Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Embrasement-Clichy-Sarko-Racaille
s
3 février 2007 03:04
[www.dailymotion.com]


Docu fiction ARTE

Le 27 octobre 2005, trois jeunes de Clichy-sous-Bois poursuivis par la police se réfugient dans un transformateur EDF. Deux y mourront électrocutés, le troisième grièvement blessé trouvera la force de donner l’alerte.

Dès le lendemain du drame, le ministre de l’Intérieur soutient une version mensongère des faits : il n’y a pas eu de course-poursuite. Il faudra attendre huit jours pour que soit ouverte une information judiciaire.

Cette vérité, niée au plus haut sommet de l’Etat, sera le détonateur d’une explosion sans précédent des banlieues françaises. Trois semaines d’émeutes ont réveillé la mauvaise conscience d’une société sourde à la détresse de ses cités. Plus d’un an après, du côté des autorités, le silence a remplacé les déclarations tonitruantes. Les institutions démocratiques ont failli, des familles ont été méprisées, c’était à 17 km de Paris, surtout n’en parlons-plus…

Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Cinq mois après les faits, Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman, les avocats des familles de Bouna et Zyed, et de Muhittin, le survivant, publient L’Affaire Clichy, Morts pour rien, un livre d’entretiens dénonçant la tentative d’étouffement de la vérité. Grâce à la productrice Fabienne Servan-Schreiber, leur « passion citoyenne » pour cette affaire trouve aujourd’hui un relais à la télévision, sous la forme inattendue d’une fiction. Libre adaptation du livre, L’Embrasement en restitue la force d’engagement et la dimension humaine. Chose rare, le projet sera finalisé en six mois grâce à la mobilisation de toute une équipe. Echéance électorale oblige.

Le premier à entrevoir la trame d’une fiction sous les mots des deux avocats, c’est Marc Herpoux, coscénariste du téléfilm. Il impose très vite sa conviction, qui sera aussi celle de Philippe Triboit, réalisateur et coauteur : pour exister, la fiction doit décoller des faits. En élargissant le propos au-delà des contours de l’affaire, L’Embrasement éclaire, à la manière d’un instantané, un peu de la réalité humaine qui se cache derrière le malaise des banlieues. Il a été conçu comme un objet romanesque à part entière intégrant sans complexe une dose de suspense ou d’émotion. Et introduit pour cela des personnages imaginaires : Alex, le journaliste Belge et son regard distancié, Sylvie, une policière au bord de la dépression, et un jeune émeutier, Ahmed, partagé entre rage et chagrin. Des personnalités à la fois justes et emblématiques qui ne croisent jamais les protagonistes réels pour ne pas influer sur le cours des événements.

Malgré les précautions, le choix de la fiction pour traiter un dossier aussi brûlant a de quoi susciter le doute. Difficile, en effet, de ne pas s’interroger sur la mise en image d’une affaire toujours en cours d’instruction (1). Pourtant, loin de constituer un obstacle, cette situation a guidé l’écriture du scénario. Tout ce qui est montré est avéré par les témoignages, le rapport de l’IGS (2) – la police des polices –, et le PV d’audition de Muhittin (3). Ces éléments sont distillés tout au long du film en réponse aux déclarations du ministre de l’Intérieur intégrées à la narration. Dans ce démontage cru de la version officielle, le film affirme sa raison d’être et comble, contre toute attente, un trou de mémoire collectif. Qui, sur la scène médiatique, s’est soucié de demander des comptes à Nicolas Sarkozy, et aux pouvoirs publics, pour la gestion catastrophique de cette affaire ? « Le but est d’intéresser des gens qui a priori ne se sentent pas concernés par le sujet », explique Philippe Triboit. Une démarche à laquelle Jean-Pierre Mignard adhère totalement : « Nous soutenons tout ce qui peut empêcher l’étouffement de l’affaire, à la condition qu’il n’y ait aucun risque de polémique préjudiciable à nos clients. »

De ce pari risqué aurait pu naître le pire, il en sort le meilleur : une œuvre dense, rigoureuse et engagée. « L’Embrasement est un film politique au sens républicain du terme, pas un film militant, explique Philippe Triboit. La manière dont il s’est fait était aussi importante que son contenu. » Rien n’aurait été possible sans l’approbation des familles et leur relecture vigilante du scénario. Le tournage sur les lieux du drame a aussi permis la participation de nombreux habitants de Clichy.

S’il adopte le point de vue des victimes, le téléfilm – et c’est sa grande force – évite toute vision manichéenne du fossé qui sépare les jeunes, la police, les institutions, les politiques. A aucun moment il ne s’agit de pointer du doigt des coupables, et encore moins de stigmatiser les forces de l’ordre. « Nous n’avons pas pu rencontrer les policiers de Livry-Gargan [il n’y a pas de commissariat à Clichy, NDLR], regrette Marc Herpoux, mais nous avons vu des reportages sur le mal-être des policiers en banlieue. Ils subissent une pression énorme. » Mesuré et nuancé, le film ne tombe pas pour autant dans la démonstration tiède, ni même dans une forme d’angélisme. Il s’attache à travers le regard d’Alex, le journaliste belge, à remplacer par des visages et des destins individuels des termes génériques chargés de fantasmes. Et explore jusque dans sa plus absurde réalité un monde où « les jeunes courent parce que la police les course, et la police les course parce que les jeunes courent… ».

Courir comme Zyed, Bouna et Muhittin, parce qu’on n’emmène pas ses papiers pour jouer au foot, courir pour ne pas passer des heures au commissariat, et pour ne pas faire déplacer les parents un soir de ramadan… Cette vérité-là, aussi simple et éclairante soit-elle, n’a jamais fait les gros titres. Isabelle Poitte

(1) Deux plaintes ont été déposées, l’une pour non-assistance à personne en danger, la seconde pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

(2) Début décembre, un rapport de l’IGS établit qu’il y a eu deux poursuites successives dont l’origine est l’intrusion de quelques jeunes sur un chantier privé. Il pointe également « la légéreté » d’un des policiers et le manque d’initiative de plusieurs autres, qui n’ont pas jugé utile d’appeler les services EDF.

(3) Les conditions de cette audition menée à l’hôpital ont été qualifiées de « manquement à la déontologie » par la Commision nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

Source du commentaire : [bellaciao.org]
siryne
k
3 février 2007 07:13
tres bon documentaire qui montre la veritable racaille qui sevie dans les quartiers et qui mene la vie infernal aux jeunes.

avec cette histoire on a un apercu net du 2 poids 2 mesures losrque qu'il s'agit d'un juif et d'un musulman.

pour un juif a l'osto c'est toute la classe politique au chevet comme pour une reunion du crif.
O
3 février 2007 16:38
La veritable racaille est celle qui brule les voitures des gens innocents qui ont besoin de leur vehicule pour aller travailler .

Je reprendrai bien cette personne qui a dit ceci a propos de cette video :


Citation
a écrit:
On comprend bien le calcul du militant habile qui aurait bien aimé faire tomber le ministre l'intèrieur républicain Sarkozy futur présidentiable et dénoncé comme menteur . Mais clichy n'est pas Tienan Men et Sarkozy n'est pas Deng Xiaoping .
Personne ne se leurre sur la capacité d'un militant socialiste à faire prendre des vessies pour des lanternes et transformer un démocrate concurent pour un facho !
Si l'on oublie ce militantisme intéressé ce téléfilm au moins le mérite de montrer comment dans une démocratie les médias peuvent avec beaucoup de candidité feinte faire , d' un évènement malheureux associé à des reportages biaisés ( voire le mot racaille prononcé par Sarkozy en réponse à une habitante de banlieue ) , un "embrasement " général .
Ce téléfilm diffusé par les militants socialistes et gauchistes dans toutes les MJC de France aura peut être une influence sur le résultat de l' élection présidentielle en convainquant les jeunes de banlieue à voter socialiste , c'est dans ce sens l'aboutissement d'une manipulation parfaite !
k
3 février 2007 21:41
Citation
Obs2006 a écrit:
La veritable racaille est celle qui brule les voitures des gens innocents qui ont besoin de leur vehicule pour aller travailler
.




c marrant! loin de la france mais tu crois tout savoir sur la temperature politique interieur de Fr.

la racaille est notre police nationale en plus d'etre analphabete.smiling smiley
0
3 février 2007 22:40
Salam !!

Oui biggie tu as tout a fait raison !!

Obs vient vivre ici deux mois et tu verra que ca n'a rien a voir avec la télé !!

La police comme la gendarmerie cherche bien quand meme !! Y a pas de fumée sans feu !!

Look ceci [www.dailymotion.com] et ceci [www.dailymotion.com]

Mais bon heureusement qu'il en reste des comme ca grinning smiley [www.dailymotion.com]

Mais tu sais faut le vivre pour le croire !!

Et voila comment ca se passe chaque jour [www.dailymotion.com] dans tout les cités francaises !!
O
4 février 2007 03:11
[www.dailymotion.com]



la police franaise lol Clap Clap

ah ouais , j habite la frane , c est ou la frane ? bein tu sais , la frane c est ici ,tu sais .
0
4 février 2007 14:41
Citation
Obs2006 a écrit:
http://www.dailymotion.com/visited/search/BAC/video/xr4gn_la-police-franai%20%20se



la police franaise lol Clap Clap

ah ouais , j habite la frane , c est ou la frane ? bein tu sais , la frane c est ici ,tu sais .
Salam smiling smiley !

grinning smiley !! Oui bon une faute d'orthographe tongue sticking out smiley !!
O
4 février 2007 16:33
voila ca resume tout , regardes cette video Clap


Racaille du 93 !!!!!!!

[www.youtube.com]
0
4 février 2007 16:35
Citation
Obs2006 a écrit:
voila ca resume tout , regardes cette video Clap


Racaille du 93 !!!!!!!

[www.youtube.com]
Salam smiling smiley !!

No no Ca c'est juste un " délire " d'une jeune ado !!
O
4 février 2007 16:36
lol la racaille quoi !tongue sticking out smiley
0
4 février 2007 16:46
Citation
Obs2006 a écrit:
lol la racaille quoi !tongue sticking out smiley
Salam !!

Quel racaille ??!! Ca c'est une racaille ?!

Pour toi chanter et délirer c'est être une racaille ?!

Ok alors Michel Sardou , Georges Brassens , Balavoine , etc .. sont tous des racailles !!

Et l'habit ne fait pas le moine tongue sticking out smiley

winking smiley
O
4 février 2007 17:09
les paroles sont racailles sur les bords tongue sticking out smiley
0
4 février 2007 17:18
Citation
Obs2006 a écrit:
les paroles sont racailles sur les bords tongue sticking out smiley
Salam smiling smiley !!

Les paroles !! Les paroles !! Ok alors si je parle en langage soutenu ca voudra forcement dire que je vient d'une haute bourgeoisie ou autre ?!!

Mais nan , faut arreter !!
p
4 février 2007 17:35
[www.yabiladi.com]



t'as découvert ce qu'était soi-disant une racaille sur youtube


et après tu te permets de commenter la situation des banlieues françaises là-dessus thumbs down


Concernant le lien, c'est même pas drole de se moquer des kadera comme ça, t'as rien compris ...

Restons respectueux de ces soeurs qui ont tellement voulu etre respectées de leurs freres qu'elles ont fini par leur ressembler

Je crois que dans son spectacle, jamel (l'inventeur de "kadera"winking smiley avait été assez intelligent pour leur glisser un mot de respect & de connivence

mais vu comme ça a été récupéré, je regrette que tout le monde s'essaie à cet humour..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
O
4 février 2007 19:30
petit chat

Je ne sais pas de quoi tu parles !!

Mais moi je parle de ces jeunes qui utilisent des gros mots dans leurs chansons pour jouer a la brute , ce genre de chansons ne doit pas etre distribuer ou vendu aux jeunes mineurs .

Tu veux que je t ecrive le genre de mots qu il ne faut pas entendre quand tu as une fille ou un garcon ???

Meme ici , le rap , n est vendu strictement qu aux adultes , les mineurs n ont acces qu a la version "propre" , car on demande une carte d idendite lors d un achat !

Tu nas jamais vu les symboles derriere le cd qui montre que ce produit est destiné a une certaine tranche d age . Ou b ien tu n a jamais vu ou entendu parler de ca ?

et a la radio , on ecoute ici que la version propre .

La racaille , c est partout dans le monde , tu ne le savais pas ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/07 19:33 par Obs2006.
p
4 février 2007 20:30
lol obs

tu parles d'un autre temps, celui où on passait à la caisse pour obtenir un nouvel album tongue sticking out smiley



Ce qui me chiffonne, c'est ton mépris pour les "racailles" françaises et les kadéra


car tu te bases sur youtube et dailymotion pour porter un jugement sur des catégories de gens thumbs down
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
O
4 février 2007 21:37
Je ne me base pas sur youtube ou sur daily motion , tu sais meme si j habite ici , j ecoute la chanson francaise , c est a dire le rap francais , et je sais ce que je dis smiling smiley

c est aussi pire que 50 cents ! lol


thumbs down
p
4 février 2007 21:48
la musique n'a rien à voir avc le débat initial
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
O
4 février 2007 22:03
AH si si , il y a un lien , tu ne le vois pas ? smiling smiley



La Violence

le problème ne vient pas de la musique, ce sont bel et bien les paroles qui peuvent être à l'origine des troubles ! Car selon une étude américaine , ce sont les textes violents qui sont à blâmer. Ils pourraient entraîner une augmentation des sentiments négatifs, et même favoriser les comportements agressifs.

alors fais un peu les liens maintenant !


Bonus : artiste du 33 qui dit "je vais te fumer comme un saumon fumé "

[www.youtube.com]

il a plutot l air d un terroriste oui !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/07 22:11 par Obs2006.
p
5 février 2007 11:52
j'ai même pas envie de te repondre obs..

je crois que les jeux vidéo, le cinéma et la télé font 1000 fois de dégats que la musique

il faut arreter de taper sur les mecs qui rappent, car ils s'expriment en réaction à une situation donnée

tapons plutot sur les maires ou les députés qui dérapent

tapons plutot sur ceux qui préferent payer des taxes que de construire des logements sociaux

tapons plutot sur les fonctionnaires assermentés qui commettent des bavures, tapent dans la caisse ou se servent de leur statut de chef des Renseignmnts Généraux pour mener leur campagne électorale


ETC j'en passe et des meilleures mon gars


Remballe tes études statistiques américaines obs...

C'est pas la musique qui abrutit les jeunes mais plutot ce qu'ils jouent dans leur playstation ou ce qu'on leur matraque à la télé ,

t'as été jeune ? tu ne te souviens pas?

J'avais pas envie de te répondre car toutes tes connaissances sont "virtuelles" : youtube, dailymotion, les chiffres d'une étude américaine ...

Parlons de la réalité, et ne faisons pas de ces bullshits des arguments d'autorité
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook