mon enfant refuse de manger
Maman d'un p'tit garçon de bientôt 4 ans,

je rencontre des difficulté avec lui, il refuse de manger..ou plûtot il me fait ces caprices c'est horrible,
Par exemple, le matin il mange asser facilement mais quand arrive le déjeuner c'est la guerre pour avaler 3 cuillière, je me sent complétement désarmé, j'ai beau fair toute les tentative inimaginable
Ensuite l'heure du gouter se passe plûtot bien, mais arrive le diner rebelotte, les cris; les vomissement si je le force, les chuinements, les pleurs, résultat : il dort le ventre vide, et le matin se lève affamè,
Je sais pa quoi fair pour lui donné de l'appétit au déjeuner et au diner, par contre autre chose avec son père : il ne bronche pas un mot, il lui obéit au doigt et a l'oeuil, j'y comprend plus rien moody smiley
Bonjour,

C'est souvent le cas : le comportement est différent avec le père et la mère.

Pour la nourriture, la ration JOURNALIERE doit être correcte.

Son poids augmente-t-il régulièrement ?

==== > "Physique et chimie au lycée" Alain (voir avec Google) < ======
salem....

en lisant ton message je me suis un peu reconnu sof ke moi mm avec son papa i mange pas....
et c chiant...mis apar les pate et la purée sans parler des yaourts et cochonnerie c tt cki mange....
on mdi tjrs kun enfant ne ce laissra pas mourir de faim...jve bien mé bon.....
salam

est ce que par hasard son gouter serait trop copieux ce qui pourrait expliquer qu'il n'aie pas faim ?

J'ai aussi l'impression qu'il a compris que tu te sens désarmée et il aime sentir qu'il a le pouvoir sur toi.

Pour améliorer les choses, dis lui clairement au début du repas qu'il aura 30 minutes pour manger et ensuite c'est terminé. Et n'aborde pas le sujet au cours du repas, manges toi même et laisse le faire. Après 30 minutes, tu enlèves l'assiette et ca ira au gouter s'il a faim. De cette manière, ca ne lui laisse aucun moment pour avoir le pouvoir sur toi.

Par contre, pour éviter de brimer sa confiance en soi, laisse lui des occasions à d'autres moments de la journée de pouvoir décider : ses vêtements, l'histoire à lire, l'activité etc

Ce n'est pas facile je sais, je vis la même situation que toi depuis environ 1 an, ma fille a commencé ca à 3 ans. On a trouvé que le meilleur moyen à cette époque était de ne pas en faire de cas et enlever l'assiette à l'heure fixée.

Il y a quelques semaines, on a trouvé un autre truc qui marche à merveille
Ma fille a commencé à s'intéresser à Popeye (elle a un DVD) et elle a compris que quand Popeye mange il devient fort.
Alors quand elle rechigne devant son repas, on lui dit : fais moi voir tes muscles. On tâte et on dit : OHHHH mais il n'y a rien dans tes bras, tu ne pourras pas être forte si tu ne manges pas. Et hop elle commence, une bouchée, deux bouchée et nous fais vérifier si ses muscles commencent à gonfler. On dit OHHHH ca s'en vient je crois je sens tes muscles qui deviennent gros. Et tranquillement elle termine son assiette

Une fois le repas terminé, on prend soin d'organiser un ''combat'' entre elle et son papa qui attaque la maman. Elle prend plaisir à me délivrer du méchant et mettre ses muscles à l'épreuve grinning smiley
salam

moi c'est pareil avec mon fils de 1 an le pire c'est qu'il manque de fer il a le fer trop bas j'ai ouvert un post la dessus

il mange pas grand chose au petit dej il prend son biberon je lui fais manger une compote de pommes vers 10 h il l'a finit jamais au déjeuner je lui donne de la viande haché souvent de la viande rouge etc...avec des légumes mixés ou de la purée mais rien a faire il mange deux ou trois bouchés mais pas +

sinon il aime s'amuser a manger seul il en met partout mais c'est tout, il avale rien

je suis désespéré
merci pour vos conseils, effectivement oum-sarah je connais le jeux "mange pour devenir fort" on fait la même chose, on lui tate le bras pour savoir si il a prit des forces et ensuite il se bat avec son père pour lui fair montrer qu'il est fort...mais ça marche 1 fois sur 5 sad smiley

Sinon oui j'ai dejà essayé de lui expliqué avant le repas, qu'il n'avait pas intêret a rechigner son repas alors je lui met l'assiette devant lui et au bout de deux ou 3 bouché il me dit : "maman ça y'est j'ai mangé beaucoup, beaucoup" et si je lui demande de finir son assiette, c'est parti pour ces caprices, ces pleurs, ce qu'il s'amuse a fair en ce moment c'est :
Au moment du repas quand il sent qu'il en peut plus il me dit la bouche pleinne :"maman j'ai plus faim arrête" je le laisse et là il court au toillette pour jeter la dernière boucher qu'il lui resté dans la bouche !!! crying
Bien évidemment je l'ai punnit pour ça ! mais je sais vraiment pa quoi faire...

Question gouter il le prend en général vers 16h soit quelques crêpes, un p'tit bou de pain avec du nutella accompagné d'un verre de lait. Mais pas plus.

kHEMISSET30 je compati pleinement a ton déséspoire, le mien a 1ans à refusé catégorirement d'ouvrire sa bouche pour s'alimenter, une horreur, il ne prenait que le bib du matin C TOUT jusqu'au lendemain matin, une horreur ç a durer 1 mois! et un beau jour tout seul il a reprit son alimentation mais difficilement...
Il vont nous fair perdre la tête ...
salam

est ce que ton garcon prend son poids normalement ? Si c'est le cas alors ne t'en fais pas, il peut avoir des périodes ou l'alimentation prend moins d'importance pour lui parce qu'il est en période d'éveil pour son développement intellectuel. Ca peut durer quelques mois et tout d'un coup l'appétit revient.

Et j'insiste aussi sur la notion de pouvoir. Ton garçon est en pleine période d'affirmation de soi, il a besoin de sentir qu'il a le contrôle sur sa vie. Les repas sont un moyen d'exercer son pouvoir à merveille, s'il n'ouvre pas la bouche, personne ne peut le forcer à manger.
Alors à toi de veiller à ce qu'à plusieurs autres moments de sa vie, il aie son mot à dire et qu'il puisse prendre des décisions. Si son besoin de pouvoir est comblé ailleurs, il sera moins porté à le faire valoir lors des repas winking smiley
salam,

il m est arrivé la même chose avec ma fille á l âge de 4 ans j ai essayé tout les moyens avec elle mais rien á la fin j ai lui fait du chantage et ça a fonctionné quand je dépose le plat devant elle je lui dis mange ton repas elle me dit dit non j ai pas faim alors je lui dis encore mange elle me répond plus alors je lui dit si tu me parle plus moi aussi je te parle plus + pas de cadeaux etc.. et quand elle entend ces mots la elle mange car un jour on est parti ensemble dans une boutique de jouets et elle a choisi un jouet car chaque fois son père lui achete sans occasion il la gâte bcp je lui dis plus de jouet le jour ou tu commencera á manger normale on t achètera si non plus de jouet et alhamdoullah elle a compris la leçon et elle mange elle fait des fois des caprices mais fini tjrs par manger alahmadoullah maintenant elle a 6 ans.
salam

le chantage ca marche pour l'instant... jusqu'au jour ou l'enfant n'est plus dépendant de ses parents
lorsqu'il a de l'argent de poche, il peut se payer ce qu'il veut
lorsqu'il est assez autonome, il peut décider de sortir de la maison même si ses parents l'ont privé de sortie

bref, c'est une méthode inefficace à long terme, il faut plutot miser sur la responsabilisation de l'enfant. Ca demande plus d'effort sur le coup, mais une fois que l'enfant est responsable, on fait face à beaucoup moins de problèmes et la fameuse ''crise d'adolescence'' est beaucoup plus douce.

Priver l'enfant de jouets parce qu'il ne mange pas, ca fait un peu mensonger. La vrai raison pour laquelle les parents veulent que leur enfant mange, c'est qu'ils veulent que l'enfant soit en santé
Or, en privant l'enfant de jouets, il comprend qu'il mange pour pouvoir jouer avec les nouveaux jouets que papa maman a acheté. On donne ainsi une importance beaucoup trop grande aux jouets et on remplace les petits bonheurs simples par des jouets de plus en plus couteux.
salam,

tu peux aussi lui acheter des vitamines ça se vent en pharmacie pour lui donner appétit ressemble á des bonbons en différentes couleurs demande au pharmacie.
Salam,

Voici un lien très intéressant d'ailleurs on y retrouve certains conseils de oum_sarah (très bons d'ailleurs)
[www.doctissimo.fr]

Propose aussi a ton fils de venir faire un tour en cuisine les enfants sont en général content de manger ce qu'ils ont préparé.Chef

Par exemple tout les dimanche on confectionne ensemble le menu de la semaine avec mes jumeaux de 5 ans et demi cela leur plait de participer et de donner leur avis. grinning smiley

C'est un moment à passé maintenant les miens sont devenu de vrai petit gloutons et pourtant j'ai connu la même phase que toi.
si lenfant ne veut pa manger n'insiste pas , lorsequ'il aura faim , t'inquiere , il va le reclammer
ma fille de 10mois me fé pareil en ce moment , elle refuse de prendre son lait ;le matin ca se passe bien mais aprés cé galere ! et meme chose pour compotes de fruits ! la seule chose qu'elle veut c'est les yahourts!
mais moi jé trouvé la téknik , comme elle refuse de prendre son lait , jattends qu'elle dorme et vu qu'elle é attachée a sa sucette ; je lui enleve la sucette et je mé le bip é ca marche !