Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypte : les hôtesses de l’air se battent pour porter le hijab
i
19 août 2011 20:44
A l’image du regain croissant de la pratique de l’Islam que l’on a eu le plaisir de constater en Tunisie après la chute de l’ex-président Ben Ali, voilà que depuis la chute de Hosni Moubarak, l’Égypte semble suivre la même tendance en défendant cette fois ci leur liberté de foi. La révolution du 25 janvier a donc pu lever le silence sur ce que les égyptiens n’osaient pas demander.

Un comité d’hôtesses revendique le droit de porter le hijab chez EgyptAir
Ainsi, un comité de plusieurs femmes égyptiennes employées de la compagnie aérienne EgyptAir s’est récemment constitué afin d’unir leurs voix pour réclamer le droit de porter le hijab sous leur uniforme d’hôtesse de l’air. Des manifestations ont même été organisées sur la place Tahrir il y a de ça quelques semaines, chose qu’elles n’auraient pas pu faire sous le mandat de Moubarak, avec pour slogan clair et net : « Les hôtesses de l’air réclament la liberté de porter le voile ».

Une liberté, qui n’était jusque là pas respectée par EgyptAir, et qu’elles font valoir en expliquant que de nombreuses compagnies aériennes telles que Emiraties Airlines, Saudi Arabian Airlines ou encore British Airways, permettent, elles, à leur personnel féminin de pouvoir porter le hijab au travail si il le désire. Le groupe de jeunes femmes exige aussi que la compagnie réintègre de manière concrète, toutes les autres employées licenciées pour cause de non-respect de cette interdiction du port du hijab.

Depuis début juillet, un mouvement social de plusieurs hôtesses de l’air s’est développé pour que la direction d’EgyptAir entende leurs revendications et modifie son règlement intérieur qui stipule que le port du foulard islamique n’est pas autorisé pendant les heures de travail, bien qu’aucune loi en Égypte interdisant ou obligeant à porter le voile dans tel ou tel lieu, n’existe.

Créée en 1932, la compagnie nationale EgyptAir figure parmi les plus anciennes compagnies aériennes du Moyen Orient, et compterait actuellement entre 1800 et 2000 salariés à son service, dont près de la moitié sont des femmes. Ces dernières sont conscientes que porter le voile relève d’une liberté légitime et personnelle, mais craignant de perdre leur poste, la plupart d’entre elles décident de garder le silence.

Si les revendications aboutissent favorablement, cela pourrait constituer un premier pas vers le respect de la liberté de porter le hijab, longtemps enterrée en Égypte et dans la plupart des pays arabes, surtout dans le cadre professionnel. Des demandes similaires, toujours dans un but de faire valoir sa liberté de culte et de religion, pourrait fleurir à l’avenir, et les langues pourront peu à peu se délier, grâce notamment à un contexte social propice à un nouveau souffle de la pratique de l’Islam en Égypte, et dans les pays arabes en général.
[www.ajib.fr]
a
19 août 2011 23:05
C'est quoi la liberté de porter le hijab ?
20 août 2011 17:38
Citation
alkahina a écrit:
C'est quoi la liberté de porter le hijab ?

il est difficile pour un kafir de comprendre ca, faite place au croyant
i
20 août 2011 19:50
Citation
alkahina a écrit:
C'est quoi la liberté de porter le hijab ?

de pouvoir le mettre pour travailler
d avoir la liberter de s habiller et de se vetir comme on veut et pas en imposant un style vestimentaire
j
20 août 2011 20:32
Salam Aleykoum wa rahmatul lahi wa barakatouhou,

C'est une très bonne chose! Qu'Allah Azza Wajjal (subhanAllayhi wa bihamdi) les guide encore mieux qu'elles ne le sont et qu'Allah Azza Wajjal (subhanRabbi al 'azim) les protèges eux leur proches et tout leur familles!

AMIN!

De vrais combattantes, elles combattent fissabililah! SobhanAllah!
a
20 août 2011 21:09
Si je travaille dans ne boîte et que les employés doivent porter une cravate ou un noeud de papillon je dois leur dire : Respectez ma liberté de ne pas porter ces accessoires. Ainsi chacun peut faire comme si il était chez lui dans son espace privé et circuler dévêtu si il le veut le décide pour X raisons. Je crois que l'on oublie que le hijab en plus est un accessoire particulier. Comme par hasard les hommes ne le portent pas. les hommes n'ont pas besoin que l'on sache qu'ils sont musulmans. Ou leur cheveux n'ont absolument aucune influence néfaste qui pourrait exciter le regard des femmes. d'ailleurs celles-ci non seulement doivent porter le hijab, mais doivent baisser leurs yeux pour ne pas croiser ceux des hommes, c'est vachement pratique pour travailler.
- Mademoiselle regardez-moi quand je vous parle c'est impoli de se cacher comme ça alors que je m'adresse à vous
- vous pouvez m'adresse à moi e regardant le hublot !
C'est génial dans un espace tel que l'avion où il faut être précis dans ces gestes.
Mais au fait, que sont devenues toutes ces filles qui ne le portaient pas ? Sont-elles toutes des dépravées ? JE NE LE PENSE PAS ! Les dépravés sont ces mecs qui ne peuvent voir la femme que cachée enveloppée effacée !
i
20 août 2011 23:27
deja l homme doit baisser le regard par rapport au travail une femme qui se met en mini jupes on ne lui dit jamais rien c est el hijab qui pose probleme pourtant pour vous c est simplement un bout de tissus sur la tete alors pourquoi vous derange il autant? c es l islam completement qui ous derange

et l homme depraver c est celui qui laisse sa femme sa file s exhiber
tu trouve sa normal que on te mette uen fmme en bikini pour te vendre une voiture? ou des pub pour les yaourt?
considerer la femme comme un objet sexuelle sa donne de la liberter et de la noblesse a la femme pour toi?
a
21 août 2011 00:22
je ne savais pas que les hôtesses de l'air égyptiennes doivent exercer leur métier en bikini ! Franchement c'est la première fois que j'entends ça !
Et si on s'arrête un instant sur le fait de dire tout simplement que la femme n'est pas aussi bête que cela. La femme qui décide de faire l'hôtesse de l'air , j'en suis sûr, sait parfaitement que la règle est la même pour tout le personnel. La femme qui fait des poses en bikini près d'une voiture, sait aussi quel costume on lui demande de porter pour lancer tel ou tel objet pour le marketing. Maintenant, mon avis par rapport à ces poses dénudées devant un produit. C'est très simple, je trouve cela nul et je n'aime pas. Et pourtant je ne suis pas du tout contre le nu, mais pas pour en faire du marketing. Je vois des spectacles (théâtre-danse-opéra-cinéma etc) magnifiques où il y a du nu et cela ne me dérange nullement. Comme par exemple, les plages nudistes ne me dérangent pas du tout, car tout le monde qui s'y end sait d'avance qu'il va aller dans une plage où le nu n'est pas tabou. Et effectivement pour moi le nu n'est pas du tout tabou. Encore une fois utiliser salement le nu pour le marketing est in supportable mais le reste c'est une question de sagesse d'intelligence. un être intelligent ne peut pas faillir ou être troublé par le nu.
Le nu n'est pas forcément lié au sexe. on peut être bien couvert et être très pervers et sale dans ses moeurs et ses pratiques. Mais il faut soigner la vitrine de la fausse pudeur, alors on se la joue pour les autres ! Une hypocrisie totale. Et puis franchement soyons sérieux, Air égyptien ne laisse pas une autre alternative aux hôtesse ? Elle doivent vraiment choisir entre le hijab et le bikini ?
i
21 août 2011 01:56
ou ai je dit que les hotesse doive se mettre en bikini?c etiat un exemple je t ai donner un extreme pour que tu arrete de dire que que l homme qui veut que sa femme qui soit en hijab est un homme depraver

meme toi qui est non musulman avec un minimum de reflexion tu a compris que c etait malsain de mettre uen fille en bikini pour vendre maintenant revenons au sujet si une femme met le hijab pour sa religion pourquoi ne pas respecter cela? est ce que elle serai moins performante avec un hijab?
a
21 août 2011 11:31
non ce n'est pas du tout mal sain qu'une fille se mette en bikine devant une voiture pour des raisons commerciales. Je n'aime pas ça c'est complètement différent. Chacun est libre de faie ce qu'il veut avec son corps. Moi je suis contre tout acte violent qui tue, le reste n'est qu'une question de débat et d'évolution des êtres humains. Ce qui nous diffrencie avec les animaux, c'est justement NOTRE CAPACITÉ D'ÉVOLUER. Il y a encore des sociétés où le nu ne pose aucun problème, c'est leur quotidien. Le nu est plus sale dans la tête des gens qui les gent. Car le corps humain est aussi de l'humain !
Oui je sais que tu ne pas pas dit que les hôtesses de l'air doivent porter le bikini. Mais je l'ai fait exprès, car à chauqe fois que l'on parle du hijab niqab et Cie, l'on oppose tout de suite la mini jupe et le bikini. Comme sur toute la planète terre, il y avait deux catégories ; celles parfaites qui portent le hijab le niqab etc et les autres les impures les perverses qui portent la min jupe et le bikini. Cela devient pathétique à en pleurer, tellement c'est bête et borné !
E
21 août 2011 13:07
salam aleikom

dans ce forum les femmes sont plus sage que les hommes
ici en Europe les femmes se battent pour la parité homme femme dans tout les domaines ,Alors la femme musulmane a aussi droit de dire son mot AUCUN mal a cela ,le hijab est son droit pourquoi empêche-t-on son épanouissement
je suis désolée je ne veux pas vous faire de la morale mais juste on a besoin un peu de vos conseils je lis souvent vos commentaires islam et d'autre nous portent un peu de sagesse
merci de m'avoir lu
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
21 août 2011 16:33
Certes c'est un vrai épanouissement quand es professeurEs des médecinEs des avocatEs sont harcelées violées et tuées tout simplement, elles ont dit NON à la dictature des barbus qui veulent imposer le voile, le hijab. Il y en qui vont même parler de choix. Choisir ? Voilà quelque chose qui semble bizarre dans nos pays arabes. Tu nais musulman, on t'élève à penser que les autres sont des mécréants et implicitement des MAUVAIS, on te donne jamais la possibilité de t'ouvrir sur les autres religions. On va même jusqu'à parler de "religion d'état", et en fin de course, on te dit "c'est leur choix ! " Non seulement ça cloche , mais il ya un parfum d'hypocrisie totale et d'un grand mensonge, du n'importe quoi !
Si nous pouvons parler de choix, ce serait alors, en ce qui concerne nos convictions profondes, vers la fin de notre vie. Car nous sommes des humains. Le propre de l'humain c'est de ne pas être mort avant de mourir, je m'explique, tant que nous sommes en vie, nous devons VIVRE. La vie à la différence de la mort, N'EST PAS FIGÉE. Nous devons BOUGER à tous les sens du terme. Le mouvement et corporel et intellectuel, est l'essentiel de notre passage sur terre. Ceux qui parlent d'identité se trompent. Nous avons diverses identités et surtout nous en fabriquons tout au long de notre vie. Quelqu'un a dit " la seule identité valable et justifiée, se trouve gravée sur la dernière pierre de la vie. Dans les cimetières, devant les tombeaux notre regard s'arrête sur un nom, deux dates et un mot de tendresse. Le nom et les dates c'est pour l'identité. La tendresse c'est pour le souvenir des petites valises, des petites histoires de l'être parti pour le deuxième voyage, ce lui qui nous permet de rejoindre les allongés les taiseux les grands dormeur" (tiré d'un texte d'un spectacle intitulé "JE SUIS UN PROPHÈTE, C'EST MON FILS QUI L'A DIT" !
N
21 août 2011 23:01
Salam o3likom,

Je suis de tout cœur avec ces femmes et j'aimerais bien voir de hôtesse de l'air en hijab !! Mais comment devront elles sahbiller car en général les hôtesses de l'air portent la tenue de la compagnie qui est souvent une petite jupes et un chemisiers !!!

Allah i3awnhom inchaallah!!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook