Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore un discours stupide de trop
2 décembre 2015 01:02
Bonjour.

Encore un discours stupide de trop.On peut se poser la question :Le Maroc merite il un ministre president du calibre Abdelilah Benkirane??Je ne suis pas juriste mais si par la loi on ne peut pas ejecter ce clown au moins y'a t'il une loi pour l'empecher d'ouvrir sa geu......... Ce guignol vient encore une fois de lancer une boutade sur Boiteflika et sur l'ouverture des frontieres fermees entre le Maroc et l'Algerie.Les marocains commencent en avoir marre de ce discours perime et classifie dans les archives.est ce que monsieur benkirane a t'il demande l'avis des marocains? J'en suis sur que les marocains reponderont avec la negation que cette maudite frontiere soit fermee a l'eternite .meme votre puissant homme et depute de la region du Maroc Oriental plus concerne que la majorite des marocains AFTATI est contre. Alors pourquoi cette anecdote de fou a faire rire de ridicule sur Bouteflika. Si c'est Vrai comme vous le dires que le Maroc et les marocains vivent dans a paisibilite et le bien etre et mieux loti sous le regne de votre gouvernement que les autres maghrebins donc les marocains n'ont pas besoin de les bombarder avec vos discours fanfares sur Bouteflika..Les marocains commencent a se sentir inferieurs apres les 1000 et 1 reponses de la part de l'Algerie. toujours fermes non non non a l'ouverture des frontieres.Les marocains ont quand meme leur dignite.Les marocains et algeriens ne sont pas freres et ils ne le seront jamais tant que le regine Fln-generaux est au pouvoir,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 01:04 par derbsultan.
b
2 décembre 2015 02:16
Salut,
Il est aussi stupide de ne pas comprendre que les affaires étrangères d’État, sont du ressort du Chef de l’État, Sa Majesté et que le Ministre des affaires étrangères expédie les affaires courantes dans le cadre d'une ligne diplomatique tracée et arrêtée...

Si le Chef du Gouvernement (et non pas Ministre président) se hasarde dans ce domaine, ce n'est pas uniquement de sa seule et propre volonté ...

Par ailleurs dans les coulisses, du coté algérien, il y a des signes d'évolution, comme des divergences entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre la réouverture des frontières, en cette période mouvementée (Affaires des généraux écartés ou traduits en justice, tensions au sein du parlement, etc ).

Les enjeux économiques et sécuritaires imposent aux deux parties un rapprochement, surtout avec les risques régionaux qui ont changé la donne ...

Le Monde bouge, les questions libyennes, maliennes, sahéliennes ne se posaient pas avec l'acuité actuelle.
Seuls ceux qui ont le nez sur la marmite en connaissent le contenu ...

Ce qui est périmé c'est la guerre froide, les positions sclérosées qu'il faut dépasser et tourner la page ...

De là à parler d'intervention stupide ...
M
2 décembre 2015 06:13
Je vois pas où est l'intervention stupide
N
2 décembre 2015 09:40
Les gamins de la crèche qui pleure parce que c'est à l'autre de s'excuser ... c'est enfantin comme mentalité .. là on parle des intérêts de la nation pas d'un orgueil primaire.

Un jour ils finiront par dire "oui" car ils se rendront compte que c'est leur gouvernement qui est stupide et ne pense qu'à sa gueule au lieu de penser à l'intérêt national.

En rappelant ça , on met la pression au gouvernement Algérien pour qu'il cède un jour et qu'il devient un obstacle pour un avenir prometteur pour le nord Afrique.
a
2 décembre 2015 14:16
Je trouve au contraire qu'il flatte Bouteflika en lui pretant une reflexion et des paroles alors que l'on sait qu'il ne peut pas parler ou à peine.
De toute façon avec le pouvoir algérien hysterique et paranoïaque toute parole même anodine est un problème. De sorte que cela ne devrait pas être du ressort de la diplomatie mais de la pyschiatrie. C'est sans doute la raison pour laquelle que le precedent ministre des affaires etrangères du Maroc etait psychiatre de formation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 14:19 par axis7.
N
2 décembre 2015 16:35
Il faut aller comme à l'école primaire, vas y dis moi qu'est ce qui ne va pas :

Le premier gamin: C'est moi qui ai vu le premier le jouet donc il est à moi
Le deuxième gamin : Non c'est moi qui ai vu le jouet le premier ..

La maitresse : Bah partagez mes enfants, un peu pour toi et un peu pour ton camarade.

Le premier gamin : non je boude.
Le deuxième gamin : non je ne veux pas partager.

La maitresse : Si vous ne voulez pas partager alors je vous enlève le jouet à tous les deux.

Le premier gamin : le jouet est à moi
Le deuxième gamin : non c'est moi qui l'ai vu le premier ..

La maitresse décide d'enlever le jouet aux deux vilains garçons.

Les parents s'en mêlent :
Le parent du premier vilain garçon : Non le jouet est à mon gosse c'est à lui
Le parent du deuxième vilain garçon : Ah que non le matin je l'ai laissé il était dans ces mains.

C'est mon ressenti lorsque je lis les maghrébins entre eux , remplacez la maitresse par les nations unis les parent par le peuple ,et le jouet par rien car il n'y a rien de sérieux en terme de prise de position et de conflit pour arriver à ce niveau de blocage diplomatique.

Cette année a été la plus meurtrière dans le moyen Orient .. et au lieu d'essayer de les aider on perd notre temps à se chercher des poux. Comme disent les africains, si tu n'as pas du culotte ne te penche pas pour voir le derrière de ton voisin car tu risques que quelqu'un en profite pour voir le tiens.

Jesus de Nasareth: Aimez vous les uns les autres.

Islam : Dieu ne changera pas la situation d'un peuple tant qu'ils ne changeront pas leurs fonds.

Allah ihdina peuple égaré que nous sommes.
3 décembre 2015 19:21
Bonjour,
A force de voir nos guignols de la politique au maroc s'humilient par stupidite a la longueur ,je commences sincerement a epouser les positions du regime algerien.je ne comprends pas ce discours minable d'un soi disant ministre president un honneur que j'ai voulu donner a ce chef d'un gouvernement stupide qui ne se regarde pas dans le mirroir pour constater que ses anecdotes sont "hamda" qui font rire par leur ridicule

la reponse de la bergere au berger et je dis tout haut bravo a la bergere algerie.Le berger stupide l'a bien merite [www.facebook.com]



 
1 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/15 20:01 par derbsultan.
3 décembre 2015 20:24
Bonjour,
""""Il est aussi stupide de ne pas comprendre que les affaires étrangères d’État, sont du ressort du Chef de l’État, Sa Majesté et que le Ministre des affaires étrangères expédie les affaires courantes dans le cadre d'une ligne diplomatique tracée et arrêtée... """"

pour ne pas tomber encore plus au bas du caniveau de la stupidite est ce n'est le chef d'etat responsable de la diplomatie marocaine et des relations du Maroc avec le monde qui a prononce ce discours il y'a juste quelques jours a l'occasion de la marche verte?
qui a pointe pour la premiere fois l'Algerie apres tant de reconsilliations envers ce meme pays pour construire le grand maghreb.
 
2 0
En revanche, les populations de Tindouf, en Algérie, continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux. Ceci incite à s’interroger légitimement :
Où sont passées les centaines de millions d’euros accordées sous forme d’aides humanitaires, lesquelles dépassent les 60 millions d’euros par an, sans compter les milliards affectés à l’armement et au soutien de la machine de propagande et de répression utilisée par les séparatistes ?.
Comment expliquer la richesse insolente des leaders du séparatisme, qui possèdent des biens immobiliers et disposent de comptes et de fonds en banque, en Europe et en Amérique latine ?.
Pourquoi l’Algérie n’a rien fait pour améliorer les conditions de vie des habitants des camps de Tindouf estimés tout au plus à 40 mille individus, soit l’équivalent de la population d’un quartier de taille moyenne dans la capitale Alger ?.

Cela veut dire qu’en quarante ans, elle n’a pas pu ou n’a pas voulu doter ces populations de quelque 6000 logements pour préserver leur dignité, soit une moyenne annuelle de 150 unités de logement.
Pourquoi l’Algérie, qui a dépensé des milliards dans sa croisade militai



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/15 20:36 par derbsultan.
3 décembre 2015 20:30
rebonjour,
Alors pourquoi le maroc gaspille les milliards de dirhams argent des contribuables marocains argent qui devrait etre investi dans le developpement economique des regions eloignees du Maroc a

 
1 0

Le Maroc construit actuellement plus de 100 kilomètres de clôtures à ses frontières avec l’Algérie. Menaces terroristes, immigration clandestine, contrebande, le Maroc cherche décidément à se barricader.

Révélés par la presse l’année dernière, ces travaux n’ont jamais été confirmés officiellement par le gouvernement jusqu’ à l’intervention de Benkirane au parlement cette semaine.

Mardi dernier au parlement, le Chef du gouvernement a reconnu la construction de clôtures aux frontières de l’est les justifiant par les différends que connaissent actuellement les deux pays.

La première fois où le sujet a été abordé publiquement remonte à juillet dernier quand le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad a reconnu implicitement la construction de clôtures en les justifiant par la menace terroriste ciblant le pays.

Le Maroc a, à plusieurs reprises, accusé l’Algérie d’inonder le royaume avec du carburant de contrebande et des psychotropes. De son coté, l’Algérie accuse le Maroc d’exporter du haschich vers le pays.

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 date à laquelle le Maroc a décidé d’imposer le visa aux ressortissants algériens, suite à l’attaque terroriste contre un hôtel à Marrakech imputée par Rabat aux services secrets algériens. En représailles, l’Algérie a décidé de fermer les frontières terrestres.
4 décembre 2015 11:58
La place de Benkiki, c'est Jamâa Lfna à Marrakech. Ce type est un "hlaïki" de la pire espèce : idiot, populiste, incompétent, égocentrique, lèche-cul...

Toute cette formation politique (Al Adl wa Ihssane) est une escroquerie sans nom !

Le Maroc mérite mieux que cette bande de clowns ridicules.
6 décembre 2015 22:24
Bonjour,
SANS COMENTAIRES.JE SUIS DEGOUTE SOMMES NOUS TOMBES AUSSI BAS. DU CANIVEAU DE LA STUPIDITE

Réouverture des frontières algérie/maroc : le ministre algérien répond à benkirane
L’appel fraternel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane au président Abdelaziz Bouteflika pour la réouverture des frontières n’a pas eu l’effet escompté.

Plus encore, il a servi de prétexte à Alger pour accuser le Maroc de tous les maux ou presque de l’Algérie.

C’est en tout cas ce qui ressort de la sortie «programmée» du ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, lors de son déplacement hier jeudi dans la ville frontalière Maghrnia.

A en croire le ministre algérien de la police, la contrebande qui prospérerait à la frontière maroco-algérienne, quoique verrouillée à double tour par les garde-frontières algériens, coûterait à son pays une perte de 3 milliards de dollars !

«Nous allons affronter toutes les tentatives susceptibles de porter atteinte à l’économie nationale algérienne», a promis le ministre de l’Intérieur, resservant par la même occasion le disque usé sur le trafic de drogue qui menacerait la santé et la sécurité des citoyens algériens !

Et ce n’est pas tout.

Le ministre algérien de l’Intérieur en a rajouté une couche en insinuant que le Maroc serait non seulement exportateur ... mais Nourredine Bedoui à également "découvert" que l’argent de la drogue qui proviendrait du Maroc servirait aussi au financement du terrorisme visant l’Algérie !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/15 22:28 par derbsultan.
b
7 décembre 2015 14:54
Salut,
Les thèses qui visent à consolider la décomposition issue de la balkanisation ont toujours leurs prêcheurs ...
Créer de l'animosité, des rivalités, les amplifier pour fragiliser et soumettre ...
Les clôtures sont érigées pour les trafiquants, les contrebandiers, les éventuels mercenaires des causes perdues ...
La STUPIDITE est dans les rangs de ces craintifs par atavisme, frileux par communautarisme, comme dans celui des néo-harkis, des collabos qui voient d'un bon œil la construction européenne, la mondialisation et d'un mauvais œil l'émergence d'une entité économique maghrébine nécessaire et incontournable ...
C'est dans la normalisation des rapports que les grandes questions qui se posent en terme de stabilité régionale se résoudront et non dans une vassalité implicite ...
Que gagne l'Algérie ou le Maroc dans cette ligne stupide de fermeture des frontières ?
Bref, quel est le goal réel des opposants à la normalisation des rapports entre pays arabes, pour quel clocher sonne le glas d'une telle normalisation ?
N
7 décembre 2015 16:08
Pourquoi on ne propose pas de bonne foi une coopération douanière pour renforcer la lutte contre la drogue le trafic d armes etc ...

Moi j aimerai bien que Benkirane propose ça aux Algériens vu que le motif c'est la sécurité. C est simple on montre aux deux peuples des deux pays qui est le gouvernement qui refuse une alliance avec son voisin.

On attend votre réponse monsieur Benkirane ! Nous tous derrière vous sur ce sujet !
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
SANS COMENTAIRES.JE SUIS DEGOUTE SOMMES NOUS TOMBES AUSSI BAS. DU CANIVEAU DE LA STUPIDITE

Réouverture des frontières algérie/maroc : le ministre algérien répond à benkirane
L’appel fraternel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane au président Abdelaziz Bouteflika pour la réouverture des frontières n’a pas eu l’effet escompté.

Plus encore, il a servi de prétexte à Alger pour accuser le Maroc de tous les maux ou presque de l’Algérie.

C’est en tout cas ce qui ressort de la sortie «programmée» du ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, lors de son déplacement hier jeudi dans la ville frontalière Maghrnia.

A en croire le ministre algérien de la police, la contrebande qui prospérerait à la frontière maroco-algérienne, quoique verrouillée à double tour par les garde-frontières algériens, coûterait à son pays une perte de 3 milliards de dollars !

«Nous allons affronter toutes les tentatives susceptibles de porter atteinte à l’économie nationale algérienne», a promis le ministre de l’Intérieur, resservant par la même occasion le disque usé sur le trafic de drogue qui menacerait la santé et la sécurité des citoyens algériens !

Et ce n’est pas tout.

Le ministre algérien de l’Intérieur en a rajouté une couche en insinuant que le Maroc serait non seulement exportateur ... mais Nourredine Bedoui à également "découvert" que l’argent de la drogue qui proviendrait du Maroc servirait aussi au financement du terrorisme visant l’Algérie !
b
9 décembre 2015 19:19
Salut,
En dehors des Instances, du Chef du gouvernement, même la Gauche d'opposition du PSU, s'y met, faisant basculer la STUPIDITE, dans un certain camp.
hespress
i
9 décembre 2015 19:51
je pense que c'est un discours réfléchi qui ne vient pas de Benkirane.
A mon avis le discours est une étude faite par le monde qui l'entoure.
Un discours politique qui vise un autre but que l'ouverture des frontières.
Chaque fois qu'un politicien marocain demande à L’Algérie d'ouvrir ses frontières simultanément il prie Dieu que l'Algérie réponde par non.


.
Citation
derbsultan a écrit:
Encore un discours stupide de trop.On peut se poser la question :Le Maroc merite il un ministre president du calibre Abdelilah Benkirane??Je ne suis pas juriste mais si par la loi on ne peut pas ejecter ce clown au moins y'a t'il une loi pour l'empecher d'ouvrir sa geu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/15 20:57 par imtiyaz.
9 décembre 2015 21:15
Ben c'est simple pourtant...

C'est un homme politique, élu par le peuple marocain.

Le peuple obscurantiste, sans éducation etc etc... a voté pour cet homme.

Voilà, oui, il a le niveau.

Maintenant, il ne représente pas l'élite du Maroc.

Les marocains qui comptent ne parlent même pas la même langue que lui... C'est à peine s'ils se comprennent.

Lui, il s'adresse aux ptits cons qui constituent le peuple marocain. Ils sont manipulables par un déguisement religieux etc...

Bref... Sortez vos têtes de vos c***s une minute.

On est un pays sous développé... Il y a quelques années, on parlait de 50% d'analphabêtes.

Za3ma... Si 50% ne savent pas lire et écrire. Les 50% des autres sont des génies qui bossent à la Nasa?

On est un pays qui devrait apprendre à se la fermer. On est des fils de paysans. On n'est pas seigneurs. Arrêtons de faire de la politique... De nous exprimer sur le monde etc...

Les Occidentaux, qui ont un niveau d'éducation infiniment supérieur au notre, ils font que des bêtises... Alors nous autres... pauvres de nous.

Quand je vois ce mec... je me dis qu'on devrait être colonisés par les martiens ou les chinois... C'est notre seule chance.
b
9 décembre 2015 21:48
Parles pour toi ...
Charité bien ordonnée commence par soi : ferme-là ...

Tu es d'une ignorance complète ...

Casa, c'est Derb Omar, le port par où transitent les importations par bateaux et containers entiers, c'est les gens qui comptent financièrement, qui ont leurs principes, qui votent PJD, malgré le parachutage du vaincu de Mohammédia ...

Va raconter tes sornettes arrogantes ailleurs ...

Ce n'est qu'un exemple, voire aussi Fes et les autres grandes villes qui comptent ...

Tes potes francophones et autres sont dépassés : c'est la loi des grands nombres, celle de l'éducation nationale versus les lycées français ...

Il faut que tu remettes tes montres à l'heure et réfléchir avant de sortir des insanités du haut de ton cocotier ...

Ton langage et l'absence même de respect pour les marocains, témoignent de ton niveau, tu es bien loin de l'élite et de son éducation pour prétendre la connaitre ...




Citation
LeMask a écrit:
Ben c'est simple pourtant...

C'est un homme politique, élu par le peuple marocain.

Le peuple obscurantiste, sans éducation etc etc... a voté pour cet homme.

Voilà, oui, il a le niveau.

Maintenant, il ne représente pas l'élite du Maroc.

Les marocains qui comptent ne parlent même pas la même langue que lui... C'est à peine s'ils se comprennent.

Lui, il s'adresse aux ptits cons qui constituent le peuple marocain. Ils sont manipulables par un déguisement religieux etc...

Bref... Sortez vos têtes de vos c***s une minute.

On est un pays sous développé... Il y a quelques années, on parlait de 50% d'analphabêtes.

Za3ma... Si 50% ne savent pas lire et écrire. Les 50% des autres sont des génies qui bossent à la Nasa?

On est un pays qui devrait apprendre à se la fermer. On est des fils de paysans. On n'est pas seigneurs. Arrêtons de faire de la politique... De nous exprimer sur le monde etc...

Les Occidentaux, qui ont un niveau d'éducation infiniment supérieur au notre, ils font que des bêtises... Alors nous autres... pauvres de nous.

Quand je vois ce mec... je me dis qu'on devrait être colonisés par les martiens ou les chinois... C'est notre seule chance.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/12/15 21:58 par blagueur.
9 décembre 2015 22:22
Ben c'est là que tu te trompes blagueur, je sors du lycée marocain.

Tu ne sais pas de quoi tu parles mon gars...

Il y a des élites intellectuelles au Maroc, des professeurs, des médecins, des ingénieurs, des chefs d'entreprise... Des gens qui ont des choses à dire. Et ben, ils ne l'écoutent même pas.

Tu leur sors un journal populaire en arabe, tu leur dis "eh devine quoi?" et ils te disent, à l'unisson "ne me parle pas de ces bêtises."

Et oui, c'est la loi des grands nombres... Le con a le pouvoir car il est nombreux... Sympa non?

Tu prends un pays sous-développé. Et bien sûr, les gens éduqués sont minoritaires... Parfait pour la démocratie hein?

Tu as déjà vu nos parlementaires? Députés etc... Tu les connais? C'est des minables dans la grande majorité. Des pauvres diables qui profitent du systéme.

Tout le systéme ne fonctionne pas. Il faut le laisser mourir, l'ignorer. C'est un cancer. On va juste attendre que ca passe.

Et ne me parle pas de quantité. Des containers entiers? WOW... Je suis impressionné.

Et il y a quoi dans ces containers? Dis moi tout stp. Des produits made in China? Des voitures importées? Et on retourne à la culture du nouveau riche. J'ai de l'argent, je compte.

Ben moi je bois mon thé dans un pot de confiture que j'ai recyclé. Tu es mieux que moi pour ca? Ben je suis heureux pour toi.

Et ne me sort pas le délire des lycées français.

On étudie pour avoir un diplôme pour avoir un métier. Au Maroc, les études supérieures se font en français et en anglais. Je suis désolé pour gars... Les gens qui ont étudié toute leur vie en arabe pour passer à une langue étrangére aux études supérieures, on les a arnaqués.

Et sur internet, tu as des millions de sources en Anglais. En Arabe... Moins...

C'est un combat perdu d'avance. De quoi on parle?

Il faut être raisonnable.

Tu te rappelle de l'année où on frappait aux portes des quartiers populaires pour leur demander s'ils voulaient voir leurs filles habillées comme des p***s?
b
9 décembre 2015 23:12
Facile de prendre à contre-pied ton texte, mais c'est un exercice que je ne ferais pas, par respect à des marocains.
L'élite je la fréquente et pense bien la connaitre, avec toutes ses déclinaisons, des arrivistes aux grandes familles.
La plupart s’intéressent à la jolie villa, à la résidence de plage, à la belle voiture, à la salle de sport, à leurs petites combines, aux vêtements signés, au Noël à Kech, au bateau à Marina, aux vacances à l'autre bout de la Terre, bref à l'apparence ...

Des diplômes certes, une culture générale souvent limitée, un intérêt pour la chose publique qui se limite aux avantages, profits et privilèges que l'on pourrait en tirer ...
Une vie sociale en réseaux, au golf de Dar Essalam, au Club équestre, dans certains restaus pour tisser les liens, on sait jamais ...

Le mimétisme d'une modernité, d'un way of life aux antipodes des origines, pour certains ...
Nos intellectuels n'écrivent pas, nos résistants n'ont pas pris la peine de transmettre leurs mémoires de combats. Nos philosophes commentent la pensée occidentale, plagient. Nos dramaturges vont chercher ailleurs la source de leurs inspirations ...

En dehors de montrer pattes blanches "in" dans la faune des milieux associatifs, bcbg, laïcs plus blanc que blanc, "modernes" par mode plutôt que par conviction, dans le mainstream de la Jet society ...

Bref "faire son trou" en caméléons ...
Penser au Peuple, au développement c'est une autre paire de manche : un privilégié répugne au partage comme une certaine "élite" lambda ...

Enfin, dis toi bien que le Maroc des "bou chekkara" est révolu, dans ces containers il y a ce qui sera distribué à l'échelle de tout le Maroc que ce soit de l'électronique ou des épices ...

Toi ... Toi et ton pot ... C'est ton narcissisme ... ridicule
Hagar l'mgharba ...
Citation
LeMask a écrit:
Ben c'est là que tu te trompes blagueur, je sors du lycée marocain.

Tu ne sais pas de quoi tu parles mon gars...

Il y a des élites intellectuelles au Maroc, des professeurs, des médecins, des ingénieurs, des chefs d'entreprise... Des gens qui ont des choses à dire. Et ben, ils ne l'écoutent même pas.

Tu leur sors un journal populaire en arabe, tu leur dis "eh devine quoi?" et ils te disent, à l'unisson "ne me parle pas de ces bêtises."

Et oui, c'est la loi des grands nombres... Le con a le pouvoir car il est nombreux... Sympa non?

Tu prends un pays sous-développé. Et bien sûr, les gens éduqués sont minoritaires... Parfait pour la démocratie hein?

Tu as déjà vu nos parlementaires? Députés etc... Tu les connais? C'est des minables dans la grande majorité. Des pauvres diables qui profitent du systéme.

Tout le systéme ne fonctionne pas. Il faut le laisser mourir, l'ignorer. C'est un cancer. On va juste attendre que ca passe.

Et ne me parle pas de quantité. Des containers entiers? WOW... Je suis impressionné.

Et il y a quoi dans ces containers? Dis moi tout stp. Des produits made in China? Des voitures importées? Et on retourne à la culture du nouveau riche. J'ai de l'argent, je compte.

Ben moi je bois mon thé dans un pot de confiture que j'ai recyclé. Tu es mieux que moi pour ca? Ben je suis heureux pour toi.

Et ne me sort pas le délire des lycées français.

On étudie pour avoir un diplôme pour avoir un métier. Au Maroc, les études supérieures se font en français et en anglais. Je suis désolé pour gars... Les gens qui ont étudié toute leur vie en arabe pour passer à une langue étrangére aux études supérieures, on les a arnaqués.

Et sur internet, tu as des millions de sources en Anglais. En Arabe... Moins...

C'est un combat perdu d'avance. De quoi on parle?

Il faut être raisonnable.

Tu te rappelle de l'année où on frappait aux portes des quartiers populaires pour leur demander s'ils voulaient voir leurs filles habillées comme des p***s?
9 décembre 2015 23:58
blagueur, tu vas rien prendre du contre pied...

Je parle de discipline et de pouvoir. Cet homme, il est minable... Et il représente 30 millions de personnes.

Juste parce que quelques millions d'incultes ont voté pour lui? C'est ridicule.

Pareil en France, pareil aux USA, en Russie etc... Ce systéme est tordu.

Et c'est super visible chez nous. Parce que quelques millions d'ahuris, qui pensent être de musulmans, qui pensent comprendre l'Islam, veulent un gouvernement Islamiste... Et hop, on a ce mec là pour faire voter des lois et influencer le pays. C'est RIDICULE.

Et oui, tu as raison, mais ca, c'est les nouveaux riches... okay? Si tu veux juste te payer un yacht, des fringues de marque... Tu es un paysan qui a gagné au loto.

Tu n'as pas la discipline qui vient avec l'argent, le pouvoir etc...

Moi je vois de belles voitures, alors que le pays ne produit pas de voitures... On lutte contre nos intérêts.

Moi je soutiens les gens qui veulent du solaire, énergies propres etc... Ca, c'est intelligent. Les gens qui veulent changer les lois pour avoir plus de libertés individuelles. Ca, c'est juste.

Mais ce mec, il se méle de trucs qui ne le regardent pas. Et le peuple, il le suit.

Le petit peuple est bête.
La classe moyenne est corrompue.
Les élites sont impuissantes.
Et les autres... Je me demande à quoi ils servent...

Je voudrais un systéme où je n'ai pas à subir les mauvais choix des autres marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook