Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des enfants marocains souffrant de malformations cardiaques seront opérés par...
F
16 février 2007 14:56
Citation
a écrit:
Washington, 16/02/07- Une équipe de cardiologues nord-américains de l'Hôpital Sainte Justine de Montréal effectuera, prochainement, une mission de "vacances de travail" au Maroc pour soigner des jeunes enfants souffrant de graves déficiences cardiaques congénitales, selon "The Gazette".

Le voyage de deux semaines à Casablanca en avril prochain ne sera pas réellement une "vacance", a dit le cardiologue Joaquim Miro, qui dirigera l'équipe des spécialistes nord-américains au cours de cette mission humanitaire, organisée pour la deuxième année consécutive au Maroc.

L'année précédente, l'équipe de spécialistes a effectué 11 opérations chirurgicales à coeur ouvert, en plus de l'introduction de sondes (cathétérisme) sur 41 enfants.

Cette année, l'équipe essayera d'effectuer des interventions chirurgicales à coeur ouvert et d'autres procédés pour corriger des malformations cardiaques graves au profit d'au moins 50 enfants. Ces jeunes patients ont été déjà auscultés et diagnostiqués par des médecins marocains à l'Institut Humanitaire Cardio-Pédiatrique de Casablanca, selon la même source.

Selon le cardiologue Joaquim Miro, le principal objectif de ce voyage est d'enseigner aux médecins locaux et aux infirmiers les procédures compliquées effectuées à l'hôpital Ste Justine depuis plusieurs années.

"La plus importante partie de ces missions est de transférer l'expertise.

Nous allons enseigner ces interventions médicales pour permettre aux cardiologues de l'Institut de devenir autosuffisants et autonomes pour les cas les plus compliqués" a-t-il précisé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook