Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore un accident au Maroc
a
29 mars 2005 19:16
7 morts, des touristes francais et 50 bléssés suite à un accident d'autocar.
entre Tarroudant et Agadir.
un 4x4 aurait doublé le car et s'est rabattu trop vite semble être l'origine de l'accident.

Nos routes sont de plus en plus dangereuses.
D
29 mars 2005 19:20
Salam,


a quand le permis a point au Maroc?
L
29 mars 2005 21:08

No Comments
t
29 mars 2005 21:28
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> a quand le permis a point au Maroc?


salam
wi parfois jme demande .... on devrait pas leur donner ss les suivre pdt o moins 5 ans
les routes sont tro dangeureuses !
par exple pk dessiner des lignes blanches, puiskils doublent en passant dessus ?
pk installer des stop et des feux-rouges puiskils ne semblent pas les voir ? à compter du 1er avril la ceinture de securité va etre obligatoire pour le conducteur et celui assis à la place du mort (lexpression n'est pas faible o bled) !!! au 1er avril 2005 vs vs rendez-compte ? cb de morts depuis ? cb de tps les gens vont-ils mettre p boucler leur ceinture ?
jsé pas ...
D
29 mars 2005 21:32
Salam,



moi je preconise, l'alcotest, les retrait de permis preventif et la prison pour les recidivistes
k
29 mars 2005 21:41
et aussi un ptit contrôle technik pour les freins et l'eclairage ....au moins ça ...
je sais qu'un genre de conrole technik existe deja , et je sais que t'as même pas besoin de presenter ton vehicule , mais juste payé le controle pour avoir un genre de vignette ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
D
29 mars 2005 21:47
Salam,




faudrait durcir le controle, et je sais, mais avec tout le materiel pourri qui roule, il y a seulement et malheureusement que 3000 mort, soit 4000 de moins qu'en france où les route sont conforme aux norme et où les vehicule sont recents
l
29 mars 2005 21:53
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> moi je preconise, l'alcotest, les retrait de
> permis preventif et la prison pour les
> recidivistes
>

C'est un peu radical...Je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose,mais c'est délicat...On ne peut absolument pas appliquer les mêmes punitions qu'en France...Il faut essayer de chercher un peu la cause de ce problème,je pense que les marocains ont de trop faibles moyens pour apprendre à conduire correctement...Les leçons sont trop chères,et donc,les gens n'en prennent presque pas,ou juste quelques heures...Ils ont l'impression de savoir conduire,et les moniteurs les présentent trop vite à l'examen... Peut-être le gouvernement devrait un peu s'occuper de l'apprentissage de la conduite... Déjà qu'en France,je suis persuadée que lorsqu'on a son permis en poche aprés un minimum de 20 heures de conduite,on ne sait pas encore conduire...Mais au Maroc...C'est la catastrophe! Je voulais dire que ce n'est pas que la faute des conducteurs marocains,mais surtout celle des responsables qui ne s'occupent de rien... les conducteurs,mais aussi les piétons ont besoin d'une réelle "éducation routière"...(En France,on est un peu en avance mais on est loin d'être au top!)
D
29 mars 2005 21:57
Salam,


pour l'instant il faut imposer la force pour etre sur d'avoir des resultat, comme en france, les radar on bien dresse les conducteurs.

Car la plupart des cas on a des recidiviste qui ont meme tuer et se sont enfuit, donc il faut menacer d'envoyer en prison tout les chauffard.

De meme que pour les taxis, il faudrait les aider a acquerrir de nouveau vehicules en les exonerant totalement ou partiellement des droit de douanes.
S
29 mars 2005 22:02
Bonsoir,

J'ai entendu cette info sur FRANCE Inter ce soir et le journaliste a ajouté un fait à faire dresser les cheveux sur la tête : Les routes du Maroc sont les plus dangereuses du monde juste après l'IRAN.
Plus 4000morts chaque années et cela coût au Maroc la bagatelle de 900 000 € par an.
La police est tellement corrpomus qu'elle ferme les yeux sur tout et les gens conduisent dsans la pagaille sachant que tout s'achète.
D
29 mars 2005 22:05
Salam,



oui le Maroc est classé deuxieme je l'avais entendu sur la RTM il y quelques mois.
w
29 mars 2005 22:20
le maroc est en route pour être classé 1èr!!!
s
29 mars 2005 22:24
Le problème est trés compliqué au Maroc, parce qu'il ruéssit un grand chlem sur le sujet :

Conducteurs mal formés et irresponsables
Infrastructures défaillantes
Véhicules pourries
Forces de l'ordre corrompus

Il nous fait un Monsieur sécurité routière consacré uniquement à cette tâche avec de larges prérogatives et en espérant ...
D
29 mars 2005 22:28
Salam,



ce qu'il faut c'est envoyer l'armee c'est tout je crois avec autorisation de tirer a vue, comme ca ca leur feras les pied, ou galik braw la coupe du monde
a
29 mars 2005 22:31
C'est une véritable hécatombe au Maroc et il faut comparer ce qui est comparable,
La france est a peu prés à 6 000 morts/an ; mais il faut savoir qu'il ya beaucoup plus de véhicules qui circulent.

les routes sont extremement dangereuses au Maroc , les gens conduisent mal et avec des véhicules qui ne passeraient pas au controle technique en france.

Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent des mesures draconiennes et commencent par punir les policiers et gendarmes qui ferment les yeux moyennat un billet ou deux.
t
29 mars 2005 23:09
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est une véritable hécatombe au Maroc et il faut
> comparer ce qui est comparable,
> La france est a peu prés à 6 000 morts/an ; mais
> il faut savoir qu'il ya beaucoup plus de véhicules
> qui circulent.
>
> les routes sont extremement dangereuses au Maroc ,
> les gens conduisent mal et avec des véhicules qui
> ne passeraient pas au controle technique en
> france.
>
> Il est grand temps que les pouvoirs publics
> prennent des mesures draconiennes et commencent
> par punir les policiers et gendarmes qui ferment
> les yeux moyennat un billet ou deux.

oui et meme plus o !!! qd le leader montre lexemple y a plus de chance q les mentalités changent


a
29 mars 2005 23:23
salam :


et si on commence par interdire l'importation des voitures de l'etranger,souvent ces voitures sont interdites de rouler en europe,elles sont bon pour la casse.
et puis rayer la coruption des examens d'obtention de permis ,parce qu'y'a pas un seul au maroc qui n'a pas donné el habba pour avoir son permi .
r
30 mars 2005 10:25
La circulation au Maroc est une catastrophe ! seulement pour la mois de Mars on dénombre plus de 15 morts et plus de 9000 blessés!

les autorités et les médias ont souvent rejetté la responsabilité sur les RME...au lieu de s'attaquer aux véritables problèmes:


1) d'abord lutter contre la vente des permis de conduire;

2) instaurer des alcotest surtout les vendredis et samedi soir,

3) Instaurer le "Hachichotest", car il y a des conducteurs de taxis, autocars, sans oublier les particuliers au volant complétement jointés! c'est une réalité!

4) réduire les taxes douanières pour permettre aux particuliers d'acquérir un véhicule récent remplissant les normes de sécurité... Car franchement les taxes douanières bloquent la modérnisation du parc auto. Leur niveau est tellement élevé élevé qu'il est impossible, compte tenu du niveau bas du pouvoir d'achat, pour la majorité de marocains d'acquérir un véhicule récent.

5) Créer une nouvelle police ambulante de la circulation incorruptible, car la police ou la gendarmerie en place est irrécupérable...

6) investir dans l'infrastructure routière, il ne faut pas se leurrer la sécurité routière a un prix: en Milliards de DH ou en milliers de vies humaines...

en attendant que les autorités réagissent, les candidats au suicide du détroit et les accidents de circulation représentent actuellment la première cause de mortalité au Maroc...


k
30 mars 2005 10:35
Pour info, la cause de l'accident est un 4x4 conduit par deux.....britanniques.
b
30 mars 2005 10:52
oui et alors laister? kteb kteb...
combien d'autres accidents ont été causés par des marocains du pays...
quand tu vois comment roulent les taxis là bas déjà t'as peur...qui a déjà pris le car parmi vous..
j'étais toujours eu peur de le prendre laister...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook