Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encerclement total de l’Algérie : le président tunisien offre ses bases à...
25 mai 2015 14:17
Une imminente adhésion, avec statut spécial, de la Tunisie au sein de l’Otan vient d’être confirmée par le président des États-Unis, Barack Obama.

En effet, c’est lors d’une audience qu’il a accordée jeudi 21 mai à la Maison-Blanche au président tunisien Béji Caid Essebsi que le président américain a fait cette inquiétante déclaration. Une mauvaise nouvelle en tout cas pour l’Algérie qui avait souffert de la machine de guerre atlantiste pendant la guerre de Libération et qui a à subir aujourd’hui les desseins de cette organisation militaire qui a tendance à finaliser son projet d’encerclement de notre pays.

En recevant le chef de l’État tunisien, le président américain a parlé d’un statut d’«allié majeur non membre de l’Otan» qui permettra (à la Tunisie) de développer, soutient-il, «une coopération renforcée avec les États-Unis pour l’achat et la fabrication d’armes. Mais la réalité est toute autre, Washington n’offrant ce virtuel statut de « membre privilégié » que si le candidat accepte d’accomplir des missions pour le compte de l’Organisation atlantique, à savoir le fait qu’il assure la sous-traitance dans la région», estime un diplomate algérien à la retraite.

La Tunisie qui, par le passé, que ce soit sous le gouvernement libéral de Bourguiba ou de celui de Ben Ali, un pro-occidental déclaré, n’avait jamais envisagé de rejoindre le «deuxième collège» de l’Otan et n’omettait jamais d’informer Alger sur les grandes questions politiques engageant le devenir des deux pays. Cette manière de voir allait de pair avec les intérêts suprêmes de la Tunisie qui suggérait que la région arabe, en général, et le Maghreb, en particulier, ont intérêt à ne pas coopérer avec l’Organisation atlantiste qui est, par-dessus tout, belliqueuse, surtout envers les Arabes et les musulmans.

Si Alger n’a pas encore réagi à cette «mauvaise nouvelle», et cela est peut-être dû au fait que Tunis voulait déroger à la règle de ne rien dire à son puissant voisin, il n’en demeure pas moins que la décision de Tunis est l’objet de moult interrogations dans les milieux informels de la capitale algérienne. «C’est une très mauvaise nouvelle pour notre pays», indique Ahmed Kateb, géopoliticien et enseignant à l’université d’Alger.

Et de poursuivre : «Après le flanc ouest caractérisé par une alliance stratégique « Maroc-Otan », voilà que le flanc est, c’est-à-dire la Tunisie, tombe lui aussi dans les mailles de l’Otan. Il n’y a pas lieu d’être devin pour savoir que la cible est toujours l’Algérie.» Le géopoliticien n’omet pas de soulever le fait que certains «laboratoires et autres think tanks» ont, de tout temps, placé l’Algérie comme le «pays à abattre», et cette vision est déjà concrétisée sur le terrain après avoir embrasé la Libye et, comme «dommage collatéral», le Mali. Les observateurs tiennent, par ailleurs, à souligner les convoitises atlantistes, telle la mise à disposition de la base navale tunisienne de Bizerte, et ce, après l’entrée effective de cette «cauchemardesque» alliance militaire.

RAPPEL IMPORTANT POUR TOUS LES ALGÉRIENS



Source : [quenelplus.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
c
25 mai 2015 14:26
Et tu penses que ça peut intéresser des Marocains ?
C
25 mai 2015 16:22
Quand BHL dit quelque chose, pensez le contraire.
U
25 mai 2015 16:42
Ce ne serait pas pire qu'en Ukraine.

Il semblerait que nouvelle politique de l'OTAN est de ne pas laisser de pays de transition, en particulier des pays qui ne sont pas inféodés aux anglo-saxons.

Compte tenu de sa complicité massive avec les daéChiens, la Turquie aurait déjà dû être éjectée de l'OTAN.


Quand à "La Grande Algérie" ptdr

À la base, c'est un non-pays créé par les Français autour du marché aux esclaves d'Alger.

Par contre, on ne peut que dire BRAVO ! à la haute qualité de l'intervention qui a éradiqué une bande de preneurs d'otages.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
25 mai 2015 16:51
Citation
Unesuggestion a écrit:
Ce ne serait pas pire qu'en Ukraine.

Il semblerait que nouvelle politique de l'OTAN est de ne pas laisser de pays de transition, en particulier des pays qui ne sont pas inféodés aux anglo-saxons.

Compte tenu de sa complicité massive avec les daéChiens, la Turquie aurait déjà dû être éjectée de l'OTAN.


Quand à "La Grande Algérie" ptdr

À la base, c'est un non-pays créé par les Français autour du marché aux esclaves d'Alger.

Par contre, on ne peut que dire BRAVO ! à la haute qualité de l'intervention qui a éradiqué une bande de preneurs d'otages.

PRUDENCE NECESSAIRE

Le texte de l'info vient du site d'intox et de désinformation du DRS algérien, Algérie Patriotique.

J'ai mis dans ce forum un article sur ce site dont l'un des buts principaux est d'attiser la haine obsessionnelle contre le Maroc et les Marocains.

[www.yabiladi.com]

Seuls les haineux pathologiques contre le Maroc vont sur ce site chercher de soit disant infos

Franchement, je ne vois pas en quoi cette affaire peut concerner les Marocains du Maroc comme de l'Etranger.

La Tunisie est libre de faire ce qu'elle veut et avec laquelle le Maroc est en très bon terme




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/15 17:00 par critias.
25 mai 2015 17:11
Bonjour,
Belle analyse et bien detaillee ecrite d'une facon qu'on ne peut contester le style d'un aussi excellent "analyste"averti.J 'aurais moi meme ete le premier a etre enthousiaste par cette si precieuse et instructive analyse si je navais pas fait l'ecole et si je n'ais pas eu un minimum de connaisssances je serais meme ebloui et envoute par cette analyse si elle ne vient pas d'un propagandiste et un serviteur d'un regime schizophrene a la derive..
"Encerclement total de l’Algérie :" un titre emouvant qui m'a rendu plus conscient et plus algerophile et m'a approche plus avec l'Algerie et ma sympathie pour le regime fln-generaux.
"Encerclement total de l’Algérie :" j'ai toujours cru que l'algerie puissance regionale (au moins ce que le regime essaie de faire comprendre) est si forte pour regler tous les problemes de la region et imposer la "pax algeria" aux voisins.
"Encerclement total de l’Algérie :" n'est ce pas ce regime algerien qui manigance avec le president et les dirigents francais qui chaque jour sont en visite en Algerie pour renforcer encore plus la presence francaise en Algerie et dans la region alors que le Maroc s'est oppose categoriquement a la presenece francaise au Mali.
""Encerclement total de l’Algérie :" n'est ce pas ce regime algerien qui abrite une cohorte de guerrilleros et des terroristes barbares pour combattre son voisin au risque de provoquer une guerre directe avec le maroc,Une guerre devastatrice en materiels qui va ruiner l'economie algerienne et deviendra une cimetiere pour des centaines de milliers de morts algeriens.Une guerre inutile que le regime algerien va perdre de toute facon (meme si l 'Algerie achete tout l'armement du monde)
"Encerclement total de l’Algérie :" n'est ce pas ce regime algerien qui fait du lobbying pour attirer plus des societes americaines pour exploiter plus les richesses des hydrocarbures et collaborent avec des services secrets francais et americains pour mener des operations contre la Lybie ,la Tunisie le Mali et meme le Niger (interrets francoamericains uranium)

TOUT ELEVE MAROCAIN a appris l'histoire et la geographie du Maroc.une histoire vraie et sans propagande ni complaisance s'il y'a un pays encercle dans toute la region ................c'est bien le Maroc.
TOUT ELEVE MAROCAIN a appris que le Maroc a combattu 2 puissances colonisatrices La France et l'Espagne pour avoir son independance
TOUT ELEVE MAROCAIN a appris que durant toute l'histoire du maroc les marocains ont combattu les puissances occidentales et chretiennes qui voulaient coloniser le Maroc la porte de l'Islam ...........et en meme temps bien garder derriere eux car les turcs (musulmans) installes en Algerie attendent l'occasion pour s'emparer du Maroc
TOUT MAROCAIN sait aujourd'hui que le Maroc qui veut recuperer ses terres (Ceuta et Mlilia) ne peut pas le faire car il sait tres bien que le regime barbare de l'est n'a qu' un souhait affaiblir le maroc en le poignardant au dos pour consolider son hegemonie sur la region.
je termine avec HEUREUX PEUPLE ......peuple intelligent et averti.merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/05/15 19:29 par derbsultan.
c
25 mai 2015 17:53
Citation
derbsultan a écrit:
je termine avec HEUREUX PEUPLE ......peuple intelligent et averti.merci

Pour les marocains les choses sont très claires :

1) Récupérer officiellement son Sahara de très très loin bien plus important que 2 minuscules villes.

le Maroc ne va pas se mettre à dos l'Espagne au Nord vu la nature des dirigeants algériens à l'Est et qui ont été les SEULS arabo-musulmans à soutenir l'Espagne contre le Maroc lors du Conflit de Leila Persil.

Le rêve des dirigeants algériens est justement de voir un conflit apparaître entre l'Espagne et le Maroc.

C'est pour ça que leurs propagandistes rappellent toujours aux Marocains Sebta et Melilla.



2) Sebta et Mellila reviendront au Maroc après sans aucun problème. Ce sera une simple formalité

[www.bladi.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 21:38 par critias.
25 mai 2015 21:34
Que le BHL s'occupe de son Israel ca nous fera les pieds !

Unesuggestion tu deviens penible avec ccertaines de tes remarques....l'Algerie est un non-pays créé par les Français ?
Si effectivement la main mise de la France a été et est toujours forte sur le pays, je te rappellerai juste deux choses:
- Si l'etat est corrompu, il existe un peuple algérien que tu le veuille ou non et ce peuple forme une entité belle et bien existante
- Je crois savoir que le Maroc n'est pas non plus en reste concernant l'emprise française

Non mais faut vraiment arreter la mauvaise foi d fois....
c
26 mai 2015 00:22

Les Marocains doivent comprendre une chose importante qui explique pourquoi il est difficile à certains algériens de comprendre le rapport des Marocains avec leur Monarchie ( la + ancienne dynaste musulmane au Monde)

C'est lié aux différences historiques entre le Maroc et l'Algérie.

Contrairement aux Marocains, les actuels algériens n'ont jamais eu de sultans algériens en commun de toute leur histoire.

Le pourvoir central en Algérie a quasiment toujours été entre les mains d’étrangers oubien ce pouvoir était localisé dans de petites zones indépendantes de l'actuelle Algérie.

Donc rien ne les relie vraiment entre eux.
Il n'y a donc pas de vraies relations historiques entre un Kabyle, un Touareg, un Bechari etc...

L'actuelle Algérie est un assemblage artificiel de peuples et de tribus et rassemblés dans des frontières conquises par les Français que
Les dirigeants algériens doivent réunir tout ce monde et pour ça il n'y pas mieux que de leur créer ou inventer un ennemi extérieur.

Les Historiens parlent de la naissance d'un peuple algérien qu'à partir de 1954 et cela ne va bien sur concerné que la partie Nord du Pays car dans le Sud Ouest, les gens étaient des Marocains

Et pour les Touaregs, malheureusement ils ne verront pas la naissance de leur état et seront découpés entre plusieurs pays africains.

Les dirigeants algériens du FLN ont tout fait pour que les descendants de l'Emir Abdel Kader, exilés en Syrie, reviennent en Algérie et fondent une monarchie en Algérie.
J'ai eu la confirmation de ça en regardant une émission histoire dans laquelle certains de ces actuels descendants directs témoignent.
c
26 mai 2015 00:36
Citation
heywa a écrit:
Que le BHL s'occupe de son Israel ca nous fera les pieds !

Unesuggestion tu deviens penible avec ccertaines de tes remarques....l'Algerie est un non-pays créé par les Français ?
Si effectivement la main mise de la France a été et est toujours forte sur le pays, je te rappellerai juste deux choses:
- Si l'etat est corrompu, il existe un peuple algérien que tu le veuille ou non et ce peuple forme une entité belle et bien existante
- Je crois savoir que le Maroc n'est pas non plus en reste concernant l'emprise française

Non mais faut vraiment arreter la mauvaise foi d fois....


Faut dire ça aux différents mouvements indépendantistes ou autonomistes en Algérie.

Sais-tu qu'en Avril 2015, dans différentes villes ( Paris, Montréal, Bouira) il y a eu un lever officiel du drapeau de la nation Kabyle avec l'hymne national kabyle ( c'est sur YouTube).

Les Historiens parlent de la naissance d'un peuple algérien à partir de 1954 ( début de la guerre dite d'Algérie) et cela ne va bien sur concerné que la partie Nord du Pays car dans le Sud Ouest, les gens étaient des Marocains

Des algériens condamnés pour avoir distribué en 2005 des tracts contre l'occupation algérienne de Bechar Des Algériens de Bechar condamné pour soutien au Maroc

[forum.educdz.com]


Tu trouveras plein de liens et de documents dans cette discussion : [www.bladi.info]
26 mai 2015 11:42
Citation
critias a écrit:

Faut dire ça aux différents mouvements indépendantistes ou autonomistes en Algérie.

Sais-tu qu'en Avril 2015, dans différentes villes ( Paris, Montréal, Bouira) il y a eu un lever officiel du drapeau de la nation Kabyle avec l'hymne national kabyle ( c'est sur YouTube).

Les Historiens parlent de la naissance d'un peuple algérien à partir de 1954 ( début de la guerre dite d'Algérie) et cela ne va bien sur concerné que la partie Nord du Pays car dans le Sud Ouest, les gens étaient des Marocains

Des algériens condamnés pour avoir distribué en 2005 des tracts contre l'occupation algérienne de Bechar Des Algériens de Bechar condamné pour soutien au Maroc

[forum.educdz.com]


Tu trouveras plein de liens et de documents dans cette discussion : [www.bladi.info]

G pas compris ou tu veux en venir ....
m
27 mai 2015 20:40
La cooperation militaire entre l'Algerie et les usa est une évide,ce.

novembre 2009, le Commandant du commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général William Ward, accompagné par Ronald Ladnier, le Commandant des forces aériennes d’Africom, arrivent à l’aéroport d’Alger dans le cadre d’une visite officielle en Algérie. Ils sont accueillis par le Général Major Abdelhamid Ghriss, chef du département organisation et logistique à l’état major de l’Armée Nationale Populaire (ANP, régulière) et le Général Mekri Noureddine, directeur des relations extérieures et de la coopération au Ministère de la Défense, ainsi que par l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger et l’attaché de défense auprès de l’ambassade américaine.

une base militaire américaine a été construite par BRC, de sulfureuse réputation.
La BRC, selon Monsieur Hocine Malti, "a sous traité la partie BTP à la société canadienne RSW – SCATT". Selon la même source, Le mur d'enceinte de cette base est d'une dizaine de kilomètres et dispose d'une piste d'atterrissage de 4000m. Ce qui permet à de gros porteurs de l'armée américaine de se poser. Cette base qui dispose de nombreuses infrastructures, dont une piscine olympique, a une capacité d'accueil de 2000 personnes. C'est dire que ce n'est pas un petit cantonnement de fortune, destiné à accueillir une unité de l'armée algérienne.
Monsieur Hocine Malti nous apprend avec une foule de détails que non seulement cette base existe bel et bien, mais aussi qu'elle a été opérationnelle et qu'elle a accueilli 400 hommes en provenance d'Allemagne, très probablement d'une autre base militaire américaine. Ces effectifs ont, par la suite, été acheminés vers le nord du Mali.


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
h
28 mai 2015 20:38
Citation
critias a écrit:

Les Marocains doivent comprendre une chose importante qui explique pourquoi il est difficile à certains algériens de comprendre le rapport des Marocains avec leur Monarchie ( la + ancienne dynaste musulmane au Monde)

C'est lié aux différences historiques entre le Maroc et l'Algérie.

Contrairement aux Marocains, les actuels algériens n'ont jamais eu de sultans algériens en commun de toute leur histoire.

Le pourvoir central en Algérie a quasiment toujours été entre les mains d’étrangers oubien ce pouvoir était localisé dans de petites zones indépendantes de l'actuelle Algérie.

Donc rien ne les relie vraiment entre eux.
Il n'y a donc pas de vraies relations historiques entre un Kabyle, un Touareg, un Bechari etc...

L'actuelle Algérie est un assemblage artificiel de peuples et de tribus et rassemblés dans des frontières conquises par les Français que
Les dirigeants algériens doivent réunir tout ce monde et pour ça il n'y pas mieux que de leur créer ou inventer un ennemi extérieur.

Les Historiens parlent de la naissance d'un peuple algérien qu'à partir de 1954 et cela ne va bien sur concerné que la partie Nord du Pays car dans le Sud Ouest, les gens étaient des Marocains

Et pour les Touaregs, malheureusement ils ne verront pas la naissance de leur état et seront découpés entre plusieurs pays africains.

Les dirigeants algériens du FLN ont tout fait pour que les descendants de l'Emir Abdel Kader, exilés en Syrie, reviennent en Algérie et fondent une monarchie en Algérie.
J'ai eu la confirmation de ça en regardant une émission histoire dans laquelle certains de ces actuels descendants directs témoignent.
Tissu d'âneries..vous croyez tellement àvos débilités que vous ne cessez de vous prendre des baffes historiques à chaque fois .
les Algériens sont les précursseurs et premiers bâtisseurs de tous les royaumes ou Etats maghrébins et indigénes que ca soit avant l'islam ou aprés l'islam...
h
28 mai 2015 20:43
Citation
critias a écrit:

Faut dire ça aux différents mouvements indépendantistes ou autonomistes en Algérie.

Sais-tu qu'en Avril 2015, dans différentes villes ( Paris, Montréal, Bouira) il y a eu un lever officiel du drapeau de la nation Kabyle avec l'hymne national kabyle ( c'est sur YouTube).

Les Historiens parlent de la naissance d'un peuple algérien à partir de 1954 ( début de la guerre dite d'Algérie) et cela ne va bien sur concerné que la partie Nord du Pays car dans le Sud Ouest, les gens étaient des Marocains

Des algériens condamnés pour avoir distribué en 2005 des tracts contre l'occupation algérienne de Bechar Des Algériens de Bechar condamné pour soutien au Marocil n'ya pas de mouvements indépendantistes en algérie par ce que le sentiment de cohésion national est trés fort .
si tu fais allusion au mouvement autonomiste en kabylie , ils 4 pélerins qui ne représentent qu'eux même , la kabylie est un bastion du nationalisme algérien..
quand à la naissance de la nation algérienne , nous considérons que la définition de nation est intrinséquement lié çà la naissance des nationslismes maghrébins au début du 20 éme siécle , toute autre type de relations social en vigueur au moyen âge du genre tribus makhzen et tribus dissidentes ou bled sibba sont des reliquats de l'époque médiavale qu'on a laissé dérriére nous et qui ne prévalent aucunement de la notion de nation.
il en est de même du peuple marocain et du peuple tunisien qui ont également pris conscience de leur singularité avec la lutte pour l'indépendance .
28 mai 2015 22:35
Citation
hyksos a écrit:
Citation
critias a écrit:

Faut dire ça aux différents mouvements indépendantistes ou autonomistes en Algérie.

Sais-tu qu'en Avril 2015, dans différentes villes ( Paris, Montréal, Bouira) il y a eu un lever officiel du drapeau de la nation Kabyle avec l'hymne national kabyle ( c'est sur YouTube).

Les Historiens parlent de la naissance d'un peuple algérien à partir de 1954 ( début de la guerre dite d'Algérie) et cela ne va bien sur concerné que la partie Nord du Pays car dans le Sud Ouest, les gens étaient des Marocains

Des algériens condamnés pour avoir distribué en 2005 des tracts contre l'occupation algérienne de Bechar Des Algériens de Bechar condamné pour soutien au Marocil n'ya pas de mouvements indépendantistes en algérie par ce que le sentiment de cohésion national est trés fort .
si tu fais allusion au mouvement autonomiste en kabylie , ils 4 pélerins qui ne représentent qu'eux même , la kabylie est un bastion du nationalisme algérien..
quand à la naissance de la nation algérienne , nous considérons que la définition de nation est intrinséquement lié çà la naissance des nationslismes maghrébins au début du 20 éme siécle , toute autre type de relations social en vigueur au moyen âge du genre tribus makhzen et tribus dissidentes ou bled sibba sont des reliquats de l'époque médiavale qu'on a laissé dérriére nous et qui ne prévalent aucunement de la notion de nation.
il en est de même du peuple marocain et du peuple tunisien qui ont également pris conscience de leur singularité avec la lutte pour l'indépendance .
Bonjour,
Tissu d'âneries..vous croyez tellement àvos débilités que vous ne cessez de vous prendre des baffes historiques à chaque fois .
les Algériens sont les précursseurs et premiers bâtisseurs de tous les royaumes ou Etats maghrébins et indigénes que ca soit avant l'islam ou aprés l'islam...


tout a fait d'accord avec toi le tord du Maghzen c'est qui n'a essaye de copier le modele du regime des "generaux Fln "et l'a applique au Maroc pour apprendre l'histoire aux ecoliers marocains

donc si je comprends bien la definition du mot "nation " que le regime des "generaux Fln" t'a appris aux bancs de l'ecole
nous considérons que la définition de nation est intrinséquement lié çà la naissance des nationslismes maghrébins au début du 20 éme siécle , toute autre type de relations social en vigueur au moyen âge du genre tribus makhzen et tribus dissidentes ou bled sibba sont des reliquats de l'époque médiavale qu'on a laissé dérriére nous et qui ne prévalent aucunement de la notion de nation.

.......et si nous appliquons ta definition sur un autre pays non maghrebin mais europeen
en l'occurence une puissance europeenne qui a colonise les 4 pays maghrebins et qui est aujourd'hui la 5 eme puissance mondiale . ..la France.
Ce pays qui est la source de toutes les etudes de droit constitutionnel et de la politique (relations internationales) et droit international et meme ce pays est le vrai curseur de l'amenagement territorial c'est a dire l'administration (tout ce qui est "etat"winking smiley
nous considérons que la définition de nation est intrinséquement lié çà la naissance des nationslismes maghrébins au début du 20 éme siécle , toute autre type de relations social en vigueur au moyen âge du genre tribus makhzen(tribus remplaces par departements francais je crois la france a 99 departements qui sont geres par un prefet au Maroc c'est le Caid ou le Khalifa du sultan qui gere ) et tribus dissidentes ou bled sibba sont des reliquats de l'époque médiavale(sibba remplacee par des territoires recuperes par Napoleon territoires qui ne reconnaissaient pas l'autorite centrale francaise) qu'on a laissé dérriére nous et qui ne prévalent aucunement de la notion de nation.
Conclusion
l'administration territoriale francaise ne differe absolument pas de l'administration territoriale marocaine (depuis Idriss premier jusqu'a nos jours) et si j'ai bien compris ta notion ( que le regime "des generauxFln" t'a appris a l'ecole) la France telle qu'elle est .......................................................................n'a jamais existe .
Sincerement j'ai visite beaucoup de pays propagandistes comme l'Algerie que je n'ai jamais visite et je ne le visiterais jamais car au moins les autres pays evoluent et se regardent dans le mirroir mais notre voisin ..........merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/15 22:43 par derbsultan.
m
29 mai 2015 14:42
Citation
hyksos a écrit:
Tissu d'âneries..vous croyez tellement àvos débilités que vous ne cessez de vous prendre des baffes historiques à chaque fois .
les Algériens sont les précursseurs et premiers bâtisseurs de tous les royaumes ou Etats maghrébins et indigénes que ca soit avant l'islam ou aprés l'islam...

pas du tout, je suis de l'avis de CRITIAS l'Algérie telle que nous la connaissons n'existe que depuis 1962 soit a peine un demi siècle.

wukipedia:
La plupart des Algériens sont des descendants des anciens Amazighs (Berbères), qui se sont mélangés avec divers peuples venus du Moyen-Orient, d'Europe du Sud et d’Afrique subsaharienne. Les invasions arabes des VIIIe et XIe siècles sont limitées numériquement, mais ont entraîné l'arabisation et l'islamisation d’une grande partie de la population autochtone berbère

L'histoire de l'Algérie est un brassage continu de population, mais avec le fond principal qui est berbère. Le pourcentage d'Algériens aux origines arabes ou du moyen-orient, varie, d'un historien à un autre, pour s'établir de 5 % à 15 %. Certains avancent même moins de 5 %

cela va peut etre choquer quelques uns, mais c'est la verité

ps: Cette partie du Maghreb qui porte aujourd'hui le nom Algérie a une autre histoire au sein du royaume Berbère antique formait de tous les pays nord africains NUMIDYA
29 mai 2015 18:32
ca me fait une belle jambe
h
29 mai 2015 20:43
@Derbsultan

Citation
a écrit:
l'administration territoriale francaise ne differe absolument pas de l'administration territoriale marocaine
l'administration territoriale française et la conséquence de la réorganisation politique et administrative de la france aprés la révolution de 1789 et l'instauration de la république et les modalités de gestion du territoire qui y sont inhérents.
l'Etat Marocain moderne en tant que tel dans sa sophistication contemporaine n'existe que depuis l'indépendance en 1956,-avant ce ne fut dans une forme moyen ageuse qui ne lui est pas propre qu'un sultan , des tribus makhzen et des tribus dissidentes -même s'il reste des reliquats de la féodalité ancienne comme le caidat et cie .féodalité qui ont été supprimée aiileurs au Maghreb et dans le monde évolué en général.
à ce propos ,

Citation
a écrit:
(depuis Idriss premier jusqu'a nos jours)
le maroc actuel -qui n'a aucune linéarité politique avec le royaume idrisside -
tant les boulversements politiques ont été nombreux ,n'a rien inventé , c'est le même mode de gouvernance dans les pays algériens et tunisiens du temps des royaumes médievaux , aghlabides , zianides , hafcides , zirides..etc et même que l'époque antique a vu naitre des
républiques comme celle de carthage ou des royaumes numides qui étaient déjà précursseurs en matiére d'organisation politique .
pour la petite histoire ,idriss n'a pu constitué un fief autour de Fes que par ce qu'il existait déjà des Etats organisé au maghreb central (royaume rostémide -Algérie) et l'ifrikia (royaume aghlabide Tunisie).


Citation
a écrit:
et si j'ai bien compris ta notion ( que le regime "des generauxFln" t'a appris a l'ecole) la France telle qu'elle est .......................................................................n'a jamais existe .
j'apprend sl'histoire dans le livres sérieux monsieurs et non dans vos manuels scolaires de propagande à la noix , que ca soit coté algérien ou marocain.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/15 20:46 par hyksos.
h
29 mai 2015 20:51
Citation
sograte a écrit:
pas du tout, je suis de l'avis de CRITIAS l'Algérie telle que nous la connaissons n'existe que depuis 1962 soit a peine un demi siècle.

wukipedia:
La plupart des Algériens sont des descendants des anciens Amazighs (Berbères), qui se sont mélangés avec divers peuples venus du Moyen-Orient, d'Europe du Sud et d’Afrique subsaharienne. Les invasions arabes des VIIIe et XIe siècles sont limitées numériquement, mais ont entraîné l'arabisation et l'islamisation d’une grande partie de la population autochtone berbère

L'histoire de l'Algérie est un brassage continu de population, mais avec le fond principal qui est berbère. Le pourcentage d'Algériens aux origines arabes ou du moyen-orient, varie, d'un historien à un autre, pour s'établir de 5 % à 15 %. Certains avancent même moins de 5 %

cela va peut etre choquer quelques uns, mais c'est la verité

ps: Cette partie du Maghreb qui porte aujourd'hui le nom Algérie a une autre histoire au sein du royaume Berbère antique formait de tous les pays nord africains NUMIDYA

l'algérie en tant que telle existe sur la base de ces frontiéres depuis la nuit des temps ,hormis le grand sud saharien qui a été formalisé dans ces frontiéres , la date de 1962 n'est que la date de proclamation de la république algérienne .
de tout temps et soit depuis 25 siécles , il y'eu des royaumes et des etats qui se sont succédés sur le pays algérien ,que ca soit les royaumes numides ,ou plus tard , les royaumes du djeddar , les rostemides , hamadites ,zirides , fatimides , zianides..etcetc
30 mai 2015 01:59
Citation
hyksos a écrit:
l'algérie en tant que telle existe sur la base de ces frontiéres depuis la nuit des temps ,hormis le grand sud saharien qui a été formalisé dans ces frontiéres , la date de 1962 n'est que la date de proclamation de la république algérienne .
de tout temps et soit depuis 25 siécles , il y'eu des royaumes et des etats qui se sont succédés sur le pays algérien ,que ca soit les royaumes numides ,ou plus tard , les royaumes du djeddar , les rostemides , hamadites ,zirides , fatimides , zianides..etcetc


Depuis 25 siècles... ptdr

L'Algérie est à l'image de la Jordanie, un pays créé de toutes pièces par une puissance coloniale. La Jordanie est une création de la Grande Bretagne, l'Algérie une création de la France. La Jordanie est un peu plus ancienne, c'est tout. Ca c'est l'histoire.

Enfin bon, faut bien s'inventer une histoire quand on en n'a pas, hein!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook