Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ENFIN la bonne nouvelle le travail des enfants c'est fini au maroc
a
12 octobre 2011 23:51
l'adoption par le conseil du gouvernement du projet de loi abolissant le travail domestique des enfants de moins de 15 ans.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
13 octobre 2011 00:54
reste à l'appliquer
w
13 octobre 2011 10:55
il faut la sensibilsation aussi : l application de cette loi sera impossible sans l aide des citoyens
il faut que le marocain quand il voit une petite bonne automatiquement considere ca : illegal et telephone la police
la police de sa part doit considere le cas des petites bonnes tres importants (zero tolerance) et applique la loi sur les parents de cette bonne et la famille qui l emploie .
13 octobre 2011 11:00
Une très bonne nouvelle!
Mais je doute que ça va freiner le phénomène...

La place d'un enfant de -15 ans est à l'école! Les parents qui encouragent leurs enfants à travailler comme domestiques chez les plus aisés devraient être puni sévèrement tout comme ces employeurs sans scrupules...

Je pense qu'il faut accompagner cette mesure (pour qu’elle soit efficace) par le suivi des enfants (souvent des filles) qui desertent les bancs d’écoles dans les compagnes.
A
13 octobre 2011 11:22
Salam

Il était temps...mais travail domestique seulement ? Et ceux qui travaillent dehors, les mécaniciens, soudeurs, peintres,...on en voit plein au Maroc de moins de 15 ans.
Sourate 82
c
13 octobre 2011 13:46
Et c'est quoi les sanctions? Si ce n'est pas la prison à vie pour les employeurs et les parents de ces mineures, ce sera de la rigolade comme toujours.
a
14 octobre 2011 12:29
y a-t-il une campagne publicitaire à la télé, qui rappelle l'interdiction d'employer des enfants de moins de 15 ans ?
N
ND
14 octobre 2011 16:36
Citation
alkahina a écrit:
y a-t-il une campagne publicitaire à la télé, qui rappelle l'interdiction d'employer des enfants de moins de 15 ans ?


j'en doute!

le môme de +/- 15 ans s'il travaille c'est pour aider sa famille, donc l'empêcher de travailler créera davantage de problèmes.

il faudrait que l'état verse des bourses, des allocations,..pour aider ces familles qui n'ont pas d'autre choix que de faire travailler leurs enfants pour survivre..et surtout rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans minimum. c'était en "projet" il y a quelques années, mais où en sont-ils?
E
14 octobre 2011 16:41
C'est très bien mais on leurs propose quoi à la place . Faudrait peut être qu'on leurs donn les moyens de faire autres chose avant de leur couper les vivres. Ils vont faire comment pour manger et subvenir au minimu vital maintenant ?.

j'appel ça brasser de l'air.
h
14 octobre 2011 22:43
Dans notre cher pays on fait tout pour plaire à l’extérieur sans réfléchir sur les conséquences pour les marocains.
Donner l’image d’un pays moderne c’est d’abord l’éducation et la santé !!!
Ceci passe par une vie décente pour les marocains et surtout se nourrir et se loger dignement.
Au lieu de ça on fait voter des lois qui risquent de jeter encore et encore des enfants à la rue !!!
Aujourd’hui beaucoup d’enfants travaillent pour subvenir à la survie de leur parents, quelles solutions de rechange si cette lois passe.
Et les bourges qui emprisonnent des petites bonnes à tout faire, risquent quoi ? Parmi eux des ministres et des notables.
Quelle hypocrisie !!!
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même c'est sagesse supérieure.
l
15 octobre 2011 13:26
ça sera comme on dit en arabe: Encre sur papier mais pas plus comme c'est le cas pr le code du travail etc. Des lois y en aura toujours mais y aura t-il des mesures adéquates et rigoureuses pr les appliquer ou des articles de loi pr sanctionner les enfreignants de ces dites lois................ben non, la conséquence: On entendra toujours parler de victimes non seulement exploitées en tant qu'enfants mais aussi violentées voire tuées comme c'est le cas de la petite gamine qui a succombé aux coups infligés par ces maîtres, ça date d'un mois maxi.
E
15 octobre 2011 14:26
Après la "bonne nouvelle" et puisque rien n'est réfléchi, je pense qu'il faut s'attendre à plus de mendicité des enfants dans la rue.
n
15 octobre 2011 14:28
Citation
azl95 a écrit:
l'adoption par le conseil du gouvernement du projet de loi abolissant le travail domestique des enfants de moins de 15 ans.


lol tare les lol
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook