Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EGYPTE-L'armée mise à contribution pour maîtriser la crise du pain
M
18 mars 2008 13:00
EGYPTE - 17 mars 2008 - AFP

Le président égyptien Hosni Moubarak a ordonné que l'armée soit mise à contribution pour faire face à la pénurie de pain et éviter une aggravation de la crise, rapporte lundi la presse égyptienne.

M. Moubarak a demandé à l'armée et au ministère de l'Intérieur, qui contrôlent un grand nombre de boulangeries dont la production est d'ordinaire destinée aux soldats et aux policiers, d'augmenter leur production pour "mettre fin à la crise" du pain, indique le quotidien pro-gouvernemental Al-Ahram.

La demande pour le pain subventionné, aliment dont les Egyptiens sont les plus gros consommateurs au monde, n'a cessé d'augmenter ces derniers mois alors que l'offre a baissé, certaines boulangeries préférant revendre la farine subventionnée pour réaliser ce que le président Moubarak a qualifié d'"énormes profits".
Le prix du pain hors subvention, lui, a bondi de 26,5% selon les chiffres officiels, devenant de moins en moins abordable pour les Egyptiens les plus défavorisés.
Les heurts dans les queues devant les boulangeries subventionnées sont devenus quasi quotidiens. D'après une source de sécurité, quatre personnes qui tentaient d'acheter du pain subventionné sont ainsi mortes ces deux dernières semaines.
Pour le gouvernement, l'inflation est principalement engendrée par une hausse des prix sur les marchés mondiaux, comme celui du blé.
"Où est le problème?", a demandé le président Moubarak, cité par l'agence officielle Mena.
"Si c'est la production, alors elle devrait être augmentée. Si c'est la distribution, alors de nouveaux points devraient être ouverts", a dit le chef de l'Etat, dont les propos étaient rapportés par son porte-parole.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les dépenses du ménage moyen égyptien auraient augmenté de près de 50% depuis début 2008.
Et si le taux de croissance de l'Egypte dépasse les 7% par an, la pauvreté s'est encore aggravée depuis 2000, d'après la Banque mondiale.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
S
18 mars 2008 13:25
Bonjour Minniemouse,

Serait-ce un effet liée à l'augmentation du baril pétrolier ?...Je pense que oui...

Généralement je ne fais pas dans le scénario catastrophe mais je pense que l'égypte ne sera pas le seul pays ou région qui sera dans cette situation. La crise financière va toucher directement tous ces pays. Je pense que tout cela est étroitement liée à l'environement et le climat. Actuellement, il y a une crise céréaliére qui touche l'international, dont on va détourner une partie de ces céréales pour en faire des carburants...

Un peu d'humour dans cette intervention alarmiste :

Jésus n'a rien à faire en Egypte!

Ce sont les frères musulmans qui vont multiplier les pains!
s
18 mars 2008 13:25
Citation
Minniemouse a écrit:
"Où est le problème?", a demandé le président Moubarak, cité par l'agence officielle Mena.

C'est toi et ta clique le problème (depuis plus de 26 ans à vrai dire), incapables de gérer un pays et ça veut jouer les médiateurs entre les palestiniens et les israéliens !

Je n'ai toujours pas compris comment un tel pays pouvait être le leader du monde arabe, pauvre nation arabe...
M
18 mars 2008 13:55
Citation
Swingue a écrit:
Bonjour Minniemouse,

Serait-ce un effet liée à l'augmentation du baril pétrolier ?...Je pense que oui...

Généralement je ne fais pas dans le scénario catastrophe mais je pense que l'égypte ne sera pas le seul pays ou région qui sera dans cette situation. La crise financière va toucher directement tous ces pays. Je pense que tout cela est étroitement liée à l'environement et le climat. Actuellement, il y a une crise céréaliére qui touche l'international, dont on va détourner une partie de ces céréales pour en faire des carburants...

Un peu d'humour dans cette intervention alarmiste :

Jésus n'a rien à faire en Egypte!

Ce sont les frères musulmans qui vont multiplier les pains!

Bonjour Swingue,

Je ne crois pas que cela soit uniquement lie au prix du Petrole. Justement, je pense que la crise actuelle sert de subterfuge pour ces leaders pour ne pas avoir a justifier leur dilapidations et autres crimes a l'encontre des peuples.

L'Egypte est un pays agricole et n'est pas cense mourir de faim. Un projet qui avait pour but de rendre cultivable 4 millions d'hectares de terres dans le desert Egyptien a ete lance dans les annees 90 et n'a toujours pas vu le jour malgre des depenses astronomiques et de l'aide internationale! le gouvernement parle de crise financiere mais en meme temps des secteurs comme le tourisme continuent de s'epanouir!

L'Egyte connait une explosion demographique a un rythme de croissance alarmant et le gouvenrment ne fait rien pour y remedier et ne fera rien tant qu'un pharaon qui se croit immortel continue a les commander.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
S
18 mars 2008 14:40
Oui Minniemouse, tu as sans aucun doute raison. Tu as le bon angle de vue sur ce probléme. Je pense finalement qu'il y a beaucoup de ce que tu évoques dans cette crise Egyptienne et un petit "chouiya" de se que j'ai évoqué plus haut.
M
18 mars 2008 15:16
Non tu as plus qu'un petit "chouiya" de vrai dans ce que tu as ecris, notamment quand tu as mentionne les frères musulmans! je sais que ta remarque se voulait etre drole mais elle est triste en meme temps car finalement, la crise demographique que connait l'Egypte est la consequence d'une soumission aveugle aux traditions et une ignorance de la religion et ses principes.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
i
19 mars 2008 01:32
Rien a voir avec le prix du pétrole, ou si peu....!
La demande mondiale du blé a augmenté ces dernières années du fait de l'arrivée de puissants acheteurs, les chinois ou les indiens par exemple, qui, au fur et à mesure qu'ils s'enrichissent, changent leur habitudes alimentaires pour consommer à l'occidentale. d'ou tension....sur les prix.

Ceci, et tant d'autres facteurs (mois de terres disponibles), font que des pays comme l'Égypte, (c'est à dire pauvre et dépendants de l'aide internationale), ne pourront pas longtemps contenir le prix (en les subventionnant) de denrée nécessaires au peuple! Et que ce jour là....ça risque de faire mal.
S
19 mars 2008 10:41
Un peu dans le même théme :

Barcelone va importer de l'eau par bateaux depuis Marseille

La seconde ville espagnole, Barcelone, va acheminer de l'eau par navires depuis Marseille et Tarragone (nord-est de l'Espagne), en raison de la sécheresse.

Le gouvernement régional catalan avait indiqué en janvier qu'il envisageait très sérieusement d'importer de l'eau avec des navires citernes depuis la France en cas de persistance de la sécheresse. Le premier voyage d'un de ces transporteurs d'eau, s'effectuera depuis Tarragone à la mi-mai.

Dix jours plus tard, l'acheminement d'eau depuis Marseille commencera, selon le journal catalan La Vanguardia qui précise qu'un total de sept bateaux citernes d'une capacité de plus de 28 000 mètres cubes seront employés pour soulager la sécheresse dans la région de Barcelone.

Aucune précipitation importante n'est venue combler, cet hiver, l'important déficit de pluviométrie et les réserves d'eau sont actuellement à un niveau inférieur de 22% à leur capacité normale dans cette région.
M
19 mars 2008 11:40
C'est clair que les prochaines guerres auront pour enjeu l'eau et autres ressources naturelles...l'Afrique ne sera plus seule dans sa quete d'eau potable et de nourriture.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook