Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfant hors mariage
d
16 mai 2008 14:29
Bonjour

Une amie a moi n'ose plus retourner au Maroc par peur des autorités marocaines suite a la naissance de son bébé en France. En effet, elle n'est pas marié avec le pere qui lui est français. Ils vivent ensemble avec leur petit bébé mais ne veulent pas entendre parler de mariage car ils ne sont pas surs de vouloir rester ensemble pour très longtemps.

Je precise que mon amie est marocaine avec un titre de sejour en France et que sa famille n'est pas au courant pour l'enfant.

Je ne souhaite pas m'attarder sur le coté "humain" de l'histoire (sa famille) ni sur le coté "religieux" (l'islam), je veux surtout avoir des avis sur le code pénal marocain et ce qu'en pense la loi marocaine.

Mes questions sont les suivantes :

La charia est t-elle appliquée au Maroc ? La nouvelle moudawana sanctionne t-elle les femmes qui ont eu des enfants sans etre mariées ? (J'ai lu qu'elles etaient considerés comme des prostitués et les prostitués risquant la prison, je me demande si ces femmes risquent elles aussi quelques mois en detention)

Puis je essayer de la convaincre de retourner voir sa famille en vacances sans avoir peur d'eventuelles poursuites judiciaires au Maroc ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/08 14:38 par demandedaide.
t
16 mai 2008 15:12
j'en sais rien. Je conseille à ton amie d'appeler le consulat et de leur expliquer son problème.

Prison ga3e ? eye popping smiley


la famille tôt ou tard doit le savoir, elle ne peut pas cacher son enfant pour longtemps sad smiley

Bon courage (ça me révolte les personnes qui font des enfants comme ça dans la nature sans pour autant penser à plus tard mais là c'est un autre débat qu'on va pas ouvrir)
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
l
16 mai 2008 15:13
Je pense qu'elle peut donner son nom à cet enfant et lui faire sa petite carte à la mairie sans aucun pbm .
Il faut juste une justification comme quoi ce bébé et son enfant pour qu'elel puissent rentré au Maroc mm si il est inscrit av elle sur son paspport elle doit absolument lui faire sa petite carte si non au retour elle aura despbm à la douane
d
16 mai 2008 15:14
Merci tranchederepos pour ta réponse.

Voila en partie pourquoi je parle de prison :

Article 490 du Code Pénal :"Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles."

Pour ce qui est de l'enfant, ça n'est pas leur choix et l'avortement etait contre leurs principes.
d
16 mai 2008 15:18
Citation
lalasouriante a écrit:
Je pense qu'elle peut donner son nom à cet enfant et lui faire sa petite carte à la mairie sans aucun pbm .
Il faut juste une justification comme quoi ce bébé et son enfant pour qu'elel puissent rentré au Maroc mm si il est inscrit av elle sur son paspport elle doit absolument lui faire sa petite carte si non au retour elle aura despbm à la douane

L'enfant est de nationalité française et porte le nom du pere. Mon amie n'envisage pas de lui donner son nom, ni la nationalité marocaine car celà serait beaucoup trop compliqué en l'etat actuel des choses.

Mais la question n'est pas là... L'important pour moi est qu'elle puisse rentrer chez elle pour quelques jours sans crainte des autorités.

Sa famille n'est -pour le moment- pas au courant pour son bébé, elle ira donc sans lui.
y
16 mai 2008 15:25
si elle y va sans lui je ne vois pas ou est le probleme? perplexe
l
16 mai 2008 15:25
y a pas de pbm alors , à la douane ils te pose pas la question si t'es mariée ou pas !!!
c'est av sa familel qu'elle aura des soucis
Citation
demandedaide a écrit:
Citation
lalasouriante a écrit:
Je pense qu'elle peut donner son nom à cet enfant et lui faire sa petite carte à la mairie sans aucun pbm .
Il faut juste une justification comme quoi ce bébé et son enfant pour qu'elel puissent rentré au Maroc mm si il est inscrit av elle sur son paspport elle doit absolument lui faire sa petite carte si non au retour elle aura despbm à la douane

L'enfant est de nationalité française et porte le nom du pere. Mon amie n'envisage pas de lui donner son nom, ni la nationalité marocaine car celà serait beaucoup trop compliqué en l'etat actuel des choses.

Mais la question n'est pas là... L'important pour moi est qu'elle puisse rentrer chez elle pour quelques jours sans crainte des autorités.

Sa famille n'est -pour le moment- pas au courant pour son bébé, elle ira donc sans lui.
t
16 mai 2008 15:30
S'il est français et a un passeport français il peut rentrer comme il veut.


Le souci n'est pas alors administratif c'est plutôt famille et religion

P.S. : j'ai un collègue marocain (prénom français mdrrrrrrrrr) il a une concubine française ils ont des enfants français avec des prénoms français ils rentrent souvent pour leurs vacances sans aucun problème (aucun d'eux n'a un passeport marocain mdrrrrrrr). Là ils ont à mon avis problème avec leur identité ! (tm)




Citation
demandedaide a écrit:
Citation
lalasouriante a écrit:
Je pense qu'elle peut donner son nom à cet enfant et lui faire sa petite carte à la mairie sans aucun pbm .
Il faut juste une justification comme quoi ce bébé et son enfant pour qu'elel puissent rentré au Maroc mm si il est inscrit av elle sur son paspport elle doit absolument lui faire sa petite carte si non au retour elle aura despbm à la douane

L'enfant est de nationalité française et porte le nom du pere.
Mon amie n'envisage pas de lui donner son nom, ni la nationalité marocaine car celà serait beaucoup trop compliqué en l'etat actuel des choses.

Mais la question n'est pas là... L'important pour moi est qu'elle puisse rentrer chez elle pour quelques jours sans crainte des autorités.

Sa famille n'est -pour le moment- pas au courant pour son bébé, elle ira donc sans lui.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
d
16 mai 2008 15:30
Citation
yaska a écrit:
si elle y va sans lui je ne vois pas ou est le probleme? perplexe

Le probleme est que le consulat est au courant puisque l'enfant a du etre declaré a la mairie mais egalement au consulat marocain.

Celà pourrait etre mal vu par les autorités marocaines qu'une marocaine censé allé etudier en France ait conçu un enfant avec un français sans etre marié. Certes ils n'ont pas a s'en meler et je trouverai ça scandaleux s'ils le font, mais le Maroc n'etait pas un pays laique, la religion etant la loi supreme du pays, l'acte sexuel etant condamné par la loi avant le mariage, je me demandais si des poursuites etaient possibles...

lalasouriante oui c'est sur qu'elle aura des ennuis avec sa famille, et je lui ai fortement conseillés de leur en parler, mais ça c'est une autre histoire..
s
16 mai 2008 15:32
Citation
yaska a écrit:
si elle y va sans lui je ne vois pas ou est le probleme? perplexe

ben oui le pb ne se pose pas si l'enfant n'y va pas......perplexe
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
d
16 mai 2008 15:34
Citation
tranchederepos a écrit:
S'il est français et a un passeport français il peut rentrer comme il veut.

Il n'a pas encore de passeport, mais de toute façon ça n'est pas vraiment du bébé qu'il s'agit. Il est encore tout petit et sa mere n'envisage pas -encore- de l'emmener avec elle.

Citation
tranchederepos a écrit:
P.S. : j'ai un collègue marocain (prénom français mdrrrrrrrrr) il a une concubine française ils ont des enfants français avec des prénoms français ils rentrent souvent pour leurs vacances sans aucun problème (aucun d'eux n'a un passeport marocain mdrrrrrrr). Là ils ont à mon avis problème avec leur identité ! (tm)

Ah c'est interressant, ton collegue est marocain ou d'origine marocaine ? S'il est marocain et qu'il peut rentrer souvent au pays, ce serait alors plutot bon pour mon amie. Mais malheuresement il arrive que les hommes et les femmes ne soient pas toujours logés a la meme enseigne.. :s
y
16 mai 2008 15:35
Citation
sopi a écrit:
Citation
yaska a écrit:
si elle y va sans lui je ne vois pas ou est le probleme? perplexe

ben oui le pb ne se pose pas si l'enfant n'y va pas......perplexe


on a peut etre rater un episode perplexeperplexe
s
16 mai 2008 15:36
Citation
yaska a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Citation
yaska a écrit:
si elle y va sans lui je ne vois pas ou est le probleme? perplexe

ben oui le pb ne se pose pas si l'enfant n'y va pas......perplexe


on a peut etre rater un episode perplexeperplexe


loool eee justement g tt relu et je crois qu'on a rien raté, meme le titre indique que genre c l'enfant qui peut poser pb mais si l'enfant ne part pas ils ont aucun moyen de savoir si elle a accouché ou pas.......evil
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
d
16 mai 2008 15:38
Citation
sopi a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Citation
yaska a écrit:
si elle y va sans lui je ne vois pas ou est le probleme? perplexe

ben oui le pb ne se pose pas si l'enfant n'y va pas......perplexe


on a peut etre rater un episode perplexeperplexe


loool eee justement g tt relu et je crois qu'on a rien raté, meme le titre indique que genre c l'enfant qui peut poser pb mais si l'enfant ne part pas ils ont aucun moyen de savoir si elle a accouché ou pas.......evil

Si.. Et c'est bien ça le probleme.. Il ne faut pas oublier les accords bilateraux entre les deux pays, mon amie est de nationalité marocaine... De plus son enfant a été declaré au consulat du Maroc. Les autorités marocaines peuvent trés bien etre au courant.
t
16 mai 2008 15:40
les principes, bfffffffffffffffff. ce qu'on peut appeler les "principes modérés et laïques "(tm)



Citation
demandedaide a écrit:
Merci tranchederepos pour ta réponse.

Voila en partie pourquoi je parle de prison :

Article 490 du Code Pénal :"Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles."

Pour ce qui est de l'enfant, ça n'est pas leur choix et l'avortement etait contre leurs principes.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
16 mai 2008 15:42
Clap c ce que j'ai pensé aussi evil


Citation
tranchederepos a écrit:
les principes, bfffffffffffffffff. ce qu'on peut appeler les "principes modérés et laïques "(tm)



Citation
demandedaide a écrit:
Merci tranchederepos pour ta réponse.

Voila en partie pourquoi je parle de prison :

Article 490 du Code Pénal :"Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles."

Pour ce qui est de l'enfant, ça n'est pas leur choix et l'avortement etait contre leurs principes.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
t
16 mai 2008 15:48
je n'aime pas porter de jugements, je respecte tous les avis et toutes les moussibates à la gaouri-city mdrrrrrrrr mais lorsqu'on vient glisser le mot principe dans toutes les sauces, là tu ne peux pas imaginer combien cela m'énerve, m'irrite. la nana a flirté avec les principes et elle vient dire c'est contre leurs principes.




Citation
sopi a écrit:
Clap c ce que j'ai pensé aussi evil


Citation
tranchederepos a écrit:
les principes, bfffffffffffffffff. ce qu'on peut appeler les "principes modérés et laïques "(tm)



Citation
demandedaide a écrit:
Merci tranchederepos pour ta réponse.

Voila en partie pourquoi je parle de prison :

Article 490 du Code Pénal :"Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles."

Pour ce qui est de l'enfant, ça n'est pas leur choix et l'avortement etait contre leurs principes.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
16 mai 2008 15:49
c clair mais qu'est ce que tu veux... chacun ses principes evil

Citation
tranchederepos a écrit:
je n'aime pas porter de jugements, je respecte tous les avis et toutes les moussibates à la gaouri-city mdrrrrrrrr mais lorsqu'on vient glisser le mot principe dans toutes les sauces, là tu ne peux pas imaginer combien cela m'énerve, m'irrite. la nana a flirté avec les principes et elle vient dire c'est contre leurs principes.




Citation
sopi a écrit:
Clap c ce que j'ai pensé aussi evil


Citation
tranchederepos a écrit:
les principes, bfffffffffffffffff. ce qu'on peut appeler les "principes modérés et laïques "(tm)



Citation
demandedaide a écrit:
Merci tranchederepos pour ta réponse.

Voila en partie pourquoi je parle de prison :

Article 490 du Code Pénal :"Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles."

Pour ce qui est de l'enfant, ça n'est pas leur choix et l'avortement etait contre leurs principes.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
d
16 mai 2008 15:51
Citation
tranchederepos a écrit:
je n'aime pas porter de jugements, je respecte tous les avis et toutes les moussibates à la gaouri-city mdrrrrrrrr mais lorsqu'on vient glisser le mot principe dans toutes les sauces, là tu ne peux pas imaginer combien cela m'énerve, m'irrite. la nana a flirté avec les principes et elle vient dire c'est contre leurs principes.

Tes principes ne sont pas forcement les siens. Elle a couché avant le mariage, qui te dit que c'est une musulmane et qu'elle a flirté avec ses principes ? Je n'en sais rien non plus et je ne veux pas le savoir. Sa famille est musulmane, mais peut etre qu'elle ne l'est pas, et c'est son choix.

Bref ne parlons pas de religion ce n'est pas pour ça que je suis venu ici smiling smiley
16 mai 2008 16:11
Tu est sur qu'elle a déclarer son enfant au consulat?? c'est bizarre car pas marié donc pas de livret de famille, je suis etoner qu'ils ai pu lui enregistrer sans le livret de famille .. Dans le cas contraire si elle na pas enregistrer son bb au consulat je ne voit pas comment les autorités marocaines peuvent être au courant.

Qu'Allah lui pardonne en tout qu'a amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook