Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ENCEINTE ET RAMADAN
k
4 septembre 2008 13:26
salam à tous,

je suis enceinte de 2 mois environ, et je fais le ramadan. Mais parfois j'ai vraiment faim.Et on m'a dit que la femme enceinte pouvait ne pas jeuner et rendre ses journées par la suite. Mais comment savoir si vraiment c'est le bébé qui a besoin de nourriture ou bien si c'est simplement nous qui avons faim comme des milliers de musulmans qui font le ramadan??? Donc je voulais savoir si certaines étaient dans mon cas et pouvais me conseiller quant à cette situation.

J'ai téléphoné a la mosquée de paris pour avoir des réponses à mes questions, mais ils ne m'ont pas répondus,ils m'ont gentiment dit au revoir...

Je ne veux pas abuser du droit qui nous est donné(de manger), donc je vous demande à vous frères et sœurs de me conseiller.
y
4 septembre 2008 14:38
Salam alaykoum
Tu sais que c'est dans cette periode qu'il y a le plus grand risque de fausse couche. Si tu affame et désydrate ton corps que pense tu qu'il rique d'arriver ?
Les hadiths sont clair toutes femmes enceinte ou qui allaite peut être exenter du jeune. Lorsque Dieu nous donne une dérogation on doit la prendre surtout s'il y a un risque.

Mon medecin me disait qu'il y avais un nombre incalculable de femmes enceinte qui se rammasse aux urgences de l'hopital lors du ramadan. Il y a hospitalisation et problèmes par la suite.

Si la soeur ne veut pas jeuner elle n'y est pas obligé. Et elle n'a pas a reprendre les jour plus tard, elle peut nourrir un pauvre
Voila ce que beaucoup de savant disent Allahu allam.

que Dieu nous guide
m
4 septembre 2008 16:44
Pourquoi veux-tu jeuner alors que tu es permise de manger pour raison de ta grossesse, pourquoi pourquoi pourquoi ???? je ne comprends pas celles qui jeunent pendant cette période, le bébé a besoin de toi Khadija, que tu le nourrisses, que tu lui donnes de l'eau, tout ce qui lui faut pour bien se developper et de surcroit tu n'es qu'à ton premier trimestre, raison de plus pour faire encore plus attention !!!!

je te met la copie de ma réponse dans un post similaire à celui ci !

J'espère que tu feras le bon choix, pour ton bébé surtout !
Bonne grossesse en tout cas !

Re: grossesse et ramadan, un suicide??
Auteur: missmaroc44 [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 02 septembre 2008 à 16h28

Jamais je me permettrai de mettre en péril la vie de mon enfant, alors que Dieu accorde pour cette raison (la grossesse) de ne pas jeuner.
C'est une période où la future maman a un rôle fondamentale, c'est d'alimenter son enfant, qu'il est tous les apports nécessaires pour son bon développement .
Personnellement, je ne l'ai pas fait lors de ma première grossesse car j'avais le diabète de grossesse, mais même si je ne l'avais pas, je n'aurai pas jeuner !
Evidemment, une majorité de l'entourage te sollicite au contraire à jeuner, j'appelle ça de l'inconscience, même si pour certaines hamdoulah pour vous, il n'y a pas eu de conséquences suite à ça, je ne vous cocmprend pas ! ya rien d'héroique, si c'est peut-etre le fait de devoir tout rattraper après...et bien je préfère ça hamdoulah que de priver mon enfant !
Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis, à chacune de faire ce que bon lui semble, mais pensez avant tout à votre enfant qui a besoin de vous tout au long de la grossesse !

Voila, j'avais besoin de donner mon ressenti, et franchement rien que d'y penser, ça me met hors de moi !
k
9 septembre 2008 11:02
salam alaykoum,


Je tiens à vous remercier pour vos réponses !
désolée je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre avant, car petits problèmes d'internet.
Je vous souhaite à tous les 2 ramadan karim, que Allah ta3la soit dans nos coeurs et notre esprit inchallah.

à très bientôt j'espère inchallah
encore merci
l
9 septembre 2008 15:59
salam

j esper que t es toujours en ligne et mabouk 3lak la grossesse Clap

j esper que tu t en sort bien jusqu au mnt, j etais dans la meme situation que toi l annee derniere, au moi de ramadan j avais 2 mois aussi, le bebe se portait bien la premiere semaine, j ai meme passe chez une gynecologue au maroc et elle m a dit que tout allait a merveille et que je pouvais faire le ramadan, car boucoup de femme enceinte le font aussi sans risque, mais avant de revenir chez moi, et a ma 8 eme semaine j ai perdu mon bebe, en casse d une desidratation, alors fait attention.
9 septembre 2008 18:08
Citation
yacine118 a écrit:
Salam alaykoum
Tu sais que c'est dans cette periode qu'il y a le plus grand risque de fausse couche. Si tu affame et désydrate ton corps que pense tu qu'il rique d'arriver ?
Les hadiths sont clair toutes femmes enceinte ou qui allaite peut être exenter du jeune. Lorsque Dieu nous donne une dérogation on doit la prendre surtout s'il y a un risque.

Mon medecin me disait qu'il y avais un nombre incalculable de femmes enceinte qui se rammasse aux urgences de l'hopital lors du ramadan. Il y a hospitalisation et problèmes par la suite.

Si la soeur ne veut pas jeuner elle n'y est pas obligé. Et elle n'a pas a reprendre les jour plus tard, elle peut nourrir un pauvre
Voila ce que beaucoup de savant disent Allahu allam.

que Dieu nous guide

peux-tu citer tes sources svp ? Oui la femme enceinte ou qui allaite n'est pas obligée de jeuner, mais selon les avis les plus solides, elle est considérée comme le malade, or le malade lorsqu'il guéri, il reprend ses jours.
Nourrir un pauvre se fait dans le cas par exemple du vieillard ou du malade chronique qui n'auront aucune chance de reprendre leurs jours.
Allahou alam
g
11 septembre 2008 12:05
Si tu sens capable de le faire tu le fais mais si comme tu dis tu as faim c'est un peu difficile pour toi , tu ne le fais pas mais les jours tu les rends !!!!moi quand j'etais enceinte je ne le faisais pas ma famille et ma belle famille tout mon entourage le savait !!!! et ça semblait normal !!!! mais je l'ai rendu !!!
k
11 septembre 2008 15:34
bien sur c'est évident gania de le rendre si tu ne le fais pas !
j'ai l'impression de me faire limite agressée, j'espère que ce n'est qu'une impression!!!
Je regrette bien évidemment de ne pouvoir le faire car j'ai essayé mais je n'ai pas réussi à le terminer comme à mon habitude!!! et c'est dur car j'aime cette période et pour moi cette année j'ai l'impression de ne pas la vivre a fond avec mon mari.

parfois j'ai même honte d'avoir faim alors que lui est à côté de moi. et au travail, je vais me cacher pour manger un peu car je respecte énormément mes collègues qui eux le font!!

alors je te remercie pour ta réponse, mais hamdoulilai mes parents m'ont suffisemment bien appris l'islam pour savoir que allah ta3la nous donne toujours une porte de secours mais que par la suite il faut rendre ce qui nous est dû.

ma question premiere était bien de savoir si tout ce que mon entourage me disait n'était pas pour me facilité la tâche mais bien un doit!!! et ma conscience ne voulait pas y croire!! voila pourkoi j'ai fai appel a vos conseils. et je vous en remercie.
w
11 septembre 2008 16:51
La femme enceinte n'est pas obligée de faire le ramadan. La santé du bébé est importante. Le risque de fausse couche existe. Enfin un malaise hypoglycémique est une cause d'annulation du ramadan.
Reste la discussion sur le fait de rendre les jours. Sur ce point les textes parlent des voyageurs, des malades qui guérissent... les femmes enceintes leur sont assimilées.
En général elles rattrapent si leur santé le permet et si elles n'allaitent pas, car dans ce dernier cas la déshydratation est grave pour elle (problème de reins) et pour le bébé (modification de la qualité du lait)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook