Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Egype : L'erreur de Morsi et ce qui va suivre
N
4 juillet 2013 10:13
Salam,

Vous aurez remarqué que le président Morsi s'est fait destitué de son poste en à peine un an, pourtant il a été élu démocratiquement selon le suffrage universel et beaucoup si ce n'est une bonne partie de la population égyptienne et peut être même du monde arabe voyait en lui le nouveau dirigeant du monde arabe qui allait faire quelque chose dans le moyen Orient, une année à peine passé , la crise économique c'est aggravé , le tourisme a fait une chute vertigineuse .

L'erreur principale stratégique de Morsi est qu'il a mené une politique pour récupérer le plus de pouvoir et en mettant exclusivement son partit au pouvoir pour ensuite faire de grande réforme , en soit c'est une façon audacieuse de gouverner surtout s'il avait besoin de faire de grande réforme malheureusement la faute stratégique qu'il a faite est de ne pas s'occuper de l'armée , le fait de faire limoger le chef générale des armées ou mise à la retraite si vous préférez (celui qui avait aider à renverser le président prédécesseur) n'a pas été suffisant .

Il a déconné en voulant prendre part à la guerre en Syrie et en aidant à faire tomber Bachar , il a en outre appeler à discorde avec les chiites hors son pays abrites des chiites et il n'a pas su les défendre car rester sous silence.

Si on rajoute la pression extérieur de l'empire via Le FMI , fallait s'attendre à une certaines méprise d'une partie de la population ..

Le futur président qui va prendre le pouvoir aura un grand challenge à faire , remettre l'Egypte sur pied avec une économie à plat , quoi qu'il en soit pour le projet du Grand Israel l'Egypte devra rester à terre jusqu'à la récupération du désert Sinai, car si l'Egypte se remet à pied le projet du Grand Israel risquerait de prendre du retard, donc c'est simple, l'idée sera de maintenir le Ko labas.

à suivre ..

Salam
U
4 juillet 2013 12:20
Le problème n'est pas de "prendre le pouvoir". La question est de savoir ce qui en est fait.

Que Morsi ait été islamiste ou pas ne change rien à sa capacité de gérer un pays.
Morsi a DÉMONTRÉ qu'il est nul en matière de gouvernement.

Le prochain doit surtout être capable de gérer lui-même ou de s'entourer de gens qui savent gérer.

Morsi a démontré que la production alimentaire n'est pas proportionnelle à l’orientation des tapis de prière.

Dans l'opposition, on peut raconter n'importe quoi. Quand on a le pouvoir, on doit DÉMONTRER ce qu'on a raconté.

Pour ceux qui ne croyaient pas au lavage de cerveau des Frères Musulmans etc, c'était déjà évident.
Maintenant, c'est devenu évident aussi pour une bonne partie de ceux qui avaient subi le lavage de cerveau opéré par les "Frères".

Les Frères Musulmans sont l'équivalent islamiste des Communistes d'ailleurs.
Des promesses, des promesses, encore des promesses ... mais le néant quand ils ont le pouvoir d'appliquer leurs théories caduques.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
4 juillet 2013 13:01
Franchement dans la situation d'Egypte il faut un président de gros calibre et tu n'en trouveras pas un qui soit comme ça dans un système démocratique qui te sort le plus grand menteur , c'est tout simple.

Le première mission d'un président est de rassembler son peuple et de créer une certains confiance ,il s'est planté dès le départ et il avait beaucoup de signe avant coureur qu'il montrait qu'il faisait fausse route, l'exemple des chiites massacrés et des coptes mal traités ....

Du fait qu'il fasse parti des frères musulmans ne me fait ni froid ni chaud , car ils n'ont pas été plus musulman que les autres partis , il a eu sa chance , il l'a raté .. donc peut être avec un autre plus intelligent ça passera .

Mais je ne crois que le prochain président s'il est élu démocratiquement réussira à faire quelque chose de plus que Morsi , car il faut commencer par corriger l'armée pour qu'elle ne fasse pas ce qu'elle veut lorsqu'il sera au pouvoir durant son mandat et de l'autre côté va falloir faire de nouvelles alliances sans trop perturber les anciennes jusqu'à ce que l’Égypte se remette sur pieds ( Morsi s'est planté de bout en bout la dessus) .. ce n'est pas facile , voir trop difficiles lorsque tu vas devoir vaincre avec si peu ... tu as le FMI en face les états unis et Israel et ses alliés (France Angleterre ..) qui vont tout tenter ( TOUT ) pour laisser l’Égypte ko ..
U
4 juillet 2013 13:22
Je crois qu'il ne faut pas oublier un élément à propos de "l'armée":
Comme dans beaucoup de pays pauvres, c'est un ascenseur social.
Ça signifie que pratiquement chaque famille, en tous cas dans le bas peuple, a "son" militaire.

C'est un pouvoir omniprésent et diffus, une démocratie similaire au vote d'il y a un siècle (lorsque les femmes n'avaient aucun droit de vote, seul l'homme représentait l'opinion de la famille).

Même sans chef, c'est une force importante, composée de personnes qui ont une formation +/- structurée.
Si les généraux sont sous le contrôle politique, ce sont les colonels qui peuvent prendre le Pouvoir. Si les colonels sont sous contrôle politique, ce sont les caporaux qui prennent le pouvoir.

Ça explique aussi pourquoi il arrive fréquement qu'après une phase où l'armée tire sur les manifestants, l'armée cesse de tirer sur les manifestants et se met de leur côté.
C'est vite vu: Après avoir obéi au pouvoir politique, les généraux suivent leurs soldats ou ils ne sont plus généraux.

Ça s'est produit en Russie, ça s'est produit en Égypte et ça se produira encore ailleurs.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
4 juillet 2013 13:51
Un chef d’etat normalement constitué travaille pour son peuple, un chef d’etat ou un responsable islamiste travaille pur Allah. Le premier veut satisfaire son peuple, les islamistes veulent satisfaire Allah. Car il y a un point extremement important dans l’islam c’est celui du jugement dernier. Toute personne qui se dit musulman et qui ne croit pas au jugement dernier n’est pas un musulman. Nous aurons des comptes à rendre. Le prophète(sws) a dit :
Kouloukoum ra3in wa kouloukoum mes’oul 3en ra3iyatih.
Les chefs d’etat rendront des comptes à Dieu sur leur travail. Lui rendront-ils compte sur le taux de chomage qu’ils n’ont pas pu baisser ou le taux de croissance qu’ils n’ont pas pu relever ? Non rien de tout ça. Ils rendront compte à Dieu sur 3 choses et 3 uniquement (concernant leur travail bien sur)
1-l’honneteté, ils iront en enfer s’ils ont volé l’argent de l’etat
2-l’application de la charia, la loi de Dieu. Elle ne peut pas se faire en un jour, mais ils doivent entamer le processus. Supprimer la débauche, la vente de l’alcool etc.. etc..
3-la justice, ils doivent veiller à ce qu’elle soit rendue.
Mr Morsi ainsi qu’aucun de ses ministres n’ont volé aucun sou à la caisse de l’etat.
L’islamisation de l’Egypte a commencé avec Morsi.
Rappelez vous son premier discours : je ne dormirait pas si un egyptien n’a pas eu justice.
les islamistes pensent qu’avec ça tous les problemes seront aplanis
Quant à incompétence, Dieu n’en tiendra pas rigueur lors du jugement dernier et comment peut il en etre autrement car c’est Lui qui accorde l’intelligence et l’esprit d’analyse qui sont les outils de la compétence, et Dieu n’a jamais eu de preference pour les islamistes pour les accorder.
N
4 juillet 2013 15:08
Faux , jamais il n'a eu l'intention d'appliquer la chari3a ou de changer la constitution dans ce sens selon ses propres paroles et pourtant il représentait les frères musulmans donc c'était pour moi la totale hypocrisie, et pour me dire non c'était juste pour atteindre le pouvoir alors ce n'est pas un croyant vu que c'est Dieu qui donne son pouvoir à qui il veut et son messager nous a dit que celui qui trompe n'est pas des nôtres , je t'invite à voire cette vidéo lorsqu'il dit la chari3 est déjà intégré dans la constitution et la journaliste rapplique "non je parle de la chari3a du genre couper la main" et il lui répond " ce n'est pas de la chari3a ça c'est du fi9h ( règles islamique pour l'application de l'islam ?!) " :


Et il a trahit la Palestine avec un autre mensonge , lorsqu'ils étaient sous l'emprise de Moubarak , ils pleuraient en disant laissez nous passez pour aller aider nos frères en détresses blblabla ..une fois au pouvoir il a détruit les tunnels souterrain où certains armes passés à la résistance palestinienne.

Ce parti n'est pas plus musulmans que les autres , s'il respectait leur religion il n'aurait pas du se rebeller contre Moubarak du moment que l'appel à la prière s'effectue.

Concrètement Morsi n'a pas respecté pour moi aucun des trois , ni l’honnêteté le jour où il s'est rapproché du pouvoir avec ses paroles , il a été malhonnête avec ses principes pour donner bonne image. L'application de la Chari3a il n'a pas pu l'appliquer car ses fautes l'ont rattrapé. et la 3 il a été injuste par son silence lorsque des savants religieux sunnite ont émis des fatwas rendant licite le sang des chiites et autant que gouverneur il aurait du assurer leur protection et clamer son partit politique donc injustice envers cette minorité .

Sans oublier qu'il avait menacer l’Éthiopie dans le cas où elle voulait faire un barrage pour le Nil, il a accumulé trop de faute stratégique.

Israel regrette les frères musumlans :
Silence prudent d'Israël après la chute du président égyptien
Publié le 04.07.2013, 13h43
...
blablabla
Selon ces sources, la proximité du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, avec les Frères musulmans, avait permis à M. Morsi de lutter plus efficacement que son prédécesseur contre les islamistes radicaux dans la péninsule égyptienne du Sinaï et contre les tunnels de contrebande entre l'Egypte et la bande de Gaza.
Les commentateurs relevaient que les principales inquiétudes israéliennes portent sur les risques d'instabilité accrue dans le Sinaï, frontalier d'Israël et de la bande de Gaza.
"L'incertitude sur l'avenir de l'Egypte est très importante et il est plus difficile pour l'Egypte, occupée par des problèmes intérieurs, de régler des problèmes sécuritaires, et notamment des groupes terroristes dans le Sinaï", a déclaré un responsable israélien non identifié, cité par la radio militaire.
Le Sinaï connaît depuis 2011 une recrudescence d'activités des mouvements islamistes radicaux, jihadistes et salafistes, avec une multiplication d'enlèvements et d'attaques visant les forces de sécurité égyptiennes.

source : ici
X
4 juillet 2013 17:01
Citation
Nail2009 a écrit:
Faux , jamais il n'a eu l'intention d'appliquer la chari3a ou de changer la constitution dans ce sens selon ses propres paroles et pourtant il représentait les frères musulmans donc c'était pour moi la totale hypocrisie, et pour me dire non c'était juste pour atteindre le pouvoir alors ce n'est pas un croyant vu que c'est Dieu qui donne son pouvoir à qui il veut et son messager nous a dit que celui qui trompe n'est pas des nôtres , je t'invite à voire cette vidéo lorsqu'il dit la chari3 est déjà intégré dans la constitution et la journaliste rapplique "non je parle de la chari3a du genre couper la main" et il lui répond " ce n'est pas de la chari3a ça c'est du fi9h ( règles islamique pour l'application de l'islam ?!) " :



Et il a trahit la Palestine avec un autre mensonge , lorsqu'ils étaient sous l'emprise de Moubarak , ils pleuraient en disant laissez nous passez pour aller aider nos frères en détresses blblabla ..une fois au pouvoir il a détruit les tunnels souterrain où certains armes passés à la résistance palestinienne.

Ce parti n'est pas plus musulmans que les autres , s'il respectait leur religion il n'aurait pas du se rebeller contre Moubarak du moment que l'appel à la prière s'effectue.

Concrètement Morsi n'a pas respecté pour moi aucun des trois , ni l’honnêteté le jour où il s'est rapproché du pouvoir avec ses paroles , il a été malhonnête avec ses principes pour donner bonne image. L'application de la Chari3a il n'a pas pu l'appliquer car ses fautes l'ont rattrapé. et la 3 il a été injuste par son silence lorsque des savants religieux sunnite ont émis des fatwas rendant licite le sang des chiites et autant que gouverneur il aurait du assurer leur protection et clamer son partit politique donc injustice envers cette minorité .

Sans oublier qu'il avait menacer l’Éthiopie dans le cas où elle voulait faire un barrage pour le Nil, il a accumulé trop de faute stratégique.

Israel regrette les frères musumlans :
Silence prudent d'Israël après la chute du président égyptien
Publié le 04.07.2013, 13h43
...
blablabla
Selon ces sources, la proximité du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, avec les Frères musulmans, avait permis à M. Morsi de lutter plus efficacement que son prédécesseur contre les islamistes radicaux dans la péninsule égyptienne du Sinaï et contre les tunnels de contrebande entre l'Egypte et la bande de Gaza.
Les commentateurs relevaient que les principales inquiétudes israéliennes portent sur les risques d'instabilité accrue dans le Sinaï, frontalier d'Israël et de la bande de Gaza.
"L'incertitude sur l'avenir de l'Egypte est très importante et il est plus difficile pour l'Egypte, occupée par des problèmes intérieurs, de régler des problèmes sécuritaires, et notamment des groupes terroristes dans le Sinaï", a déclaré un responsable israélien non identifié, cité par la radio militaire.
Le Sinaï connaît depuis 2011 une recrudescence d'activités des mouvements islamistes radicaux, jihadistes et salafistes, avec une multiplication d'enlèvements et d'attaques visant les forces de sécurité égyptiennes.

source : ici

Je t'ai déjà recommandé d'apprendre avant de deviser sur des sujets aussi sérieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook