Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle est bizarre cette journaliste Algérienne
L
3 juillet 2005 11:05
Voila un exemple du bizzarie de la presse Algérienne, l' article devait traiter les protestations des Marocains en Italie pour liberer nos detenus Tindouf. La journaliste Algeriennes a detourne le suject pour parler des sujets (drogue, viol, alaphabetisme des immigres Marocains en Italie). La presse Algeriennne me rappelle la propagande des Russes ,durant la guerre froide, que l' URSS a le meuilleur niveau de vie par rapport au reste du Monde. La presse Algérienne est dupeuse, minable et pleine de propagande et disinformation.

SVP liser l' article pour se rendre compte de la mediocrite de cette presse.

[www.elwatan.com]

Le jeu douteux de Rabat
C’est la première fois que des immigrés marocains, des ouvriers, des islamistes et même des clandestins manifestent en Italie, pas pour revendiquer la démocratie et la liberté d’expression de leur pays, mais pour tout autre chose.


Transportés, de plusieurs villes de la péninsule (Milan, Turin, Florence...) par des autobus loués par l’ambassade et les consulats du Maroc en Italie, quelque 200 Marocains ont été amassés, jeudi soir, devant le Parlement italien à la place Montecitorio, brandissant des dizaines de portraits gigantesques de leur monarque et des banderoles avec des slogans hostiles au gouvernement algérien. Leur message était trop politisé pour faire penser à une action spontanée. « Nous demandons à l’Etat italien et aux Italiens de faire alliance avec l’Etat du Maroc et son peuple pour obtenir la libération des soldats marocains détenus dans la prison algérienne de Tindouf », pouvait-on lire sur les pancartes. Les manifestants ont affirmé aux médias vouloir, par ce geste, « exiger la libération de 408 Marocains séquestrés depuis 28 ans dans les camps de Tindouf, en Algérie ». Les responsables de plusieurs associations marocaines, dont la plupart sont des islamistes qui gèrent des salles de prières, ont expliqué aux journalistes qu’ils demandaient « au gouvernement algérien de cesser de s’ingérer dans les affaires internes du Maroc », comme l’a affirmé le président d’une petite association de la ville du nord de Lodi, Mardadi Abdelkarim. Le responsable de l’Institut islamique de Turin, Abdelaziz Khounati, a invité le gouvernement italien « qui soutient parfois les séparatistes appelés Polisario, sans connaître les vrais problèmes de la région du Sahara-Occidental ». Pour sa part, son concitoyen, président de l’Association des marocains du nord d’Italie, Harrad Jilal, a déclaré que « des tortures sont pratiquées sur nos concitoyens depuis 20 ans. Il est temps de dire basta à cette situation ». Il faut dire que les immigrés marocains, qui représentent la plus grande communauté arabe en Italie, ne sont pas connus pour être de grands militants des droits de l’homme et sont, dans leur majorité écrasante, de très modeste condition sociale, économique et culturelle, quand ils ne sont pas carrément analphabètes ou illettrés. En général, ils font la une des journaux italiens, pour des affaires de vente de drogue ou de viol, comme ce fut le cas il y a à peine une semaine, lorsque deux jeunes Marocains clandestins ont violé une jeune Milanaise sous les yeux de son fiancé. Pour mener à bien cette opération de propagande antialgérienne, les exécutants de Sa Majesté Mohammed VI, en poste à Rome, n’ont pas lésiné sur les moyens. Et comme il fallait aussi une « passionaria » pour charmer les Italiens, ils ont fait appel à une « militante féministe » auto-proclamée. Souad Sabai est souvent commanditée pour ce genre d’action par son ambassade qui croit qu’une femme, quoique disgracieuse, puisse faire plus d’effet. En Italie depuis une vingtaine d’années, Sabai s’est proclamée porte-parole des femmes marocaines en Italie, fonction que ses propres concitoyens lui dénient catégoriquement. Mais depuis que le groupe financier Western Union, afin de mieux drainer dans ses filets les immigrés marocains qui lui confient leur argent pour les opérations de transfert, a créé des « journaux » gratuits, servant uniquement à diffuser sa publicité, Sabai s’est retrouvée responsable du mensuel Maghribiya qui publie, sur ses rares pages, les placards du groupe financier et les photos du roi du Maroc. Aux journalistes venus s’enquérir de l’objet de la manifestation, celle que les responsables de l’ambassade du Maroc à Rome pousse dans la mêlée, à chaque fois que cela peut leur servir, a affirmé « avec notre manifestation nous voulons sensibiliser le gouvernement italien pour qu’il s’intéresse à cette affaire, espérant qu’il pourra nous aider à les libérer (...). Plusieurs de nos adhérents ont des parents qu’ils ne voient plus depuis 28 ans et c’est eux qui nous ont demandé d’organiser cette manifestation ». Il semble que la gesticulation des Marocains ait impressionné certains responsables italiens, à en croire les déclarations d’Antonio Tajani, chef de la délégation italienne de Forza Italia (du parti de la majorité) au Parlement européen qui a affirmé : « Le fait que 408 militaires détenus depuis plus de 35 ans en prison de guerre est une question relative aux droits de l’homme qui doivent, je pense, être respectés. » Et d’ajouter : « Toutefois, je ne veux pas entrer dans le mérite de la question entre le Maroc et l’Algérie, parce que je crois qu’elle doit être abordée autour d’une table de négociations. »

Benali Nacéra

2
3 juillet 2005 11:21
Bonjour,

Je vois que la mobilisation des citoyens marocains dans le monde commence à avoir de l’effet.
Normal que cette personne -car pour moi elle n’a rien à voir avec le journalisme- dérape, elle n’a aucun argument fiable.
Mais il ne faut pas confondre un journal avec un papier toilette : même parfumé son usage ne change pas! (Avec tout le respect que je vous dois).
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
3 juillet 2005 12:19

Bonjour,

Qu'est-ce que cela à avoir avec le niveau intellectuel des manifestants. Les analphabètes, les illétrés et même les délinquants, les handicapés et toute sorte d'êtres humains n'ont-ils pas droit à la parole ? Ne peuvent-ils pas se joindre au cortège et crier leur colère ?

Ces gens-là sont déjà marginalisées par ce handicap, cette malchance de ne pas avoir fréquenté les universités. Ce sont des travailleurs, dans la plupart des cas des manuels, ce n'est pas l'élite qui a émigré durant les années 60 à ce que je sache.

Ce phénomène de fuite de cervaux est récent au Maghreb. Il touche beaucoup plus le Maroc et l'Algérie. Et justement, c'est cette junte en arrivant en Europe vers les années 70/80 ou en Amérique et au Canada elle a commencé à mobiliser les analphabètes et les illétrés, c'est cette fuite de cerveaux qui prend en charge leurs aînés.

Ils leur écrivent leurs courriers, leur remplissent leurs fiches d'impôts, ou leurs bulletins de sécurité sociale ou autres. Je voulais dire qu'une certaine solidarité s'est tissée par la force des choses. Elle est positive d'ailleurs.

Alors, forcément cet illétré quand il entend parler d'une manifestation, il veut aussi montrer qu'il existe, il veut dire, moi aussi je suis capable de faire quelque chose, de penser, de crier, de manifester.

Selon cet écrit pour qu'une manifestation devienne crédible, il faut montrer ses diplômes, ses titres universitaires. Quelle démocratie ? D'ailleurs ce mot ne contient-il pas démos en grec peuple. Et qui dit peuple dit toutes couches sociales.

Une manifestation regroupe des gens venues de tous les horizons. Ils ont une opinion à transmettre et nous n'allons pas leur demander de nous montrer leurs diplômes et leurs casiers judiciaires. Il faut les écouter, savoir lire leur message et le transmettre à nos gouvernements.

CE MESSAGE EST SI FACILE. LE MAGHREB ET LES MAGHREBINS EN ONT MARRE DE CETTE SITUATION...

Nous avons marre de nous déchirer, de nous insulter comme des chifoniers, de devenir un jouet entre les mains des gouvernements qui nous remontent les uns contre les autres. Nous souffrons tous les deux peuples des mêmes maux : le chômage, l'illétrisme, la précarité etc etc...

Les deux peuples voisins attendent comme un jour de l'Aid l'ouverture des frontières. Ils espèrent laisser à leurs enfants un Maghreb où la circulation des personnes et des biens ressemble à celle de l'Europe.

Voilà comment doivent écrire nos journalistes, ils ont comme devoir de semer la paix et la concorde et non la discorde.

sans rancune


mag3
3 juillet 2005 12:41
Mag3,

Je te rejoins, son message discriminant, transformant les musulmans en islamistes, mais sachons aussi qu'il y a toujours au sein des immigrés et ce, depuis les premières générations, des personnes qui sachent lire et écrire, heureusement, parce qu'au Maroc, depuis des siècles on peut être diplômé, mais si on est né du mauvais côté de la barrière et bien, ma foi, il faut voir ailleurs, et cela depuis le debut des années 60.

Et il y a nous, ceux qui ont grandi ici, et ne sont pas devenu de feroces violeurs de milanaise, le cliché, les algériens sont des innocents nés, je conseillerai à cette journaliste de faire la visite des prisons françaises, et elle verra de ses yeux que ses compatriotes sont aussi et peut-être plus, abonné à la case "faits divers", elle verra les siens sans noms à Roubaix, Gennevilliers, Marseille, et comprendra peut-être que nous les maghrebins, quel que soit notre situation, on est vu pareil par certains, le problème des algériens, c'est les moustachus qui sont au pouvoir, ces generaux qui tel des sangsues fantasment sur leurs decheances qui va de toute façon arriver.

Cette journaliste appartient au passé, celui d'un ideal qui n'existe plus, celui des menteurs qui ont foutu la misère à l'Algérie, celle qui veut ignorer qu'elle poursuit l'idée du colonialisme, la vérité, c'est que la jeunesse du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, veut la même chose, respirer, mettre à la mer ces vieux avide que de pouvoir et d'argent et qui laissent les leurs dans la misère totale, ce que je conseille à cette algérienne, et je l'invite à visiter notre pays, d'aller dans le bureau de nos journalistes, de parler au gens, et de voir dans quel réelle liberté ils peuvent s'exprimer, au lieu de cracher si vilainement sur nos compatriotes avec comme simple référence le discours des facistes italiens.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
3 juillet 2005 13:13
Vous pouvez aussi pousser un coup de gueule sur ce forumsad smiley
[www.elwatan.com] Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d'autres injustices.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
3 juillet 2005 14:32
La presse Algérienne est diffamatoire quand il s'agit du Maroc. Les journalistes Algériens n'ont aucune d'objectivé dans leur analyses, ils sont vraiment ridicules.

Cette mediocre journaliste est une illustration de cette presse Algérienne qui est intellectuellement en faillite.

Bonne journee
a
4 juillet 2005 16:42
La désinformation existe dans tous les pays du monde. Au Maroc aussi on a des journaux qui font dans la désinformation.
Mais croyez moi ce dans les journaux algériens : à la désinformation s’ajoutent la stupidité et la médiocrité. Je pense que pour rédiger de pareilles articles il faut être algérien sinon ce n’est pas possible
Le top des tops c’est ce torchon de l’expression : il faut le faire :souvenez vous : de jamais vue :

Il a repris dans sa rubrique confidentiel l’information que la Gachette Yabiladi relatant (avec délire) l’utilisation d’épines de cactus par la DST en décembre 2009

Il faut le faire quand même moi je dis il faut être algérien pour le faire !

b
4 juillet 2005 17:00
j'ai pense a cette histoire aussi.

ce n'etait certainement qu'un cas parmi plusieurs mais ou les yabiladiens etaient vigilents (je ne sais comment).

ce qui est tragique c'est que ce genre d'information comme ici chez l'expression passe, et est avale par ses lecteurs.

on a tellement habitue les gens a tout genre d'histoires sur le Maroc et sa "monarchie archaique" que tout leur parait possible. le manque de dementi de la part des marocains, parmi qui certains se font meme un plaisir a renfrocer cette image du Maroc, aident.

au Maroc on a l'habitude de faire face a une presse souvent detenue par les parties ou tres pro-gouvernementale, les marocains ont l'habitude de ne pas croire leurs medias.

l'inverse est vrai pour l'algerie. je ne sais pas si les gens croient leurs medias, mais au moins on arrive a les mener dans un discours de revolution, d'independance et le reste du blabla.

a ceci s'ajoute que jusqu'aux quelques dernieres annees les medias marocains n'ont jamais fait de l'algerie un theme, le sujet du sahra ayant ete largement evite.

meme l'explusion des 45000 marocains par boumedienne n'a pas ete une occasion mediatique pour le Maroc! bcp de marocains (moi y compris) ne savent pas bcp sur ce chaiptre qui doit etre re-ecrit.

en algerie le Maroc, entendez une propagande anti-marocaine massive et severe, existe depuit toujours (pensez a marghrib chou3oub). et bcp de marocains ont meme aide.

si on veut etre vraiment objectif il y a une difference fondamentale. et ca explique entre autre l'amertume profonde des marocains qui decouvrent dernierement les agissement dans l'opinion publique algerienne et ses organes.



anis90m a écrit:
-------------------------------------------------------
> La désinformation existe dans tous les pays du
> monde. Au Maroc aussi on a des journaux qui font
> dans la désinformation.
> Mais croyez moi ce dans les journaux algériens : à
> la désinformation s’ajoutent la stupidité et la
> médiocrité. Je pense que pour rédiger de pareilles
> articles il faut être algérien sinon ce n’est pas
> possible
> Le top des tops c’est ce torchon de l’expression :
> il faut le faire :souvenez vous : de jamais vue :
>
> Il a repris dans sa rubrique confidentiel
> l’information que la Gachette Yabiladi relatant
> (avec délire) l’utilisation d’épines de cactus par
> la DST en décembre 2009
>
> Il faut le faire quand même moi je dis il faut
> être algérien pour le faire !
>
>


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook