Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IMA : Les enfants de l’immigration à l’épreuve de l’intégration
t
14 décembre 2005 20:26
Salam

je voulais savoir si quelqu'un allait se rendre à cette conférence ?

je trouve ça intéressant comme conférence, et c'est un sujet qui mérite réflexion.

voilà si quelqu'un s'y rend, ptit clin d'oeil please !

allez tchuss et à bientôt
g
14 décembre 2005 20:41
timila a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> je voulais savoir si quelqu'un allait se rendre à
> cette conférence ?
>
> je trouve ça intéressant comme conférence, et
> c'est un sujet qui mérite réflexion.
>
> voilà si quelqu'un s'y rend, ptit clin d'oeil
> please !
>
> allez tchuss et à bientôt


Salam

Elle aura lieu quand et ou stp? c'est tjs interessant de voire qu'est ce que deviens les enfnats de ces gens dignes de salut qu'on appel immigrés.
merciiiiiiiiiiiii
t
14 décembre 2005 20:56


salam

c'est dans l'agenda de yabiladi


Jeudi 15 Décembre 2005 à 18 h 30
Salle du Haut Conseil
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75236 Paris cedex 05

Plus qu’un thème de société, le statut des jeunes Français d’origine maghrébine est plus que jamais au cœur de débats aussi passionnés que virulents. Dans une France où le mot intégration est érigé en valeur absolue, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer des actions inefficaces et des injustices persistantes. Racisme omniprésent, ghettoïsation, discrimination à l’emploi sont autant de maux dont se disent victimes des jeunes, pourtant nés sur le sol français, mais qui portent sur leurs épaules le lourd fardeau de l’immigration de leurs parents.

De nombreuses questions se posent :
Comment parviennent-ils à se sortir des méandres d’un système dans lequel ils sont tout juste tolérés ?
Existe-il des dispositifs politique mis en place pour pallier ces discriminations ?
Glisse -t-on doucement vers un communautarisme à l’américaine ?
Les réponses tardent à venir.

S’il est indéniable que des changements doivent s’opérer, que faire pour qu’on reconnaisse à ces enfants issus du l’immigration le statut auquel ils ont droit : celui de Français ?

Avec :

Saïd Bouamama, sociologue, chargé de recherches à l’IFAA, membre des Indigènes de la République. Il a notamment travaillé sur les questions de l’immigration. Son dernier ouvrage est L’Affaire du foulard islamique : la production d’un racisme respectable (Ed. le Geai bleu, 2004). Il a également publié Héritiers involontaires de la guerre d’Algérie (Creops, 2003) La Citoyenneté dans tous ses états : de l’immigration à la nouvelle citoyenneté (L’Harmattan, 2000).

Nacera Guénif-Souléamas, sociologue et chercheuse au CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologique). Elle est co-auteur avec Eric Macé des Féministes et le garçon arabe (Editions de l’Aube, 2004).

Abdellali Hajjat, doctorant en sociologie à l’EHESS/ENS, est l’auteur d’Immigration post-coloniale et mémoire (l’Harmattan, 2005). Il a notamment réalisé le film : Mémoire en marche. Histoire d’un mouvement avorté.

Hamé est auteur-interprète du groupe La Rumeur. Il est également co-gérant du label La Rumeur Records et a rédigé les Chroniques d’un barbare au journal CQFD durant un an. Dernier album : Regain de Tension (2004).

Aziz Senni, Fondateur-dirigeant ATA France, président des jeunes entrepreuneurs d’ile de France, auteur de L’ascenseur social est en panne… : J’ai pris l’escalier ! (éd. l’Archipel, 2005)

Dominique Vidal, redacteur en chef adjoint du Monde diplomatique est coauteur avec Karim Bourtel du Mal-être arabe (Ed. Agone, 2005).
g
14 décembre 2005 21:04

Merci tawaya.
smiling smiley
f.ben
t
14 décembre 2005 23:32
salam

merci khti... je pourrais pas je serais au musée d'histoire naturelle inch'Allah

salam
b
14 décembre 2005 23:43
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> merci khti... je pourrais pas je serais au musée
> d'histoire naturelle inch'Allah
>
> salam


ce n'est pas le sujet mais qu'y aura-t-il ce soir là au Muséum?
t
15 décembre 2005 00:09
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> tachilhite78 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam
> >
> > merci khti... je pourrais pas je serais au
> musée
> > d'histoire naturelle inch'Allah
> >
> > salam
>
>
> ce n'est pas le sujet mais qu'y aura-t-il ce soir
> là au Muséum?


... un confé. sur l'environnement...
b
15 décembre 2005 00:16
t
15 décembre 2005 00:16
salam

de rien smiling smiley

salam
N
15 décembre 2005 12:05
Salam,

T'y vas Timila?


[www.yabiladi.com]
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
B
15 décembre 2005 12:10
Salam aalikoum


comme par hasard je bosse...eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
15 décembre 2005 23:02
Salam

désolé mesdames et messieurs, je ne pouvais lire les mails que ce soir, donc j'espère que ceux que ça intéressait ont pu s'y rendre.

j'en reviens, et j'ai trouvé cette conférence, bien que courte, très constructive.

les sociologues ont avancé des éléments fondés, et qui, selon moi, sont tout à fait représentatif de ce qu'il s'est passé.

Les personnes qui m'ont le plus interpellée, de par leurs interventions, ont été le sociologue Saïd BOUAMAMA. Ses paroles concernant les problèmes liés aux émeutes qui ont eu lieu dernièrement, ainsi que les causes les ayant provoqués, ont été clairs et concises. J'ai adoré son intervention, car j'adhère pleinement à son discours,

Hamé de LA RUMEUR a également dit quelque chose d'intéressant et ce que j'ai retenu c'est sa phrase : il faut bannir ce mot "intégration", et je pense qu'il a raison

parce que j'ai envie de lui dire que l'assimilation des problèmes avec ce prétexte d'"intégration" s'arrêtera le jour où on arrêtera d'en parler.

Je ne sais pas si certains s'y sont rendus, mis à part mister Momo le webmaster, que j'ai vu.

D'ailleurs, mais je pense qu'il n'interviendra pas, tu en as pensé quoi Mohamed de cette conférence ????

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook