Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Embellir sciemment sa récitation du Coran pour les auditeurs, est-ce de...
s
30 septembre 2010 12:03
Embellir sciemment sa récitation du Coran pour les auditeurs, est-ce de l'ostentation ?

Par Anas (maison-islam)

Question :

Embellir particulièrement sa voix lorsqu'on récite le texte coranique devant des auditeurs, n'est-ce pas une volonté de se faire remarquer par ces hommes, donc un agir par ostentation ?

Réponse :

Embellir par sa voix la récitation du Coran que l'on fait est institué en islam. Maintenant qu'en est-il du fait d'y veiller particulièrement lors de la présence d'auditeurs ?

Il y a ici deux cas de figure...

A) Si quelqu'un fait une psalmodie du texte coranique avec comme intention, au fond de lui-même, que les gens disent "Quel excellent qârî !" / "Lui, oui !" / "Ca, c'est de la récitation !", alors c'est effectivement de l'ostentation (riyâ'), et cet homme s'expose à la menace du châtiment dans l'au-delà annoncé dans le célèbre hadîth qui parle des trois premiers (musulmans) qui seront jugés le jour de la résurrection : celui qui sera mort en martyr, celui qui aura appris et enseigné la connaissance religieuse et aura récité le Coran, et celui qui aura fait largesse de ses biens. Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit dans ce hadîth que celui "qui avait acquis la connaissance (religieuse), l'avait enseignée, et récitait le Coran, on le fera venir. (Dieu) lui rappellera alors les bienfaits dont Il l'avait comblé. Il les reconnaîtra. (Dieu) lui dira alors : "Quelle action as-tu fait par rapport à ces (bienfaits) ?" Il dira : "Pour Ta cause, j'ai appris la connaissance (religieuse) et l'ai enseignée, et ai récité le Coran." (Dieu) lui dira : "Tu mens. Tu as appris la connaissance afin qu'on dise : "(C'est un) 'âlim !" ; et tu as récité le Coran afin qu'on dise : "C'est un qâri' !". Cela a déjà été dit." Ensuite ordre sera donné à son sujet, et il sera traîné face contre terre, jusqu'à être jeté dans le Feu" (rapporté par Muslim 1905).

B ) Par contre si quelqu'un embellit sa voix, lorsqu'il récite le Coran, avec l'intention non pas que les gens disent qu'il est un excellent qâri' mais que les gens qui l'écoutent apprécient le texte coranique et aient le cœur joyeux, cela ne tombe pas sous le coup de l'ostentation (riyâ'). Ibn ul-'Uthaymîn l'a déduit de la parole de Abû Mûssâ al-Ash'arî : "Si j'avais su que tu m'écoutais, j'aurais enjolivé pour toi de façon considérable."

En effet, un jour, le Prophète dit à Abû Mûssa al-Ash'arî : "Si tu m'avais vu alors que j'écoutais ta récitation hier soir ! Vraiment, il t'a été donné une flûte parmi les flûtes de David [sur lui soit la paix]" (Muslim 793) ; dans une version, il est relaté que Abû Mûssa dit alors au Prophète : "Si j'avais su que tu m'écoutais, j'aurais enjolivé pour toi de façon considérable" (voir Fat'h ul-bârî 9/116). Et une autre fois, ce sont les épouses du Prophète qui écoutèrent sa récitation du Coran ; quand plus tard on l'en informa, il dit : "Si j'avais su, j'aurais enjolivé pour elles de façon considérable" (Ibid.).

Ibn ul-'Uthaymîn dit : "Les ulémas disent : Il y a en cela une preuve que lorsque l'être humain embellit sa voix (lors de sa récitation) du Coran afin que celui qui écoute en tire plaisir et en éprouve de la joie, il ne s'y trouve pas de mal, et cela n'est pas compté comme relevant de l'ostentation (riyâ'). Au contraire, cela relève de ce qui invite à écouter attentivement la Parole de Dieu – Exalté soit-Il –, de sorte que les gens en éprouvent de la joie" (Zâd ul-muttaqîn fî shar'h Riyâdh is-sâlihîn 2/222-223).

Ibn Hajar écrit : "Il n'y a pas de doute que les âmes penchent plus vers le fait d'écouter la récitation faite avec tarannum (mélodie), que vers (celle) de celui qui ne fait pas de tarannum, car cette tat'rîb fait un effet sur l'attendrissement du cœur et le fait de faire couler les larmes" (Fat'h ul-bârî 9/91). (Il faut ici rappeler que Ibn Hajar a aussi écrit qu'adopter le meilleur de sa voix lors de la récitation du Coran est souhaitable à l'unanimité ; et que par contre il y a divergence entre ulémas quant au fait d'adopter alors un style de "mélodie" : Ibid.)

Note :

Du moment que cette action d'embellir sa voix lors de la récitation du Coran en public n'est en sa forme pas interdite et que tout dépend de l'intention – laquelle peut être bonne, comme elle peut être mauvaise –, nous ne pouvons pas préjuger de l'intention d'un récitateur : cela relève de ce qui se trouve dans son cœur ; et cela, Seul Dieu le sait, et Il jugera en fonction.

Par contre il faut rappeler de façon générale que le danger de l'ostentation guette tout être humain.

Pour éviter personnellement ce danger, avec la permission de Dieu, il est bien de se souvenir systématiquement que Dieu écoute Lui aussi la récitation que l'on fait. Le fait est que le Prophète a dit : "Dieu n'écoute rien comme Il écoute un prophète doté d'une belle voix récitant à voix haute le Coran" (rapporté par al-Bukhârî 7105 etc., Muslim, 792). Dans un autre hadîth, le Prophète a dit un propos très voisin à propos de l'homme en général – et non plus du prophète en particulier – (rapporté par Ibn Mâja, 1340). (La traduction de ces hadîths a été rendue ici selon le commentaire d'après lequel le verbe y ayant été employé provient de "adhan", qui signifie : "écouter", et non de "idhn", qui signifie : "permettre" : Fat'h ul-bârî 9/87.) Quand on fait une récitation du Coran, seul ou devant des auditeurs, sa première pensée devrait donc être qu'il s'agit de chercher à faire une récitation qui plaise à Dieu. Ensuite, dans le cadre de cette intention, on pourrait se préoccuper de rendre le cœur des auditeurs heureux et de les attirer vers la Parole de Dieu, comme expliqué au point B.

Afin d'arriver à garder cette distinction entre la primauté donnée à la Satisfaction de Dieu et le caractère secondaire de contenter les cœurs des humains, il serait bien de veiller à réciter parfois le Coran en étant seul et de veiller, alors aussi, à soigner et à embellir sa récitation, en se concentrant sur l'intention de faire une récitation qui plaise à Dieu. Et non de lire n'importe comment quand on est seul et de veiller à embellir sa voix uniquement lorsqu'on est face à des auditeurs.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source : [www.maison-islam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/10 12:03 par srnit.
X
30 septembre 2010 20:22
Il y a un aspect qui n'est pas assez développé dans ce texte : réciter de manière trop mélodieuse est interdit. Que ce soit pour impressionner l'auditoire ou non. C'est une pratique blâmée et détestée par les Salafs. Certains lecteurs exagèrent largement. Si bien que beaucoup de personnes (dont moi) s'attachent à la mélodie plutôt qu'au contenu. C'est une grande calamité et un signe des temps.
s
30 septembre 2010 22:06
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y a un aspect qui n'est pas assez développé dans ce texte : réciter de manière trop mélodieuse est interdit. Que ce soit pour impressionner l'auditoire ou non. C'est une pratique blâmée et détestée par les Salafs. Certains lecteurs exagèrent largement. Si bien que beaucoup de personnes (dont moi) s'attachent à la mélodie plutôt qu'au contenu. C'est une grande calamité et un signe des temps.

Salam aleikoum Rastapopûlos,

Peux tu développer :
Trop mélodieuse dans le sens om cela ressemble à de la musique?
Tu dis que c'est interdit mais que les salafs l'ont blamé et détesté, quelle est la position exacte des salafs sur le sujet?
Est ce que cette règle s'applique en public et en privé ou uniquement devant un auditoire?

Sinon, pour te rejoindre, quant on voit les émissions de psalmodie on dirait star academy, à la recherche de la nouvelle star du tajwid. On entre dans une époque d'exagération effectivement.
X
30 septembre 2010 23:15
Wa'laykumu assalam,

L'Imâm Maalik réprouve, de même que l'Imâm Ahmad et bien d'autres.

L'Imâm Maalik a dit "Je n'aime pas la récitation en mélodies, que ce soit pendant le Ramadhân ou en d'autres temps, car cela ressemble à de la chanson et conduit à ce que l'on prenne le Coran à la rigolade. On dit aussi que telle personne récite mieux que telle personne (...)

L'Im$am Ahmad a dit "C'est une bid'aah."

Il faut réciter avec sa voix naturelle, tout en l'embellissant. Dans certaines Mosquées, ils règlent les basses pour que la voix ressortes mieux. Dans d'autres, les Imâms montent la note comme s'ils étaient à l'Opéra.
Certains apprennent même à réciter (et récitent) avec les Maqaamaat de chant (Hijaaz, Nahawand, Kurdi...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/10 23:27 par Rastapopûlos.
C
30 septembre 2010 23:33
Rasta, qu'en est-il des récitateurs tels que Cheik Abdel Bassit Abdel Samad, Mustapha Ghalwish, Ahmed Naina (et j'en passe...) qui adoptent une voix particulièrement mélodieuse pendant la récitation ?

Quand est-il également de toutes ces compétitions de récitations de coran qu'on voit apparaître un peu partout dans le monde et où le Coran est psalmodié de manière très harmonieuse ?

Je suis moi aussi très sensible aux "Maqâmât" (mélodies coraniques) qui ressort de chaque récitation. C'est certainement ce qui fait vivre le texte récité.

Merci de tes éclaircissements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/10 23:41 par Chamellia.
.
X
30 septembre 2010 23:40
Je n'en pense rien. Des gens plus compétents que moi ne se sont pas exprimés sur des cas spécifiques. Je ne le ferai pas.

Toujours est-il que, comme je l'ai dit, les Salafs désapprouvaient les voix trop mélodieuses. On rapporte même que Saalim Ibn Abdillah Ibn Umar, entendant un homme réciter avec une voix trop mélodieuse, s'en est allé lorsqu'il a vu que la personne qui allait conduire la prière, après avoir entendu sa récitation.

L'objectif de l'écoute du Coran, c'est "tadabburu al-Qur'an", la méditation. Une belle voix y aide. Mais une belle voix ne doit pas être une finalité. Cela dit, nous qui sommes habitués à la musique avons peut être substitué aux chanteurs quelques récitateurs. Nous sommes "concentrés", "émus", mais pourquoi? Parce que nous méditons le Coran? Ou parce que le récitateur à une voix de Boys II Men?

Reste à savoir ou est la limite. Les textes plus hauts évoquent la récitation du Compagnon Abu Mussa. Nous ne savons pas à quoi elle ressemblait ni même si les Qurraa actuels sont dans la norme ou s'ils exagèrent.
C
30 septembre 2010 23:44
Merci à toi.
.
s
1 octobre 2010 10:59
barakaAllah u fik Rastapopûlos pour ces compléments

smiling smiley
X
3 octobre 2010 11:23
Deux exemples de récitations simples et non moins belles :

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Il n'y a pas d'excès, le ton est monotone.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook