voil et obligatoire.
Mais dans le cas ou une femme qui porte le voile doit travailler et par consequent le retirer sur son lieu de travaille, doit elle l'enlever completement selon vous?
Moi je pense que c'est mieux de le mettre et le retirer uniquement sur son lieu de travail au moin on fait l effort de respecter ce qu'Allah nous a ordoner en attendant de pouvoir faire mieux c'est a dire ne jamais le retirer ... Mais j'aimerai d'autre point de vue svp
M
14 mars 2015 23:34
moi perso j'ai demandé un imam, sa réponse était : c'est un ordre comme la prière, et il m'a posé une question : est ce que je vais toujours travailler si jamais on peut pas prier en travaillant? c'est tout ce qu'il m'a dit, et moi j'ai compris qu'il veut me dire : vaut mieux ne pas travailler si je peux pas mettre le hijab... certes on veut tous respecter les ordres de DIEU.. mais la question : à quel point est il possible et faisable de ne pas travailler en ce moment ?!
14 mars 2015 23:35
salam ma soeurs
d apres ce que je sais wa allaho a3lam la femme qui a besoin pour urgent :la nurriture de ses enfants ou bien maladier grave necessite de l argent urgent ....peut enlever le hijab au travail a condition quel chercher un emploi avec hijab et qd elle trouve dois quetter le travail
15 mars 2015 15:40
Citation
yabi999 a écrit:
Salam,

J'aimerais votre avis sur le sujet suivant:
Porter le hijab et l enlever au travail ( car on y est contraint) est il mieux que de ne pas le porter du tout?
je n'ai pas encore eu l'occasion de demander a un imam mais j aimerais connaitre votre point de vue.

Merci par avance de vos reponse

Alaykoum salam,

Au travail tu es contraint de l'enlever alors que dehors personne ne te force à l'enlever alors pourquoi vouloir ne pas le porter du tout? Si tu te sens hypocrite en l'enlevant puis en le remettant dis-toi que si tu l'enlève c'est parce que tu es contraint!

Si tu choisie de ne pas le porter du tout, la ça vient de toi, personne ne t'a obligé à prendre cette décision alors qu'au travail tu es contraint.

Le voile est une obligation, peut importe les circonstances ont doit le porter. De plus pas d'obéissance aux créatures dans la désobéissance du créateur!

Allah sait tout en avance, Il savait déjà ce que le voile allait provoquer et pourtant Il l'a quand même rendu obligatoire!

"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur."
[Sourate 67 - Verset 2]

Ps : n'oublies pas que c'est Allah qui te donne ta subsistance, L'obéissance à Allah augmente la subsistance.

Si tu délaisse ton travail par crainte pour Allah, Il te donnera une issue favorable. Celui qui a Allah, a tout!

« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Coran, 65: 2-3)

Pourquoi ne pas chercher un travail ou tu pourra garder ton voile?

Celui qui délaisse une chose pour Allah,
Allah lui remplace par quelque chose de Meilleur.
Authentique rapporté par Ahmed (5/363), Al Malousi dans (zawai'd Az-zouhd) (412), An-Nassa'î dans "Al-Koubra" (11/199-"Touhfatoul Al-acharaf"winking smiley

Veux-tu la réussite d'ici bas ou la réussite de l'au-delà?
C
15 mars 2015 22:24
Mdr a ceux qui disent : trouver un travail oû tu peux porter le hijab ??? Ahahahaha
Y'a pas de travail du tout , si en plus on demande à travailler en portant le hijab, je connais des recruteurs qui nous riront au nez

 la posteuse, fais comme toi tu le sens, ne t'occupes pas de ce que v'ont te conseiller les autres.... Toi seule tu es responsable de tes actes. N'oublies pas qu'allah accorde son pardon aux croyants honnêtes.
15 mars 2015 23:09
Citation
Chokakao a écrit:
Mdr a ceux qui disent : trouver un travail oû tu peux porter le hijab ??? Ahahahaha
Y'a pas de travail du tout , si en plus on demande à travailler en portant le hijab, je connais des recruteurs qui nous riront au nez

 la posteuse, fais comme toi tu le sens, ne t'occupes pas de ce que v'ont te conseiller les autres.... Toi seule tu es responsable de tes actes. N'oublies pas qu'allah accorde son pardon aux croyants honnêtes.


Certes Allah accorde son pardon aux croyants honnêtes mais encore faut-il délaisser ses péchés. Il ne suffit pas de demander seulement pardon, le repentir n'est pas que des simples mots à prononcer!

Le repentir a des conditions : être sincère, regretter ses péchés, à cesser de les faire et à prendre la résolution de ne plus y revenir.

Si tu veux que Dieu te pardonne commence déjà par délaisser ton péché!

Tu crains les créatures mais tu ne crains pas ton Seigneur! les créatures pourront-il te secours face à Allah?

Il ne faut pas négliger ses péchés, le repentir se fait avant la mort.

" Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. "
[ Sourate 99 - Versets 6 à 8 ]

Tu ne vas pas pécher tout en espérant le Paradis c'est contradictoire!

N'entrera pas au paradis celui qui ne veut pas!

Le Prophète (salla allahou alayhi wa sallam) a dit : « Toute ma communauté rentrera au Paradis sauf celui qui ne veut pas .» On lui dit alors : « Ô Messager d'Allah! Qui donc ne voudrait-t-il pas rentrer au Paradis ! » iI répondit : « Celui qui m'obéit rentrera au Paradis et celui qui me désobéit ne veut donc pas y rentrer .»
[Rapporté par Al-Bukhârî]


Un croyant honnête n'est-il celui qui mène une existence conforme aux règles de l'islam?
P
16 mars 2015 09:51
Salam alekoum,

Dans la section de la crèche ou est ma fille, il y a 3 sœurs qui portent le voile et qui l’enlèvent à l’intérieur,

On ne connait pas la vie des gens, peut être qu'elles sont obligées de travailler pour subvenir au besoin de ses enfants (pck mère celib, pck le mari ne gagne pas assez sa vie?)

Je trouve ça bien que ces femmes bossent, au moins elles ne doivent rien à personne, c'est un milieu d'enfant ou il y a majoritairement des femmes......

si je devais mettre le voile un jour....je ne pourrais pas m’arrêter de travailler pck je suis maman solo et je subviens au besoin de mon enfant, alors j’enlèverai mon voile à l’intérieur de la boite.....

bien sur mon avis n'engage que moi smiling smiley
C
16 mars 2015 14:32
Salam aleikoum

Premièrement ne conseillez jamais quelqu'un sans science et surtout en suivant le neffs et les passions....

Qui est capable sur ce forum de dire si telle personne est dans une daroura (nécessité) afin de faciliter l'enlèvement du voile au travail ? qui ? La hawla wa la kwotta illa billah....

Mes sœurs ce qui me choquent et je pèse vraiment mes mots c'est que l'on part défaitiste sans même avoir essayer soubhanaAllah, sans avoir demander à Allah et patienter.

Je prends mon cas à moi : je travaille en entreprise à un bon poste avec mon hijjab .....j'ai cherché pendant plusieurs mois, j'ai patienté et j'ai demandé à Allah soubhano et elhamdoulilah il m'a exaucé avec un CDI elhamdoulilah (et dans une boîte avec une majorité de français) et le pompon sur la Garonne c'est que je peux prier à l'heure ....elhamdoulilah....

Pourquoi partez vous défaitiste ? Pourquoi soubhanAllah ne mesurez vous pas la grandeur de notre Seigneur et surtout la grandeur de sa générosité ? Pourquoi ?

Lorsque je disais autour de moi je veux garder mon voile en entreprise, jamais de la vie je l'enlèverais, on me rigolait au nez en me disant mais tu rêves ....je répondais Allah soubhano a crée la terre, le ciel, les étoiles, le soleil, la lune et il est pas capable de me donner un petit travail avec mon hijjab à ma juste valeur en fonction de mes diplômes??? Est ce si impossible pour lui ?

C'est pas possible de penser cela, wallahi on ne peut pas penser comme cela de notre Seigneur le plus grand, le meilleur, le majestueux ....

Il a tout crée !!!! N'est il pas capable de donner aux soeurs voilées leur rizk par un emploi si cela fait parti de leur rizk ....

SVP je vous invite mais fortement à apprendre à connaître Allah et lorsque vous le connaîtrez comme il se doit, je jure que votre confiance en lui grandira et jamais vous douterez de sa générosité....

Le fait de vivre en France dans la laïcité (une laïcité comique au passage) n'empêchera pas le Seigneur de vous permettre de subvenir à vos besoins il faut faire les causes, faire des douaas et patienter.

Mon conseil reste et restera : Non on enlève pas le hijjab au boulot, quand on est sincère Dieu nous facilitera toujours et nous donnera accès à une issue favorable en multipliant les causes c'est ainsi que l'on démontre à Allah notre confiance infinie en lui !

En enlevant le voile au travaill (et je parle par expérience car j'ai fais cela au début du port de mon hijab), on vit sa foi, sa religion dans la gêne .
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
C
16 mars 2015 14:46
Citation
Chokakao a écrit:
Mdr a ceux qui disent : trouver un travail oû tu peux porter le hijab ??? Ahahahaha
Y'a pas de travail du tout , si en plus on demande à travailler en portant le hijab, je connais des recruteurs qui nous riront au nez

 la posteuse, fais comme toi tu le sens, ne t'occupes pas de ce que v'ont te conseiller les autres.... Toi seule tu es responsable de tes actes. N'oublies pas qu'allah accorde son pardon aux croyants honnêtes.


Allah yehdik, si on t'écoute en gros Dieu n'est capable de rien juste de pardonner .....te rends tu compte de tes dires ??? que tes dires peuvent te mener sans s'en t'en rendre compte au koufr et à mécroire ....tu doutes de la capacité de Allah de donner ....et tu la réduis plus bas que terre....

Mesures tes paroles, et apprends ta religion mais sincèrement ....
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
*
16 mars 2015 16:05
Salam

La question du voile au travail est un véritable problème en France. Dans les pays anglo-saxons, la question ne se pose même pas! Là-bas, ils privilégient les compétences, le savoir-faire et les diplômes, le reste ils s'en fichent complètement, et je pense sincèrement qu'en France on devrait en prendre de la graine.

Je ne vais pas te dire de l'enlever au travail tout comme je ne vais pas te dire de cesser de travailler. Je pense que tu devrais demander conseil auprès d'imam et de savants parce que la question est vraiment délicate.
Perso, j'ai commencé à porter le voile quand j'étais encore à l'école et je devais l'enlever tous les jours. Ça ne m'enchantait pas, bien au contraire, mais je n'avais pas le choix. J'ai fini mes études (à la fac où on peut porter le voile hamdoulilah) et ensuite j'ai du chercher du boulot et c'est là que j'ai vraiment pris conscience que le voile posait problème en France.
Je suis restée un long moment sans situation professionnelle (parce que je me refusais de retirer mon voile), et un jour j'ai trouvé un poste en CDD qui n'acceptait pas le port du voile (islamique) mais ils étaient d'accord pour que je me couvre les cheveux. Du coup je travaillais avec des longues robes, des foulard mis en turban autour de la tête et un col roulé ou une écharpe. A la fin de mon contrat (un an), ils m'ont proposé de m'embaucher en CDI, je leur ai dis que j'acceptais à une seule condition : que je puisse porter mon voile.
Ils ont accepté sans rechigner hamdoulilah parce que durant l'année que j'avais passé avec eux, j'avais bossé à fond, je m'entendais très bien avec tout le monde hamdoulilah, j'ai fais en sorte de me rendre indispensable.
Aujourd'hui je travaille, et avec mon voile hamdoulilah.

C'est effectivement très difficile de trouver un emploi tout en portant le voile, mais ce n'est pas impossible. Il faut juste s'armer de patience et ne pas être radicale (par exemple, si tu tombes sur une entreprise qui accepte que tu portes un bandana ou un foulard ce n'est pas une mauvaise chose, tant que tu restes couverte et mestoura c'est bon).
Mais ce n'est que mon humble avis.

Après si tu dois travailler parce que tu as des enfants à nourrir ou qu'il te faut absolument de l'argent pour survivre, là la question est beaucoup plus complexe.
Voilà pourquoi encore une fois je te conseille d'en parler avec une personne (imam, savant) qui sera habilitée à te donner une réponse claire basée sur la religion.
16 mars 2015 22:30
Citation
C.C.B a écrit:
Allah yehdik, si on t'écoute en gros Dieu n'est capable de rien juste de pardonner .....te rends tu compte de tes dires ??? que tes dires peuvent te mener sans s'en t'en rendre compte au koufr et à mécroire ....tu doutes de la capacité de Allah de donner ....et tu la réduis plus bas que terre....

Mesures tes paroles, et apprends ta religion mais sincèrement ....

elle n'a rien dit de mal , je suis sûre que ce n'était pas dans le sens que tu lui donnes ,

par contre toi WOW et même si tu fabules ca ne se dit pas , je te conseille à ton tour d'apprendre Ta religion si elle est différente de la sienne sincèrement ,
C
17 mars 2015 09:45
Citation
rhonrhon a écrit:
elle n'a rien dit de mal , je suis sûre que ce n'était pas dans le sens que tu lui donnes ,

par contre toi WOW et même si tu fabules ca ne se dit pas , je te conseille à ton tour d'apprendre Ta religion si elle est différente de la sienne sincèrement ,

Je crois que l'on a pas lu le même message .....Elle écrit " Mdr a ceux qui disent : trouver un travail oû tu peux porter le hijab ??? Ahahahaha
Y'a pas de travail du tout , si en plus on demande à travailler en portant le hijab, je connais des recruteurs qui nous riront au nez "

Excuse moi mais on comprend le manque de confiance en la capacité d'Allah d'exaucer qui ce soit et quoi que ce soit .....elle dit textuellement on va se moquer de toi et alors ???? les prophètes, les sahabas n'ont pas été dénigré et n'ont pas été raillés ?? ....c'est là que la confiance en Allah doit s'exprimer et c'est par cette confiance que l'on reconnait la capacité de ALlah à tout tout tout faire. , dans la sira du prophète saws ne serait ce que dans les batailles on a les preuves de tout cela peu de musulmans face au quoraych et Allah donna la victoire aux musulmans ect ect

Et oui je le dis haut et fort oukhty, je dois apprendre ma religion et ce chaque jour, et nous tous car la science religieuse est le travail d'une vie car le paradis n'est pas gratuit smiling smiley

Sans rancune yawning smiley !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
17 mars 2015 11:07
Salem,
Voila mon avis je pense que si ton mari gagne bien sa vie pour vous deux et subvenir au besoin du foyer, tu peu abstenir de travaillé.

Apres si tu n as pas le choix, tu le met et quand tu arrives au boulot tu enlèves.

Je suis voilé quand j habitais sur paris je travaillé avec mon hijab, mais quand j ai demenagé dans le sud cest devenu plus compliqué. Du coup jai du enlevé mon hijab.mais je souhaite si je suis amene a le retiré travaillé loin de mon domicile car je n aimerais pas etre vue sans mon voile par mes voisins.
Apres quand je bosse je rentré dans le bureau et je enlevé avant ouverture ou sinon je l enleve dans le parking privee. Ou en hiver tu met des bonnets etc faut rusé...
Mais j avoue que cest un stress permanent. Vos mieux que ton lieu de travaille sache que tu es voilé comme ça tu es tranquil.tu arrive tu l enleve sans stress.
17 mars 2015 19:59
je n'ai aucune rancune , si elle fait des erreurs ok , mais reconnaît aussi que tu en as fais une aussi grave dans ton propos , je préfère de loin une personne qui ne connaît rien à rien de la religion qu'une personne qui connaît et qui écrit de tel propos , sinon aucun problème je t'assure , si tu es intelligente tu sauras que je dis ca pour toi je n'y gagne rien dans cette histoire ,point. ca sert à rien de discuter de cela longtemps c'est hors sujet en plus .
C
18 mars 2015 10:43
Citation
rhonrhon a écrit:
je n'ai aucune rancune , si elle fait des erreurs ok , mais reconnaît aussi que tu en as fais une aussi grave dans ton propos , je préfère de loin une personne qui ne connaît rien à rien de la religion qu'une personne qui connaît et qui écrit de tel propos , sinon aucun problème je t'assure , si tu es intelligente tu sauras que je dis ca pour toi je n'y gagne rien dans cette histoire ,point. ca sert à rien de discuter de cela longtemps c'est hors sujet en plus .

Quelle est mon erreur car je ne la vois pas, sincèrement smiling smiley ? expliques moi BarakaAllah oufiki
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
c
19 mars 2015 23:30
Citation
yabi999 a écrit:
Salam,

J'aimerais votre avis sur le sujet suivant:
Porter le hijab et l enlever au travail ( car on y est contraint) est il mieux que de ne pas le porter du tout?
je n'ai pas encore eu l'occasion de demander a un imam mais j aimerais connaitre votre point de vue.

Merci par avance de vos reponse

Salem Aleicoum ma soeur

Ya un hadith qui dis:

«POINT D OBÉISSANCE AUX CREATURES DANS LA DÉSOBÉISSANCE DU CRÉATEUR»

Donc jpense que tous est dis......
21 mars 2015 16:51
Citation
Chokakao a écrit:
Mdr a ceux qui disent : trouver un travail oû tu peux porter le hijab ??? Ahahahaha
Y'a pas de travail du tout , si en plus on demande à travailler en portant le hijab, je connais des recruteurs qui nous riront au nez

 la posteuse, fais comme toi tu le sens, ne t'occupes pas de ce que v'ont te conseiller les autres.... Toi seule tu es responsable de tes actes. N'oublies pas qu'allah accorde son pardon aux croyants honnêtes.


Ne fais pas de généralités stp car malgré les chances minimes de trouver un emploi avec le voile, cela existe !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook