Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le FMI va effacer la totalité de l'ardoise des 40 pays les plus endettés
t
9 décembre 2005 10:43
Le FMI va effacer la totalité de l'ardoise des 40 pays les plus endettés

LEMONDE.FR | 08.12.05 | 20h30 • Mis à jour le 08.12.05 | 20h42

Le Fonds monétaire international a annoncé, jeudi 8 décembre, qu'il allait annuler début 2006 la totalité de la dette des 40 pays les plus pauvres auprès de l'institution. Il deviendrait ainsi le premier des trois organismes multilatéraux à concrétiser la décision du G8 de juillet.

Parmi les 40 pays bénéficiaires, 18 avaient déjà réussi un examen de passage pour bénéficier d'une initiative d'allègement de la dette mise au point en 1996 par la Banque mondiale et le FMI, appelé initiative PPTE (pays pauvres très endettés). Vingt autres pays devraient dans les semaines à venir bénéficier de cette initiative. Parmi les pays bénéficiaires figurent le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, la Zambie, l'Ouganda, l'Ethiopie, le Ghana, Madagascar, le Honduras, le Guyana, le Sénégal, le Nicaragua, le Rwanda, le Niger et le Mali.


Le FMI a décidé d'étendre l'annulation de la dette également au Cambdoge et au Tadjikistan, non membre du PPTE mais qui ont des revenus en-dessous de 380 dollars par personne et par an, de même qu'à trois pays pauvres en arriéré de paiement depuis plusieurs années, la Somalie, le Soudan et le Libéria.

38 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTES

"Nous sommes plutôt fiers d'avoir pu avancé aussi rapidement sur ce dossier", a souligné Mark Allen, directeur du département développement au FMI. Lors du sommet du G8 en Ecosse, les pays les plus industrialisés et la Russie avaient décidé d'annuler la dette multilatérale et bilatérale des pays les plus pauvres de la planète.

En septembre, lors de leurs assemblées annuelles, les 184 Etats membres de la Banque mondiale et du FMI ont donné leur feu vert à l'effacement de la dette de 38 pays très pauvres les plus endettés. La Banque africaine de développement était également associée à l'initiative qui bénéficie essentiellement à des pays africains.

Ces annulations de dettes par le FMI ne représentent cependant qu'une petite partie du montant total d'effacement prévus (plus de 56 milliards de dollars). La Banque mondiale, qui devrait, quand à elle, annuler quelques 38 milliards de dollars de dettes des pays les plus pauvres, attend le feu vert de son conseil d'administration sur les modalités de mise en oeuvre de cet effacement. Les administrateurs doivent en discuter en début de semaine prochaine, selon un porte-parole de la BM. L'accord du FMI couvre les créances contractées auprès de l'organisation à la fin 2004. M. Allen a précisé qu'aucun allégement n'était prévu pour celles contractées après le 1er janvier 2005.

Mais la mise au point des modalités de cette annulation sans précédent dans chacune des institutions a pris du temps. Ainsi, le FMI attend encore l'autorisation de l'ensemble des 43 pays donateurs qui ont contribué à un fonds spécial pour l'octroi de crédits pour des projets de réduction de la pauvreté. Les quelques autorisations manquantes sont attendues dans les prochains jours, selon le FMI. "Il faut avoir leur accord car ce fonds spécial va servir à autre chose que ce pour quoi il avait été initialement lancé", a précisé M. Allen.

Outre ce fonds, le FMI a prévu d'utiliser également les bénéfices de la vente d'une partie des réserves d'or du FMI entre 1999 et 2000, pour financer le coût de cet effacement de dettes. Le coût total de l'opération pour le FMI s'élève donc à 4,8 milliards de dollars, a indiqué M. Allen en soulignant que cela sera entièrement financé sur les ressources propres du Fonds.

L'annulation de dette n'est accompagnée d'aucune conditionnalité particulière, a encore noté M. Allen. "Nous espérons, a-t-il dit, que l'argent ira au financement de la réalisation des objectifs du millénaire" de l'ONU qui visent notamment à réduire la pauvreté dans le monde de moitié d'ici 2015.



Avec AFP et Reuters


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook