Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
emigration clandestine : des algeriens et des maliens munis de faux papiers...
l
25 mars 2005 02:10
Emigration clandestine - Des Algériens et des Maliens munis de faux papiers refoulés du Maroc
L'Indépendant - 18 Mars 2005

Près d’une cinquantaine d’Algériens ont été refoulés du Maroc la semaine dernière. Les clandestins, qui comptaient parmi eux des Maliens en possession de faux papiers, ont été livrés aux autorités de Maghnia. Les personnes en situation irrégulière se plaignent des mauvais traitements infligés par les autorités marocaines.


Un responsable des services de sécurité reconnaît: «c’est chose courante sur cette bande frontalière, notamment au poste frontalier Akid Lotfi, mais nous prenons toujours le soin de vérifier qu’il s’agit bien de ressortissants algériens en exigeant des documents officiels, comme la carte nationale d’identité, par exemple, en plus de nos investigations».

Des vérifications et des investigations utiles en ce sens que des citoyens d’autres pays, du Maghreb en particulier, se présentent comme citoyens algériens lors de leur arrestation sur le sol chérifien ou en Espagne. Cela explique, par ailleurs, la vente de documents d’identité algériens (carte d’identité et passeport) au Maroc et en Espagne. «Les Algériens sont moins dérangés par les autorités espagnoles et même la population est plus amène avec eux, contrairement aux Marocains qui sont pourchassés», explique Hakim B., un jeune de Maghnia, qui vient d’être refoulé d’une manière illégale. «Après un mois passé dans une prison d’Oujda, on m’a embarqué dans un fourgon avec des clandestins subsahariens avant de nous jeter sur le tracé frontalier». C’est une procédure fort connue chez les autorités de Sa Majesté, comme en témoigne un Malien: «on nous a arrêtés à Tanger. Au lieu de nous mettre dans un avion à destination de notre pays d’origine, comme l’édictent les lois et les traités internationaux, on nous a, bizarrement, jetés sur le territoire algérien». Selon les témoins, beaucoup d’Algériens en situation irrégulière arrêtés dans le royaume croupissent toujours dans les prisons marocaines. «Parler d’avocat ou informer sa famille quand on est en détention est une insulte pour eux (responsables marocains). Ce n’est pas de l’hostilité, mais, croyez-nous, on a été tellement brutalisés et touchés dans notre dignité qu’on avait l’impression d’être poursuivis pour un coup d’Etat. C’est incompréhensible toute cette sauvagerie à l’égard des Algériens». Rappelons simplement que, la semaine dernière, un ressortissant algérien qui, semble-t-il, tentait d’introduire du carburant sur le territoire marocain a été blessé par balle, du côté de Zouïa, à 25 km de Maghnia, par les soldats de Sa Majesté. La victime, selon des informations émanant de ses proches, a été évacuée dans la précipitation vers un hôpital du Maroc oriental. A l’heure actuelle, on est sans nouvelle d’elle.

l
25 mars 2005 02:11
ils critiquent le Maroc et les marocains, et ils veulent traverser en espagne via le Maroc. incomprehensible. qu'en pensez vous?
m
25 mars 2005 12:22
Salam,

LA Rbatia, tu te la petes pas trop la, je ne sais pas se que tu veux prouvé par ce genre d'informations, mais c'est vraiment gamin de posté se genre d'articles.
Parceque si tu continues a diffuser des trucs pareils tu auras a lire pour toute l'année sur se que tes confreres subissent de l'autre coté en traverssant les frontieres dans des barques et que la majorité d'entre eux perissent en fin de compte, et tu sais pas a quel point sa porte la Hchouma pour tout les Maghrebins, alors arrete de porter préjudice pour les Algeriens.

Bien a vous.
I
25 mars 2005 12:40
Marocains ou algeriens les 2 peuples sont dans la merde
m
25 mars 2005 16:26
Salam,

Exactement, mais jai remarqué cette Rbatia passe vraiment a coté de la plaque ds ses postes.

Bien a vous

l
25 mars 2005 16:57
mustangd10 sache que j'aime bcp les algeriens et que ma belle-soeur est algerienne. Je n'ai rien contre eux.
D'ailleurs j'ai le droit de poster ce que je veux je suis sur la toile du net si ca ne te plait pas alors ne lis pas!
m
25 mars 2005 17:04
Salam

merci, jai pris note

Bien a vous.
b
25 mars 2005 17:34
c'est un articel que j'avais lu sur elwatan (http://www.elwatan.com/2005-03-16/2005-03-16-15390) mais j'hesitais a le paratger ici. il pue le nationalisme bas de gamme.
l
25 mars 2005 17:59
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
a quel point sa porte la
> Hchouma pour tout les Maghrebins, alors arrete de
> porter préjudice pour les Algeriens.
>
> Bien a vous.
>

Je suis dsl pour tous mes freres algeriens. Vive le Maghreb uni. J'avais pas pense que ca serait la hchouma.
Cordialement
a
25 mars 2005 18:40
ces articles me font rire, un qui demande que le maroc doit disposer des avions pour rapatrier les haraga vers leur pays( alors la il faut discuter le probleme avec la ram, de vous reserver une boing747 a distination inconnu pour ammener un seul passager vers le subsahara!!!!), au moin il faut penser et dire c'est au autorité consulaire de ces pays d'intervenir et de rapatrier leur marchandise vers le pays d'origine.
c'est un vrai probleme pour le maroc, y'a meme des teroriste qui se cachent dans la clandistinité il faut le dire!! c'est grave pour un etat de ne pas savoir qui est dans son sol et qui traverse dans son sol!!
il faut mettre en compte que les patrouille soit de gendarme ou police ou militaire qui circulent consomment du carburant donc de largent( ca c'est le peuple marocain qui paye la facture!!!) autrement cet argent devera etre investie dans des dommaine rentable n'ont pas a embarquer les haraga ( taxi gratuit)
le gouvernemet perd des milliard de dirham dans ces interventions, qui va payé ces milliard de dirham??? ben les pauvres les marocain!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook