Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egypte : Alaa Al-Aswani s’en prend aux tartufes
s
9 décembre 2008 17:52
ÉGYPTE • Alaa Al-Aswani s’en prend aux tartufes

Le cri de colère d’un célèbre écrivain égyptien. Sans détour, Alaa Al-Aswani s’en prend aux tartufes, aux prédicateurs et au pouvoir. Et il rappelle que le véritable islam prône d’abord la justice et la liberté.

Si les représentants du parti au pouvoir tiennent si ardemment à l’islam, pourquoi ne pensent-ils jamais à la contradiction entre les principes de l’islam et le trucage des élections, les arrestations d’innocents, la torture, le pillage de l’argent public, l’appauvrissement des Egyptiens et d’autres crimes commis par le régime qu’ils représentant ?

Un membre de ma famille est un haut responsable gouvernemental connu pour ses tripatouillages électoraux et ses violations de la loi. Mais, au sein de la famille, il passe pour quelqu’un de profondément religieux, et on fait appel à lui pour éclaircir des points théologiques délicats.

Ce n’est pas seulement une question d’hypocrisie ou d’ignorance. Le fond du problème est que bien des gens se font une conception erronée de la religion, qui valorise les aspects visibles de la religiosité. Cette prétendue religion est confortable parce qu’elle ne demande pas d’effort, ne coûte pas cher, se limite à des slogans et à des apparences, et donne un sentiment de paix intérieure et de satisfaction de soi. Les vrais principes de l’islam en revanche – justice, liberté et égalité – vous font courir le risque de perdre votre salaire, votre situation sociale et votre liberté.
Ceux qui ont adopté cette prétendue religion jeûnent, prient, saluent à la manière musulmane et imposent à leurs épouses le hijab [voile des cheveux] et le niqab [voile du visage]…

[Le régime saoudien] a dépensé des milliards de dollars afin de propager la conception wahhabite [fondamentaliste] de l’islam, une conception qui mène immanquablement à pratiquer une religion de pure façade (ceux qui le contestent devraient regarder l’énorme hiatus entre le discours et la réalité en Arabie Saoudite). Sur les chaînes satellitaires saoudiennes, des dizaines d’hommes de religion parlent vingt-quatre heures sur vingt-quatre de questions religieuses, mais jamais du droit des citoyens à élire leurs gouvernants, ni des lois d’exception, ni de la torture et des arrestations arbitraires. Leur pensée ne s’attarde jamais aux questions de justice et de liberté. En revanche, ils se vantent d’avoir réussi à mettre le voile à une femme. Comme si Dieu avait révélé l’islam dans le seul but de couvrir les cheveux des femmes, et non d’établir la justice, la liberté et l’égalité.

L’islam dans toute sa grandeur avait poussé les musulmans à faire connaître au monde l’humanité, la civilisation, l’art et la science. Mais la tartuferie nous a menés à toute cette ignominie et à cette misère dans laquelle nous vivons.
Alaa Al-Aswani (Al-Dustour, Le Caire)
repris dans Courrier international (extraits)
"Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook