Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
embarquement pour le maroc avec easyjet???
k
20 août 2009 20:55
BONJOUR
voila je pars samedi 22aout au maroc retour le 20 septembre avec mon fils de 5ans et je nest en ma possesion que piece didentite francaise et jai egalement une reservation d hotel. J ai appeler la police des frontiere en france il mon dit que sela suffisai comme jai une reservation et que je ne parter pas chez l habitant, mais on ma dit aussi que tous depend de la compagnie avec la qu elle je pars,et quand j appel easyjet un cout il me dit oui que ces possible et quand je rappel une dame me dit nan.

J aimerai savoir si easyjet son aussi stricte qu il ne le dise.si vous les connaisser des exemple ou du vecu bien.

merci de vos reponses. je suis en stress totallllllllllll.Ill
C
21 août 2009 00:16
si tu es d'origine marocaine, il te faut une pièce d'identité marocaine parce que quand tu descend de l'avion, tu retrouves immédiatement les douaniers marocains et eux ils s'en foutent mais royalement de ta pièce d'identité française. Pour eux tu es marocaine et point barre, je sais que c'est débile mais si tu veux pas te retrouver bloquer au maroc quand tu voudras rentrer, mieux vaut avoir une pièce d'identité marocaine.

J'ai été au maroc au mois de juillet avec easyjet et lors du controle à la douane, j'ai présenté ma carte d'identité française et la dounaière me la limite balançée à la figure en me disant "je veux pas de ta carte française, donne moi la marocaine, tu es marociane non, alors pourquoi tu me donnes une carte d'étranger". J'étais choquée!


Bref fais gaf, les marocains du maroc sont un peu bizarre surtout avec les MRE comme nous.
k
21 août 2009 01:54
merci karima06
mais en ayant une reserve d hotel et que ma cni cest ok alors?
21 août 2009 03:31
si t'as une carte d'identitè marocaine tu rentre sans rien du tout.

c'est une marocaine qui rentre chez elle, ton fils de 5 ans est français pour lui il faut un passeport.

un français pour rentrer au maroc sans passeport ( avec pièce d'identitè ), dans le cas ou il est dans un groupe touristique. c'est l'option vol + sèjour + ....

pour ton cas aucune idée, si tu veux mon avis, viens avec un passeport toi & ton fils.
k
21 août 2009 14:29
merci
mais jurai bien voulu partir avec des passeport mais je nen est pas et le consulat et fermer. jai que des piece d identite francaise et ma reservation d hotel.
N
21 août 2009 15:05
Citation
Karima06 a écrit:

Bref fais gaf, les marocains du maroc sont un peu bizarre surtout avec les MRE comme nous.

Je suis choqué !!!

pourquoi il doit faire gaffe ? A ce que je sache, c'est pas la jungle !!! Si on suit ton raisonnement, il doit se méfier des Marocains du Maroc , peux-tu me donner une VRAIE raison ? je pense que tu te rends pas compte de ce que tu balances.

Bizarre ??? Peux-tu m'expliquer ce qu'un Marocain bizarre ?

Avant d'écrire n'importe quoi, relis toi stp
k
21 août 2009 15:15
Fau pas prendre sa au 1er degres. et on est pas la pour s embrouiller mais pour me trouver des solution
C
21 août 2009 19:03
Citation
Nickemick a écrit:
Citation
Karima06 a écrit:

Bref fais gaf, les marocains du maroc sont un peu bizarre surtout avec les MRE comme nous.

Je suis choqué !!!

pourquoi il doit faire gaffe ? A ce que je sache, c'est pas la jungle !!! Si on suit ton raisonnement, il doit se méfier des Marocains du Maroc , peux-tu me donner une VRAIE raison ? je pense que tu te rends pas compte de ce que tu balances.

Bizarre ??? Peux-tu m'expliquer ce qu'un Marocain bizarre ?

Avant d'écrire n'importe quoi, relis toi stp

Deja tu vas te calmer pour commencer. Après mois je dis juste ce que j'ai vécu il y a encore 1 mois de cela. Tu es certainement marocain vivant au maroc mais je ne fais qu'un simple constat, nous ne sommes pas très appréciés par les marocains du maroc, est ce de la jalousie je ne sais pas, mais quand tu pars en vacances pour décompresser et que des douaniers à la cons (c'est le cas de le dire c'est des cons) t'attendent à la descente de l'avion en te faisant chier pendant 3 plombs parce qu'ils s'en balancent que tu sois française, belge ou que sais je. Moi c'est ce que j'ai vécu et je n'ai pas apprécié du tout que la douanière me parle de la sorte et me balance ma carte d'identité FRANCAISE en pleine tronche.

Après comme le dit le posteur, ce n'était absolument pas à prendre au 1er degré.

Sur ce, salam
y
22 août 2009 00:30
non je suis desolé te dire sa mais easyjet son tres stricte quand il sagit de passeport tu poura mm pas embarquer en france et pour rentrer au maroc le passeport est obligatoire mm si ta une cni marocaine
k
22 août 2009 18:34
oui je confirme il ont refuser mon acces a 14h jai bo parler avec des responsable rien affaire snif voyage reporter pour une autre fois sniff
r
22 août 2009 21:54
Autorisation et reconnaissance [modifier]

En matière de double nationalité, autorisation ne veut pas dire reconnaissance. La majorité des pays autorisant la double nationalité, dont la France, ne la reconnaissent pas, c'est-à-dire qu'ils considèrent leurs citoyens comme possédant à un moment donné une seule nationalité. Concrètement, cela signifie que quelqu'un résidant dans un tel pays en tant que national (faisant usage, pas exemple de sa carte d'identité pour différentes formalités), est traité comme tel et ne peut se prévaloir de son autre nationalité pour bénéficier, par exemple, de mesures plus avantageuses réservées aux étrangers. En ce qui concerne les services consulaires, certains pays comme la France en accordent l'accès à tous leurs citoyens quel que soit leur statut dans le pays. D'autres, comme l'Iran ou le Mexique, refusent en principe l'accès des services consulaires à leurs citoyens s'ils résident en tant que nationaux dans le pays où se situe le consulat. Selon la Master Nationality Rule découlant de l'article 4 de la Convention de la Haye « ...un État peut refuser la protection diplomatique à l'un de ses citoyens contre un autre État dont ce citoyen possède également la nationalité ».

Si un individu s'engage dans des activités politiques ou militaires dans un des pays dont il est citoyen, il le fait en renonçant à l'assistance des autres pays dont il est citoyen dans le cas où sa vie serait menacée.
l
22 août 2009 22:31
Citation
rennes a écrit:
Autorisation et reconnaissance [modifier]

En matière de double nationalité, autorisation ne veut pas dire reconnaissance. La majorité des pays autorisant la double nationalité, dont la France, ne la reconnaissent pas, c'est-à-dire qu'ils considèrent leurs citoyens comme possédant à un moment donné une seule nationalité. Concrètement, cela signifie que quelqu'un résidant dans un tel pays en tant que national (faisant usage, pas exemple de sa carte d'identité pour différentes formalités), est traité comme tel et ne peut se prévaloir de son autre nationalité pour bénéficier, par exemple, de mesures plus avantageuses réservées aux étrangers. En ce qui concerne les services consulaires, certains pays comme la France en accordent l'accès à tous leurs citoyens quel que soit leur statut dans le pays. D'autres, comme l'Iran ou le Mexique, refusent en principe l'accès des services consulaires à leurs citoyens s'ils résident en tant que nationaux dans le pays où se situe le consulat. Selon la Master Nationality Rule découlant de l'article 4 de la Convention de la Haye « ...un État peut refuser la protection diplomatique à l'un de ses citoyens contre un autre État dont ce citoyen possède également la nationalité ».

Si un individu s'engage dans des activités politiques ou militaires dans un des pays dont il est citoyen, il le fait en renonçant à l'assistance des autres pays dont il est citoyen dans le cas où sa vie serait menacée.

Très bonne précision. La double nationalité ne signifie pas qu'on puisse se prévaloir de 2 nationalités différentes à un même instant: on est Français en France, et marocain au Maroc...
l
22 août 2009 22:33
Citation
Karima06 a écrit:
si tu es d'origine marocaine, il te faut une pièce d'identité marocaine parce que quand tu descend de l'avion, tu retrouves immédiatement les douaniers marocains et eux ils s'en foutent mais royalement de ta pièce d'identité française. Pour eux tu es marocaine et point barre, je sais que c'est débile mais si tu veux pas te retrouver bloquer au maroc quand tu voudras rentrer, mieux vaut avoir une pièce d'identité marocaine.

J'ai été au maroc au mois de juillet avec easyjet et lors du controle à la douane, j'ai présenté ma carte d'identité française et la dounaière me la limite balançée à la figure en me disant "je veux pas de ta carte française, donne moi la marocaine, tu es marociane non, alors pourquoi tu me donnes une carte d'étranger". J'étais choquée!


Bref fais gaf, les marocains du maroc sont un peu bizarre surtout avec les MRE comme nous.

Une carte d'identité française au Maroc??? le douanier peut voir ça comme du mépris...

Vous vous imaginez entrer en France en montrant la carte d'identité marocaine???
N
23 août 2009 02:51
Iverlaine, j'apprécies beaucoup TOUT ce que tu postes, mais sur ce coup ci, t'as pas pris le bon exemple

Si la France etait un pays du sud, et le Maroc un pays dévellopé/industrialisé et avec une forte immigration, Le Français qui s'appelle Jean jacques Dupont Dont la mère est marocaine, peut entrer au bercail (en France) avec une carte marocaine si tels sont les accords.

je ne suis pas marocain, mais je suppose par les differentes lectures que le Royaume accepte que ses double nationaux puissent voyager avec l'autre piece d'identité puisque l'identité marocaine "est supposée" par le seul nom à consonnance nord-africaine....donc ces 2 conditions réunies, le maroc ne se voit pas prendre le risque qu une marocaine d'origine , meme avec nationalité francaise, puisse immigrer et de façon illégale au maroc, puisqu elle est de ce pays également
*
le sujet duquel on a dévié, étant que malgré cela (les accords et les usages) des fonctionnaires sortent de leur réserve et se comportent tres mal avec des citoyens, en prenant à coeur et de façon plus que personnelle le fait qu on leur présente un document étranger, qui reste tout de même valable.

Ces meme douaniers la plupart d'entre eux, ne souhaitent qu une chose: exiber un jour ce fameux sésame pour l'Europe et le monde ! mais n'ont aucun scrupule à vous faire comprendre que vous pouvez aider avec une petite pièce, et là toute la fausse fièrté dégringole !

Tout cela pour dire que c'est contre productif de mépriser un citoyen venu se ressourcer, d'ailleurs quelle meilleure preuve montrant qu'on se sent de ces pays là, que d'aller se bousculer des heures aux agences de voyage, aux aéroports aller et retour pour juste voir le pays et la famille, payant des prix exorbitants parfois, lesquels prix, vous donneraient acces a un séjour étoilé dans les plus belles stations balneaires mondiales avec service de haute facture, loin de tout ce tapage ?

Nickemick, quand une marocaine parle de marocains, elle a le droit y a pas de racisme et c'est bon parfois de critiquer son pays (à juste titre) c'est salutaire et démocratique, surtout quand on a subi un tort fait par une autorité censée etre un exemple. car le chemin vers le développement semble parfois si lointain ... au grand regret de tous

Bien à vous
l
23 août 2009 09:34
@Norge:
Je crois que le malentendu provient de ce que moi je fais une lecture purement au sens du droit.

1-Il est clair qu'un accord de libre circulation peut exister entre 2 pays: MAIS est ce le cas entre la France et le Maroc? (rappel CNI= carte NATIONALE d'identité # passeport=document d'identité+document de voyage)

2-QUESTION: comment identifier un franco-marocain qui entrerait au maroc avec une CNI française? le nom ou sa consonance ne présume pas de la nationalité (le nom peut présumer de l'origine, mais sans valeur juridique)...

Je suis bien d'accord qu'il y'a des usages qui font que les contrôles soient moins stricts selon l'agent de l'immigration qu'on croise...Cependant il ne faut pas qu'un contrôle strict soit pris alors pour de l'injustice...


Tu dis précisement:
Le Français qui s'appelle Jean jacques Dupont Dont la mère est marocaine, peut entrer au bercail (en France) avec une carte marocaine si tels sont les accords.
Comment il prouve qu'il est français? avec son nom Jean Jacques Dupont? Je pense que c'est sur ce point que nous ne serons pas du même avis. En outre, que dirait un accord pour le cas de JJ Dupont?



Bref, je pense que la vrai question est de pouvoir prouver la nationalité du pays dans lequel on entre (ce n'est pas aux douaniers qu'il revient de présumer cela: ou est la sécurité nationale??)


Citation
Norge a écrit:
Iverlaine, j'apprécies beaucoup TOUT ce que tu postes, mais sur ce coup ci, t'as pas pris le bon exemple

Si la France etait un pays du sud, et le Maroc un pays dévellopé/industrialisé et avec une forte immigration, Le Français qui s'appelle Jean jacques Dupont Dont la mère est marocaine, peut entrer au bercail (en France) avec une carte marocaine si tels sont les accords.

je ne suis pas marocain, mais je suppose par les differentes lectures que le Royaume accepte que ses double nationaux puissent voyager avec l'autre piece d'identité puisque l'identité marocaine "est supposée" par le seul nom à consonnance nord-africaine....donc ces 2 conditions réunies, le maroc ne se voit pas prendre le risque qu une marocaine d'origine , meme avec nationalité francaise, puisse immigrer et de façon illégale au maroc, puisqu elle est de ce pays également
*
le sujet duquel on a dévié, étant que malgré cela (les accords et les usages) des fonctionnaires sortent de leur réserve et se comportent tres mal avec des citoyens, en prenant à coeur et de façon plus que personnelle le fait qu on leur présente un document étranger, qui reste tout de même valable.

Ces meme douaniers la plupart d'entre eux, ne souhaitent qu une chose: exiber un jour ce fameux sésame pour l'Europe et le monde ! mais n'ont aucun scrupule à vous faire comprendre que vous pouvez aider avec une petite pièce, et là toute la fausse fièrté dégringole !

Tout cela pour dire que c'est contre productif de mépriser un citoyen venu se ressourcer, d'ailleurs quelle meilleure preuve montrant qu'on se sent de ces pays là, que d'aller se bousculer des heures aux agences de voyage, aux aéroports aller et retour pour juste voir le pays et la famille, payant des prix exorbitants parfois, lesquels prix, vous donneraient acces a un séjour étoilé dans les plus belles stations balneaires mondiales avec service de haute facture, loin de tout ce tapage ?

Nickemick, quand une marocaine parle de marocains, elle a le droit y a pas de racisme et c'est bon parfois de critiquer son pays (à juste titre) c'est salutaire et démocratique, surtout quand on a subi un tort fait par une autorité censée etre un exemple. car le chemin vers le développement semble parfois si lointain ... au grand regret de tous

Bien à vous
N
23 août 2009 13:22
très bonne analyse !!

Cependant, bien que je sois Totalement d'accord avec toi sur le comment définir ET controler une nationalité, il n'en est pas moins que un douanier n'a pas à se comporter comme ça, car il a le DEVOIR pédagogique, d'informer le ressortissant qu'il doit avoir un passeport qur lui, et qu'une cni française seule, ne suffit pas dans le cadres des accords (supposés) à prouver qu il est marocain, juste avec l'accent, et le nom à consonnace marocaine....ET il pourrait refuser l'accés au sol marocain, donc fait même une faveur à celui-ci
ce qui aurait pu etre un geste qui appelle remerciements et reconnaissance, se transforme alors en source de conflit, car le ton employé n'est pas approprié, et l'humiliation en se faisant balancer sa Cni, dans la figure devient intolérable.

En revanche, si c'était moi, et si on m'a expliqué gentiment les tenants et aboutissants, j'aurais fermé ma...bouche, et accépté meme de repartir par le 1er avion en partance por la France, çà m'apprendrait à m'informer avant mon départ, et je n'aurais rien eu à dire, si l'agent en question aurait JUSTE appliqué la loi, sans excès

Merci
l
23 août 2009 14:03
Tout à fait d'accord...

Je n'entendais certainement pas justifier le comportement du douanier, mais comprendre (et non pas expliquer) pourquoi le geste de notre cas.

je ne suis pas marocain, mais dans le cas de mon pays, je vois régulièrement le mépris des douaniers envers les "nationaux" (tutoiement, fouille anarchique des bagages, regard froid...) alors qu'ils laissent les européens passer comme une lettre à la poste... Une histoire de complexe infériorité?


Citation
Norge a écrit:
très bonne analyse !!

Cependant, bien que je sois Totalement d'accord avec toi sur le comment définir ET controler une nationalité, il n'en est pas moins que un douanier n'a pas à se comporter comme ça, car il a le DEVOIR pédagogique, d'informer le ressortissant qu'il doit avoir un passeport qur lui, et qu'une cni française seule, ne suffit pas dans le cadres des accords (supposés) à prouver qu il est marocain, juste avec l'accent, et le nom à consonnace marocaine....ET il pourrait refuser l'accés au sol marocain, donc fait même une faveur à celui-ci
ce qui aurait pu etre un geste qui appelle remerciements et reconnaissance, se transforme alors en source de conflit, car le ton employé n'est pas approprié, et l'humiliation en se faisant balancer sa Cni, dans la figure devient intolérable.

En revanche, si c'était moi, et si on m'a expliqué gentiment les tenants et aboutissants, j'aurais fermé ma...bouche, et accépté meme de repartir par le 1er avion en partance por la France, çà m'apprendrait à m'informer avant mon départ, et je n'aurais rien eu à dire, si l'agent en question aurait JUSTE appliqué la loi, sans excès

Merci
N
23 août 2009 14:36
Nous devons être du même pays alors, mais puisqu'on est d'accord sur l'essentiel, je vais corser un peu ma question,

complexe d'infériorité, envers l'européen ? ou ... vers le "national" dont on ne prend la revanche qu'en essayant grossierement (suis poli tu vois) de lui montrer qui est "le chef" ?
l
23 août 2009 17:55
Probablement...On est passé d'une tradition de "chef serviteur du peuple"(celui qui pense à ses obligations) à celui de "chef maître du peuple" (celui qui pense à ses droits). La hiérarchie sociale "matérielle" entre les individus crée une frustration pour ceux qui se sentent "petits", car en fait on est (on se sent) grand parce que les autres sont petits...
N
23 août 2009 18:23
oui...c'est la triste vérité, mais le plus dur, c'est que ça va de mal en pis...

et personne à l'horizon, pour rappeler ses devoirs (aussi, et surtout) à ces chefs des temps modernes, pour re-servir le peuple et bien !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook