Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin, Rabat interdit officiellement les prénoms amazighs
T
2 février 2009 15:12
Enfin une bonne nouvelle.

( les prénoms Grecs non ! merci. )
F
2 février 2009 15:14
mais qu'est ce que ca veut dire ZOULIKHA en Arabe.
c'est un nom marocain ou non?
qlq1 peut m'expliquer ce que veut dire le nom zoulikha?
et le nom KAWTAR, imaginez avoir une fille avec le nom KAW (VACHE)
notre gvt cherche des problemes pour se cacher des vrais problemes.
Apart les pauvres du blad personne ne donne le nom Mohammed a son enfant.
triste mais vrai.
S
2 février 2009 16:09
Citation
karmaboss a écrit:
Citation
Supra93 a écrit:



Clap Bravo Et les prostituées qui s'appellent Karima et Amel c'est une belle identité islamique?
Et les dealers qui s'apellent Moh et Youssef pareillement?

qu'on arrete de se foutre de nous, il n'y a plus rien d'islamique au Maroc! S'ils veulent faire respecter un semblant d'islam qu'ils stoppent la prostitution au lieu de prendre une comission dessus

Pourquoi tu m'insultes de prostitué???? Heu

ptdr j'ai fait tombé mon café à cause de toi!!!!!
j'ai tué 2 dossier
2 février 2009 17:06
salam,

c'était, c'est et ce sera, comme toujours, les gens auront des papiers, mais ne s'appelleront pas comme sur les papiers, le paradoxe de cela, il vaut mieux porter un nom comme "André Azoulay" ou "Sophia Essaidi".

Au lieu de souplesse nous avons la bête fermeté qui ne sert à rien, les berbères utiliseront la manière douce, un truc imprimé sur papier et continuerons à s'appeler de leurs vrais noms, comme les asiatiques en France, cela ne va pas décourager les marocains de Hollande/Belgica ou ailleurs, ils continueront à être marocains au dam de certains...

de toute façon, ce sujet est connexe avec ceux qui en Europe donnent des noms comme Ryan ou Sonia à leurs progénitures dans l'idée de les "intégrer", c'est la même chose.
S
2 février 2009 18:15
du tout ce n est pas la meme chose

Les marocains qui donnent des prénoms français à leurs enfants ont compris qu'un prénom arabe fait pauvaise image aujourd'hui avec tout ce qui se passe en ce moment, mais aussi ils ont compris que la culture européenne faisait partie de leur culture. donc prénom marocain ou français ou meme les deux, ça rentre dans leur CHOIX PERSONNEL. moi j'ai un prénom arabe, mon deuxieme prénom est français. je me fais jamais apeller par mon prénom français.


j'ai eu le choix de franciser mon prénom ( + pour le CV qu'autre chose) mais je n'ai pas eu le choix de porter un prénom amazigh.

donc ne comparons pas les démocratie SVP aux régimes totalitaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/09 18:17 par SerN.
E
2 février 2009 22:32
Citation
SerN a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Les nouvelles générations de hollandais d'origine marocaine devraient renoncer à leur nationalité marocaine, tout simplement.

Et oui!

(C'est de l'ethnic cleansing d'une autre mode). Avec des lois pareilles ,ils peuvent nous chasser de chez nous comme ils ont fait aux Juives. Ils commencent par imposer des saloperies lois aux marocains Amazighs ne ou residants a l'etranger puis apres c' est le tour de ceux du maroc.
Ils veulent faire de nous , comme ils ont fait des juives.Nous eparpiller dans le monde et prendre le pays pour eux.
Ils savent tres bien ce qu'ils font , et ils savent bien que beaucoup d'Amazighs vont choisir de rester a l'etranger et ne pas s'abaisser et se debarasser des noms que portent leurs parents et grands parents.

Dans ma famille ont portent tous des noms Amazighs ,mes grands parents , mes parents et moi meme , cela restera toujours pareils. Pourquoi et qu'elle est la raison de nous imposer cette loi en l'An 2009? Alors que nous avons toujours porte des noms Amazighs.

Vive la liberte et l'egalite, abas l'injustice et la Tyranie. Cette grave provocation appele a une rebellion. Ils abusent le droit humain le plus minimal.
F
2 février 2009 22:57
j'ai un copain qui a nomme sa fille Kawtar alors que tout le monde l'appele kaw.
kaw = cow = vache en anglais
mais il faut dire que c'est scandaleux qu'on nous demande de suivre leur liste pour donner des noms a nos enfants.
pffffffffffff
b
3 février 2009 15:53
Il y a des pays qui construisent des fusées, et puis il y en a d'autres qui font des futilités...
On interdit des prénoms qui font partie du patrimoine >> la bonne blague.
c'est uniquement question de principe. ça fait partie du patrimoine point final, on va pas faire passer ça aussi au nom de l'islam?!!!!
oui, en France certaines appelations sont interdites parce qu'elles sont péjoratives ==> c'est compréhensible. mais au Maroc?? les prénoms amazigh ne sont en aucun cas péjoratif??!!bientôt le gouvernement va laisser disponible 4 prénoms: mohamed, fatima, moh'ammad et chttoum comme ça tout le monde sera happy Ill

On estime qu'on est pas capable de choisir un bon prénom pour nos enfants avec cette liste et puis quoi encore!! on est vraiment mené par le bout du nez smoking smiley


this is my point of view!
T
3 février 2009 21:37
Cette hitoire d'interdire les noms imazighns doit être un probléme national parcequ'elle touche aux libértés de tous les citoyens qui éspérent un jour vivre dans un état démocratique.C'est toute l'identité marocaine qu'ils sont entrain de détruire et c'est trés grave de vivre au Maroc comme en Irak au temps de saddam.
Ceux qui ont signé cette ciculaire sont de vrais <<chayatines >>qui veulent diviser le Maroc pour le seigner en toute tranquilité et inaperçus,une vraie bande de lâches.
h
4 février 2009 12:04
Salam
le but avoué de cette "loi raciste" est de donner un prénom musulman à un nouveau né berbère? Celà revient à dire que toute personne qui porte un prénom berbère a un islam douteux? Depuis quand juge t-on le degré de la foi d'une personne en fonction de son prénom?
Vous voulez un exemple précis? Notre prophète SWS lui même a épousé une femme nommée Maria elle lui a même doné un fils je crois qui est décédé en très bas âge,
Alors qu'ils cessent d'utiliser l'islam pour cacher d'autres motivations qui ne feront que diviser notre chère nation qui a toujours été fondée sur une grande diversité( le mot à la mode certes) .
Et puis tant qu'on y est il faudrait peut être s'attaquer carrement aux noms de famille car ils sont portés par des générations,il y en a beaucoup qui portent atteinte à la religion et bien plus logtemps que les prénoms.Et là je vous le dis il y aura des nom arabes cette fois qui vont passer à l'attrappe pour "non conformité".
Etrange aussi que cette loi soit "experimentée "sur les populations immigrées!est-ce un test grandeur nature avant de l'appliquer un jour à l'interieur du Pays?
Enfin,dites moi le prénom Moha bien berbère sera t-il jugé non conforme à l'islam ou pas? peut être que non me diriez-vous ... il manque la particule "med'...pour devenir musulman.
RIDICULE.
T
4 février 2009 13:04
je vois pas pourquoi faut avoir un nom arabe pour etre musulman
meme les gens qui se convertissent a l'islam change de noms (cat stevens, sami youssef- yahiya .....

alors que rien ne nous oblige a ca dans l'islam!!!! (si je me trompe pas )
O
4 février 2009 13:53
On vois bien qu'ils ont énormément de travail les ministres...

...mais non, ils font des lois aussi racistes que d'interdir des prénoms non-arabe.

Ils n'ont rien d'autres de mieu à faire ? Comme combattre la corruption (oui je sais c'est utopique de ma part vu qu'ils sont en plein dedans...), la pauvreté, la prostitution, l'analphabétisme et j'en passe...

Le Maroc sera t-il gouverné encore longtemps par des incapables ?
T
5 février 2009 16:15
ils refusent d'inscrire ma fille dans mon carnet d'état civil parcequ'elle porte deux prénoms un français et l'autre arabe.
Sa mére est francaise , elle est née et vit en France ,ce n'est pas du racisme ça ? je vais les trainer devant la justice et en France,.Ces gens là ne veulent que l'argent des immigrés ,ils ne veulent pas reconnaitre leurs enfants,ils veulent se débarasser de nous par tous les moyens..point barr.
Ces imbéciles doivent savoir que nous sommes plus marocains qu'eux ,car nous sommes des propriétés terriens que nous avons hérité de nos ancêtres ,nos parents ont déjà immigré pour les sauvegarder et non pas les laisser à des briguants qui nous gouvernent........
e
6 février 2009 16:31
Salam,

si cette décision s'avére vraie et elle est vraiment prise, alors le pouvoir executif au Maroc est aux abois car une identité meprisée et ignorée est une identité radicalisée et etant marocain et trés soucieux de l'identité marocaine plurielle, je condamne cette decision irresponsable qui illustre l'aamteurisme de nos ministres qui ne font que produire des lois de racisme et d'apartheid au lieu de s'occupper des vrais problémes de citoyens marocains qu'est le chomage, l'egalité et le paratge des ressources.
en plus ils sont moins placés pour parler de l'identité islamique pour la simple raison qu'ils font rien pour inetrdire la drogue et la prostitution et la corruption...l'identité islamique est avant tout dans les comportements et dans la droiture et la pieté et non pas dans les noms ou les prenoms.
on peut s'appeller Daniel et être un musulman pratiquant qui respecte sa religion comme on peut s'appeler Mouhammed et être un dealer ! alors vous voyez bien que ce n'est pas uen histoire de prenom.
cette chanson de cette soit disant "la preservation de l'identité islamique" que ces irresponsables nous chantent est un disque rayé que personne ne croit, alors aux oubliettes messieurs les irresponsables
T
6 février 2009 17:28
A bas le racisme,,,,,,,,,,,,,,
l
7 février 2009 02:37
Je vois pas en quoi donner un nom berbère est contraire à une identité musulmane et en plus il y a peut-être d berbères non croyants. Le gvt aurait pas pu gérer des pbes plus sérieux (genre la reprise de la guerre à gaza , l'inflation..)
l
7 février 2009 02:45
Je suis pas amazigh mais c'est un gâchis de discriminer une grosse partie de la population qui participe à la richesse éco du Maroc et à la diversité culturelle. Le gvt n'a pas compris que c'était cette diversité qui rendait riche le pays. Après ça comment tu ve être motivé pour faire t papiers au consulat surtt que c tellement galère en temps normal alors si on ns prend la tête pour d prénoms on n'est pas sorti de la berge
S
7 février 2009 22:46
« À l’heure de quitter notre enveloppe charnelle l’entité que nous sommes est tel qu’au premier jour »

Angelnous luttons pour naître, nous luttons pour vivre, luttons pour mourir dignementevil
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
A
9 février 2009 12:47
moi le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi ca ne dérange pas les perses, les bangalais ou les malaysiens de s'appeler ahmed ou mahmoud....pourquoi n'y voient-ils pas une atteinte a leur identité non-arabe?
A
9 février 2009 12:55
Une autre interrogation: pourquoi a l'époque ou il n'y avait ni bureau d'état civil, ni une quelconque loi sur les prénoms, les berbères s'appelaient de leur plein gré Abdelkrim, Mokhtar, Moha(med), El-Hou(ssein)...????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/09 12:55 par Aymen1978.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook