Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore une question sur le Mektoub et le mariage
v
22 décembre 2016 23:22
LOL si c'est haram c'est que sa fais pas partie des causes "légiférer" sa me semble logique en fait
Citation
Sha Sha a écrit:
interdit je le sais LOL mais ça ne rentre pas dans les Causes ?

je n' ai plus de Mahram et j' ai fait une mouqabala une fois c' était une horreur pr moi
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
22 décembre 2016 23:22
Des exemples de "causes" qui me viennent a l'esprit :

-faire savoir à son entourage qu'on cherche à se marier, solliciter son réseau de connaissances,

-élargir son réseau de connaissance en orientant les rencontre vers des personnes susceptibles de nous correspondre,

-ne pas se fermer aux rencontres,

Perso je ne vois pas mal le fait de rencontrer plusieurs personnes à la suite si ca ne marche pas, il faut juste garder un cadre respectable.


Citation
Sha Sha a écrit:
Aleykoum salem Fleur de Tiaré

merci pour ta réponse mais comment comprends tu le terme " cause " ? c' est quoi les causes pour toi ma belle ?
S
22 décembre 2016 23:24
Effectivement ça peut te paraitre logique pour toi et d' autres mais moi sincérement je pensais qu' accepter de faire connaissance avec des limites faisaient partir des causes

tu vois tu m' apprends un truc barakallah oufik
Citation
Al-Gharib* a écrit:
LOL si c'est haram c'est que sa fais pas partie des causes "légiférer" sa me semble logique en fait
v
22 décembre 2016 23:25
Wa alaykoum Assalâm wa rahmatouLlahi wa barakatouhou,

Je fais encore des erreurs concernant ce sujet mais sache que le fait que tu pose ta main sur ta joue à un moment T fais partie de la prédestiné.

Il faut revoir ta leçon ^^
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Ce sujet est tres complique et on a beaucoup à apprendre sur notre religion.

Tout d'abord, rappelle toi que yabi n'est pas un site religieux où il y a que des savants. On peit tous se tromper et normal qu'il y ait different avis sur ce sujet.

Alors, quand on pose cette question " pourquoi tu n'es pas mariee", les gens repondent c'est le destin, le decret d'Allah.

On risque de me taper sur les doigts mais je m'en fous, je partage mes connaissances.

Dire que c'est Allah qui a decide de ne pas me marier pour le moment, c'est faux . La seule chose que Allah a predestine c'est le nom de la personne, sa date de naissance, sa confession, sa date de mort ....

Donc tu peux tres bien la rencontrer ojd si tu te bouges ou dans 20 ans si tu veux glandouiller.

En dehors de cela, c'est NOUS qui controlons nos vies car ça releve du libre arbitre. Des personnes se marient et divorcent car pas trouvé la personne que Allah leir a reserve...et donc eles se tournent ailleurs en refaisant leur vie.

Voila tout.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
S
22 décembre 2016 23:29
Merci ma belle

Nous en avions discuté en privé, je comprends les choses comme toi donc j' ai du mal avec cette phrase qu' on dit à tout va " J' attends mon mektoub "

ok donc je peux me bouger mdrr

barakallah oufiki ma puce par contre mes Causes semblent pas rentrés dans les sababs confused smiley
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Ce sujet est tres complique et on a beaucoup à apprendre sur notre religion.

Tout d'abord, rappelle toi que yabi n'est pas un site religieux où il y a que des savants. On peit tous se tromper et normal qu'il y ait different avis sur ce sujet.

Alors, quand on pose cette question " pourquoi tu n'es pas mariee", les gens repondent c'est le destin, le decret d'Allah.

On risque de me taper sur les doigts mais je m'en fous, je partage mes connaissances.

Dire que c'est Allah qui a decide de ne pas me marier pour le moment, c'est faux . La seule chose que Allah a predestine c'est le nom de la personne, sa date de naissance, sa confession, sa date de mort ....

Donc tu peux tres bien la rencontrer ojd si tu te bouges ou dans 20 ans si tu veux glandouiller.

En dehors de cela, c'est NOUS qui controlons nos vies car ça releve du libre arbitre. Des personnes se marient et divorcent car pas trouvé la personne que Allah leir a reserve...et donc eles se tournent ailleurs en refaisant leur vie.

Voila tout.
22 décembre 2016 23:30
comme je l'ai dit dans l'autre poste Il faut faire le nécessaire tout en respectant les bases faut elargir son reseau de connaissances et donner la chance aux hommes pck les apparences sont souvent trompeuses et si ça marche pas sache que t'es tout simplement victime de ton époque
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
IEF
22 décembre 2016 23:33
Je crois que je me suis mal explique.

Le mariage fait partie de la predestinee cependant la personne peut se marier (libre arbitre) et ensuite divorcer pour epouser l'homme que Allah lui a destine.

Je pense que là c'est un peu plus clair .... non ? perplexe


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Wa alaykoum Assalâm wa rahmatouLlahi wa barakatouhou,

Je fais encore des erreurs concernant ce sujet mais sache que le fait que tu pose ta main sur ta joue à un moment T fais partie de la prédestiné.

Il faut revoir ta leçon ^^
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
22 décembre 2016 23:36
J'attend mon mektoub revient à dire je suis passive(f).

[www.islamweb.net]

Allah sait mieux
Citation
Sha Sha a écrit:
Merci ma belle

Nous en avions discuté en privé, je comprends les choses comme toi donc j' ai du mal avec cette phrase qu' on dit à tout va " J' attends mon mektoub "

ok donc je peux me bouger mdrr

barakallah oufiki ma puce par contre mes Causes semblent pas rentrés dans les sababs confused smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
22 décembre 2016 23:38
j' ai déjà fait un post concernant ma mouqabala il y a logtemps c' était sous mon pseudo Shalya

Mon frére était mon Mahram, c' était chez lui , c' était assez cool, après mon frére est très taquin, mais honnétement il y a rien de Naturel pour moi dans ce procédé , j' aime besoin d' analyser moI même

que veux tu savoir excaCtement bichette

donc j' ai stoppé




Citation
BlackSheep a écrit:
Ça te dis si cestcpas indiscret de faire part de cette mauvaise expérience !? Pour que ce sache ce que c'est vraiment une Mouqbala



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/16 23:56 par Sha Sha.
S
22 décembre 2016 23:45
Merci je partage en effet ton avis , je fais les choses de cette maniére mais il semble que ce ne soit pas des Causes

en fait les causes doivent être faites dans un cadre licite, mahram, mouqabala, pas de téléphone ni texto

je pensais qu' accepter de faire connaissance avec des limites respectables faisaient parties des causes

et bien shui pas dans la Marde Oups

perso j' ai rencontré beaucoup d' hommes pour connaissance mariage, je ne vois pas le mal, je ne me vois pas chasseuse mais si il y a une incompatibilité, on ne va pas s' arr^éter à trois connaissances

je suis assez exigeante sur certaines choses
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Des exemples de "causes" qui me viennent a l'esprit :

-faire savoir à son entourage qu'on cherche à se marier, solliciter son réseau de connaissances,

-élargir son réseau de connaissance en orientant les rencontre vers des personnes susceptibles de nous correspondre,

-ne pas se fermer aux rencontres,

Perso je ne vois pas mal le fait de rencontrer plusieurs personnes à la suite si ca ne marche pas, il faut juste garder un cadre respectable.
S
22 décembre 2016 23:47
je suis d' accord avec toi mais pourquoi alors certains yabis disent tout le temps ' j' attends mon Mektoub ?

on est d' accord, il faut s' ouvrir aux autres et élargir son réseau
Citation
WASSYL a écrit:
comme je l'ai dit dans l'autre poste Il faut faire le nécessaire tout en respectant les bases faut elargir son reseau de connaissances et donner la chance aux hommes pck les apparences sont souvent trompeuses et si ça marche pas sache que t'es tout simplement victime de ton époque
s
22 décembre 2016 23:49
Ces sur quel point que tu es exigeante? smiling smiley

Si ces pas indiscret
Citation
Sha Sha a écrit:
Merci je partage en effet ton avis , je fais les choses de cette maniére mais il semble que ce ne soit pas des Causes

en fait les causes doivent être faites dans un cadre licite, mahram, mouqabala, pas de téléphone ni texto

je pensais qu' accepter de faire connaissance avec des limites respectables faisaient parties des causes

et bien shui pas dans la Marde Oups

perso j' ai rencontré beaucoup d' hommes pour connaissance mariage, je ne vois pas le mal, je ne me vois pas chasseuse mais si il y a une incompatibilité, on ne va pas s' arr^éter à trois connaissances

je suis assez exigeante sur certaines choses
22 décembre 2016 23:53
Les circonstances jouent aussi, et le vécu.

Pour certains c'est plus facile que pour d'autres de respecter la marche à suivre légiféré.

Concrètement on fait au mieux selon notre capacité.
Citation
Sha Sha a écrit:
Merci je partage en effet ton avis , je fais les choses de cette maniére mais il semble que ce ne soit pas des Causes

en fait les causes doivent être faites dans un cadre licite, mahram, mouqabala, pas de téléphone ni texto

je pensais qu' accepter de faire connaissance avec des limites respectables faisaient parties des causes

et bien shui pas dans la Marde Oups

perso j' ai rencontré beaucoup d' hommes pour connaissance mariage, je ne vois pas le mal, je ne me vois pas chasseuse mais si il y a une incompatibilité, on ne va pas s' arr^éter à trois connaissances

je suis assez exigeante sur certaines choses
S
22 décembre 2016 23:53
hhaaa

le passé dans le sens ou si il a joué avec le coeur d' une ou des femmes, je n' accepte pas tu sais celui qui s' amuse ça en dit long sur la mentalité de l' homme

et le COEUR , coeur, coeur, si il en a pas je ne peux pas , celui qui n' a pas de rahma, qui a un égo surdimensionné et insensible et arrogant

mes exigeances sont sur les traits de caractére
Citation
simba mez a écrit:
Ces sur quel point que tu es exigeante? smiling smiley

Si ces pas indiscret
S
22 décembre 2016 23:58
barakallah oufiki petit Ange je vais lire ça attentivement, ce soir je suis assez fatiguée, inchallah demain mais j' y manquerais pas merci beaucoup
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
J'attend mon mektoub revient à dire je suis passive(f).

[www.islamweb.net]

Allah sait mieux
M
22 décembre 2016 23:58
je vais te raconter mon histoire.
Pendant 3 ans , une cousine me disait que les voisins de sa belle famille ont un fils qui cherche à se marier, elle ne tarissait pas d'éloges sur lui au point de me gonfler lol

Moi tu vois les mariages arrangés je n'étais pas trop pour , j'étais jeune et fleur bleue bla bla .

Un jour je vais chez elle pour le week-end.
Je les attends avec son mari , ils viennent me récupérer en voiture à la gare . A côté de moi se tient un homme un très bel homme avec de la prestance, on voit qu'il attend quelqu'un lui aussi .
Et il débarque du même TGV que moi à en croire sa valise.

Surprise de le voir monter dans la même voiture que moi , je boucle la ceinture toute intimidée. Il m'a souri, le sourire colgate que je n'oublierais jamais et se met à discuter avec le mari de ma cousine .

Plus tard il a demandé à en savoir plus sur moi . Je ne te cache pas que j'ai fait pareil .
Bah il s'avère que c'est l'homme dont elle me parlait tout le temps .

Je pensais que c'était un coup monté de ma cousine pour favoriser la rencontre ,son mari m'a assuré que non et qu'il voulait juste rendre service.

Ça fait 6 ans que nous sommes mariés.Comme quoi on n'échappe à son Destin .

22 décembre 2016 23:58
je crois qu'elles tiennent ça de leurs meres pck dans notre culture le mari ou la femme on l'appelle mektoub et avant y'avait beaucoup d'hommes qui regardaient des femmes dehors et qui les suivaient jusqu'a leur maison et une semaine apres ils ramenaient leur meres pour khtob la fille en question ( oué a l'improviste ils s'en foutaient bekri grinning smiley ) et la fille disait ouui generalement a l'epoque c'etait une vrai lottterie y avait ni moukabala ni facebook pour les plus romantique y avait les lettre a condition faut que le gars connaisse le facteur bah oui faut pas que la lettre tombe dans les mains du frere ou du pere grinning smiley

donc elles ont gardé cette expression de j'attends mon mektoub ( parfois on rajoute j'attends que mon mektoub frappe a la porte ) tu vois un peu le truc smiling smiley
Citation
Sha Sha a écrit:
je suis d' accord avec toi mais pourquoi alors certains yabis disent tout le temps ' j' attends mon Mektoub ?

on est d' accord, il faut s' ouvrir aux autres et élargir son réseau
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
23 décembre 2016 00:04
mdrrrrr ptdr

tu m' as fait bien rire haha

ok je vois donc c' est plus culturel, j' avoue que mon pére me dit cette phrase comme un bonjour au moins 5 fois quand je lui parle dans la journée

pour le mariage il me dit tjrs c' est Mektoub, ( dans ma tête je me dis bah oui mais il va pas venir frapper chez moi ce fameux mektoub mdr ) perso je ne suis pas mouqabala, je le cache pas je l' ai tjrs dit ici et j' ai tjrs été ouverte aux connaissances avec des limites !
Citation
WASSYL a écrit:
je crois qu'elles tiennent ça de leurs meres pck dans notre culture le mari ou la femme on l'appelle mektoub et avant y'avait beaucoup d'hommes qui regardaient des femmes dehors et qui les suivaient jusqu'a leur maison et une semaine apres ils ramenaient leur meres pour khtob la fille en question ( oué a l'improviste ils s'en foutaient bekri grinning smiley ) et la fille disait ouui generalement a l'epoque c'etait une vrai lottterie y avait ni moukabala ni facebook pour les plus romantique y avait les lettre a condition faut que le gars connaisse le facteur bah oui faut pas que la lettre tombe dans les mains du frere ou du pere grinning smiley

donc elles ont gardé cette expression de j'attends mon mektoub ( parfois on rajoute j'attends que mon mektoub frappe a la porte ) tu vois un peu le truc smiling smiley
S
23 décembre 2016 00:08
quelle Magnifique histoire, qu' allah azzawajel vous comble de bonheur et renforce votre amour Amin

je ne sais pas si ça arrive à beaucoup de monde ce genre d' histoires, c' est assez romantique et trop mignon

il est évident que votre rencontre est bien la destinée , merci de l' avoir partagé
Citation
MissJones a écrit:
je vais te raconter mon histoire.
Pendant 3 ans , une cousine me disait que les voisins de sa belle famille ont un fils qui cherche à se marier, elle ne tarissait pas d'éloges sur lui au point de me gonfler lol

Moi tu vois les mariages arrangés je n'étais pas trop pour , j'étais jeune et fleur bleue bla bla .

Un jour je vais chez elle pour le week-end.
Je les attends avec son mari , ils viennent me récupérer en voiture à la gare . A côté de moi se tient un homme un très bel homme avec de la prestance, on voit qu'il attend quelqu'un lui aussi .
Et il débarque du même TGV que moi à en croire sa valise.

Surprise de le voir monter dans la même voiture que moi , je boucle la ceinture toute intimidée. Il m'a souri, le sourire colgate que je n'oublierais jamais et se met à discuter avec le mari de ma cousine .

Plus tard il a demandé à en savoir plus sur moi . Je ne te cache pas que j'ai fait pareil .
Bah il s'avère que c'est l'homme dont elle me parlait tout le temps .

Je pensais que c'était un coup monté de ma cousine pour favoriser la rencontre ,son mari m'a assuré que non et qu'il voulait juste rendre service.

Ça fait 6 ans que nous sommes mariés.Comme quoi on n'échappe à son Destin .

S
23 décembre 2016 00:11
demain je le lis Al Gharib inchallah, barakallah oufik, ce soir mes yeux commencent dèjà à se fermer
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Wa 'alâykoum as-salâm,

Je voudrai savoir ce qu’est le libre arbitre dans l’islam.

Quelle est la différence entre le destin déjà écrit et décidé par Allah Azzawajal il y’a très longtemps, et le libre arbitre dont chaque personne dispose pour décider d’elle même de faire telle ou telle chose dont certain Savant parle.

Et ensuite j’aimerai savoir la notion même de prédestination n’est elle pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre.

En d’autre mot croire en la prédestination ne revient il pas à assimiler que l'être humain ne dispose d’aucune volonté propre et qu’il n'est pas du tout libre de ses mouvements? et par la même occasion dire qu’on a un libre arbitre ne revient il pas à remettre en question la prédestination, et par la même occasion la Grande Puissance d’Allah dans Sa création parfaite ?

Réponse :

[www.qr-tchalabi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook