Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Effondrement du pont de Minneapolis: plusieurs morts, 20 à 30 disparus
M
3 août 2007 10:57
Toute la journée de jeudi, les secouristes ont fouillé dans des conditions périlleuses un enchevêtrement de béton et de ferraille et les eaux boueuses du Mississippi à la recherche de dizaines de disparus après l'effondrement d'un pont autoroutier à Minneapolis (Minnesota, nord).
03/08/2007 - MINNEAPOLIS (AFP)
"Les courants (...) entravent les efforts des secours", a déclaré le gouverneur du Minnesota Tim Pawlenty, lors d'un point presse, alors que des équipes de plongeurs tentaient de retrouver les corps des automobilistes restés prisonniers depuis mercredi soir des eaux du fleuve.
"Nous savons qu'il y a des véhicules en amont et en aval" du fleuve, a-t-il dit, précisant que les opérations de secours devaient être menées "aussi vite que possible". Mais "nous ne pouvons pas (mener les opérations de sauvetage) au péril des vies des secouristes et des plongeurs", a-t-il ajouté.
Le bilan, actuellement de 4 morts et de 79 personnes hospitalisées, devrait encore s'alourdir: des dizaines de véhicules ont été précipités dans le fleuve, 20 mètres plus bas, quand le pont, où quatre voies étaient ouvertes, a brutalement cédé à une heure de pointe mercredi en fin d'après-midi.
"Il n'y a pas de doute que le bilan humain va encore augmenter", a déploré M. Pawlenty.
"Nous estimons qu'entre 20 à 30 personnes sont portées disparues mais c'est un décompte basé sur le nombre de voitures qui se seraient trouvées sur le pont" au moment de l'accident, a déclaré Tim Dolan, le chef de la police locale. Selon des télévisions américaines, les secouristes ont compté au moins cinquante véhicules dans l'eau.
"Cela restera un site très, très dangereux pour un certain temps", a-t-il ajouté.
Après son effondrement, le pont était réduit à un entrelacs de béton et de ferraille, des véhicules encastrés dans les structures du pont, et des voitures stoppées les roues dans le vide devant une chaussée disparaissant dans l'eau brune du fleuve.
Le président américain George W. Bush, qui a évoqué une "situation terrible", se rendra sur les lieux samedi, après son épouse Laura vendredi matin.
"Dans un gouvernement fédéral, nous devons réagir et réagir énergiquement non seulement pour aider les gens mais aussi s'assurer que cette voie de communication vitale, ce pont, soit reconstruit aussi vite que possible", a dit M. Bush, lors d'une brève déclaration à la presse.
Jeudi matin, à la reprise des recherches interrompues pour la nuit, M. Bush a envoyé sa secrétaire aux Transports, Mary Peters, ainsi que le responsable fédéral du réseau autoroutier, Rick Capka.
Les causes du drame soulevaient de nombreuses questions.
"Le pont a commencé à s'effondrer, les voitures volaient partout", a raconté une victime, Catherine Yankelevich, qui a pu sortir par la fenêtre de sa voiture et gagner la rive à la nage.
La ou les causes précises de l'effondrement de l'ouvrage ne sont pas encore connues, mais le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a cité jeudi un rapport de 2005 du département des Transports du Minnesota ayant classé le pont dans la catégorie des ouvrages "structurellement défectueux".
Mme Peters, qui a débloqué 5 millions de dollars pour aider à nettoyer le site, a cependant précisé que le classement signifiait seulement "qu'un remplacement du pont devait être envisagé à l'avenir".
Construit il y a 40 ans, l'ouvrage faisait l'objet de travaux, qui portaient notamment sur le remplacement de joints et de glissières de sécurité.
Mercredi soir, le gouverneur du Minnesota a assuré qu'"aucune déficience structurelle n'a été détectée" lors d'inspections en 2005 et 2006, qui ont seulement conclu "que le tablier devrait être réhabilité ou remplacé en 2020 ou après".
Il a annoncé, jeudi, l'ouverture de plusieurs enquêtes pour déterminer les causes de cet accident.
"Il y avait des inquiétudes pour ce pont, mais pas au point, aux yeux des experts et des ingénieurs, de nécessiter sa fermeture immédiate ou sa réparation ou son remplacement", a-t-il dit, "manifestement, quelque chose n'a pas fonctionné ici".
"Un pont en Amérique ne devrait tout simplement pas s'effondrer", a déclaré le sénateur du Minnesota Amy Klobuchar.


Pour voir les photos, c'est ici [wcco.com]
V
3 août 2007 12:03
ouaii , j'ai vu , c'etas impressionant eye popping smiley

le barbu en moi me pousse à dire que c'est uune punition de dieu pour ce qu'ils font en irak , mais j'ai pas envie de sortir une telle connerie ...... grinning smiley
M
3 août 2007 12:18
Citation
Vador a écrit:
le barbu en moi me pousse à dire que c'est uune punition de dieu pour ce qu'ils font en irak , mais j'ai pas envie de sortir une telle @#$%& ......

Tu as eu le bon reflexe alors car tu sais surement ce que je t'aurais repondu grinning smiley ceci dit la femme au tchador en moi aurait ete extasiee de voir Bush et ses copains crier au secours a partir de cette riviere boueuse grinning smiley

Non serieusement c'etait penible a regarder ou meme essayer d'imaginer l'effroi de ces gens quand ils ont realise qu'ils tombaient....
s
3 août 2007 12:35
Citation
Vador a écrit:
ouaii , j'ai vu , c'etas impressionant eye popping smiley

le barbu en moi me pousse à dire que c'est uune punition de dieu pour ce qu'ils font en irak , mais j'ai pas envie de sortir une telle connerie ...... grinning smiley
je te rejoins je pense aussi que c est une punition de DIEU et ce ne sera pas la dernière!

ce sont malheureusement de pauvres gens qui sont touchés mais c ainsi!
C
3 août 2007 12:48
Citation
salya78 a écrit:
Citation
Vador a écrit:
ouaii , j'ai vu , c'etas impressionant eye popping smiley

le barbu en moi me pousse à dire que c'est uune punition de dieu pour ce qu'ils font en irak , mais j'ai pas envie de sortir une telle connerie ...... grinning smiley
je te rejoins je pense aussi que c est une punition de DIEU et ce ne sera pas la dernière!

ce sont malheureusement de pauvres gens qui sont touchés mais c ainsi!

Faut-il aussi considérer comme une punition de Dieu le tsunami qui a frappé la partie la plus musulmane de l'Indonésie, la province d'Aceh ?
Comme la punition était bien plus terrible faut-il en conclure que Dieu était bien plus en colère contre les musulmans ?
h
3 août 2007 14:13
Il y a aussi 120 morts dans un accident de train en RDC mais c'est clair que ce type d'accident est plus fréquent qu'un effondrement de pont...



KINSHASA (AFP) - Un quatuor de ministres congolais a été dépêché vendredi au Kasaï occidental, dans le centre de la RDC, où au moins 120 personnes ont péri dans le déraillement d'un train, un énième accident qui met en évidence l'état de délabrement du matériel ferroviaire dans ce pays.

La plupart des victimes étaient "des passagers clandestins qui ont l'habitude de prendre place à bord des wagons de marchandises à l'insu des agents" de sa société, a expliqué à l'AFP l'administrateur-délégué général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Médard Ilunga.

L'accident s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi à Tshibahu, à 170 km au nord de Kananga, dans le centre de la République démocratique du Congo.

"Selon les informations en notre possession, au moins cent passagers ont péri et plusieurs dizaines ont été blessées dans le déraillement d'un train de marchandises au niveau de la rivière Luembe, à 170 km au nord de Kananga, chef-lieu du Kasaï occidental, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Thoussaint Tshilombo Send, également ministre de l'Information.

La délégation gouvernementale - conduite par le général Denis Kalume Numbi, ministre de l'Intérieur - est également composée des ministres de la Santé, des Affaires humanitaires et des Transports, chargés d'évaluer la situation et d'assister les victimes.

Une importante quantité des produits pharmaceutiques a été embarquée à bord de l'avion transportant les ministres, pour approvisionner les hôpitaux ayant accueilli les 120 blessés.

Le train assurait la liaison Ilebo-Kananga, deux villes distantes de 300 km. La locomotive a déraillé pendant qu'elle s'engageait sur une pente près de la rivière Luembe, selon la direction régionale de la SNCC à Kananga.

"Les clandestins voyagent moyennant quelques pots-de-vin qu'ils versent aux machinistes et d'autres sont des fraudeurs qui se mettent sur les toits de wagons", a expliqué un agent de la direction de la SNCC à Kinshasa.

Il s'agit du deuxième accident au Kasaï occidental en l'espace de trois semaines sur cette voie ferroviaire vieille de plus de 70 ans.

Une enquête a été diligentée par le gouvernement pour déterminer les causes exactes du déraillement. Mais, en RDC, les voyageurs savent combien l'outil de travail de la SNCC est défectueux. L'entreprise a besoin de nouveaux wagons et locomotives. La plupart des rails doivent être remplacés.

"Il arrive fréquemment que les voyageurs soient bloqués pendant plusieurs jours dans les gares, faute de trains", explique ainsi un responsable de l'Observatoire congolais des droits de l'Homme (OCDH) contacté depuis Kananga.
M
3 août 2007 14:41
c'est trop triste tout ca...Et si les US mettraient quelques semaines pour reconstuire leur pont ecroule, le Cango lui mettra des annees a remplacer les rails qu'il faut, et en attendant, d'autres accidents auront lieu et d'autres citoyens mourront crying(
S
4 août 2007 14:16
Ou les tremblements de terre en Turquie, ou les innondations au Bangladesh? Les catastrophes naturelles qui frappent le monde Musulman sont aussi tragiques que les autres, ou est donc la punition de Dieu?
B
4 août 2007 18:12
Citation
Shireen a écrit:
Ou les tremblements de terre en Turquie, ou les innondations au Bangladesh? Les catastrophes naturelles qui frappent le monde Musulman sont aussi tragiques que les autres, ou est donc la punition de Dieu?

voire pire, un tremblement de terre au Japon magnitude 6 fera quelques dizaines de morts, si ce même séisme frappe en Iran, c'est des milliers de morts.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
M
5 août 2007 14:51
le pont est tombé parceque un membre de Alkayda a surchrgé son camion pour retourner au bled, forcément le pont n'a pas aimé du tout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook