Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enceinte divorce
s
9 juin 2015 01:01
bonsoir je souhaite poser une question je suis séparer de mon mari il a quitter le domicile conjugale nous somme marier que religieusement et je suis enceinte de 4 mois environs bref je lui est demander si on était divorcer il ma dit oui mais quel sont les conditions valable réellement en islam pour que le divorce soit pris en compte eske il doit me dire clairement qu'il veut me divorcer ? Et au bout de combien de temps c effectif ?
9 juin 2015 01:13
Citation
soumiasoumia93 a écrit:
bonsoir je souhaite poser une question je suis séparer de mon mari il a quitter le domicile conjugale nous somme marier que religieusement et je suis enceinte de 4 mois environs bref je lui est demander si on était divorcer il ma dit oui mais quel sont les conditions valable réellement en islam pour que le divorce soit pris en compte eske il doit me dire clairement qu'il veut me divorcer ? Et au bout de combien de temps c effectif ?
Bonsoir,

Le divorce de la femme enceinte

Notre éminent SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn BâZ (rahimahullâh) a dit - concernant le jugement du divorce de la femme enceinte - qu’il n’y a pas de mal à cela.

Certes, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à ‘Abdullâh Ibn ‘Oumar, lorsqu’il a divorcé de sa femme en état de menstrues :
« Reprend-là et reste avec elle jusqu’à ce qu’elle soit pure, puis qu’elle ait ses menstrues et se purifie de nouveau, ensuite divorce-là si tu le souhaites avant de la toucher, qu’elle soit en état de pureté ou enceinte. » [1] [2]
Sur ce hadîth, l’imâm an-Nawawî (rahimahullâh) a dit dans le cadre de son commentaire :
« Ce hadîth indique que le divorce de la femme enceinte est permis si la grossesse est clairement apparente – ce qui est l’avis de l’école Chafiite. Ibn Moundhir dit que cela est la position de beaucoup de savants dont Ibn Tâws, al-Hassan, Ibn Sîrîn, ar-Rabî’ah, Hamâd Ibn Abî Souleimân, Mâlik, Ahmad, Ishâq, Abû Thawr et Abû ‘Oubeidah. Ibn Moundhir dit : « C’est l’opinion que j’adopte ainsi que certains Malékites. Et certains d’entre eux (parmi les Malékites) disent que cela est interdit. » Ibn Moudhir juge dans une autre variante, d’après al-Hassan, que le divorce de la femme enceinte est blâmable. » [3]
Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima sont aussi d’avis que cela est permis lorsqu’une nécessité s’en fait sentir. [4]

En conclusion, SHeikh Ibn BâZ dit :
« C’est une idée qui est fausse auprès de certaines personnes du commun que de penser que le divorce de la femme enceinte ne prend pas effet. Je ne sais pas d’où vient cette idée, car elle n’a aucun fondement dans les paroles des savants. Au contraire, l’ensemble des gens de science sont d’avis que le divorce de la femme enceinte prend effet. Et sur cela, il y a consensus des savants et pas de divergence. Le divorce de la femme enceinte est un divorce légiféré et non une innovation. Ainsi, le divorce de la femme prend bien effet. » [5]
9 juin 2015 09:29
ben voila une affaire rondement menée..whistling smiley
b
9 juin 2015 09:30
purée les hommes ils débectent tsss
s
9 juin 2015 15:18
Oui sa c sur
s
9 juin 2015 15:32
Esqu'il doit me dire clairement qu'il me divorce?
h
9 juin 2015 16:24
Citation
barissa tagada a écrit:
purée les hommes ils débectent tsss

remonter comme une horloge la barissa je dirait plus harissa lol
respire ma soeur, tous les hommes ne sont pas comme ça hein

au pire trouve toi une belle femme comme ça pas de testostéronne
le mariage est légale en france winking smiley
b
9 juin 2015 16:26
ok je t'ai vu t'existe... sleeping
9 juin 2015 23:22
bonsoir réveille toi té en France donc t pas marier a la mairie donc sa sa-pelle union libre ta aucun droit ....arètè de croire que en ce mariant religieusement valable.......tè en france cè un conseil
10 juin 2015 00:28
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faudrait consulter un imam sur la question, l'imam qui t'a mariée par exemple. Et lui demander par quel moyen il compte contraindre ton futur ex-mari à remplir ses obligations envers son futur enfant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/15 01:32 par CHN-W.
a
10 juin 2015 01:15
Comment le mariage religieux s'est déroulé?
s
10 juin 2015 15:43
Il n'y a pas besoin d'être marié à la mairie pour le forcer à prendre la responsabilité de sa fille étant donner qu'il l'a reconnu mais mon but c pas de le forcer ou de connaître mes droits civils mais c plutôt mes droits religieux que je veux connaître ma qu'estion est simple je souhaite juste savoir à partir de quand réellement nous serons divorcer officiellement eske c quand je vais accoucher que le divorce sera officiel ou eske qu'il a le droit de divorcer avant ? Je suis à 5 mois de grossesse certains disent qu'il a le droit à partir du moment où la grossesse est visible c mon cas elle commence à l'être et à partir du moment où il décide de divorcer combien de temps dure la période de viduité Prsk franchement je comprend pas clairement le haddiths ci dessus svp merci d'avance
10 juin 2015 15:52
Pourquoi tant de hâte..le suivant attend à la porte ?whistling smiley
p
10 juin 2015 18:03
Citation
soumiasoumia93 a écrit:
Il n'y a pas besoin d'être marié à la mairie pour le forcer à prendre la responsabilité de sa fille étant donner qu'il l'a reconnu mais mon but c pas de le forcer ou de connaître mes droits civils mais c plutôt mes droits religieux que je veux connaître ma qu'estion est simple je souhaite juste savoir à partir de quand réellement nous serons divorcer officiellement eske c quand je vais accoucher que le divorce sera officiel ou eske qu'il a le droit de divorcer avant ? Je suis à 5 mois de grossesse certains disent qu'il a le droit à partir du moment où la grossesse est visible c mon cas elle commence à l'être et à partir du moment où il décide de divorcer combien de temps dure la période de viduité Prsk franchement je comprend pas clairement le haddiths ci dessus svp merci d'avance

Il n'y a pas de période de viduité pour la femme enceinte. La période de viduité sert a savoir si la femme est enceinte justement, donc on attends des cycles menstruelles. En ce qui concerne la femme enceinte, elle est directe divorcé sans période.
Et Allah est le plus savant.
10 juin 2015 19:25
salam
le divorce peut avoir lieu meme si la femme est enceinte et sans periode de viduité parce qu'elle est deja enceinte
Z
10 juin 2015 20:34
Ce que je retiens c que tu attends un bebe et que tu divorces ... Arrêtez de vous marier , faire du halal a toutes les sauces ... C bon ... C pire que les gwer , au moins eux ils ont le mérite de ne pas être hypocrite devant Dieu ... Pauvre bb , c navrant ... Arrêtez d utiliser l islam , Dieu , pour faire n importe quoi ... Y a des enfants en jeu !!!
s
12 juin 2015 02:46
Et certaine devrais arrêtez de juger surtout quand ils ne savent pas grand chose de la situation et mariage halal avec ou sans mairie c juste repousser l'inévitable premièrement je tiens à dire je je suis marier depuis 3 ans que c mon deuxième enfants et que je n'est pas choisi d'êtres dans cette situation je ne me voyais pas a 26 ans divorcer avec deux enfants à charge je rêver d'un autre destin mais Allah raleb on ne choisi pas je suis celle qui subis donc un peu de compations mes sœurs. Bref je cherche même pas a rentrer dans les détails prsk je suis arriver à un tel stade de ral bol que je souhaite juste aller de l'avant maintenant mais pour sa il faut le je soit sur le cette page de ma vie est bien tourné
s
12 juin 2015 02:51
Lors j'aimerais bien que le suivant m'attend a la porte sa mériterais de penser je avec bientôt deux enfants à charge je suis hors circuit mais si je suis presser d'en finir c pr aller de l'avant
12 juin 2015 20:31
Qu il te le dise clairement ou pas qu il est divorcé, ca ne change rien.
Il va se barrer. Légalement tu ne peux rien contre lui.
s
16 juin 2015 14:36
De toute façon je laisse tomber je préfère. Maintenant j'attend d'accoucher et moi aussi je pourrai reprendre un nouveau départ inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook