Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ehud Olmert reconnaît implicitement qu'Israël a l'arme nucléaire
S
16 décembre 2006 00:20
Ehud Olmert reconnaît implicitement qu'Israël a l'arme nucléaire


En incluant son pays dans la liste des puissances nucléaires, le Premier ministre israélien lève un secret de polichinelle. Une déclaration qui met fin à des décennies de "politique d'ambiguïté".
Est-ce une véritable gaffe ou une petite phrase minutieusement préparée? La reconnaissance implicite, par le Premier ministre israélien, de la possession de l'arme nucléaire par l'Etat hébreu met fin de facto à la "politique d'ambiguïté" qu'Israël entretenait depuis longtemps. En réponse à une question d'une télévision allemande, Ehud Olmert a en effet inclus, lundi, son pays dans une liste d'Etats, dont entre autres la France, les Etats-Unis et la Russie, disposant d'armes nucléaires.

Même si son porte-parole a essayé de démentir, peu après, cette reconnaissance, affirmant que "la position d'Israël est inchangée sur ce point (le nucléaire)", les propos du Premier ministre ont déclenché une polémique dans l'Etat hébreu, plusieurs députés d'opposition, de droite comme de gauche, appelant même à la démission du Premier ministre pour ses propos "stupéfiants". Le ministre des Infrastructures a même recommandé, "au nom de la sécurité d'Israël", de se taire sur ce dossier sensible, tout en se réaffirmant pour la politique d'ambiguïté jusqu'ici menée. Il s'est attaché en outre à minimiser la portée des propos d'Olmert.

Cette "gaffe" vient en tout cas confirmer ce que tous les experts savaient sur la réalité nucléaire israélienne. Selon certaines estimations, Israël possèderait jusqu'à 200 ogives nucléaires pouvant équiper des missiles à longue portée. En 2001, Shimon Peres, actuel vice-Premier ministre, avait révélé dans un documentaire télévisé comment la France avait aidé l'Etat hébreu, à la fin des années 50, à se doter d'une capacité nucléaire. Et, la semaine dernière, Robert Gates, patron désigné du Pentagone, avait cité Israël parmi les puissances nucléaires de la région.

Outre Israël, le "club nucléaire", dont les autorités internationales craignent qu'il ne s'élargisse trop rapidement avec les projets nord-coréens et iraniens, compte aujourd'hui les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU: Chine, Russie, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, ainsi que le Pakistan et l'Inde. Ces deux derniers pays sont d'ailleurs regardés avec circonspection par les experts qui voient en eux une source majeure d'instabilité.

Alain Baron

[www.latribune.fr]
m
16 décembre 2006 00:51
Bonsoir,

Merci de poursuivre la discussion ici : [www.yabiladi.com]
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]