Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
elevage de vaches au maroc
f
9 février 2012 17:40
Merci pour tes reponses Omarus les chiffres donnes sont tres impressionnants combien de dhs mange une vache par jour????plus les charges de personnel (combien d'employes pour par exemple 15 vaches)quel est le prix d'une genisse pleine montbeliard et holstein?Merci
h
9 février 2012 20:56
Salam tous, l'élevage des bovins laitiers reste rentable sur papier, mais la réalité c'est autre chose je ne cherche à décourager personne c'est nulle mon intention- hacha illah-...mais ça ne veux pas dire que c'est impossible de reussir, mais il faut le savoir faire + trop de travail + trop de sacrifices +trop de patience+...et une autre chose il ne faut pas compter sur les gens qui travaillent pour toi....
Pour les vaches holstein sont très sensibles à la température, à la lumiére,à l'humidité, ventilation...elle demandent beaucoup de soins et des traitements préventifs, plus une alimentation équilibrée selon les stades ( lactation-gestattion-tarissement-avant vêlage- durant le vêlage et aprés vêlage), car le non resper des normes et de régime alimentaire équilibré va engendrer divers maladies ( infecrieuse,contagieuse,métaboliques et accidentelles)...pour tout le monde la réussite de ce mode d'élevage dépend de 3 choses: le régie alimentaire+ hygiéne+génétique.
Salam
h
9 février 2012 22:29
Salam tout le monde,
A Mr omarus pourquoi vous donnez tant de bicarbonate de soude (2 kg ) dans une ration / 1 vache? de même dans votre ration alimentaire il n'y'a pas de concentrés?
Merci
K
KSB
10 février 2012 08:56
Salam Aleikoum,

Hatim est-ce que tu as une idée du montant qu'il faut investir au départ ?


Merci
h
10 février 2012 20:41
Salam tous,
Je peux vous dire que vous pouvez commencer avec 2000000 DH comme vous pouvez commencer avec 500000DH, si vous avez le terrain agricole vous pouvez debuter avec le minimum stricte c'est à dire ce qui est necéssaire et indispensable pour gérer votre ferme, par exemple au lieu de faire une salle de traite à XXDH, vous pouvez utIliser une trayeuse mobile à 12000 DH, au lieu d'acheter le fourrage+ céréales( orge+mais+avoine+...) vous pouvez les cultiver...Personnellement si tu as le terrain 500000 DH sera un bon démarrage...et n'oubliez pas les subventions d'etat. Bonne chance et Allah almou3ine.
Bonne journée
f
22 février 2012 12:34
Bonjour a tous Omarus peut tu me dire combien de dhs par jour depense t on par vache au niveau aliment?que penses tu de l'alimentation a base de luzerne?combien de litres de lait pour une vache 1 ere lactation holstein et montbeliarde?es tu proprietaire de la ferme de Bouskoura?Vends tu des genisses montbelliardes et holsteins?merci
f
4 mars 2012 19:53
Bonsoir quelqu'un peut me dire qu'est ce que le VL 400?la ration a base de luzerne quels sont les avantages et les inconvenients?combien de dirhams par jour mange 1 vache laitiere?combien d'employes pour debuter?ou acheter des genisses montbeliardes au Maroc (quelqu'un de serieux)le prix des genisses pleines de 3 ou 6 mois est il different si oui de combien?????????Merci d'avance
M
13 mars 2012 23:49
L’élevage bovin pourrait être une bonne affaire !!
Depuis quelques années, j'exploite une ferme (http://sardichaouia.blogspot.com/), je dois vous informer honnêtement, celui, qui compte des marges dans l'élevage, que ça soit, engraissement pour une vente pure et simple « boucherie » ou exploitation pour une vente « lait », il doit être averti, faire bien ses calculs avant tout.
La réussite passe obligatoirement par, trouver quelqu'un « SERIEUX » pour veiller à votre cheptel. Souvent, l'investisseur, n'a pas beaucoup de temps pour surveiller ce QUELQU'UN souvent dans 90 % cherche à vous arnaquer, même si vous êtes présent avec lui, difficile de voir ce qu'il fait, surtout si vous n’êtes pas du domaine !!
Souvent, des investisseurs voulant investir dans ce domaine, se basent sur une étude théorique, montrant une marge alléchante sans prévoir ce phénomène humain : d’être lié à une personne, qui, même si c’est votre propre frère, souvent, ne pense que tirer bénéfice de ce cheptel, sans, voir son salaire qui pour lui n’est rien par rapport au bénéfice aléatoire que l’investisseur pourrait générer.
Il faut dire, que souvent certains investisseurs aussi payent son ouvrier 2 fois rien.
Supposant, que l’ouvrier est correct, il faut batailler dans les 2 cas :
1/ Engraissement : chercher bien à vendre votre bête qui vous a coûté cher (je recommande de maintenir une comptabilité). Si, vous vous adressez aux souks, dans 95 % vous serez arnaqué par les SMASRIAS qui n’attendent que ce moment pour sucez votre sang, même, si vous êtes averti vous finirez par être arnaqué à cause de leurs histoires et mensonges. Souvent, si l’investisseur trouve ses billes, je tire chapeau !! Souvent, s’il y a vente, certains, ne voient que le prix de vente, mais, oublie ce que la bête leur a coûté réellement : par manque d’une comptabilité.
2/ Vendre le lait : L’investisseur, souvent, sera arnaqué encore par les collecteurs de lait en sous estimant souvent le litre du lait : actuellement, mon collecteur ne peut prendre mon litre du lait qu’à 2.50 Dhs. Et parfois, ce collecteur, ne vient pas chercher la quantité du lait. Donc, une perte totale, car, le lait ne se conserve pas + que 24 heures. Vous allez me dire qu’il faut aller travailler avec les sociétés laitières !! Seulement, vous serez dupés en beauté, avec des contrats en n’en plus finir. Souvent, ces dernières, ne travaillent pas sans un contrat qui conduit fatalement et obligatoirement à un CREDIT ou plusieurs CREDITS. Si crédit, bonjour les dégâts !!
Mon intervention n’est pas pour décourager, mais, surtout pour avertir ces éventuels investisseurs qui calculent leur marge tranquillement dans leurs bureaux et sans soucier du TERRAIN.
Malgré tout ces inconvénients, je continue à gérer ma petite ferme, sans bien sur réaliser de la marge, mais, si ce n’est pas des revenus qui viennent renflouer les pertes de la ferme, j’abandonnerais.
Finalement, à mes yeux, il faut créer une coopérative pour éviter tous ses problèmes. « L’ASSOCIATION FAIT LA FORCE ». Il faut juste trouver des personnes compétences pour travailler dans la transparence la plus TOTALE. C’est aussi une autre manche !!!
f
12 avril 2012 09:53
bonjour a tous je reviens avec ma question qu est ce que le VL 400?
b
29 avril 2012 03:06
Salam tout le monde.

J'ai lu tous les commentaires ci-dessus et je voudrais bien ajouter mon avis:

L'agriculture au Maroc a des particularités qu'on doit tenir en compte avant de se lancer dans n'importe quel projet soit d'élevage, production céréalière ou fruitière que je vais citer sous forme de tiret:

- Une très grande dépendance sur la pluviométrie qui n'est jamais la meme d'une annee a l'autre.
- La cherete du foncier (terrains)
- Les variations climatiques d'une région a l'autre.
- Les subventions de l'état de certains domaines et pas d'autres
- Cout excessif des matières premières qui sont majoritairement importées y compris le cheptel, engrais, médicaments, semences, carburant, ...etc.
- Une infrastructure plutôt traditionnelle et non pas industrielle.
- Main d'œuvre mal-qualifiée, analphabète et malhonnête

Il y'a 3 types d'agriculteurs a Maroc:
- Les gros industriels (Domaines royaux, Akhennouch, exportateurs, ...etc)
- Les petits bledards qui ont toujours vécu sur et de leurs terres de façon artisanale et y habitent avec leur familles.
- Et les gens comme moi: Des agriculteurs "Moyens".

Ou êtes vous? Qui êtes vous? Combien d'argent et de terres avez vous? Les avez vous héritées, louées, achetées? Combien de temps et d'effort voulez vous dédier a ce projet? Sera t-il votre gain-pain ou une activité secondaire? Seriez vous sur place ou viendrez vous pour y passer le week-end, faire votre ronde de mdini et faire confiance aux 3roubiyya?

Les réponses a ces questions dicteront un business plan bien déterminée que vous devriez suivre sinon la ruine.

Si vous n'êtes pas un gros industriel ou qq un qui a fait de l'argent ailleurs et veut blanchir son argent avec de l'argile je ne sais quoi vous dire, essayez d'en devenir un et on reparlera plutard

Si vous voulez louer un terrain, prendre un crédit de la banque, hypothéquer votre maison ou votre retraite ne finissez même pas mon post et courez vite de ce forum. Il y'a un bon match sur la télé et vite la deuxième mi-temps vient de commencer.

Si vous avez hérité de quelques hectares et avez quelque dizaines de milliers de dirhams ou d'euros et vous voulez jouer aux Fellahs par téléphone ou durant le weekend éloignez vous des vaches, grains, volaille, moutons, arbres et tout. Construisez y une maison de plaisance et essayez d'y apprendre un hobby. Le tir a l'arc n'est pas une mauvaise chose. Aussi les nanas de la ville aiment les escapades romantique en campagne. Ou bien des perruches (Ne rigolez pas ca se vend a 150 Dh la pair).

Reste le 3ieme cas: Vous avez qq hectares déjà (10 Ha minimun), un bon fond pour les aménager et facilement accessibles sur la route et il faut que VOUS Y VIVIEZ.

Qu'y feriez vous? Du tout! Mais d'abord lisez chaque page du "Plan du Maroc Vert" pour avoir le maximum de subventions.
Il faut suivre les subventions comme un con. Si l'état subventionne l'élevage de lézards il faut t'y mettre mais il faut respecter le cahier des charges a la lettre.
D'abords y creuser un bon puits et un château d'eau (Si t'as pas d'eau vend le bazar et cherche toi un terrain dans une région fertile)

- Une pompe electrique
- Une maison pour y habiter (1000 dh/m2 habitable)
- Une demeure pour le gardien/berger/...
- Une écurie 25 bêtes (Subventionnée) Pas de toit en tôle et Dimatit. Du béton sinon pas d'aide de l'état (60 000 dh)
- 5 hectares pour le bétail luzerne, mais, orge, avoine et pâturage.
- 5 Ha selon la région: Arbres fruitiers, pommes de terre, legumes, grains, fèves, petits-pois, oignons, menthe, ..etc tout sauf la tomate a moins que ton voisin la fait et se fait un argent fou. (je m'en doute). Si les fraises poussent a merveille dans votre région vas y.
Il ne faut pas oublier que les ovins peuvent manger l'herbe qui pousse entre les arbres

Le betail il faut le "cultiver" graduellement et non pas s'aventurer n'importe comment:
* 10-20 brebis avec un bon mouton Sardi sont idéales (Jamais de chèvres, elles détruisent tout)
* 3-4 Vaches croisées locales achetées aux fermes voisines (15 000 dh/tete max). Rappelles toi qu'un 3roubi ne vend jamais un vache que si elle a un défaut ou il n'a plus de quoi la nourrir et la il faut attendre septembre ou une année de sécheresse pour ca. Eviter les vaches de races ou les importées mais choisir de bonne vaches d'au moins 1m40 de hauteur. Quoi en faire alors? Les inséminer artificiellement avec du sperme importé par le ministère de l'agriculture. La première année tu injectes du sperme de Montbéliards (200 dh tous frais compris) et facile a accoucher pour les primipares. On engraisse les taurillons jusqu'a 6-8 mois et on gardes les femelles. Surtout pas vendre de lait car les veaux vont croitre mieux et ca rapporte au souk. La deuxième année du Charolais. Pourquoi? Tu va avoir une race mixte (Lait et Viande). On engraisse les veaux, et garde les femelles. On peut vendre la 1/2 du lait car les Montbéliardes croisées seront assez laiteuses. 3 années on insémine avec du Bleu Blanc Belge....Il faut savoir que ces races la sont subventionnées par l'état (4000 dh/veau a la naissance après insem. artificielle)

La combinaison pâturage, forage, arbres, grains, moutons, vaches (mi lait mi viande) permet d'éviter les mauvais investissement et on a toujours de l'argent qui rentre que quelque part

Personnellement je n'aime pas les vaches strictement laitières comme les Holsteins ou les Montbéliardes car soit on a un velle ou un veau. Bien sure personne ne vend la velle mais le veau laitier ne sert pas a grand chose au souk. Le lait est a 2.50 dh/l et la viande = 40 dh/kg. Les mères laitières leur garantissent une bonne alimentation et leurs pères charnus leurs confèrent des gènes un bonne croissance carnée pour un minimum d'alimentation. Les velles croisées de nouveau avec un taureau charnu culard donne une heterose génétique impeccable, ce qu'on appelle une croisement rotatif.
Je ne veux pas être marchand de lait. Assez de lait pour alimenter les veaux et assez de viande pour satisfaire le boucher. Mi figue mi raisin est une stratégie optimale pour les agriculteurs moyens et on cultive son cheptel selon ses capacites sans des investissements énormes dans des races qu'on ne peut pas nourrir correctement et mal adaptées au climat local. La Holstein c'est pour la hollande, le Longhorn c'est pour le Texas et le Brahman c'est pour l'inde ou le Brésil. Chez nous il faut du beldi (pie noir croisée) solide et résistant qu'on améliore génétiquement pour pas cher et en plus c'est subventionné!

Bonne chance a tous.
f
2 mai 2012 12:02
Bonjour cher Beznas combien coute le forage du puit?le chateau d'eau?de combien de M3?la maison du gardien?Ta propre maison 1000dhs/m2 finie?combien te rembourses t on sur l'ensemble?Merci
f
2 mai 2012 12:07
Bonjour Beznas est il possible de faire un mur de cloture de 2m?si oui combien coute t il au metre lineaire?combien pour le puit?merci
K
KSB
2 mai 2012 13:32
Salam/Bonjour,


Beznas t'es trop fort rien à dire.
f
13 mai 2012 00:09
bonsoir ,
est ce que votre projet d elevage de bovin est tjrs d actualité ?
f
15 mai 2012 19:31
CHER BEZNAS ,tout d'abord bonjour et merci pour tes precieux conseils,qqs precisions si tu veux bien,comment arroses tu par exemple tes ha de luzernes ou autres?la pompe elctrique est insuffisante et couteuse?combien de m3 ton chateau d'eau?peut tu confirmer le prix du M2 construit?est il exact qu'il est interdit de construire un mur de cloture de 2 metres (pres de Berrechid)Enfin pour une etable de 25 betes mettre un toit en beton pour etre subventionner?Merci d'avance
b
16 mai 2012 17:10
2 m de hauteur c'est trop. 1.4 ou 1.5 c'est bon si non on plante des arbres de cyprès derrière la clôture comme brise-vent

Cout? 10-15 dh /m linéaire khedma mezyana
b
16 mai 2012 17:11
Oui, toujours a marche
b
16 mai 2012 17:19
La luzerne ou l'ensilage de mais coutent 0.30 dh/kg tous frais compris.
Leur prix de vente est de 1.3 dh/kg

Je conseille l'ensilage de mais avec du goutte a goutte.

Une pompe electrique est mieux que toutes les autre. 7.5 ou 10 chevaux est largement suffisante pour 10 hectares (compter un cheval / ha avec un minimum de 5

Cout? 18000 dh la pompe seule (submergée) RECTA OU PANELLI

Les châteaux ca dépend de la surface arrosée et du type de culture. Aussi de la region. Raisin, Luzerne, Mais compter plus d'eau.

Je ne suis pas au courant d'une limite verticale pour les clôtures, je ne pense pas qu'on t'embêtera pour ca.

Oui il faut une étable (écurie) KOURI en béton selon les normes du ministère de l'agriculture pour avoir une subvention.
f
21 mai 2012 10:52
Bonjour Beznas,pour le goutte a goutte pour l'ensilage combien cela coute t il a l'hectare pour le faire installer?subvention?est il difficile de demander et surtout d'obtenir ces aides de l'etat,combien de temps cela prend il?Merci
d
12 octobre 2012 17:57
Bonjour

L'élévage laitier est une spéculation perdante dans le contexte actuel (flombé des Prix, et prix du lait acheté par la central Laitière qui casse tout effort pour le développement de la production laitière au maroc surtout en cassant les coopératives laitières en leurs infligeant la Taxe de l'IS).
Allez voir une autre spéculation où vous pourriez gagner de l'argent : La culture de la menthe est plus rentable que toutes les autres spéculations.

Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook