Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enlèvement compteur d'eau ONE, MRE
A
4 juillet 2023 23:59
Salam Halikoum,Bonjour, je suis marocain résident à l'étranger et je voulais savoir comment faire une réclamation car on m'a retiré mon compteur d'eau dans ma maison familiale suite à un impayé pour une maison dans l'Atlas dépendant de l'ONE de kouribga beni Mellal qui n'es pas habité tout le long de l'année,nous venons que pour les vacances d'été j'ai payé en avril avec l'application banque Chaabi qui n'était pas fonctionnel un certain moment, je n'ai pu payer que la facture de décembre, janvier, février , les autres mois n'été pas disponible et la j'apprends qu'on m'a enlevé en Mars mon compteur alors qu'à la fin du mois je vais venir avec toute ma famille et ma mère qui est malade, je trouve sa injuste surtout pour des sommes inférieur à 10dirhams le mois ! Le pire on nous propose aucune solution de prélèvement automatique ou de sommes payer en avance ( ces ce que nous faisons pour l'électricité payer en avance)
Pour la réouverture d'un compteur d'eau on nous demande 1800dirhams
Je recherche des témoignages pour voir si ce n'est pas de l'abus des services de l'ONE
Merci pour votre compréhension !
5 juillet 2023 07:44
C’est la règle avec presque tous les fournisseurs d’eau et d’électrivité la-bas (même le téléphone fixe, mais ça a changé il me semble):
après quelques impayés c’est la coupure, ensuite on discute.

La raison de ce comportement réside dans le nombre trop élevé d’impayés, ça devient rapidement ingérable.
5 juillet 2023 12:58
Il est vrai que ONEE Eau est très en retard sur ONEE Électricité, cette dernière propose même une application qui permet de dématérialiser les factures et le paiement en ligne via la banque est opérationnel.

Par contre ONEE Eau c'est trop rudimentaire, pour éviter ce désagrément il faut payer dans les boutiques, s'arranger avec quelqu'un sur place ou tu laisses 150 DHS à la boutique pour encaisser chaque mois.

Si tu connais qq sur place, regarde s'il peut faire les démarches à ta place pour remettre le compteur et gagner du temps avant ton arrivée sur les lieux, ce serait dommage de ne pas avoir d'eau.

Ps : sauf erreur le prélèvement automatique est possible, je connais des MRE qui le font et depuis longtemps
5 juillet 2023 13:53
Tu aurais pu éviter ça, vue que les services d'électricité et d'eau possède leur propre plateforme de paiement avec carte bancaire.... c'était le cas à ma dernière visite en 2016,

Ces 1800dhs ne sont pas abusé, vue qu'il comprend j'imagine, les frais d'impayés, les frais du nouveau compteur, les frais de déplacement pour le nouveau compteur, les frais de montage du nouveau compteur, les anciennes factures

T'es un mre, tu dois cas même bien te douter de comment ça se passe au pays
Citation
Atlas34000 a écrit:
Salam Halikoum,Bonjour, je suis marocain résident à l'étranger et je voulais savoir comment faire une réclamation car on m'a retiré mon compteur d'eau dans ma maison familiale suite à un impayé pour une maison dans l'Atlas dépendant de l'ONE de kouribga beni Mellal qui n'es pas habité tout le long de l'année,nous venons que pour les vacances d'été j'ai payé en avril avec l'application banque Chaabi qui n'était pas fonctionnel un certain moment, je n'ai pu payer que la facture de décembre, janvier, février , les autres mois n'été pas disponible et la j'apprends qu'on m'a enlevé en Mars mon compteur alors qu'à la fin du mois je vais venir avec toute ma famille et ma mère qui est malade, je trouve sa injuste surtout pour des sommes inférieur à 10dirhams le mois ! Le pire on nous propose aucune solution de prélèvement automatique ou de sommes payer en avance ( ces ce que nous faisons pour l'électricité payer en avance)
Pour la réouverture d'un compteur d'eau on nous demande 1800dirhams
Je recherche des témoignages pour voir si ce n'est pas de l'abus des services de l'ONE
Merci pour votre compréhension !
A
5 juillet 2023 14:21
Merci pour vos réponses , franchement je m'attendais pas à sa surtout pour des factures de 9,5dirham sur 4 mois sa fait peu quand même, je trouve sa exagéré surtout que je paie régulièrement donc 40 dirham d'impayés en plus de 60 dirhams de pénalité que j'ai payé en avril,pour payer 1800 dirham de réouverture sa fait cher, j'aurais compris si je leur devais une grosse somme mais la c'est ridicule ! Je vais laisser de l'argent à quelqu'un pour éviter ce désagrément, car l'application banque Chaabi ma causé se désagrément pour le site de l'onee je ne savais pas j'avais trouvé la solution avec banque Chaabi, je trouvais sa simple ! Mais la branche eau de l'onee est sans pitié et archaïque ces pour cela que j'ai écrit ce message j'espère que sa évitera à d'autres personnes d'avoir se désagrément ! Surtout que pour ouvrir un compteur il faudra faire des papiers des photos etc...
5 juillet 2023 16:23
Si cela te convient tu peux aussi demander un prélèvement automatique, mais vaut mieux laisser de l'argent sur place pour un paiement mensuel...par une personne de confiance.
Citation
Atlas34000 a écrit:
Merci pour vos réponses , franchement je m'attendais pas à sa surtout pour des factures de 9,5dirham sur 4 mois sa fait peu quand même, je trouve sa exagéré surtout que je paie régulièrement donc 40 dirham d'impayés en plus de 60 dirhams de pénalité que j'ai payé en avril,pour payer 1800 dirham de réouverture sa fait cher, j'aurais compris si je leur devais une grosse somme mais la c'est ridicule ! Je vais laisser de l'argent à quelqu'un pour éviter ce désagrément, car l'application banque Chaabi ma causé se désagrément pour le site de l'onee je ne savais pas j'avais trouvé la solution avec banque Chaabi, je trouvais sa simple ! Mais la branche eau de l'onee est sans pitié et archaïque ces pour cela que j'ai écrit ce message j'espère que sa évitera à d'autres personnes d'avoir se désagrément ! Surtout que pour ouvrir un compteur il faudra faire des papiers des photos etc...
A
5 juillet 2023 18:20
Je me renseignerai à l'occasion pour le prélèvement automatique mais j'ai doute vu que ces un petit village et même si je vous avoue que je n'ai pas envie d'aller les voir sa m'a tellement énervé que je n'ai plus envie d'y retourner ( maison familiale) je vais rester sur la côte ou tout est plus simple !
Merci encore pour vos conseils
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook