Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin , on daigne s'occuper d'OUJDA
a
8 juin 2009 14:41
Enfin, il ya une volonté de s'occuper de cette ville délaissée durant des décennies.

La vieille ville d’Oujda, ses remparts, ses bâtis qui faisaient sa fierté dans le temps sont en plein rénovation.

L'Architecture vieille de quelques années est remise est restaurée.
Les rue et boulevards sont remis à neuf, son BHAR "Bassin "réputé chez tous les Oujdis est restructuré.

L'ancien collège PASTERUR sera transformé en jardins publics, le PARC qui faisait la fierté de la ville dans le temps laissée à l'abandon durant les années de plomb revit de ces cendres.
Un espace pour les arts est crée près de la caserne des pompiers.
Seul ombre au tableau, des arbres centenaires ont été enlevés et le MCO club mythique d'Oujda redescend en même division.

Rappelons que cette ville ignorée durant les années de plomb a durement souffert de la fermeture des frontières avec l'Algérie.

Elle a trouvé des ressources insoupçonnées pour survivre, pas toujours clean, comme la contrebande de l'essence venue clandestinement de l'Algérie, mais qui s'en plaindrait, ce commerce est toléré car nous n'avons pas de pétrole.

cette ville sait maintenant qu'il ne faut compter que sur elle pour ressortir de l'ombre inchaallah.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
8 juin 2009 14:58
Salamou Alykoum,


J'ai toujours prôné, la mise en place d'une stratégique globale au niveau de l'oriental, mais avant tout sur le plan des infrastructure pour bien sur capter des IDE, mais egalement des investissement locaux. L'aménagement de la ville doit devenir le prelude à un rayonnement de la ville au niveau regionnal, avec ce que l'on sait faire de mieux, qu'est le tourisme. Mais plus que ce secteur de plus en plus volatil et les perpspectives de reprise, le Maroc devrait mener une offensives pour séduire de grands groupes d'invesitssement, qui creeraient des emplois et contribueraient à dynamiser la region. L'enjeu est double, mettre un pied de nez à la rethorique algerienne qui à toujours fait croire que le grand est marocain est sous perfusion algerienne via la contrebande et le trafic de drogue, mais egalement faire perdre le poids de l'influence de Melilla, enclave qui traverse la crise moins durement par les emplettes des marocains.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
8 juin 2009 15:21
Citation
azl95 a écrit:
Enfin, il ya une volonté de s'occuper de cette ville délaissée durant des décennies.

La vieille ville d’Oujda, ses remparts, ses bâtis qui faisaient sa fierté dans le temps sont en plein rénovation.

L'Architecture vieille de quelques années est remise est restaurée.
Les rue et boulevards sont remis à neuf, son BHAR "Bassin "réputé chez tous les Oujdis est restructuré.

L'ancien collège PASTERUR sera transformé en jardins publics, le PARC qui faisait la fierté de la ville dans le temps laissée à l'abandon durant les années de plomb revit de ces cendres.
Un espace pour les arts est crée près de la caserne des pompiers.
Seul ombre au tableau, des arbres centenaires ont été enlevés et le MCO club mythique d'Oujda redescend en même division.

Rappelons que cette ville ignorée durant les années de plomb a durement souffert de la fermeture des frontières avec l'Algérie.

Elle a trouvé des ressources insoupçonnées pour survivre, pas toujours clean, comme la contrebande de l'essence venue clandestinement de l'Algérie, mais qui s'en plaindrait, ce commerce est toléré car nous n'avons pas de pétrole.

cette ville sait maintenant qu'il ne faut compter que sur elle pour ressortir de l'ombre inchaallah.

En fin la ville de Oujda trouve sa place.
M
8 juin 2009 20:28
Elle était très belle cette ville, abandonnée pendant des années, rattrapées par l'urbanisation massive, les infrastructures n'ont pas suivis, il est temps de s'en occuper, l'autoroute de Fès - Taza - Oujda et le chemin de fer va donner de l'élan à cette magnifique ville, une population sympathique et accueillante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/09 00:09 par Manaaraf.
m
8 juin 2009 21:17
Merci Manaaraf,

C'est juste, mais il ne faut pas oublier que la population d'Oujda est scindée en deux. 50% d'algériens et 50% de marocains. Nous avons tout le temps vécu ainsi depuis la nuit des temps. Durant les moments pénilbes, nous avions accueilli nos frères algériens et nous avions partagé LA KASRA et le TAAM AL MAHBOUK, Nous avions grandi ensemble et joué ensemble. Il y a ceux qui ont préféré quitter la capitale orientale mais aussi ceux qui par des attaches ou par amour sont restés parmi leurs frères et soeurs. M'RAHBA !

Oui, l'oriental et le nord étaient les orphelins des années de plomb alors que Settat brillaient de mille facettes. Mais, AL MADI LA YOUAAD avait dit feu Mohammed V juste après l'indépendance du Maroc.

Cependant, je conseille à mes frères et soeurs de l'oriental, puisqu'on maintenant on s'occupe d'eux de rester fiers, de travailler durs et de démontrer que l'oroental sait souffrir et se taire.

Alors, faites de Saîdia le Saint Tropez africain, de Berkane la capitale mondiale de l'agrume, de Zaio le premier fournisseur de sucres et de Laayoun (oriental) la plus grande cimenterie de la région.

Montrez que vous êtes capables et que ce fut une injustice si l'on vous avait laissé sombrer dans le "trabendo" de l'essence à deux balles et de l'enclave de Mellila à deux sous.

mag3
a
8 juin 2009 23:09
normalement le maroc aurait du laisser oujda a l algeie comme il savait pas bien s en occuper comme la capitale du maroc oriental. l economie d oujda se base sur le trabando avec l algeie et melilla. encore pire je me souviens encore dans mon enfance on pouvait meme pas capter la chaine marocaine tres claire ce qui nous a pousse a regarder la chaine algeriene. mais bon je souhaite que ca commence pour de bon pour les oujdis.
M
9 juin 2009 09:23
Citation
alhadra a écrit:
normalement le maroc aurait du laisser oujda a l algeie comme il savait pas bien s en occuper comme la capitale du maroc oriental. l economie d oujda se base sur le trabando avec l algeie et melilla. encore pire je me souviens encore dans mon enfance on pouvait meme pas capter la chaine marocaine tres claire ce qui nous a pousse a regarder la chaine algeriene. mais bon je souhaite que ca commence pour de bon pour les oujdis.

Je ne crois pas que les Ouajdis seront d'accord avec toi,
c'est une région très riche en agriculture,Les Ouajdi comme toute la région de Berkane, Taourirt sont des gros travailleurs et ils n'ont besoin de personne. Le trabando, cette marchandise avariée n'intéresse plus personne au Maroc, aujourd'hui, on trouve tout ce qu'on veut sur les rayons des super marchés à des prix défiant toute concurrence.
b
10 juin 2009 14:15
Citation
alhadra a écrit:
normalement le maroc aurait du laisser oujda a l algeie comme il savait pas bien s en occuper comme la capitale du maroc oriental. l economie d oujda se base sur le trabando avec l algeie et melilla. encore pire je me souviens encore dans mon enfance on pouvait meme pas capter la chaine marocaine tres claire ce qui nous a pousse a regarder la chaine algeriene. mais bon je souhaite que ca commence pour de bon pour les oujdis.

Au nom de quoi Oujda devrait-elle appartenir à l'Algérie?
[b]Ana wana hay delali...[/b]
10 juin 2009 16:27
Salam,

C'est qui l'Algérie?
B
10 juin 2009 16:39
Citation
alhadra a écrit:
normalement le maroc aurait du laisser oujda a l algeie comme il savait pas bien s en occuper comme la capitale du maroc oriental. l economie d oujda se base sur le trabando avec l algeie et melilla. encore pire je me souviens encore dans mon enfance on pouvait meme pas capter la chaine marocaine tres claire ce qui nous a pousse a regarder la chaine algeriene. mais bon je souhaite que ca commence pour de bon pour les oujdis.

Normalement, tu aurais dû te taire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook