Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent
c
3 août 2013 15:34
« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ;
tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. »

Sourate 3, Âl `Imrân, verset 14.

Je pense que cela veut dire que nous ne devons pas être de ceux qui privilégient la vie ici-bas à celle de l’Au-delà, ou de ceux qui, trompés par les apparences des choses, ne considèrent pas leur essence.

Tous les plaisirs apportés par la civilisation contemporaine ne conduiront à rien d’autre qu’à la souffrance, une souffrance qui l’emportera sur leur attrait et retirera leur douceur.

Et vous, comment interprétez vous ce verset?
i
3 août 2013 17:29
Citation
chelha.atlas a écrit:
« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ;
tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. »

Sourate 3, Âl `Imrân, verset 14.

Je pense que cela veut dire que nous ne devons pas être de ceux qui privilégient la vie ici-bas à celle de l’Au-delà, ou de ceux qui, trompés par les apparences des choses, ne considèrent pas leur essence.

Tous les plaisirs apportés par la civilisation contemporaine ne conduiront à rien d’autre qu’à la souffrance, une souffrance qui l’emportera sur leur attrait et retirera leur douceur.

Et vous, comment interprétez vous ce verset?


salem alikoum ma soeur ,


je suis daccord avec ton interprétation. sinonpour moi ce verset veut dire que e la jouissance et le
bonheur ne se trouvent pas dans les choses cités mais le vrai bonheur se trouve dans l'adoration d'allah
c
3 août 2013 17:34
Alikoum salam Ilms,
J'espére que tu vas bien.
En effet, pas de bonheur sans adoration.
Tbarkallah 3lik.
i
3 août 2013 17:48
Citation
chelha.atlas a écrit:
Alikoum salam Ilms,
J'espére que tu vas bien.
En effet, pas de bonheur sans adoration.
Tbarkallah 3lik.

allah y barkfik chelha ! j'aime bien cette idée de post ou on parle de verset qui nous interpelle ça permet de voir justement les différentes interprétation et ça permet d'élargir la refléxion !
c
3 août 2013 18:43
Oui tt à fait, on élargit ainsi la réflexion, et on s'enrichit des interprétations des uns et des autres.
Pour en revenir au verset, il m'a tellement frappé par sa véracité..
On aime tous les belles choses, mais, il faut essayer de se détacher du futile..

c
3 août 2013 18:43
Oui tt à fait, on élargit ainsi la réflexion, et on s'enrichit des interprétations des uns et des autres.
Pour en revenir au verset, il m'a tellement frappé par sa véracité..
On aime tous les belles choses, mais, il faut essayer de se détacher du futile..

i
3 août 2013 21:56
c clair que le coran c'est une mine d'or pour nous ! On se rend pas compte combien de fois je l'ai délaissé ce coran et à chaque fois que j'y reviens je me dis mais comment ai je fais pour passer à coté ? c'est tellement criant de vérité tu regarde dans la majorite des foyers musulmans le coran sert de décoration dans la bibliotheque . alors que le coran c'est un guide pour nous

Allah dit (sens des versets):

« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. » (Coran: 17/82)
i
3 août 2013 22:23
Citation
chelha.atlas a écrit:
Oui tt à fait, on élargit ainsi la réflexion, et on s'enrichit des interprétations des uns et des autres.
Pour en revenir au verset, il m'a tellement frappé par sa véracité..
On aime tous les belles choses, mais, il faut essayer de se détacher du futile..
tu as raison dans ce que tu dis en fait notre ame est attaché par ce bas monde et tout ce qui l'entoure . en fait le plus gros travail qu'on a à faire c'est de dompter cet âme et se détacher du matériel et des futilités pour arriver à adorer dieu uniquement .
i
3 août 2013 22:34
tu sais je vais te raconter une scène que j'ai vécu et qui m'a marqué à jamais .
je devais avoir 12 ans on avait fait la route avec ma famille pour descendre au maroc et on était arrivé vers le fjar comme ça à tanger .
on a roulé un peu et mon père s'est arrété pour qu'on puisse dejeuner . donc on s'est arreter on s'est poser il y avait donc un café restaurant boucher bref on déjeunait c'etait le matin tout le monde était dans le gaz .

et il avait un vieux mendiant qui parlait en berbere et qui rigolait il avait l'air heureux pourtant il était très pauvre il avait une jellaba troué et en plus il n'avait pas ses 2 jambes et il était aveugle. il etait sur une planche avec ds roulettes .

et mon père rigolait sur ce qu'il disait et il était intrigué de voir cet homme à l'aspect misérable sans jambes mais très heureux . mon pere lui commande des sfenj et le lui donne le pauvre homme le bénit et mon pere lui demande si il souhaite boire du thé ou café et le viel homme lui dit non je jeune mais grace à tes sfenj allah ma donner de quoi casser mon jeune je suis heureux je peux te dire que ça été une leçon de vie pour moi !
A
3 août 2013 22:41
C'est une façon de dire que l'argent ne fait pas le bonheur. Le matériel ne doit pas être une fin en soi.

Bon après, je ne suis pas croyante, donc me dévouer à Dieu à la place, bof quoi. Je me dis que de respecter ce qu'un éventuel Dieu a mis autour de nous de naturel, de suffisant pour nous, doit être une bonne compréhension du texte. En tout cas, à mes yeux.
i
3 août 2013 22:46
Citation
Assmatine a écrit:
C'est une façon de dire que l'argent ne fait pas le bonheur. Le matériel ne doit pas être une fin en soi.

Bon après, je ne suis pas croyante, donc me dévouer à Dieu à la place, bof quoi. Je me dis que de respecter ce qu'un éventuel Dieu a mis autour de nous de naturel, de suffisant pour nous, doit être une bonne compréhension du texte. En tout cas, à mes yeux.

on arrive à la même conclusion .
mais bon vu que tu n'est pas croyante la finalité ne sera pas la même .

mais tu sais justement qu'allah nous demande d'observer le monde autour de nous la nature par exemple

ect il dit justement " il y a des signes pour des gens qui réflechissent "
c
3 août 2013 23:22
Citation
ilms a écrit:
tu sais je vais te raconter une scène que j'ai vécu et qui m'a marqué à jamais .
je devais avoir 12 ans on avait fait la route avec ma famille pour descendre au maroc et on était arrivé vers le fjar comme ça à tanger .
on a roulé un peu et mon père s'est arrété pour qu'on puisse dejeuner . donc on s'est arreter on s'est poser il y avait donc un café restaurant boucher bref on déjeunait c'etait le matin tout le monde était dans le gaz .
et il avait un vieux mendiant qui parlait en berbere et qui rigolait il avait l'air heureux pourtant il était très pauvre il avait une jellaba troué et en plus il n'avait pas ses 2 jambes et il était aveugle. il etait sur une planche avec ds roulettes .
et mon père rigolait sur ce qu'il disait et il était intrigué de voir cet homme à l'aspect misérable sans jambes mais très heureux . mon pere lui commande des sfenj et le lui donne le pauvre homme le bénit et mon pere lui demande si il souhaite boire du thé ou café et le viel homme lui dit non je jeune mais grace à tes sfenj allah ma donner de quoi casser mon jeune je suis heureux je peux te dire que ça été une leçon de vie pour moi !

Trés belle leçon de vie. Merci Ilms.
c
3 août 2013 23:33
Citation
ilms a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
C'est une façon de dire que l'argent ne fait pas le bonheur. Le matériel ne doit pas être une fin en soi.

Bon après, je ne suis pas croyante, donc me dévouer à Dieu à la place, bof quoi. Je me dis que de respecter ce qu'un éventuel Dieu a mis autour de nous de naturel, de suffisant pour nous, doit être une bonne compréhension du texte. En tout cas, à mes yeux.

on arrive à la même conclusion .
mais bon vu que tu n'est pas croyante la finalité ne sera pas la même .
mais tu sais justement qu'allah nous demande d'observer le monde autour de nous la nature par exemple ect il dit justement " il y a des signes pour des gens qui réflechissent "

Assmatine,

Ilms a raison.

Dieu nous montre les signes en nous mêmes et en l'Univers. Parmi ces signes, la succession du jour et de la nuit, la perfection du corps humain, la diversité de la faune et de la flore..

Ces signes sont perçus par "ceux doués d'intelligence"..
Encore faut il avoir l"intelligence du coeur pour les voir..
A
4 août 2013 00:38
Alors dans ce cas, je vois tous ces signes, je pense avoir le coeur assez grand pour voir et ressentir tout ça, mais je ne vois pas Dieu au bout. Franchement, j'ai grandi avec l'idée que Dieu n'existait pas. Il est très difficile pour moi d'admettre le contraire, faut bien que je l'avoue.

Mais ce n'est pas grave. Je ne suis pas fermée pour autant. ça viendra peut-être un jour ... ou pas ...
i
4 août 2013 00:52
Citation
Assmatine a écrit:
Alors dans ce cas, je vois tous ces signes, je pense avoir le coeur assez grand pour voir et ressentir tout ça, mais je ne vois pas Dieu au bout. Franchement, j'ai grandi avec l'idée que Dieu n'existait pas. Il est très difficile pour moi d'admettre le contraire, faut bien que je l'avoue.

Mais ce n'est pas grave. Je ne suis pas fermée pour autant. ça viendra peut-être un jour ... ou pas ...


allah guide qui il veut . bon tu admets que tu ne vois pas dieu au bout parce que tu as grandi avec l'idée que dieu n'existait pas et c'est ce que je trouve dommge tu ne pas analyser les chose si tu pars avec un a priori avant . je trouve ça dommage sa biaise ta recherche de la vérité . pour appréhender toute chose objectivement il faut essayer de laisser derrière nos certitudes et ensuite les recherches vont te permettre d'infirmer ou confirmer ce que tu penses
4 août 2013 02:11
Citation
ilms a écrit:
Citation
chelha.atlas a écrit:
« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ;
tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. »

Sourate 3, Âl `Imrân, verset 14.

Je pense que cela veut dire que nous ne devons pas être de ceux qui privilégient la vie ici-bas à celle de l’Au-delà, ou de ceux qui, trompés par les apparences des choses, ne considèrent pas leur essence.

Tous les plaisirs apportés par la civilisation contemporaine ne conduiront à rien d’autre qu’à la souffrance, une souffrance qui l’emportera sur leur attrait et retirera leur douceur.

Et vous, comment interprétez vous ce verset?


salem alikoum ma soeur ,


je suis daccord avec ton interprétation. sinonpour moi ce verset veut dire que e la jouissance et le
bonheur ne se trouvent pas dans les choses cités mais le vrai bonheur se trouve dans l'adoration d'allah

Salam,

[ Sourate 51 - Verset 56]

{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }

Et que nous terminons par : "La ilàha ill-Allah, Muhammad ràssul-Allah "

Mais ce n'est pas si aisé que cela des donner des interprétations simplistes sans un minimum de
bases grammaticales ....et lexicales .....Combien même cela ne serait qu'une approche
du Coran .
...
i
4 août 2013 02:27
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
ilms a écrit:
Citation
chelha.atlas a écrit:
« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ;
tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. »

Sourate 3, Âl `Imrân, verset 14.

Je pense que cela veut dire que nous ne devons pas être de ceux qui privilégient la vie ici-bas à celle de l’Au-delà, ou de ceux qui, trompés par les apparences des choses, ne considèrent pas leur essence.

Tous les plaisirs apportés par la civilisation contemporaine ne conduiront à rien d’autre qu’à la souffrance, une souffrance qui l’emportera sur leur attrait et retirera leur douceur.

Et vous, comment interprétez vous ce verset?


salem alikoum ma soeur ,


je suis daccord avec ton interprétation. sinonpour moi ce verset veut dire que e la jouissance et le
bonheur ne se trouvent pas dans les choses cités mais le vrai bonheur se trouve dans l'adoration d'allah

Salam,

[ Sourate 51 - Verset 56]

{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }

Et que nous terminons par : "La ilàha ill-Allah, Muhammad ràssul-Allah "

Mais ce n'est pas si aisé que cela des donner des interprétations simplistes sans un minimum de
bases grammaticales ....et lexicales .....Combien même cela ne serait qu'une approche
du Coran .
...

je suis daccord quand tu dis que ce n'est qu'une approche du coran étant donné qu'il est descendu en langue arabe et que même en traduisant le plus fidelement possible on ne pourra pas avoir vraiment tout le sens .mais bon on fait avec les moyens qu'on a .
c
4 août 2013 05:44
Salam Baliygh,

N'étant pas exégète, ma prétention n'est nullement, ici, de faire du tafsir.
Certes, la traduction française ne révèle pas l'entiére essence du texte coranique mais elle a le mérite d'étre accessible au plus grand nombre.
Enfin, je souhaite ici juste échanger, de coeur à coeur, sur la compréhension de chacun de ce verset..


Bonne journée, et belle nuit du destin.
4 août 2013 08:05
Citation
chelha.atlas a écrit:
« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ;
tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. »

C'est qui "on" ?
4 août 2013 13:47
Citation
chelha.atlas a écrit:
Salam Baliygh,

N'étant pas exégète, ma prétention n'est nullement, ici, de faire du tafsir.
Certes, la traduction française ne révèle pas l'entiére essence du texte coranique mais elle a le mérite d'étre accessible au plus grand nombre.
Enfin, je souhaite ici juste échanger, de coeur à coeur, sur la compréhension de chacun de ce verset..


Bonne journée, et belle nuit du destin.

@ [chelha.atlas] et Tout L'Atlas

Merci pour tes voeux et réciproquement ainsi qu'à Toutes et Tous .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook