Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
énigme mathématique !!!???
y
4 octobre 2006 20:27
Salam,

voici un petit problème mathématique bien prise de tête:


Florence rentre d'une longue balade dans les bois. Elle a ramassé quelques champignons, qu'elle échange avec sa voisine contre des framboisiers, à raison de 2 champignons pour 3 framboisiers. Quelques semaines plus tard, Florence récolte ses premières framboises, et en fait des tartelettes. Elle remarque que tous les pieds de framboises ont permis de confectionner la même quantité de tartelettes, et que ce nombre correspond au tiers du nombre de framboisiers.
Elle décide alors de se rendre au marché de son village pour vendre ses tartelettes par lots de 9. À chaque fois qu'elle vend un lot, elle obtient une somme d'argent en francs dont le montant est équivalent au nombre de tartelettes que chaque framboisier a permis de confectionner.
À la fin du marché, le total de la vente est égal à 72 francs. Combien de champignons, Florence avait-elle rapportés de sa promenade ?


j'ai la reponse a ce problème mais je n'ai pas compris!!!! quelqu'un peut-il m'éclairer ????

Merciiiii
4 octobre 2006 20:59
salam yousr smiling smiley 16 champignons! mais je viens de t'envoyer un mp pourrais tu le lire s'il te plait winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/06 21:01 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 octobre 2006 21:01
salam


la reponse c'est 48moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
4 octobre 2006 21:08
Citation
aicha a écrit:
salam yousr smiling smiley 16 champignons! mais je viens de t'envoyer un mp pourrais tu le lire s'il te plait winking smiley


oui c'est sa j'ai posé 3 tartelettes par framboisier alors qu'il faut 3 framboisiers pour faire une tartellette, et 48/3=16 d'ou mon erreur(tm)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
y
4 octobre 2006 21:28
désolé aïcha mais je n'arrive pas a lire ton mp "impossible de trouver la page" !!!



sinon comment tu as fait pour trouver 16 ???? c'est bien ca la reponse mais j'aimerais avoir l'explication
4 octobre 2006 22:11
yousr pour lire les MP tu dois regarder en haut et a droite, il est marquer vous avez un message, clique dessus et tu pourras les lirewinking smiley


comme les tartelettes sont vendues par lots de 9, 72 francs est le prix d'un certain nombre de lots ; Donc 72=8x9, donc le prix des 9 tartelettes est de 8 francs.
Chaque framboisier a permis de confectionner 8 tartelettes, et 8 correspond au tiers du nombre de framboisiers, soit 24 framboisiers en tout.
Comme Florence a échangé ses champignons à raison de 2 pour 3 framboisiers, elle a ramassé 2 x 8=16 champignons lors de sa promenade.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook