Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un enfant est mort" : Charles Enderlin défend son honneur
W
30 septembre 2010 11:10
Cette guerre a trop duré et les Palestiniens n ont plus de vie , il est temps que cesse tout ça .


Le correspondant de France 2 à Jérusalem revient sur « l'affaire Mohamed al-Dura » et fait le récit de dix ans de harcèlement. Lire la suite l'article

Dix ans que ça dure. Dix ans que Charles Enderlin endure une cabale l'accusant d'avoir commis le pire crime pour un journaliste : avoir commis un faux, la mort en direct d'un enfant palestinien, Mohamed Al-Dura, dans la bande de Gaza. Il publie un livre sur cette pénible affaire : « Un enfant est mort ».

Disons le tout net : j'ai connu Charles Enderlin lorsque j'étais correspondant de Libération à Jérusalem dans les années 90, et je le considère comme un excellent journaliste, auteur de plusieurs livres extrêmement pertinents sur les « occasions manquées » de la paix, ou sur les erreurs d'Israël vis-à-vis du Hamas dont nous avions rendu compte sur Rue89.

Ironiquement, à l'époque, certains confrères l'accusaient plutôt de trop pencher pour Israël où il a fait sa vie depuis près de trente ans, notamment parce qu'il enfilait chaque année l'uniforme de l'armée israélienne pour accomplir sa période de réserve obligatoire. De ce point de vue, Enderlin a sans doute plus fait concrètement pour la sécurité d'Israël que ses détracteurs de Paris ou Washington...

30 septembre 2000, carrefour de Netzarim

Tout a basculé dans sa vie le 30 septembre 2000, au début de la deuxième intafada palestinienne contre l'occupation israélienne, deux jours après la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

Ce jour-là, Charles Enderlin n'est pas à Gaza, car les territoires explosent un peu partout. Mais il dispose sur place d'un caméraman palestinien, Talal Abou Rahmeh, collaborateur habituel de France 2 et d'autres grandes chaînes internationales dont CNN, que tous les journalistes étrangers connaissent bien.

Talal est au carrefour de Netzarim, au centre de la bande de Gaza, et filme des escarmouches entre soldats israéliens et policiers palestiniens. Pris entre deux feux, Mohamed Al-Dura et son père. L'enfant est tué. Le soir, au journal de 20 heures, Charles Enderlin montre les images de Talal, et affirme que les tirs sont « venus de la position israélienne ». Voir la vidéo du reportage du 30 septembre 2000 :


Le reportage de Charles Enderlin, objet de la controverse
envoyé par Nouvelobs. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Mohamed Al-Dura devient le symbole de la violence israélienne contre les Palestiniens. Sa photo fera le tour du monde, et figure même sur la vidéo de l'exécution du ...

[fr.news.yahoo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/10 11:11 par Sahara .M.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook