Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypte : Des froufrous au hijab
a
28 juin 2006 14:05
EGYPTE - 25 juin 2006 - par YASRINE MOUAATARIF

Les unes après les autres, actrices, chanteuses et danseuses orientales adoptent le voile islamique. Crainte pour leur sécurité ou révélation divine ?

Célèbre pour ses rôles de jeune femme « émancipée », l’actrice égyptienne Hanan Turk, 31 ans, portera désormais le hijab, le voile musulman. C’est elle-même qui l’a annoncé à la presse, en mai. Deux mois plus tôt, Hala Shiha, autre star montante du cinéma égyptien, avait elle aussi troqué ses costumes de scène pour des tenues plus conformes aux canons de l’islam. Hanan et Hala sont loin d’être des exceptions chez les actrices, chanteuses ou danseuses « orientales ».
Dans les années 1970, déjà, Shams el-Baroudy, une vamp assez affriolante, avait semé la consternation en passant sans transition du bikini au niqab, le voile noir intégral, mais ce n’était qu’un cas isolé. Longtemps, les « re-conversions » n’ont concerné que des artistes en fin de carrière, sinon sur le retour, à l’instar de la chanteuse Chadia, icône des comédies musicales égyptiennes des années 1960, qui « prit le voile » il y a une dizaine d’années.

Aujourd’hui, le phénomène s’accélère. De Sabreen à Mona Abdel Ghani, en passant par Ghada Adel ou même l’ex-danseuse Zizi Mustapha, les ex-stars qui ont choisi de voiler pudiquement leurs charmes se comptent par dizaines. Au point de susciter les rumeurs les plus folles. Ont-elles été menacées par les islamistes ? Cédé aux instances sonnantes et trébuchantes de quelque austère potentat du Golfe ? La plupart préfèrent invoquer une « révélation divine », souvent intervenue par le biais d’un prédicateur « qui-a-changé-leur-vie », comme le charismatique Amr Khaled, 36 ans, qui compte plusieurs hijabs célèbres à son tableau de chasse.

Pour l’anthropologue Saâdia Radi, cette épidémie de mysticisme chez les artistes égyptiennes n’est qu’un microphénomène, le reflet, rehaussé par la célébrité, des profondes mutations dont le pays est le théâtre. Au moins 70 % des Égyptiennes seraient aujourd’hui des motahajibat (« femmes voilées »), chiffre jugé très inférieur à la réalité par la sociologue Madiha el-Safty, de l’université américaine du Caire, qui l’estime à plus de 80 %. Ce fulgurant essor de la ferveur populaire serait, au moins en partie, la conséquence « du wahhabisme importé des pays du Golfe par les milliers de travailleurs émigrés de retour au pays », explique cette dernière. Il est aussi « une réaction aux crises économiques, sociales et politiques à répétition qui affectent le pays ». Né dans les classes les plus pauvres, le phénomène s’est peu à peu étendu à l’ensemble de la société. « Aujourd’hui, porter le voile est normal. Mieux, c’est devenu la norme », commente la sociologue.

Désormais, il existe aussi un islam « branché » pratiqué aussi bien dans les sphères du show-biz que dans les beaux quartiers du Caire, d’Al-Mohandissine à Garden-City. Ici, la modernité se réinvente loin de toute référence occidentale. Petit à petit, on se réapproprie cette identité baladi (de balad, « le pays ») qui fut si longtemps synonyme de ringardise. Un fructueux business se développe autour de la religion en général, et de ses accessoires féminins en particulier. Fini le temps où les hijabs n’étaient vendus que sur le parvis des mosquées, entre tapis de prière et gadgets made in Medine. Aujourd’hui, les riches élégantes à voilette n’ont que l’embarras du choix, entre les boutiques de prêt-à-porter haut de gamme (la marque Rosée, par exemple) et les créations haute couture de la luxueuse griffe Al Motahaguiba. Il existe au moins deux magazines de mode islamiquement corrects, Jumanah, lancé en 2004, et Higab Fashion, sorti au début de l’année.

Plus encore qu’une mode vestimentaire, le hijab est un mode de vie. D’où l’apparition d’une industrie des loisirs à destination exclusive des femmes voilées. Désormais, les « sœurs » égyptiennes peuvent faire du sport dans des salles d’où toute présence masculine est rigoureusement bannie, la fête dans des soirées animées par des groupes 100 % féminins comme Al-Yachmak, et même trempette sur des plages privées comme « La Femme » (en français dans le texte), à quelques kilomètres d’Alexandrie...

« Une femme voilée peut fort bien réussir une brillante carrière professionnelle, explique Diana Darwich, journaliste à Al-Ahram Hebdo et récente lauréate du prix Samir-Kassir pour la liberté de la presse (elle-même porte le hijab depuis plus de dix ans). Elle peut-être journaliste, professeur d’université ou même militante des droits de l’homme. S’obstiner à opposer les traditionalistes rétrogrades aux modernes occidentalisés n’a aucun sens. »

Sans doute, mais il y a quand même des limites. À la télévision, par exemple - à ce jour, seules les chaînes par satellite acceptent les speakerines portant le voile -, mais aussi au cinéma. De nombreuses actrices qui ont récemment choisi de porter le voile dénoncent le « sectarisme » des réalisateurs qui continuent de réserver le hijab aux personnages de hagga, les femmes d’un certain âge. Il est vrai que les quelques audacieux qui ont osé déroger à cette règle se sont attiré de sérieux ennuis. Dernièrement, l’un d’eux a réalisé un vidéoclip mettant en scène une moutahajiba amoureuse... Protestations, scandale ! Sur la chaîne Al-Arabiya, une émission de grande écoute, Istifta ala al-hawaa (« Sondage en direct »), a aussitôt organisé un débat sur le thème « Pour ou contre les femmes voilées dans les vidéoclips ? ».

La vérité est que si le hijab est aujourd’hui partie intégrante de la vie des Égyptiens, les fantasmes de ces derniers ne s’encombrent pas de voiles pudiques. Ils portent des décolletés sur des poitrines siliconées et se prénomment Nancy, Ruby ou Elissa, des chanteuses à la mode. Et ces pulpeuses créatures ne viennent pas toujours du balad ! Dans une tribune publiée, à Londres, par le quotidien El Hayat, la sociologue libanaise Dalal Bizri tente d’analyser cet étrange paradoxe, qui, entre voile et frou-frou, écartèle la société égyptienne - et arabe en général. « La diffusion [du hijab] à l’échelle que nous connaissons actuellement exige la présence de la vulgarité, de la débauche, de la quasi-nudité, pour réveiller sans cesse la flamme de sa nécessité. L’importation au Caire d’“artistes” libanaises, top models ou reines de beauté, pour occuper l’espace laissé vacant par des Égyptiennes plongées jusqu’au cou dans la mode du délire dévotionnel signale la présence de deux pôles opposés qui parviennent néanmoins à cohabiter parfaitement : d’un côté, le voile, la pudeur, la ?pruderie ; de l’autre, le dévoilement, le dévergondage, la vulgarité, la damnation. »


JeuneAfrique.com
P
28 juin 2006 14:11
délire devotionnel...pffff...
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
I
28 juin 2006 14:16
Citation
kni_nza a écrit:
délire devotionnel...pffff...

En quoi mettre un voile est un délire?
a
28 juin 2006 16:35
Ca me rappelle une grande majorité de délinquants notoires qui du jour au lendemain dans les cités se sont fait pousser la barbe et qui viennent te juger et te donner des conseils, toi qui a toujours été un honnête citoyen respectueux de la loi divine mais aussi de la loi de la république.
l
28 juin 2006 17:18
ça vous parait pas suspect ces revelations divines en chaine?
la peur tout simplement.
a
29 juin 2006 00:39
Citation
l'européen a écrit:
ça vous parait pas suspect ces revelations divines en chaine?
la peur tout simplement.

La peur de quoi, l'européen ?
l
29 juin 2006 00:40
de rien. tout va trés bien en egypte. sinon, on va encore m'accuser d'islamophobie.
a
29 juin 2006 00:53
Tu penses que c'est à cause de l'Islam, moi je dis à cause des frères musulmans.
l
29 juin 2006 01:04
je voulais evoquer les freres musulmans pas de l'islam. mais vu qu'ils ont des supporters ici....
le voile est toujours un choix?
a
29 juin 2006 01:16
Citation
l'européen a écrit:
je voulais evoquer les freres musulmans pas de l'islam. mais vu qu'ils ont des supporters ici....
le voile est toujours un choix?

Je ne connais pas bien la religion mais je pense que le Coran recommande aux femmes le port du voile.
Après tout dépend comment on interprète cette recommandation.
b
29 juin 2006 01:48
Citation
l'européen a écrit:
de rien. tout va trés bien en egypte. sinon, on va encore m'accuser d'islamophobie.

Dis ce que tu pense l'européen, y a pas de problème Angel, chacun est libre de dire ce qu'il veut, on est dans un forum hyper tolérant.
c
29 juin 2006 02:42
Andi espoir a dit

<<Je ne connais pas bien la religion mais je pense que le Coran recommande aux femmes le port du voile.
Après tout dépend comment on interprète cette recommandation>>

Je ne m'y connais pas assez non plus mais je me souviens qu'Hassan II disait que non. Je commence à le regretter celui-là. Avec lui au moins, Gillette faisait des affaires au Maroc.
I
29 juin 2006 10:22
Citation
chelhman a écrit:
Andi espoir a dit

<<Je ne connais pas bien la religion mais je pense que le Coran recommande aux femmes le port du voile.
Après tout dépend comment on interprète cette recommandation>>

Je ne m'y connais pas assez non plus mais je me souviens qu'Hassan II disait que non. Je commence à le regretter celui-là. Avec lui au moins, Gillette faisait des affaires au Maroc.

Je te délivre la laisse d'or smiling smiley
s
29 juin 2006 10:27
Citation
chelhman a écrit:
Andi espoir a dit

<<Je ne connais pas bien la religion mais je pense que le Coran recommande aux femmes le port du voile.
Après tout dépend comment on interprète cette recommandation>>

Je ne m'y connais pas assez non plus mais je me souviens qu'Hassan II disait que non. Je commence à le regretter celui-là. Avec lui au moins, Gillette faisait des affaires au Maroc.

Ne le regrette pas trop parce que les prisons faisaient aussi pas mal d'affaires avec lui.
c
29 juin 2006 10:32
Si ça t'amuse IBnBattuta. J'avais de l'admiration pour l'homme, son érudition, son goût pour le verbe, c'était un plaisir de l'écouter, quand il passait dans un émission en Europe ki 7amar loujeh, c'était pas un khaddafi, mais j'en avais nettement moins pour l'homme d'Etat, j'en sais quelquechose mon cousin a passé 17 ans de prison pour avoir distribué des tracts, donc j'ai appris à faire la part des choses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/06 10:39 par chelhman.
I
29 juin 2006 10:45
Citation
chelhman a écrit:
Si ça t'amuse IBnBattuta. J'avais de l'admiration pour l'homme, son érudition, son goût pour le verbe, c'était un plaisir de l'écouter, quand il passait dans un émission en Europe ki 7amar loujeh, c'était pas un khaddafi, mais j'en avais nettement moins pour l'homme d'Etat, j'en sais quelquechose mon cousin a passé 17 ans de prison pour avoir distribué des tracts, donc j'ai appris à faire la part des choses.

Ca se voit. smiling smiley
p
29 juin 2006 12:08
En general je pense qu'une pudeur excessive est contre nature.
I
29 juin 2006 12:12
Citation
purpledreams a écrit:
En general je pense qu'une pudeur excessive est contre nature.

Bah, puisque tu parles de nature, il te suffit de te denuder, de ne plus te laver pendant quelques temps, de te mettre à quatre pattes. Ce sera plus naturel, voire dans ta nature.
p
29 juin 2006 16:05
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
purpledreams a écrit:
En general je pense qu'une pudeur excessive est contre nature.

Bah, puisque tu parles de nature, il te suffit de te denuder, de ne plus te laver pendant quelques temps, de te mettre à quatre pattes. Ce sera plus naturel, voire dans ta nature.

Il me semble que je suis un être humain et non pas un animal (les êtres humains sont des animaux mais je pense que tu as compris ce que je veux dire.)

Et puis il y a dans tout un juste milieu. Et j'ai bien dit une pudeur EXCESSIVE.

Il n'y a qu'a voir le comportements des hommes des pays du Golfe pour voir que la pudeur et les normes sociales qui est imposé dans leurs societés sont contre natures.

Et puis les femmes qui disent qu'elles portent le foulard pour que les hommes les respectent ou ne les regardent pas dans la rue etc. ne prennent-elles pas les hommes pour des bêtes sauvages qui ne peuvent pas ou ne savent pas se controller?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 16:10 par purpledreams.
c
29 juin 2006 16:49
purpledreams a dit :

<<Il me semble que je suis un être humain et non pas un animal (les êtres humains sont des animaux mais je pense que tu as compris ce que je veux dire.)
Et puis il y a dans tout un juste milieu. Et j'ai bien dit une pudeur EXCESSIVE.
Il n'y a qu'a voir le comportements des hommes des pays du Golfe pour voir que la pudeur et les normes sociales qui est imposé dans leurs societés sont contre natures.
Et puis les femmes qui disent qu'elles portent le foulard pour que les hommes les respectent ou ne les regardent pas dans la rue etc. ne prennent-elles pas les hommes pour des bêtes sauvages qui ne peuvent pas ou ne savent pas se controller?>>



Tout à fait d'accord, je crois qu'on essaie de "devenir plus catholiques que le pape" en ce moment. Je me demande où ça va nous mener.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook