Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
education severe ????????
31 octobre 2007 08:13
salam wa laikoum a toutes ( Bisous en même temps a toutes mes yabis mouahhh)

Je travaille en centre de loisirs et hier une animatrice me raccompagnait et on parlait comme ca de tout et de rien, elle est marocaine.

A un moment dans la discussion on parlait de religion, de famille ......et là elle me dit :

"bah tu sais mes parents m'ont tellement degouté de la religion et des traditions et tellement serrée la visse, que je m'en fiche, je mange du porc, je fais pas le ramadan .....".


Je dirais pas que j'ai ete choquée mais lorsqu'elle m'as dit ca, mon sang n'as fait qu'un tour, et dieu sait que c'est une fille que j'apprecie par sa gentillesse et son professionnalisme.

Vous allez me dire que ca ne me regarde pas c'est clair en vrai parce qu'elle fait ce qu'elle veut ca ne m'empechera pas de l'apprecier quand même , mais j'ai pensé profondément a ses parents, car on a beau eduqué les enfants d'une manière, ils ressortent pas forcement comme on les a eduqués.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
31 octobre 2007 09:24
J'ai eu une éducation trés severe et franchement j'en suis fière !!! In love
C'est pas pour autant que je suis "renfermée"! Toute mon adolescence pas de sorties etc..Mais arrive un age où tes parents voient qu'ils peuvent te faire confiance et ça va tout seul....
Si ils sont si durs c'est toujours par peur!! ILs veulent juste nous proteger...
A 27 ans je remercie toujours mes parents pour m'avoir appris pudeur, respect de soi et des autres.
Au contraire ma plus grande joie, c'est de voir mes parents fiers de moi!!
Alors je trouve que c'est facile de mettre la faute sur les parents! Les pauvres ils se mettent en 4 pour apporter une bonne éducation et à la fin, c'est comme si ils n'avaient rien fait!
r
31 octobre 2007 09:29
Alaikoum salam smiling smiley



Quel âge as t'elle ta copine ??? car si elle a atteind l'âge de raison, les parents ne sont plus fautifs, mais elle seule,
31 octobre 2007 09:39
Citation
mademoisellecoco a écrit:
J'ai eu une éducation trés severe et franchement j'en suis fière !!! In love
C'est pas pour autant que je suis "renfermée"! Toute mon adolescence pas de sorties etc..Mais arrive un age où tes parents voient qu'ils peuvent te faire confiance et ça va tout seul....
Si ils sont si durs c'est toujours par peur!! ILs veulent juste nous proteger...
A 27 ans je remercie toujours mes parents pour m'avoir appris pudeur, respect de soi et des autres.
Au contraire ma plus grande joie, c'est de voir mes parents fiers de moi!!
Alors je trouve que c'est facile de mettre la faute sur les parents! Les pauvres ils se mettent en 4 pour apporter une bonne éducation et à la fin, c'est comme si ils n'avaient rien fait!

Sobhannalah jai l'impression de m'entendre parler, pareil que toi j'etais un peu serrer quand j'etais ado, maintenant a 26 ans, hamdoullilah la confiance régne entre nous.. Etant pieuse hamdoullilah, je peux faire ce que je veux, mes parents ne me posent plus de questions, ils ne s'inquiète plus pour moi.
m
31 octobre 2007 09:47
Sobhannalah jai l'impression de m'entendre parler, pareil que toi j'etais un peu serrer quand j'etais ado, maintenant a 26 ans, hamdoullilah la confiance régne entre nous.. Etant pieuse hamdoullilah, je peux faire ce que je veux, mes parents ne me posent plus de questions, ils ne s'inquiète plus pour moi.[/quote]


C'est clair qu'au bout d'un moment ils te posent plus de question!! Enfin faut toujours un peu justifier où tu es (on sait jamais si il arrive un truc Allah y hfed) mais à côté de ça ils ont confiance...
Pour la collegue de Soltana je trouve que c'est facile de mettre la faute sur ses parents!!
P
31 octobre 2007 09:52
Citation
mademoisellecoco a écrit:
J'ai eu une éducation trés severe et franchement j'en suis fière !!! In love
C'est pas pour autant que je suis "renfermée"! Toute mon adolescence pas de sorties etc..Mais arrive un age où tes parents voient qu'ils peuvent te faire confiance et ça va tout seul....
Si ils sont si durs c'est toujours par peur!! ILs veulent juste nous proteger...
A 27 ans je remercie toujours mes parents pour m'avoir appris pudeur, respect de soi et des autres.
Au contraire ma plus grande joie, c'est de voir mes parents fiers de moi!!
Alors je trouve que c'est facile de mettre la faute sur les parents! Les pauvres ils se mettent en 4 pour apporter une bonne éducation et à la fin, c'est comme si ils n'avaient rien fait!

thumbs up

Moi aussi j'ai eu une éducation très severe, et aujourd'hui je suis contente et satisfaite de se mode d'éducation. Et inchaAllah je souhaite éduquer mes enfants de la meme façon.

Je pense que les parents peuvent se permettre d'être strict, l'essentiel c'est de toujours expliquer le pourquoi à leur enfants et surtout ils se doient de donner l'exemple et d'être juste.
Etre strict ça veux pas dire ne pas rigoler avec ses enfants, ou ne pas leur faire des cadeaux, ou alors les insulter ou les frapper pour un oui ou pour un non... et ça y'a beaucoup de gens qui se trompent eye rolling smiley

Moi Soltana, je connais des personne qui sont comme cette fille dont tu parles... et ben faut dire que leurs parents etaient musulman dans la pratique (priere, ramadan) mais pas dans leur actes. C'est à dire qu'ils étais très violent et radin avec leurs propores enfants, injuste, le pere violent avec sa femme devant les enfants, ect... Petite à petit il s'eloigne de la bonne route. De son coté ces persnnes n'ont meme pas fait l'effort d'apprendre sur leur religion eye rolling smiley (mais ça encore c'est le role des parents!!!).

Mais une fois adulte, ils peuvent se plaindre de n'avoir pas eu une bonne enfance, mais de dire que ses parent l'on degouté de la religion (alors que certainement chez elle il n'y avait rien de religieux) je touve que c'est une excuse bien simple pour tourner le dos à la religion eye rolling smiley

Allah y hdina,
Amine
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
31 octobre 2007 09:56
Attendez les filles par contre pour que ce soit clair j'ai jamais mis la faute sur les parents pour ma part ok, c'est clair que nos parents se plient en quatre pour nous.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
31 octobre 2007 10:26
Citation
soltana47 a écrit:
Attendez les filles par contre pour que ce soit clair j'ai jamais mis la faute sur les parents pour ma part ok, c'est clair que nos parents se plient en quatre pour nous.

Pour ma part Soltana, j'ai bien compris que tu ne mettais pas la faute sur les parents!! winking smiley
C'est juste que c'est plus simple pour ta collègue de dire que c'est ses parents qu'ils l'ont dégoutés!! Et j'arrive pas à la comprendre...
31 octobre 2007 10:27
moi je vais peut etre te choquet mais j'arrive à la comprendre, je ne dit pas que je cautionne attention loin de là parce que ca fait mal un peu de la voir comme ca
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
b
31 octobre 2007 11:13
Citation
mademoisellecoco a écrit:
J'ai eu une éducation trés severe et franchement j'en suis fière !!! In love
C'est pas pour autant que je suis "renfermée"! Toute mon adolescence pas de sorties etc..Mais arrive un age où tes parents voient qu'ils peuvent te faire confiance et ça va tout seul....
Si ils sont si durs c'est toujours par peur!! ILs veulent juste nous proteger...
A 27 ans je remercie toujours mes parents pour m'avoir appris pudeur, respect de soi et des autres.
Au contraire ma plus grande joie, c'est de voir mes parents fiers de moi!!
Alors je trouve que c'est facile de mettre la faute sur les parents! Les pauvres ils se mettent en 4 pour apporter une bonne éducation et à la fin, c'est comme si ils n'avaient rien fait!


tt a fait d accord avec toi



ta copine est tres consciente qu'elle est fautive, mais elle essaye de mettre la faute sur l'education

qu'elle a eu!


elle a des remords j'en suis surewinking smiley
l
31 octobre 2007 12:13
soltana j ai une collégue qui et devenu une amie qui et comme ça, elle et marocaine chelha, a eu une éducation super strict, et la c rebeller en bouffan du porc, buvant de l'alcool et compagnie, elle crois en allah chose sur, mais ne pratique pas la religion, et dégoutter que sur terre ya des injustices, mais la chose la plus importante malgré sont comportement c sont coter humain, je l appréci pour ça d'ailleur, je passe outre sont conportement ça me regarde pas, ça reste entre elle et sont créateur.

person j ai eu un papa super dur, je m'en suis pris des coups dans ma vie, mais hamdoulilah jusqu'a l heure d'aujourd'hui j ai pas fait de conneri dans ma vie, malgré le coter dur de mon pére et qu'il ne vie pas avec nous, le dialogue et super important avec les parents, chose que ma maman a instauré avec nous, on lui parle de tous, elle nous conseil un max, et hamdoulilah on crois en dieu, on boit pas d'alcool, mange halal et surtout ne se méle pas de la vie des autres, cla chose qui m'horripile un truc de dingue, le jugement des gens a travers un comportement que tu peux avoir smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
31 octobre 2007 12:16
Citation
soltana47 a écrit:
moi je vais peut etre te choquet mais j'arrive à la comprendre, je ne dit pas que je cautionne attention loin de là parce que ca fait mal un peu de la voir comme ca

tu sais ma chére soltna il ne faut pa etre pratiquant pr etre forcement une bonne personn,car la religion na rien avoir avc les bonnes maniéres ou méme se faire apprécier par les gens.
prend léxemple de ses imbciles de fanatiques islamistes ,qui se font exploser alors que l'islam interdit de tuer les gens,.

pour moi tant que la personne respect les autres é leurs convictions ,alors je m'en fiche trop de qu'ils sois pratiquant o pas,les seuls personnes que je ne supporte pas c'est les athés,eux seules me dérrange.
d
31 octobre 2007 12:56
y a un proverbe chez nous qui dit "lamrabi mane 3ande rabi" certe nous parents tous essaye de nous donner la meilleur education certain aleur manniere d'autre je la juge la bonne mais bon enfin de compte la personnalite joue un role aussi, le meilleur exemple les freres dans une seule maison meme education meme amour et tout et chaqu'un a une façon de voir la vie
n
31 octobre 2007 13:01
smiling smileysalam à toutes

j'ai eu une éducation super sévère angry smileyangry smiley je crois que pire ya pas ( pas de sortie, pas de cinéma, rien ... c'était la maison, l'école etc..., c'est pas pour autant que je me suis rébeller Ohplus tard en ne pratiquant plus, je remercie mes parents In lovede m'avoir rendu ce que je suis aujourd'hui : respectueuse,Angel tolérante Angel, etc...mais la à 27 ans il me font confiance, je n'ai plus besoin de me justifier
m
31 octobre 2007 13:54
Une chose est sure c'est entre elle et Allah. Elle fait ce qu'elle veut de sa vie c'est clair!!
Comme je connais des musulmans qui te montrent qu'ils sont pieux mais qui n'hésitent pas à te juger, te critiquer...
Donc je ne la juge pas, ca ne me regarde pas. Sauf que la chose que je ne comprends pas c'est de mettre la faute sur ses parents...
A
31 octobre 2007 14:56
Mes parents m'ont inculqués ce qui est la base de la religion.

Resultat des courses: je ne crois pas en Dieu. Et je ne m'en porte pas plus mal!!!!
P
31 octobre 2007 15:00
Citation
Abigael a écrit:
Mes parents m'ont inculqués ce qui est la base de la religion.

Resultat des courses: je ne crois pas en Dieu. Et je ne m'en porte pas plus mal!!!!


J'ai pas compris ta premiere phrase perplexemoody smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
A
31 octobre 2007 15:03
la base de la religion: les 5 piliers! Voilà en gros.
P
31 octobre 2007 15:09
Citation
Abigael a écrit:
la base de la religion: les 5 piliers! Voilà en gros.

Donc d'aprés toi tes parents n'ont pas suffisement fait pour que tu crois en Dieu?
Il aurait du faire quoi en plus?

Finalement tu crois pas en Dieu parceque tu pense qu'il existe pas? moody smiley Mais as tu essayé au moins d'apprendre par toi meme la religion et de forger ta propre opinion?
Ou tu as choisi l'athéisme par facilité?

smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
A
31 octobre 2007 15:14
C'est marrant comment tu fais des raccourcis.
Je ne vois pas où j'ai affirmé que c'etait la faute de mes parents. smiling smiley

J'ai 30 piges, j'ai eu le temps de pratiquer mais apres mures reflexions, je ne me reconnais pas dans l'islam, ni dans aucune autre religion.

L'atheisme, une facilité ? j'en doute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook