Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emission "La France en faillite ?"
a
28 novembre 2008 12:07
SALAM ALAYKOUM:


Diffusion : Le dimanche 30 novembre de 16:30 à 19:50


A travers un documentaire-fiction d'anticipation et un débat en plateau, ce programme événement, présenté par Nicolas Beytout et Claire Fournier, propose une réflexion globale autour de la situation économique et financière de la France et sur sa capacité à anticiper une éventuelle faillite.

Autour du documentaire
1 Bande-annonce de l'émission "La France en faillite ?"
2 Déroulement de l'émission "La France en faillite ?"
3 Le documentaire-fiction : "2017, chronique d'une faillite annoncée"
4 Le débat présenté par Nicolas Beytout et Claire Fournier
5 Entretien avec Nicolas Beytout coprésentateur de « La France en faillite ? »
6 En partenariat avec ...

LA SUITE:
[wiki.france5.fr]
L
28 novembre 2008 12:13
parfois je me pose cette question
que dirait-on a un ménage ou une entreprise qui gérerait ses comptes et ses projet comme le font les politiques en responsabilité ?
c
30 novembre 2008 15:45
Citation
La Boetie a écrit:
parfois je me pose cette question
que dirait-on a un ménage ou une entreprise qui gérerait ses comptes et ses projet comme le font les politiques en responsabilité ?


Et as tu trouvé une réponse à ta question ?
B
1 décembre 2008 06:58
Le documentaire fiction c'était du grand n'importe quoi.

Ceux qui ont regardé comprendront toutes les réformes avenirs.
Ben quoi 0-°
i
1 décembre 2008 11:14
Citation
Belle a écrit:
Le documentaire fiction c'était du grand n'importe quoi.

Ceux qui ont regardé comprendront toutes les réformes avenirs.

C'est vrai que c'était du grand n'importe quoi....!
J'ai passé 2 heures a hurler !

Mais le pompon, c'est que personne ne s'est posé les seules questions qui vaillent:

Pourquoi rester dans un système ou les dettes de la collectivité font les fortunes de quelques uns ?
Pourquoi l'Etat "doit" emprunter au privé ?
Pourquoi l'Etat ne contrôle pas sa monnaie ?
L
1 décembre 2008 20:49
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
parfois je me pose cette question
que dirait-on a un ménage ou une entreprise qui gérerait ses comptes et ses projet comme le font les politiques en responsabilité ?


Et as tu trouvé une réponse à ta question ?

j'ai l'impression qu'on les prendrait pour des incapables grinning smiley
mais a la différence prêt que certains on fait l'ENA et d'autres pas sad smiley
D
1 décembre 2008 20:57
Citation
La Boetie a écrit:
parfois je me pose cette question
que dirait-on a un ménage ou une entreprise qui gérerait ses comptes et ses projet comme le font les politiques en responsabilité ?


Salam Alikoum,


C'est une tres grosse bétise que de comparer l'ETAT à un ménage ... !!!
Et pour ça je te donnerai une seule raison : L'Etat est eternel : sa dette il peut la rembourser qd il veut. Alors que la personne normale doit le faire (en principe) avant sa mort ...

Ensuite, je considere que l'endettement est normal pour un pays developpé! ça veut pas dire qu on fait nimporte quoi nonplus. La dette se maitrise et se maintient mais ne peut pas se resorber de toute façon.

Enfin, on calcule la dette en fonction du PIB, avec les richesses creees par les français, entreprises et menages, les revenus peu importe la nature. MAIS on ne prend pas en compte les tresors français ! qui de toute façon sont inestimables. Je parle du patrimoine culturelle, des arts etc... combien ça vaut ?

La France n'est pas en faillite... loin de l'etre elle est d ailleurs au niveau internationale une tres bonne eleve, qui gere bien sa dette.
l
1 décembre 2008 21:27
tout à fait. la france ne va pas deposer le bilan et la "dette" est une rente sure pour les banquiers. leurs copains politiques ne vont pas leur suprimer cette rente.
tout cela est monté en epingle pour justifier les reculs sociaux. on parle par exemple du "trou de la secu" que l'on doit surtout à l'exoneration de cotisations patronales sur les salaires de base. mais parle-t-on du "trou de l'armée"? pourtant, s'il est difficile de chiffer l'impact d'un bon systeme de santé sur le pib, les effets bénéfiques sont indeniables. par contre quel est le retour sur la construction d'un porte avion nucleaire? on se fout de nous.
L
1 décembre 2008 21:53
Citation
a écrit:
L'Etat est eternel : sa dette il peut la rembourser qd il veut.

bah oui il peut payer des intérets ad vitam éternam
encore faut il savoir qui les payent ces intéret là

te prends pas trop le tête, un budget reste un budjet

c'est sur que 7,5 milliard de manque a gagner pour le profit des gros héritage, c'est pas un ménage qui vat se le permettre
2 décembre 2008 07:37
Ensuite, je considere que l'endettement est normal pour un pays developpé! ça veut pas dire qu on fait nimporte quoi nonplus. La dette se maitrise et se maintient mais ne peut pas se resorber de toute façon.

Depuis la nuit des temps, les empires puissants etaient ceux qui avez une capacite a preter.
La mode de la dette de l'Etat existe depuis la crise des annees 30 ou il a fallut creuser une dette enorme pour relancer l'economie.

dans un autre cadre: Quand Isabelle la Catholique d'Espagne a voulu faire la guerre aux Arabes, elle empreinte des juifs (qui a l'epoque etaient les seules authorises a faire le metier de banquier) contre la promesse de benefices et de terres. A la fin de la guerre elle a decider de ne pas payer sa dette et a mis tous les juifs a la porte ( ils ont etaient acceuillit par les Turcs, le Marocains et les Algerians de l'epoque). Puis elle a envoyee Christophe Colomb cherceher de l'Or en Amerique.

Tous ceci pour dire qu'une bonne gestion des deniers publiques n'implique pas necessairement une dette comme USA etc... D'ou le pacte de stabilite European qui dicte un deficit maxi de 3%.
i
2 décembre 2008 13:48
c'est débile .
L
2 décembre 2008 15:50
la dette de l'état français c'est pas grave alors que celle des usa c'est grave. Bon oK !
On dépasse le pacte européen et celui des usa si je ne m'abuse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 15:52 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook