Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle m'a menti que faire ?
p
26 septembre 2017 07:25
al hamdu li Allah je me sent pas concernée par tes propos.

je lis juste entre les grandes lignes.

ton texte ne met pas en avant une quelconque souffrance ou malaise blessant mais bcp bcp trop de surlignage sur son statut social, tu mets en avant trop de comparaison. Ce n'est pas justifié ni nécessaire vu que c'est pas le sujet du mensonge...

je te cite ;



Sauf que pour se valoriser sûrement, elle a été me raconter qu'elle avait poussé les études bien loin et qu'elle avait obtenu un beau diplôme en poche. Je l,ai cru et j'étais très contente pour elle. De mon côté les choses aussi avaient bien bougé et j'avais très bien avancé dans ma vie el hamdoulilleh. J'étais déjà en poste (cdi) et elle étudiait encore au moment où on a repris contact.

J'ai appris en fin d'année scolaire que le diplôme qu'elle prétendait passer n'était pas au niveau qu'elle prétendait avoir (elle me disait être en master) alors qu'elle passait en fait un bts accéléré en 1 an. (G les preuves qu'elle m'a menti).

Ma déception fut énorme ! Je n'ai pas compris du tout ! Et en même temps je savais qu'elle avait honte de dire qu'en fait pendant tout ce temps là rien n'avait bougé pour elle.

Bref après je ne sais pas comment vous expliquer mais j'ai jamais eu le courage de lui avouer que je savais qu'elle m'avait menti. Et elle s'apprêtait à se marier très très peu de temps après alors je n'ai pas voulu la perturber dans ce nouveau projet (trop gentille je sais).

En même temps comment vous dire : c une fille qui a un grand cœur, qui est généreuse et hnina et qui tient énormément à notre amitié.Ça semble paradoxal comme ça oui je sais mais elle me fait aussi bcp de peine wallah.


déjà rien qu'en lisant bien ce passage on peut vite comprendre que tu te ment a toi même.
elle est appréciée de ta famille, elle s'en est sortie, elle a été une bonne amie mais elle mentait sur sa vie pour des raisons personnelles et ça se comprend vu ses soucis de famille.


Je pense que à sa place j'aurai peur de te lire ici.

une amie couvre son amie et ne la juge pas. elle l'aide point.
toi tu te culpabilise car elle ne mérite pas ton comportement.
j'ai jamais vu ça d'une amie ! désolée.
M
26 septembre 2017 08:46
Perlecoco je suis d accord avec toi. Moi aussi qd j ai lu le texte de la passage, je me suis dit elle se met trop en avant. La posteuse peut etre que tu l impressionnes? Que sans t en rendre compte tu mets trop en avant ta reussite et qu elle est trop fragile pour faire la part des choses?
Essaie de creuser par la car lorsque j ai lu ton post j ai ressenti comme de la superiorite de ta part vis a vis d elle...
r
26 septembre 2017 10:03
Bah alors Franchement c pas du tout le cas. J'ai Bien développé pour que vous ayez tous les éléments pour comprendre la situation et non pas pour la rabaisser ni me mettre en avant...

Loin de la je ne suis pas une personne qui juge Bien au contraire je fais preuve de bcp d'empathie et d'humilité.

Je détaille pour vous expliquer nos rapports et nos vies respectives. Et Si g évoqué son enfance justement c pour eviter qu'elle soit traitée de mythomane sans comprendre la source du mal être.

Mais je l'impressionnerai pk ? RABBI l'a autant comblé de Ses bienfaits que moi, les seules choses qui nous différencient : notre vécu et nos personnalités. Mais ca c commun à tout le monde.

Et Comme je le dis dans mon post c quelqu'un justement Avec qui j'ai pris bcp de pincettes et envers qui j'ai Été tres attentionnée.

Citation
Mamanblues a écrit:
Perlecoco je suis d accord avec toi. Moi aussi qd j ai lu le texte de la passage, je me suis dit elle se met trop en avant. La posteuse peut etre que tu l impressionnes? Que sans t en rendre compte tu mets trop en avant ta reussite et qu elle est trop fragile pour faire la part des choses?
Essaie de creuser par la car lorsque j ai lu ton post j ai ressenti comme de la superiorite de ta part vis a vis d elle...
r
26 septembre 2017 10:15
Cetait Franchement PAS necessaire de me citer je sais tres bien ce que j'ai écrit.

Je LE répète Si j'ai insisté sur son vécu c parce que justement je voulais eviter qu'on dise d'elle c une mythomane et basta.

Mais sûrement pas pour la rabaissser.

Et Si je nous compare dans certains passages c pas pour me mettre en avant c parce que justement g compris d'où venait sa gêne, son mal être...

en tout cas Cetait PAS necessaire de lire entre les grandes lignes : lire tout juste aurait suffit.



Citation
perleDeCoco a écrit:
al hamdu li Allah je me sent pas concernée par tes propos.

je lis juste entre les grandes lignes.

ton texte ne met pas en avant une quelconque souffrance ou malaise blessant mais bcp bcp trop de surlignage sur son statut social, tu mets en avant trop de comparaison. Ce n'est pas justifié ni nécessaire vu que c'est pas le sujet du mensonge...

je te cite ;



Sauf que pour se valoriser sûrement, elle a été me raconter qu'elle avait poussé les études bien loin et qu'elle avait obtenu un beau diplôme en poche. Je l,ai cru et j'étais très contente pour elle. De mon côté les choses aussi avaient bien bougé et j'avais très bien avancé dans ma vie el hamdoulilleh. J'étais déjà en poste (cdi) et elle étudiait encore au moment où on a repris contact.

J'ai appris en fin d'année scolaire que le diplôme qu'elle prétendait passer n'était pas au niveau qu'elle prétendait avoir (elle me disait être en master) alors qu'elle passait en fait un bts accéléré en 1 an. (G les preuves qu'elle m'a menti).

Ma déception fut énorme ! Je n'ai pas compris du tout ! Et en même temps je savais qu'elle avait honte de dire qu'en fait pendant tout ce temps là rien n'avait bougé pour elle.

Bref après je ne sais pas comment vous expliquer mais j'ai jamais eu le courage de lui avouer que je savais qu'elle m'avait menti. Et elle s'apprêtait à se marier très très peu de temps après alors je n'ai pas voulu la perturber dans ce nouveau projet (trop gentille je sais).

En même temps comment vous dire : c une fille qui a un grand cœur, qui est généreuse et hnina et qui tient énormément à notre amitié.Ça semble paradoxal comme ça oui je sais mais elle me fait aussi bcp de peine wallah.


déjà rien qu'en lisant bien ce passage on peut vite comprendre que tu te ment a toi même.
elle est appréciée de ta famille, elle s'en est sortie, elle a été une bonne amie mais elle mentait sur sa vie pour des raisons personnelles et ça se comprend vu ses soucis de famille.


Je pense que à sa place j'aurai peur de te lire ici.

une amie couvre son amie et ne la juge pas. elle l'aide point.
toi tu te culpabilise car elle ne mérite pas ton comportement.
j'ai jamais vu ça d'une amie ! désolée.
M
26 septembre 2017 10:38
Rituals pardonne moi si je t ai blessee mais c est l impression que j ai eue en te lisant. Tu sais que ton amie a eu un passe difficile, essaie lorsque tu t adresses a elle de la valoriser, de lui faire passer des messages du genre la reussite ne passe pas forcement par la reussite scolaire... ou que l.amitie c est accepter son amie telle qu elle est... sans qu elle ne comprenne jamais que tu fais allusion a elle.

Pardonne lui son mensonge, c est pas pour te blesser qu elle l a fait, elle manque de confiance en elle. Elle.ne t a pas mentie par exemple car elle a peur de mauvais oeil. On me l a fait ca et la oui j ai ete blessee car c etait contre ma personne. Mais elle c est pour se faire bien voir aupres de son entourage. Certes ce n est pas bien mais ca montre qu elle n est pas bien dans sa peau.
Voila encore une fois desolee, je ne voulais pas te juger.
a
26 septembre 2017 11:16
si ma propre soeur ne veut pas me raconter quelque chose, je m en fiche

je suis quelqu un d entier
ça me fait toujours rire quand une personne dit ça
il faut arrêter de trop regarder la télé et répéter les bêtises qu on y entend

bon vu que ça a l air de te perturber à ce point, c est que ta vie doit vraiment être misérable (quelqu un bien dans sa vie se fiche de ce qui se passe dans celle des autres)
donc dis lui, créée de la tension et de la gêne, prend le risque de perdre ton amie, comme ça tu auras eu l impression qu il se passe quelque chose dans ta vie ...

à croire que toi, tu lui racontes tout

Citation
rituals75 a écrit:
Oui bien sûr ça change quelque chose à ma vie, je sais pas si t'as bien compris mon post mais c bien plus qu'une amie, elle est très proche. Et oui ca influe mon quotidien.

Tu n'as peut être pas la même conception des rapports aux autres mais moi suis quelqu'un d'entier et franchement à lire certains commentaires j'ai l'impression que chez certain(e)s le mensonge est tout à fait normal et intégré!!!

Je suis moi même la première à avoir fait preuve d'empathie et de patience à son égard. Et à dire que les raisons de son mensonge sont certainement psychologiques.

Mais y'a une différence entre mentir à un employeur sur son cv pour décrocher un emploi et mentir à son amie d'enfance pour faire genre j'ai avancé dans ma vie pendant qu'on ne se voyait plus !

Franchement si toi tu tolères ça tant mieux pour toi moi je n'arrive plus ...
a
26 septembre 2017 11:22
et posteuse, remet toi en question
rien qu à te lire, tu es détestable ... ton amie ne perdrait rien à te rayer de sa vie
comme tu t y crois à fond avec tes 'j ai fait preuve d empathie', 'j ai déjà beaucoup pardonné', 'je suis prête à lui pardonner si elle s excuse', ...

ça me donne presque l impression que c est toi qui es 'jalouse' d elle et que tu essaies comme tu peux de te croire supérieure
cette histoire te permet de la rabaisser et rien de plus
bref, redescend d un étage, tu seras mieux dans ta vie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/17 11:38 par amirene.
r
26 septembre 2017 11:45
Pfffff toi t'as surtout l'air d'été une grosse frustrée de la vie.

Pour répondre Avec autant de haine...

Allez bon courage à toi
Citation
amirene a écrit:
et posteuse, remet toi en question
rien qu à te lire, tu es détestable ... ton amie ne perdrait rien à te rayer de sa vie
comme tu t y crois à fond avec tes 'j ai fait preuve d empathie', 'j ai déjà beaucoup pardonné', 'je suis prête à lui pardonner si elle s excuse', ...

ça me donne presque l impression que c est toi qui es 'jalouse' d elle et que tu essaies comme tu peux de te croire supérieure
cette histoire te permet de la rabaisser et rien de plus
bref, redescend d un étage, tu seras mieux dans ta vie
r
26 septembre 2017 11:48
Quelqu'un qui réagit comme tu le dis c quelqu'un qui a LE coeur éteint et sans rahma...

Tu dois peut être en faire partie pour etre autant sans pitié vis à vis des autres.

C à toi de te remettre en question, tes messages transpirent la haine c incroyable.


Citation
amirene a écrit:
si ma propre soeur ne veut pas me raconter quelque chose, je m en fiche

je suis quelqu un d entier
ça me fait toujours rire quand une personne dit ça
il faut arrêter de trop regarder la télé et répéter les bêtises qu on y entend

bon vu que ça a l air de te perturber à ce point, c est que ta vie doit vraiment être misérable (quelqu un bien dans sa vie se fiche de ce qui se passe dans celle des autres)
donc dis lui, créée de la tension et de la gêne, prend le risque de perdre ton amie, comme ça tu auras eu l impression qu il se passe quelque chose dans ta vie ...

à croire que toi, tu lui racontes tout
r
26 septembre 2017 12:29
À lire certaines réponses J'ai franchement l'impression qu'on tente de s'expliquer avec des mots justes, ce qu'on comprend, ce qu'on ressent on passe forcément pour quelqu'un de hautain !

Si On s'exprime bien : on se la raconte forcément ...

J'ai essayé de faire au mieux pour venir vous donner des éléments de notre relation pour vous aidez à mieux comprendre la situation et je me fais accabler de messages où justement on me juge. A quelques personnes près que je remercie au passage, qui ont su me comprendre et me conseiller sagement.

Sobhanallah c vraiment le monde à l'envers ...

Est ce un crime de ne pas aimer le mensonge ? D'avoir des attentes de son amie ? De vouloir une relation basée sur la confiance et l'honnêteté ... ?

Ça manque vraiment de sagesse sur yabi, ici les gens savent seulement attaquer! Trop de frustrés la vérité ...

Celles et ceux qui sauront me conseiller avec justesse vous êtes les bienvenus pour les "autres" En mode attaque allah y 3awenkom.
a
26 septembre 2017 12:48
je ne trouve pas que tu écris bien smiling smiley
je pense pour ma part que tu aimerais te faire passer pour supérieure à ce que tu es, la preuve : je ne sais pas comment tu as pu faire le raccourci 'si on s exprime bien, on se la raconte forcément'
si j ai écrit que tu te la racontais, c est à cause des 'j ai fait preuve d empathie', 'je suis prête à lui pardonner', etc

quasi tout le monde t a répondu que tu t inventais des problèmes mais au lieu de te remettre en question, tu dénigres les conseils qui t invitent à oublier cette histoire

tu recherches une seule et unique chose sur ce forum : des personnes qui te permettront grâce à leur commentaires de dénigrer cette amie pour évacuer la frustration et ta colère smiling smiley
r
26 septembre 2017 12:49
Non pas de soucis, on s'exprime par écrit une fois de plus les choses peuvent facilement être mal interprétées.

J'en ai assez de me justifier auprès de certaines ici qui justement me jugent sans me connaître donc stop. (Il n'est pas question de toi)

C tout de même vexant pour moi de savoir qu'elle m'a raconté des bobards mémé si j'en comprends les raisons ... c pas une voisine, ni une copine, ni une collègue, c une fille que je côtoyé depuis de très longues années... on c vu grandir, mûrir, changer etc. Ça me fait bcp de peine de devoir continuer de vivre notre relation avec ses fausses notes...

J'entends bien tout ce que tu me dis, et c ce que je fais Déjà et je continuerai inshaallah.

juste une chose ma belle : tu as donné un exemple : mentir pour se protèger du mauvais œil, je sais à quel point ça peut être vexant car elle a aussi déjà fait ca avec moi. J'ai aussi pardonné...

Enfin voilà je fais preuve de bcp de psychologique avec elle et c épuisant des fois de ne pas pouvoir être spontanée avec quelqu'un, de tjrs devoir prendre des pincettes etc.

Suis je alors une bonne amie ou detestable comme l'a dit une autre yabi?
Citation
Mamanblues a écrit:
Rituals pardonne moi si je t ai blessee mais c est l impression que j ai eue en te lisant. Tu sais que ton amie a eu un passe difficile, essaie lorsque tu t adresses a elle de la valoriser, de lui faire passer des messages du genre la reussite ne passe pas forcement par la reussite scolaire... ou que l.amitie c est accepter son amie telle qu elle est... sans qu elle ne comprenne jamais que tu fais allusion a elle.

Pardonne lui son mensonge, c est pas pour te blesser qu elle l a fait, elle manque de confiance en elle. Elle.ne t a pas mentie par exemple car elle a peur de mauvais oeil. On me l a fait ca et la oui j ai ete blessee car c etait contre ma personne. Mais elle c est pour se faire bien voir aupres de son entourage. Certes ce n est pas bien mais ca montre qu elle n est pas bien dans sa peau.
Voila encore une fois desolee, je ne voulais pas te juger.
r
26 septembre 2017 12:56
Je te cite : "si j ai écrit que tu te la racontais, c est à cause des 'j ai fait preuve d empathie', 'je suis prête à lui pardonner', etc"

Voilà pourquoi je me suis permise de faire mon raccourci ... tu dis clairement que je me la raconte parce que j'utilise ces termes ? Ma parole t secouée !

Je me remets en question va ne t'en fais pas pour moi, toi par contre y'a du boulot ...

Et si ma façon de m'exprimer te dérange et mon histoire te prend la tête va te chercher d'autres post où toi tu pourras déferler ta haine, frustration et colère.

Ici t pas la bienvenue, t vraiment frustrée wallah ça craint pour toi.
Citation
amirene a écrit:
je ne trouve pas que tu écris bien smiling smiley
je pense pour ma part que tu aimerais te faire passer pour supérieure à ce que tu es, la preuve : je ne sais pas comment tu as pu faire le raccourci 'si on s exprime bien, on se la raconte forcément'
si j ai écrit que tu te la racontais, c est à cause des 'j ai fait preuve d empathie', 'je suis prête à lui pardonner', etc

quasi tout le monde t a répondu que tu t inventais des problèmes mais au lieu de te remettre en question, tu dénigres les conseils qui t invitent à oublier cette histoire

tu recherches une seule et unique chose sur ce forum : des personnes qui te permettront grâce à leur commentaires de dénigrer cette amie pour évacuer la frustration et ta colère smiling smiley
r
26 septembre 2017 12:59
Et dernière chose à la sorcière que tu es : si j'avais cherché à dénigrer cette amie je n'aurais pas fait son éloge dans mon tout premier message.

T ridicule wallah et sûrement très très mauvaise.

Allez bon vent à toi

Allah yahdik
Citation
amirene a écrit:
je ne trouve pas que tu écris bien smiling smiley
je pense pour ma part que tu aimerais te faire passer pour supérieure à ce que tu es, la preuve : je ne sais pas comment tu as pu faire le raccourci 'si on s exprime bien, on se la raconte forcément'
si j ai écrit que tu te la racontais, c est à cause des 'j ai fait preuve d empathie', 'je suis prête à lui pardonner', etc

quasi tout le monde t a répondu que tu t inventais des problèmes mais au lieu de te remettre en question, tu dénigres les conseils qui t invitent à oublier cette histoire

tu recherches une seule et unique chose sur ce forum : des personnes qui te permettront grâce à leur commentaires de dénigrer cette amie pour évacuer la frustration et ta colère smiling smiley
a
26 septembre 2017 13:05
bla bla bla bla bla bla

:p


Citation
rituals75 a écrit:
Et dernière chose à la sorcière que tu es : si j'avais cherché à dénigrer cette amie je n'aurais pas fait son éloge dans mon tout premier message.

T ridicule wallah et sûrement très très mauvaise.

Allez bon vent à toi

Allah yahdik
26 septembre 2017 13:54
Purée la tournure qu'a pris la discussion lol

Ft respecter les sensibilités de chacune, pour certaines l'amitié c'est un lien fort presque fraternel tandis que pr d'autres c'est quelquechose qui arrive au second plan cad que c'est une bonne amie ok mais si demain elle sort de ma vie ça m'affectera pas plus que ça.

La posteuse à l'air d'être qq1 qui prend les choses très à coeur et c'est pr ça que de l'extérieur on peut se dire qu'elle se prend la tête pour trois fois rien.
M
26 septembre 2017 16:34
Salam,
franchement le nombre de personne que je connais bien et qui sont parfois des amis, et qui ont tendance a exagérer ou au contraire se faire passer pour plus miserable qu'ils ne sont vraiment (facon de parler bien sur) sont très nombeux, posteuse ne te prend pas la tete, ses ton amie accepte là comme elle est...Moi c'est ce que je fais en tout cas, j'accepte pas les grandes trahisons mais si un pote me dit qu'il est ingénieure alors que je sais qu'il est technicien et n'a pas le niveau...franchement je m'en moque...
r
26 septembre 2017 17:26
Oui je prend les choses très à cœur c ça, c'pas quelqu'un qui est de passage dans ma vie, elle y est déjà depuis longtemps.

Je me prendrai pas la tete à venir demander des avis ici si c'était futile pour' moi. Et je ne l'ai pas fait dans mon entourage car tout le monde la connaît et je ne voulais pas divulguer son mensonge, son comportement etc.

J'ai d'ailleurs été très étonnée de la majorité des réactions car si j'avais pris conseils auprès de personnes m'entourant je connais pertinemment leurs réactions : c pas bien, elle ment, mets de la distance.

Franchement je pensais vraiment avoir ce type de réactions en venant me confier ici c bien pour ça que g insisté (N'en déplaise à certaines) sur le côté psychologique etc. Pour pas qu'on soit trop dure avec elle.

Finalement le comble lol : c moi qui ramasse pas grave. Je sais bien ce que je vaux El' hamdoulilleh.
Citation
Firdawss. a écrit:
Purée la tournure qu'a pris la discussion lol

Ft respecter les sensibilités de chacune, pour certaines l'amitié c'est un lien fort presque fraternel tandis que pr d'autres c'est quelquechose qui arrive au second plan cad que c'est une bonne amie ok mais si demain elle sort de ma vie ça m'affectera pas plus que ça.

La posteuse à l'air d'être qq1 qui prend les choses très à coeur et c'est pr ça que de l'extérieur on peut se dire qu'elle se prend la tête pour trois fois rien.
26 septembre 2017 19:08
Oui moi j'ai très bien compris ta niya.
J'ai apprécié l'intervention de Mamanblues qui te conseillait d'aborder le sujet avec elle mais de manière indirecte. Le but n'étant pas qu'elle t'avoue avoir menti sur son niveau d'étude (elle le fera pas d'elle même) mais qu'elle comprenne qu'il est inutile de mentir.
Sinon le mieux pour toi comme pour elle c'est d'oublier cette histoire de master. Tu vas la blesser quand elle comprendra que ça fait un bout de temps que tu y penses sans lui en parler directement (même si je comprends la raison qui t'a poussé à le faire). Là l'essentiel c'est qu'elle arrête de mentir.

Citation
rituals75 a écrit:
Oui je prend les choses très à cœur c ça, c'pas quelqu'un qui est de passage dans ma vie, elle y est déjà depuis longtemps.

Je me prendrai pas la tete à venir demander des avis ici si c'était futile pour' moi. Et je ne l'ai pas fait dans mon entourage car tout le monde la connaît et je ne voulais pas divulguer son mensonge, son comportement etc.

J'ai d'ailleurs été très étonnée de la majorité des réactions car si j'avais pris conseils auprès de personnes m'entourant je connais pertinemment leurs réactions : c pas bien, elle ment, mets de la distance.

Franchement je pensais vraiment avoir ce type de réactions en venant me confier ici c bien pour ça que g insisté (N'en déplaise à certaines) sur le côté psychologique etc. Pour pas qu'on soit trop dure avec elle.

Finalement le comble lol : c moi qui ramasse pas grave. Je sais bien ce que je vaux El' hamdoulilleh.
r
26 septembre 2017 20:11
Oui j'ai aussi apprécié tes conseils et les siens ...

Merci bcp. Et merci à toi de ne pas m'avoir jugé et d'avoir compris rapidement le but de mon intervention ici.

Barakallah ofik
Citation
Firdawss. a écrit:
Oui moi j'ai très bien compris ta niya.
J'ai apprécié l'intervention de Mamanblues qui te conseillait d'aborder le sujet avec elle mais de manière indirecte. Le but n'étant pas qu'elle t'avoue avoir menti sur son niveau d'étude (elle le fera pas d'elle même) mais qu'elle comprenne qu'il est inutile de mentir.
Sinon le mieux pour toi comme pour elle c'est d'oublier cette histoire de master. Tu vas la blesser quand elle comprendra que ça fait un bout de temps que tu y penses sans lui en parler directement (même si je comprends la raison qui t'a poussé à le faire). Là l'essentiel c'est qu'elle arrête de mentir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook