Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je dis enfin STOP à ma BM!
M
20 mai 2015 15:27
Salem ahlaykum à tous!
J espere que vous allez tous bien

Je poste aujourd hui pour avoir des avis extérieur car j'ai l'impression d'être noyée totalement..

Je suis mariée depuis 5 ans et j ai 2 enfants Hamdoulillah.
Mon mari est qqn de droit et de juste et tout va bien masha allah.

Le soucis vous l aurez compris n est pas lui mais une relation tres mouvementée avec sa mère.
Je vous résume vite fait pour que vous compreniez. Ca allait bién jusqu à la naissance de mon premier. Quand je dis bién c est surtout que je ne repondais pas à ses pics qui ont commencé tot car j ai été élevée dans une famille dans laquelle on m a inculqué le respect des anciens et surtout le lien important Qu on se doit de nourrir au sein d une famille malgres les hauts et les bas.

Donc je vous épargne les détails deux 2 années de misère pour en venir aux faits.
J ai à faire à une BM perverse narcissique puissance 10!
Elle est toujours dans la critique envers moi Et du jour au lendemain ne me parle pas pendant plusieurs jours pour absolument rien.
Je supportais ça pendant un petit moment.

Un jour ma sœur est venue passer quelques jours chez moi et elle a vu de ses propres yeux comment elle était avec moi sa méchanceté ses critiques. Je lui ai dit de ne pas répondre et surtout de ne rien dire à mes parents qui habitent à plus de 800 km d'où je vis aujourd'hui. Mais un jour ma sœur lui a parlé sèchement elle n en pouvait plus et depuis ce jour elle ne peut plus se voir ma sœur.
Ma sœur vient quand même de temps en temps me voir et à chaque fois du jour au lendemain quandma belle-mère est au courant elle ne me parle plus du tout.
À chaque fois je faisais le premier pas comme si de rien n'était car du jour lendemain elle me reparle une fois que ma sœur est partie.

Ça s'est passé dernièrement elle ne m'a pas répondu à mes messages à mon invitation à venir boire un cafe car ma sœur voulait lui parler et s'excuser.
Et là j'ai eu un électrochoc! Je me suis dit toute ma vie de mariée et de mère je vais devoir supporter sa méchanceté et ses sauts d humeur.
Et aujourd'hui j'ai décidé de dire stop.
Elle ne m'a pas répondu et de mon côté je n ai pas cherché à la contacter depuis que ma sœur est partie.
Il s'avère qu'elle est partie en vacances il y a peu de temps et je n'ai pas appelé je ne suis pas allée la voir avant son départ comme je le fais d habitude.

J'ai pris conscience que je m'étais enlisée dans une relation dominant/dominé pour toujours éviter les conflits et garder la bonne entente.
Mais tout cela est bel et bién fini.
Je pars voir mes parents et elle rentrera de ses vacances quand je serai chez mes parents.

Je n'ai pas du tout envie de la contacter jusqu'au jour où je rentre et que je sais qu'il y aura encore un clash horrible.
Mais j'ai décidé cette Fois-ci d arrêter de prendre sur moi et de parler franchement.
Et par mon silence je veux lui montrer que c'est fini je ne suis plus la personne docile et maniable qu elle avait l habitude d'avoir entre ses griffes.

Certains vont me dire que je vais loin que c'est un peu abusé mais comme je vous ai dis je vous ai épargné deux années horrible avec tous les événements qui s"y sont passés.

Du coup Avec ces quelques informations j'aurais voulu savoir ou plutôt j'aimerai que vous me donniez quelques avis sur comment vous voyez la chose et comment vous réagiriez.

Je sais Ç est long mais c'était un peu nécessaire
20 mai 2015 15:32
Salam

T'exabuses quand-même ..
Tu aurais au moins pu aller l'embrasser partout, au lieu de lui envoyer un misérable texto
Ill
F
20 mai 2015 15:35
Wa aleikoum salam

Je trouve que tu étais très présente pour ta belle mère, au point qu'au début de ton message j'ai pensé que vous viviez ensemble.

Si tu ne l'apprécie pas garde tes distances, fais le minimum pour maintenir les liens et ne pas lui manquer de respect.

Changer vos habitudes sera surement positif, apparemment c'est plus toi qui va vers elle, l'appelle, l'invite, la rappelle après ses périodes de froid, est-ce exact ?
M
20 mai 2015 15:36
J ai pas compris jennett comment Ca l embrasser partout?
Pourquoi tu parle de misérable texto?
Je comprends pas
P
20 mai 2015 15:40
Tu en faisais beaucoup trop... Mettre de la distance va te faire du bien et apporter un peu de respect dans votre relation.

Reste à ta place, ignore là et tu verras que ce sera elle qui demandera après toi.
M
20 mai 2015 15:42
Bravo, tu as enfin grandi!!

de toutes façins, ce genre de personne n'est jamais satisfaite, même si tu avais clashé avec sa soeur pour ses beaux yeux, elle aurait trouvé à redire...
Il faut la clasher un peu, ça lui fera les jambes smiling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
M
20 mai 2015 15:47
Baraka Allah oufik pour ta reponse Clothilde

Oui en effet Apres chaque période de froid que je n ai jamais cherché ou voulu je revenai comme si de rien était
Période de froid Ça comprend aussi les fois où elle me parlait mal ou m a insulté lors de clash récurrents Je revennais et faisais comme si de rien etait pour la bonne entente.

On habite pas ensemble ms pas tres loin d elle.

J ai BCp pris sur moi ms là comme toute ame humaine au bout d un moment on en peut plus.
J ai tjs eu BCp de respect de bienveillance et de bon comportement envers elle ms Ca ne change rien malheureusement
20 mai 2015 16:48
Citation
Manuela38 a écrit:
Baraka Allah oufik pour ta reponse Clothilde

Oui en effet Apres chaque période de froid que je n ai jamais cherché ou voulu je revenai comme si de rien était
Période de froid Ça comprend aussi les fois où elle me parlait mal ou m a insulté lors de clash récurrents Je revennais et faisais comme si de rien etait pour la bonne entente.

On habite pas ensemble ms pas tres loin d elle.

J ai BCp pris sur moi ms là comme toute ame humaine au bout d un moment on en peut plus.
J ai tjs eu BCp de respect de bienveillance et de bon comportement envers elle ms Ca ne change rien malheureusement


Je t’encourage à garder cet état d'esprit, cette ligne de conduite. Pars du principe que tu fais tout ça pour Allah uniquement pour Lui et tu te sentira moins lésée. Garde une relation cordiale avec elle sans trop en faire, juste ce que tu dois.
Si elle boude, ben laisse-la faire, continue à prendre de ses nouvelles et avoir un bon comportement. A la longue, elle va céder et voir qu'elle est ridicule.
Ton mari est clairvoyant, c'est un plus pour toi.

Ton problème, j'ai l'impression est que tu prends trop à cœur ses réactions, ses pics faut que t’apprenne à laisser couler. Alors oui, c'est plus facile à dire qu'à faire mais avec de l'entrainement et de la volonté, on y parviens.
On a pour beaucoup eu, plus au moins des reproches, des réactions absurdes, des paroles maladroites venant des belles-mamans. A nous de voir si on veut vivre paisiblement et les ignorer ou les laisser impacter sur notre vie.
Elle ne vit pas avec vous, c'est d'avantage plus facile à gérer. Elle veut plus parler ni venir tant mieux dis toi que t'as la paix pendant ce laps de temps.

Faut garder en tête aussi que cette femme aussi mauvaise soit-elle est la maman de notre moitié, on a pas le choix que de composer avec.
E
20 mai 2015 16:59
A oui donc faut s incliner quoi? Si elle continue Kom ça la bm va la mépriser et le jour ou El en aura marre de son joujou El dira à son fiston divorce la.c peut être sa mère mais pas Dieu.on peut patient kan c une maladie,malheur etc mais pas un injustice pareil qui est de se laisser écraser par la bm ss prétexte qu elle est marié à son fils
M
20 mai 2015 23:51
Metci les filles pour vos réponses !

Miichone j ai ete comme cela des annees et elle ne se sentira pas ridicule à aucun moment je t assure.

On est des humains on peut déraper ds nos mots et nos comportements. Ms quand Ç est trop Ç est trop.
t
21 mai 2015 03:07
Salam

Je suis dans le meme cas que toi elles pensent U'on doit ramasse les insultes les critiques et la fermer nos parent nous on fait grandir dans le respect on a pratiqué cela en se disant elle ca voir que je respecte elle va comprendre et se calmer mais non elle continue tu as raison de dire stop. Hasbiya allah oua ni3ma lwakil

Allah i 3aounek
M
21 mai 2015 10:43
Amin touria!

Et toi touria comment tu gères?inch Allah kheir.

Je me suis rendu compte que Ç est moi qui ai donné les sales habitudes à ma BM..
Deja Ç est pas une personne facile et tres étouffante à la base et je sais que des les prémiers mauvais comportements j aurai du etre cash et direct tout en étant correct.

Les filles ne donnaient pas de mauvaises habitudes des le depart.
Soyez bién et avenante sans compter avec des belles meres qui sont au top.
Mais si vous voyez que vous avez à faire à une personne difficile surtout mettre des limites des le debut et n en faite pas trop!!!!!

J ai vraiment cru que toutes les belles mères étaient comme ma mere. Masha allah Ç est une perle de mere et un sucre de BM.. Qu Allah preserve nos mamans ici bas ou dans l au delà. Amin.
T
21 mai 2015 10:46
Salut,
et si tu parlais à ton mari et lui disait genre " je suis blessée par la réaction de ta mère, à chaque fois que je lui tends la main elle me réponds pas donc à partir de maintenant si elle veut venir vers moi elle est la bienvenue mais moi je ne la contacte plus? Tu penses qu'il le prendrait comment????
ça te permettra d'anticiper le clash du retour de vacances de ta BM...
M
21 mai 2015 12:04
Tamazight39
Il est au courant.
Au début je ne lui raconte rien pour le préserver mais l'année dernière il a vu de ses propres yeux le mauvais comportement qu'elle avait avec moi.
Il lui a parlé cashet je n'étais pas au courant. Il me la dit bien plus tard j'avais simplement remarqué qu'elle s'était calmé au niveau de sa méchanceté.
Malgré cela elle a recommencé et aujourd'hui elle ne me parle pas pour absolument rien du tout
J'ai eu une discussion avec lui il y a pas très longtemps et je lui ai dis que si il y avait un autre clash ça risquait d'aller loin me concernant. Il n'a rien dit et sait très bien que j'ai beaucoup patienté est encaissé depuis très longtemps.
Il est dépassé par les réactions de sa maman je vois qu'il boue de l'intérieur et il risque lui également d'avoir une discussion très très mouvementée avec sa maman.
Ça me rend triste par ce que je vois qu'il a vraiment pris conscience que sa maman est en train de menacer la stabilité de son couple et de son foyer avec ses enfants.

Je ne comprendrai jamais comment une maman peut rendre malheureux son enfant ainsi que son foyer pour rien. Lui également patiente beaucoup il me la dit.

C'est aussi vraiment surprenant parce que mon mari est fils unique et elle n'arrête pas de dire qu'elle veut tout le bien pour son fils et ses petits-enfants mais elle est en train de foutre le feu partout où elle va sobhana Allah.
Allah y hdina Amin.
M
21 mai 2015 13:43
Salam alaykoum oukhty

Je comprends ton ras le bol, c'est invivable et très dur à supporter les pics, les sautes d'humeur etc.

Ton mari te soutient, ça s'est même calmé, il faut continuer sur cette lancée.

Tu évoques le profil de pervers narcissique ! Quelle misère ! Si c'est vraiment le cas, ne te méprends pas tu ne pourras JAMAIS avoir de conversations franches et frontales !

Donc je te conseille de ne pas faire de vagues à son retour de vacances parce que sois certaine que tu vas tendre le bâton pour se faire ABATTRE, l'occasion sera trop belle pour elle.

Je ne dis pas te plier à ses quatre volontés, mais renseigne toi sur le cas des PN avant de faire quoique ce soit. Il y a des choses à faire (ne pas se justifier, répondre par oui ou non). J'étais tombée sur un site où la question était traité, je vais essayé de retrouver le lien.

Touria, ta BM est du même acabit !

Courage, ALlah est avec les endurants.

Fi amaniLah
[center][color=#CC0099][b]Jeune musulmane à la recherche de l'excellence[/b][/color][/center] [b][center][color=#CC0066]http://vismaviedemusulmane.overblog.com[/color][/center][/b]
M
21 mai 2015 15:33
Citation
Manuela38 a écrit:
Tamazight39
Il est au courant.
Au début je ne lui raconte rien pour le préserver mais l'année dernière il a vu de ses propres yeux le mauvais comportement qu'elle avait avec moi.
Il lui a parlé cashet je n'étais pas au courant. Il me la dit bien plus tard j'avais simplement remarqué qu'elle s'était calmé au niveau de sa méchanceté.
Malgré cela elle a recommencé et aujourd'hui elle ne me parle pas pour absolument rien du tout
J'ai eu une discussion avec lui il y a pas très longtemps et je lui ai dis que si il y avait un autre clash ça risquait d'aller loin me concernant. Il n'a rien dit et sait très bien que j'ai beaucoup patienté est encaissé depuis très longtemps.
Il est dépassé par les réactions de sa maman je vois qu'il boue de l'intérieur et il risque lui également d'avoir une discussion très très mouvementée avec sa maman.
Ça me rend triste par ce que je vois qu'il a vraiment pris conscience que sa maman est en train de menacer la stabilité de son couple et de son foyer avec ses enfants.

Je ne comprendrai jamais comment une maman peut rendre malheureux son enfant ainsi que son foyer pour rien. Lui également patiente beaucoup il me la dit.

C'est aussi vraiment surprenant parce que mon mari est fils unique et elle n'arrête pas de dire qu'elle veut tout le bien pour son fils et ses petits-enfants mais elle est en train de foutre le feu partout où elle va sobhana Allah.
Allah y hdina Amin.

Laisse le faire, il risque moins que toi
[center][color=#CC0099][b]Jeune musulmane à la recherche de l'excellence[/b][/color][/center] [b][center][color=#CC0066]http://vismaviedemusulmane.overblog.com[/color][/center][/b]
M
21 mai 2015 15:38
Ahlaykum Salem!
Ç est interessant ce que tu dis. J ai deja li des choses sur ces profils de PN.. Et Ç est pas fameux..
Pourquoi tu dis que je tendrai la bâton pr me fr abattre et que la discussion franche et frontale est impossible?
Éclaire moi Ca m interesse.
Baraka Allah oufik.

Tu sais malgres Ca je vais l avoir cette discussion car j ai décidé de mettre des distances et il y a Qu a travers le face a face cache que je l aurai..
J ai appris à la connaître. Je veux la paix Ç est tout. Qu Allah ns facilite. Amin.
t
21 mai 2015 20:34
Salam
Oui ma bm c'est la meme. Moi g tendu le bâton et me suis fait abattre. Manuela je ne sais pas si il y a un brau père dans l'histoire si oui qu'en pense t'il. Pour le mien il a soit disqnt ete choque de ma réaction piut lui je nr l'ai pas respecter g eu une discussion avec ce midi il a ete froid et tout ce qu'il savait dire c'est tu nous a manquer de respect en disant sue t'en pouvait plus ta bm est excusable elle est malade genre depressive c'est du mito. Donc ton bo pere en pense koi
E
21 mai 2015 20:39
Citation
touria605 a écrit:
Salam
Oui ma bm c'est la meme. Moi g tendu le bâton et me suis fait abattre. Manuela je ne sais pas si il y a un brau père dans l'histoire si oui qu'en pense t'il. Pour le mien il a soit disqnt ete choque de ma réaction piut lui je nr l'ai pas respecter g eu une discussion avec ce midi il a ete froid et tout ce qu'il savait dire c'est tu nous a manquer de respect en disant sue t'en pouvait plus ta bm est excusable elle est malade genre depressive c'est du mito. Donc ton bo pere en pense koi
Pourquoi tu te préoccupe pas autant de tes parents?c désolant tu te prend la tête pour des beaux parents laisse ton mari les gérer c ses parents et toi occupe toi des tiens.
M
21 mai 2015 22:19
Salam alaykoum,

C'est pas possible d'avoir une discussion franche parce que le PN est fourbe et quoique tu fasses, elle va retourner la situation.

Tu vas vouloir parler correctement, dire ce que tu as dans le cœur, elle va s'en servir contre toi, elle va t'accuser d'avoir lever la voix sur elle (même si c faux), si tu te mets à pleurer elle dira que t une manipulatrice.

Bref, l'honnêteté ça marche pas avec eux, ils sont plus malins c'est terrible à dire mais c comme ça.

Maintenant peut être que ta BM n'est pas PN, dans ce cas kheyr, la discussion pourra vous faire avancer.

En tout cas, fais bien salat istikharah avant de l'affronter, Allah est Le Meilleur Conseillet et le Meilleur Allié

Je te mets ces deux liens sur le sujet. Lis attentivement et vois si ta BM correspond au profil.

[stopmanipulation.wordpress.com] /

[www.islametperversnarcissiques.com]

Fi amaniLah
[center][color=#CC0099][b]Jeune musulmane à la recherche de l'excellence[/b][/color][/center] [b][center][color=#CC0066]http://vismaviedemusulmane.overblog.com[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook