Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les elites au Maroc
H
30 août 2005 03:31


Je vous demande dans ce Forum une reflexion sur l'elite marocaine, son role, ses caracteristiques, son Histoire, son devenir...
H
30 août 2005 03:31

Que pensez vous d'abord de cette elite?
30 août 2005 09:51

Laquelle? On n'en a malheureusement pas, même pas un petit Nobel smiling smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
b
30 août 2005 09:58
oui tout a fait, laquelle? et puis il y a elite et elite.

le denominateur commun de toutes les elites au Maroc est leur resignation. elles sont passives. il y a un certain potentiel mais quand on ne l'exprime pas il est inexistent.

on assiste pourtant a des remuement quoique encore timides les derniers temps. mais ca reste a mon avsi en deca du voulu.

o
30 août 2005 10:05
l' elite marocaine est soit à l etranger soit en prison alors qu en penser.........hum......je dirais......les pauvres.....
m
30 août 2005 17:14
salam alaykoum

détrompez vous , l'élite marocaine est bien présente , lorsque cet été j'ai discuter avec un docteur en physique nucléaire (qui déplumé des poules dans un souk et qui vis de ça toute l'année), ça n'a fait qu'appuyer mon opinion de cette dites "élite" . En effet, ce qui manque c'est simplement un encadrement , une reconaissance , une infrastructure pour ces gens .
les sociétés au maroc préferent employer un expatrié français , belge ou américain plutot qu'un marocain.

en gros et en résumé (pour les tête dur ;-p) : tout ce que possede les pays industrialiser , nous l'avons , sauf l'organisation et le comportement

voila, c'est mon avis ...;

alea jacta est .
a
30 août 2005 17:38
Bonjour,

mon post est hors sujet, mais une question me tracasse : quel débouché espère un étudiant en physique nucléaire au maroc ? et qu'est ce qui a motivé son choix ? et qu'espérait-il comme poste au sortir de ses études?
Ceci dit je conviens que la situation de ce monsieur est desespérante.

abouali
a
30 août 2005 18:28
il ne faut pas se faire d'illusions sur ce sujet, un pays sous developpe est par definition un pays qui manque d'elites intellectuelles ou qu'elle est en exode.
deja il faut definir le mot elite : c'est des tetes pensantes qui sont la pour tirer le pays, alors si vous considerez que les docteurs qui sont devant le parlement comme une elite c'est grave pour des raisons simple :
1) qlq'un qui a un bac+8 et qui veut etre case ds la fonction public alors que 80% des marocains n'ont pas de diplomes (c'est qui, qui va les faire travailler ces 80% ?
2) la je parle en connaissance de cause, les docteurs marocains la plupart d'entre eux n'ont pas le niveau (il y a biensur des exceptions), j'en ai vu des theses copier-coller au maroc et meme certains de ceux qui sont venues en europe font la meme chose, pour les profs universitaire n'en parlant meme.
la meme chose est valable pour les autres diplomes (ingenieur....etc). et l'exemple le plus parlant est celui de l'ecole med des ingenieurs (la meilleur au maroc) dont on se vante qu'une promo entiere en info a ete embauche en france, mais la question qui se pose c'est ou ? (un boulot d'un ingenieur diplome d'une ecole classe D en france).
bon il faut aussi dire qu'il y a des gens (mais tres peu pour faire avancer un pays) qui se distinguent en integrant de gdes ecoles ou centres de recherches en europe ou aux ameriques.
et pour finir je vais parler de l'elite fabriquee sous l'ere H2, ces diplomes venant de gdes ecoles francaises pour biensur impressionner le peuple, mais ce qu'il faut dire c'est qu'elles ont integres ces ecoles ds le cadre de quota (un peu comme les africains qui font des etudes ds les ecoles d'ingenieurs au maroc et qui n'ont pas du tout le niveau mais on les prend parcequ'il y a des accords avec les pays d'origines).
voila donc en ce qui concerne notre elite, il ne suffit pas d'etre docteur pour en faire partie mais faire ses preuves ds son domaine et etre parmis les meilleurs au monde. il y en a des marocains qui le sont mais ils sont tous ailleurs et completement detaches du maroc (ils ont une position passive par rapport a ce qui se passe au pays), et la raison est simple car la realite c'est qu'ils font partie de l'elite du pays de residence.
a bon entendeur salut
abdelhak laouni
1er conseiller de la communaute marocaine a darmstadt
z
30 août 2005 18:38
L'élite marocaine existe bel et bien. La plupart est à l'étranger mais il y en a pas mal au Maroc. On ne voit pas cette élite dans le gouvernement tout simplement parce que la philosophie des partis politiques qui sont censés représenter le peuple et par ce fait être l'interface qui porte les meilleurs parmi le peuple (l'élite) aux postes décisionnels ne fait pas son travail et vit encore dans les années 50 avec des gens des années 50. Un polytechnicien ou un Harvard ne va pas se casser la tête à intégrer l'USFP ou le PJD et épouser ds causes qui ne lui sont pas compatibles. Il préfère aller travailler dans le secteur privé et rester loin de la politique. Les seuls qui ont fait le pas ont été placés par le palais et sont restés non politisés et technocrates. Faites le bilan des ministres et voyez ceux qui bougent et ceux qui trainent. Les seuls qui bossent et qui ont des obligations du résultat viennent avec une expérience dans le privé (à l'exception d'El Gahs) et gèrent un ministère comme une entreprise avec des échéances et une méthodologie. Les autres, c'est les dinosaures des partis qui sont la pour la figuration.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/05 18:42 par zaki7.
H
5 septembre 2005 20:27
Je pose donc une qutre questions:
Dans la mesure ou le sens commun de l'elite designe une certaine classe souvent aisée et qui a un intellect elevé par rapport au reste du pays, de quoi est composée notre elite?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook