Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
éducation religieuse et adolescence
m
24 décembre 2014 11:53
Salam a tous

J'avais posté un sujet il y a quelques mois au sujet de ma nièce car nous avions appris qu'elle avait eu un petit copain, sa mère lui avait parlé et tout était rentré dans l'ordre apparemment.

Je dis apparemment car j'ai l'impression qu'elle cache quelque chose, qu'elle culpabilise etc...

Je sais que je ne suis pas très claire mais je n'ai pas très envie d'entrer dans les détails pour l'instant car peut être que je ne me fais que des films.

Je voudrais avoir les conseils de parents ou de personnes qui sont souvent en contact avec des ado?
comment entamer une discussion avec eux? Car si je lui dis " tu sais tu peux me parler"... Elle va se braquer et c'est tout le contraire que j'aurai.

Comment leur faire comprendre qu'ils sont maintenant responsable de leurs actes face a Allah?

Comment leur faire comprendre que tous ce prône la société occidentale est néfaste (image de la femme, sexe, grossesse, et consommation de produit des le plus jeune âge etc etc... )

Comment l'aider a voir les choses au long terme? Que la vie sur terre n'est pas la"vraie" vie?

Merci pour vos réponses.
24 décembre 2014 12:54
Alaykoum salam,

Tu pourrais peut-être lui offrir ce livre? L'Islam pour les adolescents (Volume 1) - Eveil à la Religion Musulmane,

Je te met lien si jamais tu veux l'acheter muslim shop

J'ai remarqué que de nombreux parents apprennent leur enfants à avoir peur d'eux plutôt que d'avoir peur de Dieu. Par exemple il y'a des parents qui disent à leur enfant si tu ne pries pas je te frappe au lieu de leur expliquer pourquoi il faut prier, et malheureusement arrive un moment ou l'enfant ne supporte plus sa religion... l'enfant voit que des interdictions partout, il croit que si il suit la religion il ne va pas vivre... et malheureusement cette façon de penser s'en pire avec ce que les médias diffusent. Voilà pourquoi on se doit d'apprendre la religion aux autres avec le bon comportement et non la violence. De plus lorsqu'on fait un rappel à quelqu'un il faut toujours lui expliquer pourquoi la chose en question est interdite, car si on dit seulement à une personne ne fais pas ceci car c'est haram, il y'a très peu de chance qu'elle arrête car non seulement elle ne sait pas pourquoi c'est haram et elle ne voit pas en quoi c'est haram.

Moi je pense que le mieux serait de l'inscrire à des cours de religion.

je t'invite à lire cette article : Conseils ado l'adolescence en Islam Al Moukalaf
m
24 décembre 2014 15:24
Merci beaucoup pour ta réponse
C'est exactement ça !

Je vais me renseigner pour le livre
m
24 décembre 2014 22:52
Pas d'autres avis? C'est Noël qui vous rend si silencieux?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook