Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EgyptAir: la correspondante du Soir virée
22 mai 2016 03:14
Vinciane Jacquet sur sa page face boock :ici

(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.
F
22 mai 2016 09:29
Quand tu vois la gueule de Bfm en même temps ca ne m'étonne aucunement....

Ces journalistes sont des vautours qui veulent briller sur la souffrance des autres. C tres pervers de leur part de montrer a la camera les pleurs des familles. Qui deforment la realite.( aucune mention des contestations en france contre la loi travail)

Bref vaut mieux eteindre sa tele voire la jeter. Notre argent part chez des psychopathes
S
22 mai 2016 11:06
Un journaliste, c'est soit un(e) prostitué(e), soit un chômeur.

le petit chefaillon criminel qui sert de président l'Egypte et ses acolytes corrompus et assassins ont d'emblée indiqué "c'est un acte terroriste.."

c'est logique, ça leur permettrait de continuer à taper sur les frères musulmans, d'augmenter le budget militaire en laissant crever de faim les "petites gens", de restreindre les libertés plus encore, durcir le régime à outrance.. (en Egypte il n'y a absolument plus aucune liberté si ce n'est celle de s'attabler et de s'intoxiquer avec un narguilé sur la terrasse d'un café)

Airbus et la France voudraient que cela soit un acte terroriste, car cela disculperait l'entreprise et les potentielles défaillances de l'avion et de sa maintenance. et évidemment Egyptair serait tranquille... histoire de contrôle de l'info, de gros sous, de commandes d'avions, de contrats militaires en suspens

dormez braves gens.. ils veillent sur vous
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
22 mai 2016 12:23
Elle a bien raison. La course au buzz, aux gros titres a sensation, on croiraient des vendeurs de poisson a la criée
C'est a celui qui fera le plus de bruit
Rien qu'à voir les articles du figaro au point ils se ressemblent tous, versant dans le misérabilisme
Les gens veulent s'identifier, pleurer dans les chaumières, alors on veut des images de ces français passagers. Les autres c'est pas trop la peine
Du voyeurisme. On apprend rien dans les qqles lignes, les articles sur internet sont bourres de fautes (ah la course au buzz fait perdre et des neurones et des lettres voire en ajoute)
Et plutôt que des faits, des noms changes (confidentialité Ill...mais bien sur) et des petites histoires
On est bien loin du journalisme d'investigation, de vraies infos qui tranchent
...quelle époque angry smiley
p
22 mai 2016 12:44
arrêtez de pleurer tous et d'alimenter le buzz ! , petite bande d'assistés.grinning smiley

votre blabla est aussi pourri voire plus que bfm.

Personne ne vous oblige à regarder bfm ou à lire le figaro....

Après chaque catastrophe où des pertes humaines sont enregistrées, une partie de la race humaine s'acharne sur les medias ou les secours, car incapable d'avoir de la compassion envers les victimes.

Aucun de vous n'a eu une pensée pour les morts et leurs familles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook