Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
encore un film marocain qui derange?
b
23 août 2006 21:38
a vous de juger:





Juifs marocains. Chronique d'une déchirure

Simon Elbaz (dans le rôle de
Shlomo) et Rubie Kati (dans
celui de Hassan). (F.T)


Le réalisateur Hassan Benjelloun a entamé depuis peu le tournage de son septième long métrage, Le Bar. Au menu, le départ des juifs au lendemain de l'indépendance du Maroc qui a perturbé la cohabitation, jusque là (presque) fraternelle avec la communauté musulmane.


À Casablanca, en face du port, une maison spacieuse, perdue dans des ruelles, abrite une équipe de tournage en effervescence. Ingénieur du son, maquilleuses, assistants, cameramen, tout ce beau monde s'agite, créant un brouhaha en guise de fond sonore. Un clap impose le silence,
suivi de la détonation de ces cinq mots. Moteur. Silence !!! ça tourne !!! Action !

Shlomo, l'exception qui confirme la règle
Plan large sur le patio de la maison de “Mustapha”. “Barbour”, un juif matelassier vient lui refaire ses matelas. Mustapha, le regarde et lui dit d'un ton rieur “Ils partent tous. Toi aussi tu vas partir ? Tu sais que si tu pars en Israël, tu ne trouveras pas de travail. Radi a t'nesh deban”. Barbour répond, agacé : “Qui t'a dit que j'allais partir ? Toute ma descendance est ici, et j'ai vu le jour ici. Je ne partirai pas !”

Cette scène correspond à 50 secondes du dernier film de Hassan Benjelloun, Le bar. A travers elle, le ton est donné et le sujet paraît évident. Le cinéaste remonte aux années 60 afin de retracer le climat social de ce Maroc d’après l’ indépendance. L'action se déroule donc, à Bejaad, dans un petit patelin qui assiste au départ des communautés juive et française. Le bar “Chez Pierre”, qui réunissait ces communautés pour des moments de détente, doit impérativement fermer. Toutefois, Shlomo, le personnage principal, refuse de quitter le pays. Or, sa présence, à elle seule, empêche la fermeture du bar car une loi stipule que, tant qu'un non musulman demeure dans la ville, l'endroit ne peut être fermé. Voilà qui ...







la suite si ça vous interesse:

[www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/06 21:41 par bouzroug.
c
23 août 2006 22:13
Un film d'un réalisateur marocain sur des Marocains, qu'est-ce qui te dérange au juste Bouzroug ?
l
23 août 2006 23:26
chelhman, tous les ballons ne sont pas prenables au vol..laissez rebondir un peu...
c
24 août 2006 00:19
Le citoyen, ce genre d'ânerie, tu sais très bien où ça va. Il vaut mieux les tuer dans l'oeuf.
b
24 août 2006 20:19
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, ce genre d'ânerie, tu sais très bien où ça va. Il vaut mieux les tuer dans l'oeuf.


je te rppele que le sujet n,est pas de moi et que c'est un article du journal tel quel.
P
24 août 2006 21:33
Clap Clap Clap Clap 3lik a chelh
Rak wa3er bezzaf
Nari ghlabtina kamline
Clap
Chelhman, ton dernier post ne merite pas qu'on y reponde.
Cela dit, mon copain le juif est toujours entrain d'attendre. J'espere que t'as rien contre les juifs marocains...
grinning smiley
h
25 août 2006 00:15
SALAM

BOUZROUG POURQUOI UN FILM MAROCAIN QUI DERANGE?
EN QUOI CE FILM EST DERANGEANT PUISQU'IL TRACE NOTRE histoire et notre culture
les MAROCAINS NE SONT PAS QUE DES MUSULMANS;
MALHEUREUSEMENT JE TROUVE QUE LE NIVEAU DE DISCUSSIONS EST TERRE A TERRE ET COMME D'HABITUDE ON MELANGE ET ON CONFOND TOUT;
MEME SI LE PROBLEME LIBANOPALESTINOISRAELINS NOUS TOUCHE PROFONDEMMENT ?IL NE FAUT PAS POUR AUTANT EN VOULOIR A NOS CONCITOYENS JUIFS MAROCAIN;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook