Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections legislatives au Maroc
A
25 avril 2007 12:42
Amis yabiladies,

L'initiative d'inclure les RME dans le processus democratique au Maroc en leur permettant de voter cette annee est tout a fait louable. Toutefois, la question qui me taraude l'esprit pour l'instant : pour qui devrais-je voter ?
Pour les elections precedentes, j'etais toujours au Maroc et j'ai vote pour l'USFP dont les elus n'ont pas fait grand chose pour le Maroc. Corruption, censure des medias, morosite economique, chomage sont des maux dont souffre encore le Maroc. Alors je me tourne vers vous en esperant avoir un debat sur les partis politiques au Maroc. Quels sont les formations politiques susceptibles d'amorcer un changement au Maroc?
R
25 avril 2007 19:14
c'est quoi "RME" ?
r
26 avril 2007 16:59
pourvoir voter pour les élections marocaines tout étant résidant en france c'est un bel acte de citoyen de montrer notre amour à notre pays et notre désire de le voir avancer
tout cela reste jolie mais dans mon cas je ne connais pas les différents parties politiques de mon pays je sais c'est lamantable
quelqu'un pourrait m'aider en les citants avec leurs points d'informations complémentaires?
s
26 avril 2007 18:02
Pareil
Connait pas les partis, je serai pas objectif en votant

Si vous avez des présentations objectives de chaque partie ça serait cool ...
s
26 avril 2007 18:27
Bonjour,

Je pense que le fait d'inclure les RME dans les élections législatives sous entend que les marocains hors du pays restent des marocain, qui bénéficient des mêmes droits que leurs compatriotes sur place.. Ils ont leur mot à dire quand au devenir de leur pays et donc doivent choisir eux même les décideurs / meneurs du maroc.
Aussi, nous remarquons une orientation vers les jeunes marocain et une vaste compagne de sensibilisation visant à les inciter faire parti de cette opération national. Bravo le Maroc! et bravo à ‘2007 daba’ pour les spots pub !encore faut t il 'construiure' une culture politique... il y a du pain sur la planche...
j'avoue que je suis moi même une personne qui s'est jamais intérerssée à la politique nationale, mais j'ai décidé de de voter cette année pour le meilleur programme..

Pour répondre à votre question 'rose', vous pouvez aller sur le site www.elections-maroc.com, vous y trouverez une liste des partis politique. Quand aux programmes électoraux, je pense que c'est encore tôt pour que les partis puissent les communiquer au public.
r
27 avril 2007 09:50
je vous remercie sofibee pour ces informations
A
27 avril 2007 10:30
Amis Yabiladis,
Je viens d'apprendre ce matin sur ce forum que les MRE peuvent s'incrire sur les listes electorales au sein des consulats et ambassades MAIS ATTENTION, pour voter, il faut se deplacer jusqu'au Maroc! Quelle idee ridicule! pensez-vous que plus de 2 millions de MRE prendraient l'avion le meme jour pour accomplir leur devoir citoyen? Quel manque d'organisation et de clairvoyance de la part de l'Etat. C'est lamentable !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook