Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les élites face à la "France qui change"
S
27 décembre 2006 16:00
Les élites face à la "France qui change"

Voici un livre qui va faire grincer des dents. Visiblement les auteurs, deux jeunes femmes journalistes qui travaillent pour la presse "people" (VSD pour l'une, Jasmin pour l'autre) ont réussi à établir un climat de confiance avec leurs interlocuteurs, facilitant les confidences. Le résultat offre une galerie de portraits cruels, qui touchent souvent juste. La thèse défendue est que les élites ont du mal à admettre que "le visage de la France change" et préfèrent se retrancher derrière un discours paternaliste, voire néocolonial. Ainsi Blandine Kriegel, présidente du Haut Conseil à l'intégration (HCI), explique-t-elle qu'elle a découvert la question de la différence lorsque, étudiante, elle est allée dîner dans un restaurant marocain du Quartier latin... "Je me souviens avoir dit : "Un pays qui mange comme ça ne peut être qu'une grande civilisation !" Comme beaucoup de Français, je n'avais pas appréhendé qu'il existait une autre réalité", raconte-t-elle avec ingénuité. Aujourd'hui, elle met en avant ses amitiés avec des femmes issues de l'immigration : elle voit régulièrement Rachida Dati, conseillère au cabinet de Nicolas Sarkozy.

Le livre relate "l'ascension fulgurante" de Fadela Amara, "une illustre inconnue, présidente de la Fédération nationale de la maison des potes", devenue figure de proue de Ni putes, ni soumises. Le lancement médiatique de l'association a commencé par un fait divers sordide : la mort de Sohane Benziane, brûlée vive par un beur de sa cité. L'association se fait connaître avec un slogan simple : "C'est la mort de Sohane qui a déclenché notre action !" La soeur de la victime, Kahina Benziane, livre une version différente : "L'association s'est servie de la mort de Sohane pour exister. Fadela Amara nous a donné rendez-vous. Mais les caméras étaient déjà là. Il n'y a eu aucun entretien en aparté. Fadela Amara n'a même pas présenté ses condoléances..."

Les auteurs rappellent le revirement de la présidente de NPNS à propos du voile. En septembre 2003, dans un livre d'entretiens, elle déclarait : "Le port du voile est devenu pour certains un nouvel argument politique permettant de stigmatiser les musulmans et les banlieues." (Ni putes ni soumises, La Découverte) Trois mois plus tard, elle qualifiait les jeunes filles voilées de "soldates du fascisme vert". Comment expliquer ce changement de ton ? Selon les auteurs, la réponse serait à chercher du côté du Parti socialiste, qui cherchait alors à durcir son discours sur l'intégration et à laisser passer le message selon lequel "le temps du laxisme est révolu".

Le livre nous fait pénétrer dans les coulisses de la commission Stasi sur la laïcité, qui a préconisé, dans son rapport final, le vote d'une loi interdisant le voile islamique à l'école. Selon les auteurs, le rapporteur de la commission, le conseiller d'Etat Rémy Schwartz, a joué un rôle déterminant dans le choix des personnes auditionnées. Il a "établi son casting sans laisser aux autres membres le temps de dégainer leur carnet d'adresses". Au point d'irriter Gilles Kepel, qui déclarera : "Il ne faut peut-être pas que nous nous limitions uniquement à ceux que nous avons entendus, qui donneraient le sentiment que la situation est catastrophique." C'est également Rémy Schwartz qui a imposé l'audition par la commission de l'Iranienne Chahdortt Djavann, qui comparait le port du voile à une mutilation sexuelle.

On reprochera aux auteurs une vision parfois manichéenne des controverses sur le foulard islamique. Ainsi, il y aurait d'un côté les "nouvelles féministes" autour du magazine Elle et d'Elisabeth Badinter, hostiles au voile, et de l'autre les "féministes historiques", comme Christine Delphy, opposées à une loi anti-voile. On veut espérer que la situation est plus nuancée.


Xavier Ternisien
27 décembre 2006 20:37
Citation
Un Air de Famille a écrit:
"Un pays qui mange comme ça ne peut être qu'une grande civilisation !"


J'aime beaucoup cette phrase...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/06 11:24 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook