Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi est elle un don de Dieu ?
J
JD
4 mars 2007 22:59
L'athéisme vrai ne doit pas être confondu avec l'indifférence à Dieu, si fréquente dans les sociétés développées, qui s'accommodent de la paresse intellectuelle. (Robert Redeker)



L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux…
(André Comte Sponville)


voici l'exemple une personne qui a échoué dans son athéisme et qui voudrait avoir la foi

êtes vous d'accord avec ce que dit le pretre ?


[spiritualite2000.com]

Lettre à une inconnue en désarroi



Vous êtes partie trop rapidement l'autre jour. J'aurais tant voulu vous aider, ou du moins vous rassurer.

Je vous revois encore sur le coin de la chaise dans ce petit parloir dépouillé. Vous me paraissiez désarmée comme au bout d'un laborieux combat à jamais perdu. Vous étiez abandonnée à votre désespoir. Il ne restait plus qu'une carte dans votre jeu: rencontrer un prêtre et lui faire part de votre désarroi. Vous êtes tombée sur moi. Un autre aurait mieux fait l'affaire, mais... Les circonstances ont permis que je me trouve là. Et je vous ai écoutée me raconter votre problème.

Vous cherchez la foi. Vous êtes une femme heureuse. Vous êtes amoureuse et votre conjoint vous aime. Vous réussissez bien tout ce que vous faites: vos études, vos projets, votre travail. Vous avez tout ce qu'il faut. Mais le sens de tout cela vous échappe; le sens de votre vie vous reste caché. Vous cherchez. Vous voulez croire. Vous avez besoin de croire. Les yeux pleins d'eau, d'un papier-mouchoir à l'autre, vous me suppliiez de vous donner la foi.

Malheureusement, je ne pouvais pas réaliser votre précieux rêve. Ni moi, ni vous, ni personne. La foi est un don de Dieu, un cadeau de sa part. Pourquoi vous n'en êtes pas favorisée? Pourquoi j'ai cette chance, cette grâce? Quels sont les critères de Dieu pour donner ou ne pas donner? Je n'en sais rien, absolument rien. Sauf que je ne peux me mettre dans la tête qu'il puisse refuser cette faveur à quiconque le lui demande. Si, selon une parabole de Jésus, un juge inique finit par céder devant une femme entêtée, à plus forte raison Dieu, le très bon, le très miséricordieux, fera-t-il justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit (Luc 18, 7)

Vous avez besoin de croire. Or, Dieu ne se présente pas comme une solution à un besoin. Je vais dire une énormité: Dieu est inutile! Oui, inutile! Mon long cheminement de croyant m'a conduit à cette dure réalité: Dieu est inutile! Dieu ne sert à rien! Et ma relation avec lui s'est dégagée progressivement de tout caractère de nécessité ou de convenance ou de vraisemblance. Lentement, durement, péniblement, j'apprends à vivre ma foi... pour rien! Gratuitement! Imaginez: l'essentiel est inutile! L'essentiel est gratuit, pure gratuité! Dans une culture où règne l'efficacité, dans un monde tout entier plongé dans la rentabilité, le plus important se trouve du côté de la gratuité.

Vos études en sciences économiques vous ont appris à chercher des preuves. Et vous auriez aimé que je vous démontre Dieu. Mais Dieu ne se prouve pas. Et même si j'arrivais à faire la preuve de l'existence de Dieu, cela ne vous donnerait pas la foi. La foi ne découle pas d'une connaissance intellectuelle. Elle ne vient pas au terme d'un raisonnement. Elle peut en être le point de départ, mais jamais l'arrivée. La foi est un saut dans l'inconnu, dans le vide avec tout ce que cela comporte de risque et d'incertitude. La foi est un doute, un gros doute. La foi ne répond pas, elle ne rassure pas. La foi questionne, la foi fait chercher, la foi met en marche. La Lettre aux Hébreux dit de Moïse qu'il tint ferme, comme s'il voyait Celui qui est invisible (11, 27) Moïse ne voyait pas, il croyait seulement.

Je vous souhaite de risquer. Tenez-vous debout dans votre nuit. La nuit ne conteste pas l'existence de Dieu, elle ne fait que le cacher. Elle ne nie pas, elle se contente de nous inviter à nous mettre en recherche. Entêtez-vous! Soyez têtue! C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. C'est Jésus lui-même qui le dit (Luc 21, 19)!

Je prie Dieu de vous donner la foi comme je le prie de me garder dans la foi. Comme disait Jeanne d'Arc durant son procès: Si j'y suis, que Dieu m'y garde! Si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette! Il n'y a pas d'autre solution que de s'en remettre à lui...

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
h
5 mars 2007 14:10
Un jour un vieillard m'a dit ceci : " ce que tu cherches, est là-haut au sommet de la montagne ». J’ai regardé la montagne durant des heures. Elle était immense, et je n’arrivais pas à savoir si elle descendait du ciel ou si elle s’élevait vers ce dernier en partant du sol. Son sommet caressait les nuages. Alors, un jour je me suis mis à marcher. J’ai marché, marché, marché. Quelques années plus tard, je me suis trouvé aux pieds de la montagne. Elle était grandiose et je paraissais minuscule et insignifiant à côté. J’ai commencé à douter de mes capacités pour arriver au sommet. Je voulais revenir abandonner mon projet, et lui tourner le dos. Mais mon envie et ma volonté de savoir et de trouver ce que je cherchais était très forte. J’ai alors décidé d’entamer l’ascension. Cela m’a pris des années, et j’ai dû emprunter des milliers de chemins. J’avais même l’impression parfois de revenir sur mes pas. Ereinté et désespéré, le sommet me paraissait impossible d’accès. Néanmoins, je continuais à grimper malgré les écueils de cette ascension. Plusieurs années se sont écoulées. Un matin le ciel était dégagé avec un soleil radieux , j’étais devant une petite maison. Je me suis approché, et j’ai vu qu’elle n’avait pas de porte, l’entrée était libre et dégagée. Alors j’ai pénétré dans cette demeure et j’ai fait une deuxième constatation. Il y a des fenêtres sur tous les murs, mais il n’y avait pas de volets. Un vent divin venait de partout sifflant un air merveilleux. Comme la maison était vide, je suis sorti. Et là, j’ai découvert que j’étais bien au sommet de la montagne. Un air de déception m’a frôlé l’esprit. Mais très vite j’ai compris : Ce que je cherchais, résidait bien dans le cheminement le voyage et la quête que j’ai faite pour atteindre le sommet qui n’était pour ainsi dire qu’un prétexte.
Voilà JD, une pensée que j’ai eu vraiment quand j’étais jeune. D’ailleurs cette pensée m’a beaucoup aidé à me méfier des prétextes tout en les comprenant. En fait peu importe le prétexte la foi réside dans le voyage. Nous sommes tous embarqués dans le même bateau : LA VIE. Le drame, c’est que certains veulent absolument et à tout pris être maître du gouvernail !!!
h
5 mars 2007 21:53
Mon cher JD
j'ai l'impression que certains sujets n'inspirent pas grand monde ! C'est dommage.
J
JD
5 mars 2007 23:23
Citation
houm a écrit:
Mon cher JD
j'ai l'impression que certains sujets n'inspirent pas grand monde ! C'est dommage.


bonjour

j'ai bien aimé ton histoire de montagne. je pense aussi que l'essentiel est dans la recherche.


en même temps la question de la foi est une question difficile.
on l'a ou on l'a pas mais pourquoi ???
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
h
6 mars 2007 00:16
Mais tu sais JD, on peut l'avoir et la perdre, on peut ne pas l'avoir et la trouver ON PEUT MEME L'AVOIR ET LA FAIRE EVOLUER OU SI TU VEUX LUI CHANGER DE RESEAU !!!
s
12 mars 2007 19:24
selem erlikoum,
Je pense que la foi est un don de Dieu, c'est une force. J'ai du mal a imaginé que des gens puissent survivre a un atheîsme total et je croit qu'en chacun de nous il ya la foi si minime soit elle et même si on ne veut pas se l'avouer. Si vraiment il existe sur cette terre quelqu'un qui ne croi pas du tou je le plain vraimen car il doi etre bien seul car quel meilleur soutient dans les epreuves que celui d'Allah, quand tou semble desesperer ouvrir le coran et sentir s'apaiser son coeur, avoir confiance et continuer son chemin encore un peu plus fort.
J
JD
13 mars 2007 09:48
bonjour sarah

Citation
sara1234561 a écrit:
selem erlikoum,
Je pense que la foi est un don de Dieu,

peut être mais alors pourquoi ne la donne t il pas à tout le monde ?
c'est une inégalité de plus qu'il introduit entre ses créatures, comme certains naissent beaux forts et bien portants et d'autres laids faibles et malades ?
et si c'est lui qui la donne ou pas, il ne peut rien reprocher à ceux qui ne l'ont pas.



Citation
a écrit:
c'est une force. J'ai du mal a imaginé que des gens puissent survivre a un atheîsme total et je croit qu'en chacun de nous il ya la foi si minime soit elle et même si on ne veut pas se l'avouer. Si vraiment il existe sur cette terre quelqu'un qui ne croi pas du tou je le plain vraimen car il doi etre bien seul car quel meilleur soutient dans les epreuves que celui d'Allah, quand tou semble desesperer ouvrir le coran et sentir s'apaiser son coeur, avoir confiance et continuer son chemin encore un peu plus fort.

sur ce point je suis assez d'accord avec toi, croire en dieu est un grand secours pour supporter les moments difficile (c'est d'ailleurs pour celà que l'on oublie dieu quans tout va bien ).

mais si ce n'est que celà, alors les athées sont plus forts que les croyants.

je cite à nouveau André Comte-Sponville.

"Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.


[atheisme.free.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
13 mars 2007 10:41
selem erleikoum je pense que la foi est un don de Dieu au sens ou elle est un cado mais comme je l'ai dit tou le monde je pense en a une graine a lui de la cultivé ou pas, car chacun a dans sa vie un événement qui le rappel a Allah a lui d'ouvrir les yeux ou de les fermer ! La foi ce n'est pas que cela c'est tout dans une vie ,etre musulman c'est un total mode de vie et de penser nou permettant de nou detacher des futilité pour ne s'interesser qu'a l'essentiel
p
13 mars 2007 13:09
Citation
JD a écrit:
bonjour sarah

Citation
sara1234561 a écrit:
selem erlikoum,
Je pense que la foi est un don de Dieu,

peut être mais alors pourquoi ne la donne t il pas à tout le monde ?
c'est une inégalité de plus qu'il introduit entre ses créatures, comme certains naissent beaux forts et bien portants et d'autres laids faibles et malades ?
et si c'est lui qui la donne ou pas, il ne peut rien reprocher à ceux qui ne l'ont pas.



Citation
a écrit:
c'est une force. J'ai du mal a imaginé que des gens puissent survivre a un atheîsme total et je croit qu'en chacun de nous il ya la foi si minime soit elle et même si on ne veut pas se l'avouer. Si vraiment il existe sur cette terre quelqu'un qui ne croi pas du tou je le plain vraimen car il doi etre bien seul car quel meilleur soutient dans les epreuves que celui d'Allah, quand tou semble desesperer ouvrir le coran et sentir s'apaiser son coeur, avoir confiance et continuer son chemin encore un peu plus fort.

sur ce point je suis assez d'accord avec toi, croire en dieu est un grand secours pour supporter les moments difficile (c'est d'ailleurs pour celà que l'on oublie dieu quans tout va bien ).

mais si ce n'est que celà, alors les athées sont plus forts que les croyants.

je cite à nouveau André Comte-Sponville.

"Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.


[atheisme.free.fr]

oui, il a tapé dans le mille Comte-sponville. "C'est la lucidité des apostats", je pense à Khalil Gibran.
H
13 mars 2007 14:07
Ca dépend de ta définition de ce que tu appelles un " don " . En matière religieuse , un don divin a des formes multiples et infinies .
J
JD
15 mars 2007 09:37
Citation
pao de acucar a écrit:

oui, il a tapé dans le mille Comte-sponville. "C'est la lucidité des apostats", je pense à Khalil Gibran.

bonjour

j'ignorais qu'il était apostat.
j'ai lu "le prophète" et j'ai bien aimé, surtout "les enfants".
( peut être parce que je suis père de 3 enfants winking smiley )

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
15 mars 2007 12:21
Citation
JD a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:

oui, il a tapé dans le mille Comte-sponville. "C'est la lucidité des apostats", je pense à Khalil Gibran.

bonjour

j'ignorais qu'il était apostat.
j'ai lu "le prophète" et j'ai bien aimé, surtout "les enfants".
( peut être parce que je suis père de 3 enfants winking smiley )

A+


Oui !! j'ai beaucoup aimé "les enfants" aussi; as-tu jeté un coup d'oeil à son autre ouvrage "merveilles et processions" ? il contient de véritables perles aussi...
Y
16 mars 2007 22:07
Bonsoir

Je pense que l'on nait tous avec la foi. Ce qui fait qu'à un moment de notre vie on l'a ou on l'a plus, c'est l'évolution de notre vie.
La foi s'entretient dès notre naissance. Si l'on grandit dans un environnement où la croyance en Dieu est présente, alors nous entretenons notre foi, même sans le savoir, nous la faisons évoluer.

Si au contraire, on a des parents athés, alors il est clair que nous grandissons sans foi. Mais il est (grâce à Dieu) possible de la retrouver plus tard lorsque l'on commence à se poser des questions importantes, lorsqu'on n'est plus sous influences diverses, etc...
Je crois que si l'on prend conscience que la foi existe en nous depuis toujours, alors il nous appartient à nous seuls de la garder ou non.

Donc, oui je pense sincèrement qu'elle est un don de dieu, elle est soufflée à tous sans exception. Il n'y a aucune injustice de la part de dieu cher JD smiling smiley


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook