Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfant précoce ou enfant qui a des prob ?
h
26 février 2014 15:33
mon fils est en grande section connait beaucoup de chose:
- le découpage des mots .
-compter, déchiffrer .
- connait les couleurs, les formes et sait même lire des histoires seul, il lit les mots en majuscules et en attachés .
- très fort quand il s'agit de manipuler internet , l'allume tout seul en l'éteint .
- il nous a surpris quand il a allumé la télé seul en appuyant sur un bouton caché derrière et avec la téléco il a mis sa chaine préfèrée.
- il me pose des questions qui dépassent son âge, parle de la mort etc.
- tout seul il a compris qu'en 2015 il sera plus en grande section mais dans une autre école ..il est aussi à l'école très sérieux , il veut travailler et incite même ces copains à bien travailler , à ne pas jouer en classe , ne pas faire du bruit etc ce qui énerve sa maitresse
sauf qu'il a un petit retard du langage vu qu'il avait des otites à répétition durant les 4 premières années de sa vie.
- il est très méfiant des inconnus :
- il va pas vers les gens qu'il ne connait pas. et surtout les regarde avec méfiance et fait attention à leur geste.
à cause de sa méfiance des inconnus, le médecin scolaire m'a conseillé de voir le psy scolaire .
ce dernier m'a conseillé d'emmener mon fils au CCMP.
sur le net j'ai trouvé que ce centre est bien pour les personnes qui ont de vrais prob mentaux .et que le prob de mon fils est un truc normale qui va se résoudre avec le temps ( qui de nous n''avait pas peur des inconnus) bref , je ne veux pas y aller mais dans les pires des cas voir un psy libéral sauf que j'ai peur que ce refus se retourne contre moi.
h
26 février 2014 16:03
je voulais dire un cmpp.
M
26 février 2014 17:42
Salam Alikoum

Kheir InchaAllah pour ton fils, ce que tu décris n'a pas l'air du tout alarmant, faut pas t'inquiéter InchaAllah..

J'ai pas vraiment compris ce qui t'inquiète, c'est parce que le médecin t'a orienté vers un cmpp que tu as peur ?
J'ai googlé car je ne savais pas ce que c'est et apparemment on peut aussi y être orienté pour des petits troubles ponctuels donc ne t'inquiète pas, ça veut pas dire que ton enfant est atteint de graves troubles mentaux loin de là Hamdoulillah..

Je ne suis pas du tout une professionnelle mais je comprends pas pourquoi le médecin t'envoie consulter car ton fils a peur des inconnus ??? A moins que tu ne décrives pas tout et que ce soit une peur obsessionnelle et handicapante ??
Et aussi saches une chose, les peurs des enfants sont le reflet des peurs de leurs parents, par exemple une enfant qui va grandir dans la peur du froid par exemple va être également peureux du froid..
Donc je pense que consciemment ou inconsciemment tu dois avoir peur des inconnus ou que ton enfant aille avec des inconnus plutôt et du coup ton fils en a peur aussi..
Il se peut aussi qu'il ait assisté ou entendu des choses qu'il n'aurait pas du et ça l'a marqué..

InchaAllah dis nous en plus sur cette peur des inconnus car avec ce que tu décris je te rassure tout de suite, il n y a rien de bizarre ni d'alarmant, j'en connais et j'en vois plein des enfants qui sont très méfiants a l'égard des inconnus, qui ne vont pas leur parler, qui les observent du coin de l'œil ou même sont effrayés si on s'approche d'eux et pour certains aussi c'est de la timidité surtout..

Donc ne t'affole pas et rien ne t'empêche de prendre d'autres avis notamment en dehors du cadre scolaire.. Je ne veux pas faire de généralités mais c'est pas rare que le personnel scolaire soit un peu trop catégorique (en premier exemple le CIO qui va estimer qu'un enfant turbulent doit arrêter l'école à 16 ans, je caricature mais on en a tous connu des comme ça dans notre entourage..) bref je m'egare mais consulte ton médecin traitant, le pédiatre de ton enfant, les professionnels de la Pmi, je suis sûre que ton enfant en plus d'être doué MachaAllah est un enfant on ne peut plus normal..
Une dernière chose tu peux mettre a profit son imagination en créant et inventant avec lui toutes sortes d'histoires, d'activités etc

Allah Y Haounek ma sœur, ne t'inquiète pas.
m
26 février 2014 17:54
Bonjour Haxagone33 winking smiley

Je ne suis pas psy mais prof des écoles/formateur aussi je connais bien les CMPP.

Effectivement ton refus se retournera contre toi parce que ton enfant est vu par la maitresse sur un plus long moment que toi dans la journée, elle est donc plus à même de le diriger vers la psy scolaire qu d'ailleurs a dû faire un tour dan sla clasee de ton fils et le repérer.

Le CMPP n'est pas forcément une structure pour les enfants ayant de gros prblms mentaux, mais un retard de langage (quoi que l'orthophoniste est plus à même de déverouiller ce genre de soucis) ou un soucis de comportement comme le tien.

Cela peut se décoincer en deux séances comme en quinze, pourquoi ne pas tenter de le faire suivre? Tu gagnerais un temps précieux pour ton enfant.

Je voudrais par contre revenir sur deux choses que tu décris concernant ton petit bout et le fait qu'il connaisse beaucoup de choses (découper les mots, les lettres, les chiffres, les formes, la télé, le temps qui passe) : tout cela est tout à fait normal à son âge, il ,n' ya rien de surprenant, rien de précoce j epense pour en revenir au sujet de ton post.

Par contre, ses interrogations sur la vie et la mort sont plus surprenantes, les questions métaphysiques sont récurrentes chez les enfants précoces c'est vrai. Ce serait donc intéressant qu'il voie un pédo psy, même en libéral (et c'est encore mieux).

Bon courage smiling smiley
h
26 février 2014 18:45
je ne sais pas si en grande section, on travaille déjà la lecture avec les enfants ou non mais quand je l'ai vu lire des histoires ça m'a surpris.
- la maitresse trouve qu'il est plus sérieux que les enfants de son âge et très organisé chose inexistante chez les enfants de son âge et le médecin scolaire a trouvé que sa peur des inconnus n'est pas un bon signe quand au psy scolaire il a constaté qu'il est intelligent , sérieux , curieux mais a son âge( 5 ans ) il doit pas avoir peur des inconnus.
P
26 février 2014 22:38
salam
hexagone, ma fille aussi est en grande section, et je la retrouve dans tout ce que tu décris au sujet de ton fils. et non, elle n'est pas précoce , elle a le niveau demandé.
elle se pose aussi des questions sur la mort, elle ne veut pas qu'on meurt et ne veux pas mourir. en même temps, on en parlait souvent à un moment (des décès dans l'entourage lointain, des personnes qu'elle ne connait pas).
la mienne n'a pas peur des inconnus, mais elle est timide et méfiante. ça fait parti de sa façon d'être, c'set tout.
si on te propose d'emmener ton fils dans un cmpp, c'est qu'ils ont une bonne raison
bon courage
.
27 février 2014 10:18
SALAM Danse

JE NE SUIS PAS CHOQUE PAR TES ECRITS, smiling smiley TON FILS EST EN GRANDE SECTIONS IL DOIT DONC AVOIR 5 ANS 1/2 6 ANS, A CET AGE CES TTS A FAT NORMAL D ETRE COMME TON FILS, ET CONCERNANT LE MEDCIN SCOLAIRE JE COMPREND VRAIMENT PAS POURQUOI IL VEUT QUE TON FILS AILLE VOIR UN PSY, N'IMPORTE QUOI TON FILS EVOLUE GRANDIT, C EST TS A FAIT NORMAL, LA VERITE TON FILS EST NORMAL PAS D INQUIETUDE MA SOEUR IL EVOLUE TRES BIEN D APRES CE QUE JE LIS.

MOI MON FILS A 3 ANS IL C EST COMPTER AU MOINS JUSQUE 10, APRES SA PART DS TS LES SENS ptdr, IL ARRIVE A SE RACONTER UNE HISTOIRE D APRES LES IMAGES QU IL LIS SUR LES LIVRES, IL CONNAIT LES ANIMAUX, IL PARLE DU MOINS ONT ARRIVE A MIEUX LE COMPRENDRE, IL DIS BONJOUR AUREVOIR MERCI, SA VA, SA Y ES C EST FINI ETC ETC.........., IL EST PROPRE DU MOINS QUELQUE PTIT ACCIDENT DESFOIS ET J ESPERE PAS QUE DEMAIN LE MEDECIN SCOLAIRE VA ME DIRE D ALLER VOIR UN PSY ptdr ptdr ptdr

PRENDS SOIN DE TOI MA SOEUR AVEC TON FISTON yawning smiley
h
27 février 2014 12:56
mon fils a 5 ans et demi .
lors de la visite médicale le médecin a remarqué que mon fils pleure quand il connait pas la réponse et n'a pas aimé vu son âge qu'il pleure chaque fois qu'il connait pas la réponse .voilà pourquoi elle m'a conseillé de discuter avec le psy scolaire qui lui aussi a remarqué qu'il est plus sérieux pour son âge ce qui le rend malheureux .
- il m'avait m^me signalé que lorsqu'il lui avait demandé de l'accompagner il a avait pleuré avant d'accepter ( chose que je trouve normale : qui de nous à 5 ans allait quittait sa classe avec un inconnu facilement )
--quand mon fils était seul avec le psy dans la salle de jeux il n'arrêtait pas de surveiller les gestes de psy avec méfiance .
donc la méfiance et la peur des inconnus plus le fait d'être plus sérieux sont les causes pour me conseiller le cmpp.
h
27 février 2014 13:03
résumons :
à 5 ans et demi il faut pas pleurer .
il faut faire la différence entre la bonne et la mauvaise personne .
alors que la 3 éme regle elle est contradictoire avec les 2 précendentes : il faut pas être sérieux.
- sinon tu n'es pas comme les autres.
M
27 février 2014 13:21
Citation
hexagone33 a écrit:
je ne sais pas si en grande section, on travaille déjà la lecture avec les enfants ou non mais quand je l'ai vu lire des histoires ça m'a surpris.
- la maitresse trouve qu'il est plus sérieux que les enfants de son âge et très organisé chose inexistante chez les enfants de son âge et le médecin scolaire a trouvé que sa peur des inconnus n'est pas un bon signe quand au psy scolaire il a constaté qu'il est intelligent , sérieux , curieux mais a son âge( 5 ans ) il doit pas avoir peur des inconnus.

A mon avis ils en font tout un tralala pour rien.Chaque enfant est different,mais ils ont du mal avec ça les psy,les maitresses...Dès qu'un enfant sort du moule,hop ils trouvent un problème...
Emmènes ton fils au cmpp pour qu'ils te fichent la paix avec ça,et au bout de 3 séances,dit leur que ça ne te plait pas finalement.
Ils ne pourront rien te dire car tu auras fais l'effort de l'emmener,alors que si tu te braques contre eux,là ils vont pas te lâcher.
miskina.....
h
27 février 2014 13:55
je voulais l'emmener pour 2 ou 3 séance sauf que j'ai entendu dire que :
- l'enfant sera classé dans la case des enfants ayant un prob mental , une étiquette qui peut le suivre à vie .
- 3 séances ne sont pas suffisantes , et comme c'est remboursé par la sécu donc l'enfant qui y va est rentable et il faut le garder pendant un an voir plus .
- j'entendu parlé d'une maman qui a emmené son fils la bas quand il avait 4 ans il a maintenant 7 ans et elle n'arrive pas à le retirer .
- dans les pires des cas je vais voir un psy libéral même si mon médecin traitant ne voir pas l'interet .
M
27 février 2014 13:57
Citation
hexagone33 a écrit:
je voulais l'emmener pour 2 ou 3 séance sauf que j'ai entendu dire que :
- l'enfant sera classé dans la case des enfants ayant un prob mental , une étiquette qui peut le suivre à vie .
- 3 séances ne sont pas suffisantes , et comme c'est remboursé par la sécu donc l'enfant qui y va est rentable et il faut le garder pendant un an voir plus .
- j'entendu parlé d'une maman qui a emmené son fils la bas quand il avait 4 ans il a maintenant 7 ans et elle n'arrive pas à le retirer .
- dans les pires des cas je vais voir un psy libéral même si mon médecin traitant ne voir pas l'interet .

J'ai entendu des cas de mamans aussi qui ont eu des problèmes par la suite quand elles ont voulu les retirer...
C'est bizarre,donc reste sur ta position,ne l'emmène pas c'est TOI LE PARENT,pas eux!
miskina.....
27 février 2014 17:48
Salam Hexagonesmiling smiley apparement le psy c'est pour évaluer le quotien intellectuel de ton fils, voilà un lien dont certains passages seraient suseptible de t'interresser

[m.doctissimo.fr]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/14 17:49 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook