Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfants et ramadan
13 août 2011 19:46
salam aaleykoum
je voulais savoir a quel age vous avez "insiter" vos enfants a faire le ramadan pour la premiere fois et combien de jour dans le mois?
mon fils a sept ans et quatre mois et la fait pour la premiere le week end dernier
je voulais qu il le fasse pour la premiere fois juste la matinée complete ou l aprem complete mais il etait tellement motiver qu il a tenue toute la journée jusqu au magheb ensuite il l a refait dimanche et la semaine il est tranquille au centre aéré
hier je lui ai demander s il se sentait capable de le refaire ce week end il a dit oui alors c repartie pour samedi et dimanche
merci d avance pour vos avis et reponses
n
13 août 2011 23:02
salam alaykoum

eh bien tberkalah a ton fils, il est encore bcp plus courageux qu'un adulte smiling smiley

personnelement je pense que vers les 11 ans de mes enfants, je leur dirai de jeuner juste le matin histoire de gouter au jeune... mais je sais que les enfants aime jeuner deja bien avant

ramadane mobarak
14 août 2011 00:15
allah i berek fik okhti ramadanmoubarak a toi aussi
allah i kheli lik oulidetek inchallah
merci d avoir donner ton avis
H
14 août 2011 00:35
As sallam wa aleykoum

mes 2 enfants sarah 11 ans et jawad 8 ans font le jeûne et ne veulent pas s'arrêter.
avec les cours de religion et ce qu'ont leur apprend a la maison ils sont tellement motivé et content qu'ils veulent faire le jeûne.

ma fille l'an dernier elle a fait le jeûne moi je trouver que c'était trop dure pour elle alors j'avais pris la décision de ne pas la lever pour le matin,lorsqu'elle c'est lever c'est mise a pleurée en me reprochant de ne pas l'avoir lever ,malgré cela elle a jeûner et j'ai culpabiliser.

c'est bien d'initier son enfants au jeûne a partir de 7 ans(pour qu'il prenne l'habitude de le faire car malheureusement les valeurs ce perdent) si il en ai capable physiquement et le veulent bien sûr ,mais arriver a la puberté c'est une obligation.

Allah y sahel
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
14 août 2011 13:42
allah i kemel aalioum inchallah
merci hananou
c vrai qu il vaut mieux les habituer petit a petit
14 août 2011 14:44
Salam,

Ma soeur a 10 ans et elle jeune tous les jours depuis le début du ramadan et ne veut pas s'arreter. Elles est toute mince, et j'ai beau insister et faire cheitana (regarde ça c'est triop bon mange... ptdr)pour qu'elle arrête de jeuner. Mais elle veut pas m'écouter.....surtout que mes parents lui disent rien, bref.

J'ai entendu un cheik sur IQRAA dire qu'il faut les habituer à partir de l'age de 5 ans. Mais ne pas les faire jeuner toute la journée.
Par exemple à 5 ans, tu les fais jeuner du fajr au dohr. Puis augmenter petit à petit chaque année. Donc à 6 ans on augmente du fajr jusqu'à el assr. Puis à 7 ans toute la journée.

Je pense que c'est une bonne idée, mais je pense qu'il vaut mieux pas les réveiller à 4h. Mais faire plutôt pour commencer de el assr jusqu'à el maghreb puis augmenter après quelques jours de el dohr jusqu'à el assr. Ainsi de suite.
Comme ça tes enfants auront le plaisir de manger à l'heure du ftour avec les grands. Leur faire dire le douaa au même temps que les parents...ect c'est mieux que de les faire jeuner du fajr jusqu'à el dohr, il y aura pas ce coté là, le plaisir de rompre le jeune comme un grand avec les adultes

Puis je pense aussi qu'il vaut mieux augmenter la période de jeune en un seul ramadan (selon la capacité de l'enfant biensur) pas en année comme a dit le cheik. faire les 10 premier jours à partir d'el assr puis les 10 autres jours du dohr puis les derniers jours toute la journée.

Voilà je vous ai donner mon avis et celui du cheikh à vous le choix.
Salam
Ramadan moubarek à tous.
14 août 2011 19:29
c vrai c une tres bonne idée thumbs up
ta soeur a du courage tbalkallah aalia meme avec tes tentations elle a su resister
allah i kemel aalikoum bekhel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook