Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants hors mariage (viol ou autre) sont-ils VICTIMES ou COUPABLES?
30 mars 2008 13:11
salam
Je sais que c'est un sujet très délicat mais je me lance!(nous sommes 2 yabis qui ont eu l'idée)
les enfants hors mariage (que ce soit fruit d'un viol ou toute autre relation hors mariage) sont-ils considérés VICTIMES ou COUPABLES dans notre societé?
à vos yeux? aux yeux de la société marocaine? au yeux de notre religion?
Pourquoi sont-ils obligés de payer pour les erreurs d'un ou des 2parents?
Pourquoi sont-ils obligés de supporter toute l'humiliation d'une société dite musulmane? mais qui est en réalité une société masculine où règne plutôt les traditions que autre chose! Une société qui donne droit à l'homme 'le pouvoir' et punit la femme et les enfants 'les faibles'.
Moi j'ai toujours eu de l'admiration pour Mme Aicha ECHENNA présidente de l'association Solidarité Féminine qui s'est battue et qui a risqué sa vie pour défendre cette catégorie de population!
PRIONS POUR SA GUÉRISON, elle souffre d'un cancer! Allah ichafiha ya rebb!
Alors à vos claviers et svp un peu de sérieux et de sincérité!
salam
Elham
30 mars 2008 15:05
..............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 21:17 par darkness.
30 mars 2008 15:58
salam
ce que je comprends c que tu déclares cette COUPABLE et qu'elle doit payer pour le comportement de ses deux parents alors qu'elle est et sera la victime!
Autre chose! tu dis ca n'a rien à avoir avec la société! mais tu fais partie de cette société et le fait que toi et ton papa vous refusez cette fille vous donnez le mauvais exemple à cette société!
et comme dit le proverbe marocain :
ma9derch 3la l7mar idreb lberd3a!
vous avez prévenu votre frère et n'a pas voulu entre la raison alors c cette fille qui paiera pour l'entêtement de son papa?
Merci d'avoir intervenu!
c vrai c un sujet tabou! dans chaque famille on y trouve mais personne ne veut en parler!
Elham





Citation
darkness a écrit:
je vais exposer un fait de mon entourage proche! ma famille quoi

mon frère a eu une fille hors mariage. il s'en occupe a merveille c'est tout à son honneur.
Mais pour que je dise que c'est ma nièce. je refuse.

Pourquoi? Il avait eu un premier enfant d'une première union (faite dans les règles de l'islam hamdullah) cette union n'a pas tenu dans le temps (c'est la vie)
Lorsqu'on a vu qu'il commençait à connaitre une autre personne (longtemps apres la première femme)
Cette fille ne voulait pas se marier (ça en dit long sur la personne) j'étais contre!!!!!!! je n'accepte pas ce genre de comportement digne de kouffar (enfin Allah i hdi mouslimine) On l'a prévenu de faire attentio, qu'il ne fasse pas comme les kouffars! vivre en concubinage et pondre des gosses a gauche a droite! pfff il nous a pas écouter, il ne voyait que sa belle

et patatram !! elle tombe enceinte! mais le petit cachotier! il n'ou l'a cacher nous faisant croire qu'il avait rompu!!!

Et monsieur croyais qu'on allait accepter sa fille les bras ouvert. on s'est dit on va tenter d'arranger les choses! et faire ce que l'islam préconise (il refusait disant qu'on devait accepter point final) et bah non! (en fait seul mon père et moi! ne voulons rien savoir de la petite) le reste de ma famille l'accepte!

je vais etre pointé du doigt (c'est vrai que cette petite n'a rien fait de mal) mais accepter la petite c'est accepter son erreur. le principal personnelement c que c parent s'en occupe le reste je m'en fou

cela n'a rien avoir avec le regard de la société ou des gens (je m'en fiche royalement de ce que les gens pensent) comme on dit li it3ajeb i 3gab en gros! la roue tourne et toute personne disant du mal sur autrui finis par agir aussi mal

Mais voila, il avait toute les cartes en mains pour rendre sa situation hallal (si je peux dire ça comme ça) et il a refusé!!
c
30 mars 2008 16:13
Citation
darkness a écrit:
mon frère a eu une fille hors mariage. il s'en occupe a merveille c'est tout à son honneur.
Mais pour que je dise que c'est ma nièce. je refuse.

je vais etre pointé du doigt (c'est vrai que cette petite n'a rien fait de mal) mais accepter la petite c'est accepter son erreur. le principal personnelement c que c parent s'en occupe le reste je m'en fou


Mais voila, il avait toute les cartes en mains pour rendre sa situation hallal (si je peux dire ça comme ça) et il a refusé!!

Salam Darkness

je vais pas te cacher ke j'ai été troublée par ce ke tu as dit notamment ke tu refusais ke la petite sois ta Nièce Mais je me permets pas de te juger je ne connais pas l'histoire ....

Mais c juste ke je me demande koment on peut etre "insensible" Devant un petit Etre sans défense Si fragile si beau Si Innocent Ki n'as rien demander à personne

Ce sont les "Grandes personnes" ki sont a Blamés ds Cette affaire pas l'enfant ...

L'erreur C Ton Frère ki l'as faite pas Toi ni La Petite C lui ki va etre Juger pas TOi NI La Petite

T'as fait ton Devoir de Soeur Musulmane Tu l'as AVerti C Bien Il ne t'as pas Ecoute et fais k'as sa Tete Tant Pis Pour LUi et pour la Mère de l'enfant

Ouvre Ton Coeur pour la petite Ne porte pas ta Rancune ssur la Petite

Faire du Bien as un Enfant kelk'il soit ça n'as pas de Prix

winking smiley
30 mars 2008 17:37
salam
mon but, c pas de juger les intervenants mais de parler d'un sujet tabou, que chacun est affronté à vivre que ce sera une relation hors mariage (concubinage ou une relation sexuelle mm incomplète (y a des filles enceintes tt en restant vierges) ou même Viol.
nous tous, moi toi lui nous vous eux et elles! on fait malheureusement partie de cette société alors si on arrive à convaincre 0.1% de cette population que le fautif c'est pas cet innocent qui paie toute sa vie, on arrivera à accepter l'autre, à pardonner pas au fautif mais l'acte qui a donné cet enfant qui n'a pas demandé à venir dans ce bas monde! Personne ne choisit d'être maltraitée, personne ne supporte un regard d'humiliation alors mettez vous à sa place!
Ouvrez vos cœurs, laissez-les parler. Répudiez pour une fois les traditions ancestrales et soyons des musulmans indulgents! je ne dis pas encouragez les relations hors mariages mais si le mal est fait acceptez cette innocence!
on oublie tous que nous sommes tous la création de Allah!
Salam.
Elham
(je suis très heureuse même si y a pas trop d'intervenants mais y a eu bcp de visiteurs alors que je viens de lancer le sujet 3-4h)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/08 18:35 par elham20.
K
30 mars 2008 18:08
Je ne crois pas que c'est en refoulant le pauvre petit qui n'a rien demandé qu'on va prouver aux parents fautifs qu'on n'accepte pas leur erreur.

Le plus intelligent de l'histoire acceptera l'enfant pour ce qu'il est, un enfant, sans défenses. Cherchera à lui montrer le bon exemple pour qu'il soit outillé plus tard et pour qu'il n'ait pas à refaire les erreurs de ses parents.

Et ce plus intelligent fera tout de même comprendre aux parents qu'il n'accepte pas leur erreur, mais qu'il est suffisamment brillant pour faire la part des choses.

L'enfant qui n'a rien demandé à personne en naissant n'a pas à subir les erreurs de ses parents.
m
30 mars 2008 18:16
Citation
chanel91 a écrit:
Citation
darkness a écrit:
mon frère a eu une fille hors mariage. il s'en occupe a merveille c'est tout à son honneur.
Mais pour que je dise que c'est ma nièce. je refuse.

je vais etre pointé du doigt (c'est vrai que cette petite n'a rien fait de mal) mais accepter la petite c'est accepter son erreur. le principal personnelement c que c parent s'en occupe le reste je m'en fou


Mais voila, il avait toute les cartes en mains pour rendre sa situation hallal (si je peux dire ça comme ça) et il a refusé!!

Salam Darkness

je vais pas te cacher ke j'ai été troublée par ce ke tu as dit notamment ke tu refusais ke la petite sois ta Nièce Mais je me permets pas de te juger je ne connais pas l'histoire ....

Mais c juste ke je me demande koment on peut etre "insensible" Devant un petit Etre sans défense Si fragile si beau Si Innocent Ki n'as rien demander à personne

Ce sont les "Grandes personnes" ki sont a Blamés ds Cette affaire pas l'enfant ...

L'erreur C Ton Frère ki l'as faite pas Toi ni La Petite C lui ki va etre Juger pas TOi NI La Petite

T'as fait ton Devoir de Soeur Musulmane Tu l'as AVerti C Bien Il ne t'as pas Ecoute et fais k'as sa Tete Tant Pis Pour LUi et pour la Mère de l'enfant

Ouvre Ton Coeur pour la petite Ne porte pas ta Rancune ssur la Petite

Faire du Bien as un Enfant kelk'il soit ça n'as pas de Prix

winking smiley


thumbs up jesuis de ton avis smiling smiley

seul allah est juge dans cette histoire
30 mars 2008 19:38
......................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 21:17 par darkness.
h
30 mars 2008 19:43
salam

malheureusement les enfants qui sont né hors mariage sont mal vu dans la societe marocaine

j'ai connu une fille qui aimait un garcon qui est né d'un viol les parents de la fille ont refuse leurs mariage acause de ca
je trouve ca dommage car le garcon n'est pour rien il a rien demande c'est son mektoub c'est la faute de son pere qui ne l'a pas reconnu comme son filscrying(
j'espere que ca va change un jour
ses enfants ne sont pour rien
a
30 mars 2008 19:49
salam

moi c l'inverse: mon frere a eu une petite avec sa copine. il n'est plus avec elle mais toute la famille c'est notre niece: ines.

c'est impossible qu'on la rejette et c un peu ma mere qui l'eleve et on lui apprend ce qu'il faut. (elle vit chez son pere et sa mere la prend le week end) et meme s'il a fait une erreur, il paiera pour ca a un moment j'imagine, Ines reste un etre innocent qui n'a pas demande a naitre.

et c'est en la rejettant qu'on fait des enfants mal dans leur peau.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
30 mars 2008 20:27
salam
bien dit!
je veux seulement ajouter! c en les rejetant qu'on les encourage à faire autant et même pire! Mais si on les accepte les aime on leur donne le bon exemple mais surtt en les préparant pour l'avenir on les préserve! que Déjà ils sont des enfants indésirables (personne n'a voulu d'eux ni avant ni après leur naissance) alors ils voudront jamais faire la même la chose à leur tour à leur enfant!
Darkness! on te juge pas mais on veut seulement te dire qu'on vit qu'une seule fois et tu dois apprendre à pardonner et accepter! TA NIÈCE oui ta nièce car la fille de ton frère c ta nièce! Darkness! tu es une fille! on sait pas ce que le destin nous cache!
Moi j'ai parlé de tt enfant hors mariage, vous nous avez parlé des cas de parents consentants si je peux utiliser le mot mais personne n'a traité le cas du VIOL qui existe dans toutes les familles que ce soit les coupables: père, frère, cousin, voisin et inconnu! et la victime c'est une fille ou femme et bien sur l'enfant qui l'aura et qui lui rappellera l'acte animal dont elle était victime!
Notre société puisqu'elle punit les victimes encouragent les coupables à commettre autant de crime!
etlà on parle d'enfant né mais est ce qu'on se demande combien de nouveaux né sont morts asphyxiés jetés dans des sacs-poubelles, dans une décharge, laissés à leur sort devant une crèche ou un hôpital ou donnés à une famille stérile qui SAURA METTRE EN VALEUR CET ENFANT INNOCENT qui n'est que le DON D'ALLAH!
La société fait des parents pas seulement des fautifs mais aussi des criminels!
Si on doit trouver le véritable coupable ce n'est que la société et les traditions! qui autorise le garçon à tout faire et lui offre une grande liberté sans punition en cas d'erreur ou bêtise! la société est coupable parce que tout est 7chouma et tabou! au lieu de laisser nos enfants découvrir le mystère pourquoi une mère ou un père ne parle pas à son enfant en lui expliquant tant qu'il est possible tout et les risques qu'on doit pas prendre! pourquoi on applique pas notre religion et donner le bon exemple!
chacun est responsable!
Histoire Vraie
j'ai appris Mercredi que la fille de ma voisine ( jeune.....ans divorcée depuis 1an) est enceinte de 3mois et vient de l'annoncer à sa maman! issue d'un divorce, sa mère s'est remariée son papa aussi mais vit en ........, elle a grandi dans une atmosphère de peur tjrs : tes oncles vont te tuer!
Depuis l'age de 15ans j'ai essayé de me rapprocher d'elle! mais en vain! au moins j'ai essayé!
et si jamais ses oncles l'apprennent je vous jure qu'ils vont la tuer! je les connais de très prés!
Alors la faute à qui?
nous tous représentons la société!
salam


Citation
aela.91 a écrit:
salam

moi c l'inverse: mon frere a eu une petite avec sa copine. il n'est plus avec elle mais toute la famille c'est notre niece: ines.

c'est impossible qu'on la rejette et c un peu ma mere qui l'eleve et on lui apprend ce qu'il faut. (elle vit chez son pere et sa mere la prend le week end) et meme s'il a fait une erreur, il paiera pour ca a un moment j'imagine, Ines reste un etre innocent qui n'a pas demande a naitre.

et c'est en la rejettant qu'on fait des enfants mal dans leur peau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/08 02:44 par elham20.
30 mars 2008 20:38
.......................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 21:17 par darkness.
a
30 mars 2008 21:08
salam darkness

je ne te comprend pas vraiment: en quoi ta niece est coupable? en quoi ton attitude lui apprend quelque chose? en quoi tu empeches les naissances hors mariage de se produire?

en fait quel est l'enseignement de tout cela au final??

ps: je dis ta niece car quelque soit le dementi que tu fais, elle reste ta niece . les liens du sang sont a vie, mais les liens du coeur je te l'accorde tu peux decider.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
30 mars 2008 21:13
elham,

pour les enfants d'un viol je ne sais pas trop quoi en penser. en tant que mere, j'imagine que ce n';est pas si facile de le garder, ca doit rappeler le drame.

je connais pas d'enfants de viol mais allah i7sen le3wen. parfois ne rien dire(a l'enfant, et aux autres ) est mieux j'imagine.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
30 mars 2008 21:18
salam Darkness
je ne te juge pas mais j'essaie de changer ton point de vue et te montrer que tu as tort c'est tout!
mais j'ai oublié de te remercier pour ton intervention c'est pas facile de raconter sa propre expérience que tu sois concernée du prés ou de loin.
Merci
Elham
y
30 mars 2008 21:18
Je ne dirais qu'une chose: Dieu, swt, est capable de pardonner les innombrables erreurs et péchés que nous commettons chaque jour. Alors comment nous imples êtres humains pouvons-nous nous permettre de ne pas pardonner les péchés que font nos semblables?
Nous ne savons pas ce que la vie réserve à chacun de nous et il faut être capable de pardonner les erreurs commises par d'autres parce que nous ne sommes pas à l'abri d'un moment d'égarement.
Enfin ces enfants ne sont pas coupables, ils sont victimes. J'espère que le regard des gens changera sur eux. Il est toujours plus facile de balayer devant la porte du voisin plutôt que devant la sienne.
Darkness, peut-être que le fait de refuser de voir cette petite est une façon de punir ton frère?
Tu dis avoir très bien vécu sans connaitre une partie de ta famille. J'ai grandi de la même manière mais al hamdulillah, un jour mon frère a fait le premier pas et nous avons pu renouer des contacts avec des gens que nous ne connaissions pas et que nous n'avions jamais vu même pas en photo. Toujours est-il qu'il nous manquait quelque chose, une partie de nous.
Cette petite aura un jour envie de te voir, refuseras-tu? Ce serait dommage.
Barvo à toi aela.91, parce que vous la prenez sous votre bras et la protégez ainsi des erreurs qu'ont commises leurs parents.
B
30 mars 2008 23:12
Salamsmiling smiley,


Darkness, je ne comprends pas bien ton point de vue.

Tu refuses ta nièce et c'est ton droit le plus strict: chacun conçoit sa vie de famille comme il l'entend.

Néanmoins, je te cite: "faire ce que l'islam préconise"
L'islam préconise justement de ne pas rompre les liens familliaux. Alors il y a incohérence.

De la même manière, tu reproches à ton frère d'avoir braver une recommandation divine et pourtant tu en fais tout autant..

Sinon pour en revenir plus scrupuleusement au sujet: je pense sincérement que la société est en train d'évoluer. Les coupables du passé deviennent les victimes du présent. Et cela on le doit notamment à des femmes comme Mme ECHENNA: tbark'Allah a3lihoum.

Pour finir, le post de base tend à dire que la société est ainsi du fait du machisme de l'homme. Pas seulement...
Le mutisme des femmes ou encore leur regard réprobateur de celle-ci y est pour beaucoup aussi.

Parfois les femmes sont plus dures entres elles, que les hommes..

Que Dieu swt vienne en aide à tous ces enfantssmiling smiley
One step forward and two ahead...
30 mars 2008 23:29
salam
Merci
à ce que je vois vous avez besoin de traiter un tel sujet!
salam
Elham
g
31 mars 2008 01:50
Citation
elham20 a écrit:
salam
Je sais que c'est un sujet très délicat mais je me lance!(nous sommes 2 yabis qui ont eu l'idée)
les enfants hors mariage (que ce soit fruit d'un viol ou toute autre relation hors mariage) sont-ils considérés VICTIMES ou COUPABLES dans notre societé?
à vos yeux? aux yeux de la société marocaine? au yeux de notre religion?
Pourquoi sont-ils obligés de payer pour les erreurs d'un ou des 2parents?
Pourquoi sont-ils obligés de supporter toute l'humiliation d'une société dite musulmane? mais qui est en réalité une société masculine où règne plutôt les traditions que autre chose! Une société qui donne droit à l'homme 'le pouvoir' et punit la femme et les enfants 'les faibles'.
Moi j'ai toujours eu de l'admiration pour Mme Aicha ECHENNA présidente de l'association Solidarité Féminine qui s'est battue et qui a risqué sa vie pour défendre cette catégorie de population!
PRIONS POUR SA GUÉRISON, elle souffre d'un cancer! Allah ichafiha ya rebb!
Alors à vos claviers et svp un peu de sérieux et de sincérité!
salam
Elham

j'ai tjr admiré cette femme, meskina allah ichafiha, elle a tjr été attirée par tt ce qui est humanitaire...crying(
j'ai les larmes aux yeux je savais pas qu'elle avait le cancer, y'a t-il un moyen pour lui écrire ??? elle est quelqu'un de spécial cette femme, allah ijib liha chifa inchalah
31 mars 2008 02:18
salam
moi je l'ai découvert lors de mon voyage pour acheter un traitement pour une fille dont je m'occupe qui a 18ans et qui souffre d'un cancer et figures toi elle s'appelle Aicha! j'ai pleuré en train car je lisais une revue marocaine qui a publié un interview!
j'ai appelé l'association pour la soutenir et on m'a appris qu'elle a souffert d'une rechute!
solidarité[email protected]
022.25.84.52 - 022.25.46.46
et laisses lui un message.
C'est une femme formidable qui a risqué sa vie pour soutenir des victimes (elle a jamais encouragé les relations libres loin du mariage)! On a même sorti une Fatwa pour la tuer pour ca!
Elle a voulu donner à des innocents une famille et le nom de son père biologique, sinon donner une chance à cette femme un travail respectable, un métier et aussi de retrouver sa dignité sans être obligée pour se vendre pour nourrie son enfant ni pour une partie de ces femmes : se venger de cette société et par la suite se venger en se prostituant!
un grand HOMMAGE à cette femme si admirée! on a tous pleuré ses souffrances car elle a passé sa vie à
soulager la souffrance des autres! ces autres qui ne sont que le fruit et le résultat d'une société de traditions!
PRIONS SVP POUR AICHA ECH-CHENNA. Rebbi m3ake on t'aime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook