Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nos enfants qui mangent à la cantine...
n
15 janvier 2006 21:59
salam,
qui a un cas de conscience de laisser manger ses enfants à la cantine sachant que le repas sans porc n'est pas hallal ?
t
15 janvier 2006 22:58
salam

hum si le petit est en bas age et qu'on ne peut pas lui expliquer de ne pas manger de viande je crois que je n'aurais pas de remord a l'y envoyer sachant qu'il mangera pas hallal (pour le porc jecompte sur les "maitresses" qui en général font attention)...
maintenant si le gamin a 7 ans ou plus, je tenterai de lui faire comprendre le principe en esperant qu'il l'applique.

donc aucun cas de conscience... ca ne servirait a rien si je n'ai pas d'autre choix de toute facon ...

salam
a
15 janvier 2006 23:00
ya aucun cas de conscience tu leur dit de ne pas manger la viande , tu peux meme t'arranger pour qu'il

ne soit pas servi en viande ou en tout cas pour ne pas qu'on insiste a ce qu'il mange la viande smiling smiley
b
15 janvier 2006 23:08
asma06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ya aucun cas de conscience tu leur dit de ne pas
> manger la viande , tu peux meme t'arranger pour
> qu'il
>
> ne soit pas servi en viande ou en tout cas pour ne
> pas qu'on insiste a ce qu'il mange la viande smiling smiley


oui, et le jour où il y a des lasagnes ou du hachis parmentier, le pauvre enfant ne mpange que l'entrée et le dessert... c'est tout... et pour peu qu'il soit gourmand ou qu'il ait faim, ben il se contente de regarder les autres en salivant...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
15 janvier 2006 23:14
chez nous a Roubaix beaucoup d’élus à la mairie sont musulmans, et depuis il y a le menu végétarien et c'est souvent meilleur que le repas classiquewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
15 janvier 2006 23:26
il n'ya pas d'age l'enfant meme tout petit comprend et d'ailleur c avant cinq ans qu'il faut poser ce genre d'interdiction et ne serais ce que pour rester coherent tu ne peux pas du jours au lendemain a 7ans lui interdir la viande a la cantine



pour ce qui est des lasagnes et le hachis ce sont de fausse excuse c au maximum une fois par an et crois moi je sais de quoi je parle je travaille en cantine ,de plus les mairies editent le menu du mois il suffit de le demander


g mal au coeur de voir des enfants musulmans manger de la viande alors que d'autres enfants musulmans , (meme eu des vegetariens ou meme de confession juive )ne pas manger de la viande sans eprouver de la frustration et en tirer meme de la fierté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/06 23:29 par asma06.
B
15 janvier 2006 23:32
asma06 a écrit:
-------------------------------------------------------
je travaille en
> cantine



formation accelerée moody smileytongue sticking out smiley





> g mal au coeur de voir des enfants musulmans
> manger de la viande alors que d'autres enfants
> musulmans , (meme eu des vegetariens ou meme de
> confession juive )ne pas manger de la viande sans
> eprouver de la frustration et en tirer meme de la
> fierté




ça t'arrives de leur servir du porc moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
15 janvier 2006 23:33
"pour ce qui est des lasagnes et le hachis ce sont de fausse excuse c au maximum une fois par an et crois moi je sais de quoi je parle je travaille en cantine ,de plus les mairies editent le menu du mois il suffit de le demander "

c'est pas une fois par an smiling smiley

ce n'est pas une fausse excuse non plus. un repas sans viande n'altère pas l'équilibre de l'enfant... ceci dit, un enfant de cinq ans qui a faim ne comprend pas l'interdiction dûe à la halalité ou non. tu pourras toujours soutenir le contraire, je n'y crois pas. il peut l'accepter, non la comprendre, et ce sont deux choses différentes.

que le menu soit édité ou non avant, peu importe, si de toute façon tu ne peux pas faire autrement que mettre ton enfant à la cantine.

tu m'expliqueras comment un enfant de cinq ans ou moins tire de la fierté à respecter le rite musulman en ne mangeant pas de viande non halal...
m
16 janvier 2006 01:41
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> hum si le petit est en bas age et qu'on ne peut
> pas lui expliquer de ne pas manger de viande je
> crois que je n'aurais pas de remord a l'y envoyer
> sachant qu'il mangera pas hallal (pour le porc
> jecompte sur les "maitresses" qui en général font
> attention)...
> maintenant si le gamin a 7 ans ou plus, je
> tenterai de lui faire comprendre le principe en
> esperant qu'il l'applique.
>
> donc aucun cas de conscience... ca ne servirait a
> rien si je n'ai pas d'autre choix de toute facon
> ...
>
> salam



L e eule probleme, c'est que lorsque les enfants mangent à la cantine les maitresse, sont plus là à papoter , qu'à surveiller les enfants, c'est en connaissance de cause car je travaillais dans une maternelle lors des demi pensions, à plusieurs reprises des enfants musulmans mangeait carrément du porc
m
16 janvier 2006 07:46
minos78 a écrit:
>
> L e eule probleme, c'est que lorsque les enfants
> mangent à la cantine les maitresse, sont plus là
> à papoter , qu'à surveiller les enfants, c'est en
> connaissance de cause car je travaillais dans une
> maternelle lors des demi pensions, à plusieurs
> reprises des enfants musulmans mangeait
> carrément du porc


Ah non pas de généralités stp... smiling smiley


Je fais les cantines et c'est clair qu'il y a de plus en plus d'enfants qui ne mangent pas de viande vu qu'à la maison c'est Hallal.

Pas plus tard que la semaine dernière c'était Moussaka, j'étais dégoutée pour moi mais surtout pour les gamins qui n'allaient avoir droit qu'à la salade, au kiwi et au fromage...


Dans ce genre de cas, je leur leur donne beaucoup plus de fromage et d'entrée (au lieu de papoter et leur servir du porc tongue sticking out smiley)


C'est vrai que c'est un véritable problème, parce que ces repas "entrée fromage dessert" ce n'est malheureusement pas une fois par an...


Alors on fait remonter en mairie, mais bon...


Ah lala! vive la cantine...
a
16 janvier 2006 11:02
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> "pour ce qui est des lasagnes et le hachis ce sont
> de fausse excuse c au maximum une fois par an et
> crois moi je sais de quoi je parle je travaille en
> cantine ,de plus les mairies editent le menu du
> mois il suffit de le demander "
>
> c'est pas une fois par an smiling smiley
>
hamdoullah là ou je travail c au max 2 à 3 fois par an


> ce n'est pas une fausse excuse non plus. un repas
> sans viande n'altère pas l'équilibre de
> l'enfant... ceci dit, un enfant de cinq ans qui a
> faim ne comprend pas l'interdiction dûe à la
> halalité ou non. tu pourras toujours soutenir le
> contraire, je n'y crois pas. il peut l'accepter,
> non la comprendre, et ce sont deux choses
> différentes.


si si un enfant sa comprend si tu prends la peine de le lui expliquer avec ses mots qu'il est musulman et qu'il ne peut pas manger la viande à la cantine.Qu'il compenne ou qu'il accepte la nuance importe guere, il s'agit de poser un interdit comme lorsqu'il touche à une prise bien que le concept d'electricité soit abstrait pour lui sa ne t'empeche pas de le lui interdir smiling smiley
lorsqu'il sera en age de comprendre crois moi c lui qui te posera les questions et là tu pourras approfondir le sujet avec lui


> que le menu soit édité ou non avant, peu importe,
> si de toute façon tu ne peux pas faire autrement


si tu peux lui donner un gouter plus consequent par exemple smiling smiley

>
> tu m'expliqueras comment un enfant de cinq ans ou
> moins tire de la fierté à respecter le rite
> musulman en ne mangeant pas de viande non halal...



grinning smiley tu te doutes bien que je parlais d'enfants de primaire g sans doute pas utilisé le bon mot je voulais dire plutot qu'il n'etait pas gener quoique quand il voit que j'en mange pas non plus ainsi que mes autres collegues sa les flatte grinning smiley
G effectué des remplacements en maternelle et là ya de tout ya des enfants qui meme sous la torture ne gouteront pas à la viande d'autres bien que leurs parents leurs aient interdit ils vont en reclamer
ou en piquer ds l'assiete du voisn grinning smiley c pas grave smiling smiley
comme ds toute acquisition certain vont etre plsu lent que d'autres il s'agit pour les parent d'insister
les enfant finissent par l'accepter a l'entre du CP en tout cas ya plus de souci


la solution c ce qu'a dit Aicha c en tant que citoyen faire pression sur les elus
si ya bien un domaine ou les parents doivent et surtout peuvent se meler c bien la cantine à l'epoque de la vache folle les parents francais ne se sont pas genés et certains continuent à verifier la qualité des menus
S
16 janvier 2006 12:02
moi je suis d accord avec bulle
on peut pas qd meme faire manger a des petits de 4-5 ans une entrée un fromage et un dessert
vive l alimentation équilibrée
si c est exceptionnel je veux bien comprendre mais 4 fois par semaine ca reste chaud
apres c des choix perso y a des parents qui laisseront manger leur enfant qu une entrée et dessert et d autres qui les laisseront manger la viande
moi en tout cas si ma fille devrait manger a la cantine honnetement je la laisserai manger la viande mais pas le porc
au moins le porc n est pas servi tous les jours
mais apres ca reste un choix perso
j ai mangé perso a la cantine étant petite et j ai mangé la viande (allahbi y smahliya) et j ai compris a l adolescence qu il fallait pas en manger
mes parents m ont toujours expliqué que étant petite j étais obligé d en manger a moins de crever la dalle (surtout que l école ou j étais j étais la seul arabe mais vraiment la seule de toute l école) mais ils m ont dit qu en grandissant ce serait plus pareil quoi
mais c est vrai qu il faut faire pression sur les élus c est le seul moyen sachant que je connais aujourd hui des lycées qui remplacent tous les jours la viande par du poisson franchement c est bien mais le probleme c est que c est pas de partout pareil
B
16 janvier 2006 12:22
SOCAINA a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je suis d accord avec bulle
> on peut pas qd meme faire manger a des petits de
> 4-5 ans une entrée un fromage et un dessert
> vive l alimentation équilibrée




arreter de pleurer smiling smiley

ya des pays ou les gamins n'ont jamais gouté la viande et il font a peine 2 repas par jour
alors si un enfant ne mange pas bcp le midi 1 fois dans la 15zaine
ça va pas faire de lui un mutant eye rolling smiley

et puis de la viande il en mangera le soir inchallah.


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
16 janvier 2006 12:31
Salam aalikoum


j'ajouterais que la situation d'aujourdhui n'est pas la meme qu'avant
aujourdhui on trouve de la viande Halal meme a Rungis!!

les elus locaux ne font pas d'effort, vous me direz aussi que la pression fait pitié, normal on laisse nos gamins manger et on ne dit rien...eye rolling smiley

tant que l'on dira pas STOP, personne ne levera le pti doigt

Quand il s'agit de se faire de l'oseil, on nous ecoute, ya meme carrefour et compagnie qui nous propose du Halal (depuis plusieurs année) mais quand ya pas d'argent (du moins directement) là, on s'en fou

Alors moi je ne suis pas d'accord et tant que certaines familles ne diront rien on restera dans cette situation

yen a marre de carresser dans le sens du poil, ce n'est pas un gros investissement que de proposer un repas vegetarien ou du poisson, c'est juste que nous sommes pas assez a voté, et nous sommes divisés entre nous (entre ceux qui laissent leur enfants mangés et ceux qui ne l'accpetent pas)

Donc il faut nous faire entendre et plus nous seront nombreux mieux se sera!


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
16 janvier 2006 13:28
Salam

Depuis l'age de 2 ans mon fils mange à la cantine, il en est à sa 4éme année de cantoche tongue sticking out smiley
Dés le départ, je lui expliquais qu'il ne pouvait pas manger de viande à la cantine, et j'en ai également parlé à la dame qui le sert à la cantine.
Malgrés quelques petits incidents (genre piquer la viande dans l'assiette du voisin pendant qu'il est occupé eye rolling smiley ) et bien tout se passe bien. Il n'en réclame pas. Pour lui, c'est comme le Mc Do ou le Flunch avec maman : uniquement du poisson.
Et comme le dis Bass, il ne risque pas d'être en carence ou traumatisé, et puis, à la cantine, généralement, on sert de la viande uniquement 2 fois par semaine, les autres jours, c'est oeufs ou poisson.
D'autre part, mon fils est le seul musulman de l'école, donc je me vois mal exiger un menu halal ...
S
16 janvier 2006 13:58
>
> arreter de pleurer smiling smiley
>
> ya des pays ou les gamins n'ont jamais gouté la
> viande et il font a peine 2 repas par jour
> alors si un enfant ne mange pas bcp le midi 1 fois
> dans la 15zaine
> ça va pas faire de lui un mutant eye rolling smiley
>
> et puis de la viande il en mangera le soir
> inchallah.
>
>
> smiling smiley



essaie de faire comme ces gamins qui n ont seuleument n ont jamais gouter de viande mais en plus mangent rien de la journée et tu me diras si tu tiens le coup
notre corps n est pas habitué a ca
H
16 janvier 2006 14:37
La cantine est-elle obligatoire dans les écoles de france??? moody smiley
m
16 janvier 2006 14:38
Halia a écrit:
-------------------------------------------------------
> La cantine est-elle obligatoire dans les écoles de
> france??? moody smiley


Non mais des fois tu ne peux pas faire autrement.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
H
16 janvier 2006 14:42
A bon?? Et les tartines???
a
16 janvier 2006 15:56
personnelement je pense qu'aucune nourriture en France n'est Halal, même le pain n'est pas halal.

Le boulanger ne dis pas Bismillah avant de pétrir le pain.

Rachid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook