Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore une bavure policière : « Vous croyez que c’est normal de me tabasser...
t
26 juillet 2007 12:30
Toujours pas vu sur TF1, après Lamine Dieng, une femme enceinte de 8 mois, Josiane vendeuse de safous, se fait rouer de coups par des policiers qui la prirent pour des sans papiers.

Le 22 juillet 2007

« Vous croyez que c’est normal de me tabasser ? »

[video]http://www.dailymotion.com/swf/43K6vI6tproYxicx6[/video]

Assise sur un tabouret à l’angle de la rue Dejean, Josiane, la vendeuse de safous, me raconte son interpellation, mardi soir. Elle déplie une feuille de papier : c’est un certificat de constatation de lésions fait par le médecin qui mentionne des ”cervicalgies aigues“. Elle a dix jours d’ITT. Elle confirme ce qu’ont vu les témoins. La brutalité des policiers, les coups et pour finir la garde à vue.

Josiane a tout dit ou presque. Mais j’ai pris des notes avant de la filmer, et aussi après.

« Les policiers sont venus me demander mes papiers, m’a-t-elle raconté. Ils m’ont dit de ne pas bouger. La foule s’est rassemblée. Et puis un policier m’a tirée. J’ai dit “tu m’amènes où ?“ Il m’a dit “au commissariat“. Et il m’a tirée, alors j’ai dit “laissez moi marcher !“ Un policer m’a donné un coup de poing sur le nez et j’ai commencé à saigner. Il m’a poussée et je suis tombée. D’autres policiers m’ont tirée encore. J’étais couchée au milieu de la rue…
Après ils m’ont jetée dans la voiture. Je me suis retrouvée allongée dans la voiture à l’arrière. Le policier est monté sur mon dos, et il me tabassait, il me donnait des coups sur la tête de gauche à droite. Une femme de la police était devant avec le conducteur.
Au commissariat, ils m’ont annoncé que j’étais en garde à vue pour outrage. Après je me suis allongée par terre dans une cellule de la Goutte d’or. Deux dames étaient avec moi. Personne ne m’a dit un mot. J’ai pensé “je vais mourir dans ce commissariat“. Les pompiers sont arrivés, mais ils m’ont laissé. Ils sont partis.
Quand j’ai vu l’officier, je lui ai demandé : “Pourquoi me tabasser ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Je n’ai pas volé ! Vous croyez que c’est normal de me tabasser“. L’officier m’a dit “oui, c’est normal“.
Finalement, vers une heure du matin, ils m’ont amené à l’hôtel Dieu, mais là il n’y avait pas d’échographie… J’ai été transportée dans un autre hôpital, pour faire l’échographie, puis je suis revenue à l’hôtel Dieu. J’étais dans des salles fermées [ndlr, division semi-carcérale de l’hôpital, les urgences médico-judiciaires]. A midi, deux dames sont venues pour me demander de signer ma libération. J’ai les oreilles bouchées. J’ai le cuir chevelu qui me fait mal. Je prends un Efferalgan toutes les deux heures, et des gouttes pour les douleurs aux oreilles. J’accouche bientôt. »

Le mari de Josiane, Traore, est là aussi. Sur la vidéo filmée par Damien, on le voit, avec un tee-shirt rouge, qui tente de s’interposer, tout en tenant son fils par la main. On le voit aussi avec son fils dans les bras, après avoir reçu des gaz lacrymogènes. Il raconte à son tour :

« Quand je suis arrivé, elle était par terre. Un policier avait son pied entre ses jambes. J’ai dit mais pourquoi on met une femme enceinte par terre ! Dès que j’ai voulu m’approcher, ils m’ont envoyé des gaz lacrymogènes. Ils m’ont dit : “vous prenez l’enfant comme bouclier“. Je ne le prenais pas comme bouclier, c’est mon fils ! Ils ont embarquée Josiane de force au commissariat. Après tout ça, je suis allé au commissariat de la Goutte d’or pour savoir comment allait ma femme. Et pour lui remettre ses chaussures. Ses chaussures étaient restées dans la rue. Au commissariat, les gens ont pris les chaussures, vers 22 heures, mais personne ne m’a dit comment elle allait, ni où elle se trouvait. Elle est quand même enceinte ! Je voulais savoir si la maman se portait bien... Les policiers m’ont dit “on ne sait pas…“ Et pourtant on n’est pas contre la police. Chacun fait son boulot. De 18 heures jusqu’au lendemain midi, je suis resté sans nouvelles ! C’est elle qui m’a appelé vers midi, pour me dire qu’elle se trouvait à l’hôtel dieu. J’étais choqué. Je ne savais pas à qui m’adresser. Je ne connaissais pas l’adresse de l’IGS (Inspection Générale des Services) alors je suis allé au ministère de l’Intérieur. Et je suis même passé à la présidence, qui est à côté. Ils m’ont conseillé d’aller déposer plainte auprès des gendarmes… »

Depuis, Traore a récupéré l’adresse de l’IGS. Il a prévu d’aller déposer plainte lundi.

OU VA LE MONDE
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
26 juillet 2007 13:33
ca me fait gerber et je suis serieuse. J ai eu une monté de haine en lisant ca !! Quelle honte !!
Je plaide pour les castrer toute cette bande de C O N raciste. Qu on leur coupe leur C O U I L L E enfin si ils en on. Et je prie dieu pour qu ils aillent pourrir en enfer
M
26 juillet 2007 14:45
ce n'est que le debut....
B
26 juillet 2007 15:52
Citation
ahlem77 a écrit:
ca me fait gerber et je suis serieuse. J ai eu une monté de haine en lisant ca !! Quelle honte !!
Je plaide pour les castrer toute cette bande de C O N raciste. Qu on leur coupe leur C O U I L L E enfin si ils en on. Et je prie dieu pour qu ils aillent pourrir en enfer


la haine engendre la haine


je pense que c'est pas la solution de repondre au mal par le mal, même si on en meurt d'envieeye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
26 juillet 2007 16:04
l'époque sarkozy..il faut attendre du pire
a
26 juillet 2007 16:38
Citation
Bass a écrit:
Citation
ahlem77 a écrit:
ca me fait gerber et je suis serieuse. J ai eu une monté de haine en lisant ca !! Quelle honte !!
Je plaide pour les castrer toute cette bande de C O N raciste. Qu on leur coupe leur C O U I L L E enfin si ils en on. Et je prie dieu pour qu ils aillent pourrir en enfer


la haine engendre la haine


je pense que c'est pas la solution de repondre au mal par le mal, même si on en meurt d'envieeye rolling smiley

JE le sais tres bien mais je sais pas ce que j ai eux quand j ai lu le post j ai eu une monté de haine et je me suis meme dit que les flics qui se fonent agressé et bien meme si il n y sont pour rien c est pas grave. J ai pesné a ca. c est grave. j ai vraiment eu la haine bon la sa va beaucoup mieux je ne tapperais personne a la sorti du bureau lol
w
26 juillet 2007 16:55
quand je pense qu il ya des noir et des arabes qui ont voté pour accentué cette politique securitaire...
b
26 juillet 2007 19:06
Citation
smaq5 a écrit:
l'époque sarkozy..il faut attendre du pire


rassure toi, ce n'était pas mieux avant. les bavures policières n'ont pas attendu Mr Sarkozy...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
t
26 juillet 2007 19:25
Citation
bulle a écrit:
Citation
smaq5 a écrit:
l'époque sarkozy..il faut attendre du pire


rassure toi, ce n'était pas mieux avant. les bavures policières n'ont pas attendu Mr Sarkozy...
Elles ont doublés entre 2002 et 2007
Si on peut dire qeu c'était mieux avant
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
b
26 juillet 2007 19:48
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
bulle a écrit:
Citation
smaq5 a écrit:
l'époque sarkozy..il faut attendre du pire


rassure toi, ce n'était pas mieux avant. les bavures policières n'ont pas attendu Mr Sarkozy...
Elles ont doublés entre 2002 et 2007
Si on peut dire qeu c'était mieux avant

c'est une façon de voir les choses. le "mieux" (pour moi), serait qu'il n'y en ait jamais eu. sinon, c'est une dégradation (regrettable soit).
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
J
27 juillet 2007 00:33
L' information a été relayée dans le Monde et Liberation. Mais sur TFhaine, la chaîne à Sarko ça risque pas.
s
27 juillet 2007 01:27
m
27 juillet 2007 21:25
Citation
ahlem77 a écrit:
ca me fait gerber et je suis serieuse. J ai eu une monté de haine en lisant ca !! Quelle honte !!
Je plaide pour les castrer toute cette bande de C O N raciste. Qu on leur coupe leur C O U I L L E enfin si ils en on. Et je prie dieu pour qu ils aillent pourrir en enfer

tu habites dans le quartier ?, tu connais le quartier ?

viens habiter et tu verras ce qu'est l'enfer ..

je ne te conseiles pas d'y être après 21h00 .cra tu verras l'enfer..

c'est facile de parler de racisme mais si on est pas content, on quitte ce pays de racistes et on rentre chez soi ..
a
29 juillet 2007 01:04
personnellement je me sens plus en sécurité en france que dans mon propre pays: le maroc . on peut dire tout ce qu'on veut sur le mauvais comportement de la police en france , mais , croyez moi , ça reste minime en comparaison avec ce que vous encourerz si vous êtes entre les mains de "la sureté nationale"...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook